Menu

Breve

Maroc : Le CVE étend les mesures de soutien à d’autres secteurs frappés par la crise sanitaire

Publié
Une réunion de travail du Comité de veille économique (CVE). / DR
Temps de lecture: 1'

Le Comité de veille économique (CVE) a tenu, ce mercredi, sa onzième réunion de travail consacrée au bilan de la situation économique et financière nationale et à la prolongation et amélioration de l'offre de garantie «Damane Relance».

«Le passage en revue des développements récents de certains indicateurs conjoncturels clés, montre que l'activité économique nationale poursuit son redressement progressif à l'exception de certains secteurs qui peinent encore à renouer avec la reprise», indique un communiqué du ministère de l’Economie et des finances, parvenu à Yabiladi.

«Sur le plan des finances publiques, les résultats à fin novembre font ressortir un comportement des recettes et des dépenses globalement en ligne avec les prévisions. Le déficit budgétaire pour l'année 2020 devrait s'établir à 7,5%, comme prévu dans la Loi de Finances Rectificative.»

Ainsi, le CVE a décidé de proroger la date limite d'octroi des crédits Relance au 31 mars 2021 et d'introduire des mesures d'assouplissement et d'amélioration des termes d'utilisation de cette offre.  

Il prolonge également les mesures d'appui qui sont dédiées au secteur du tourisme, de l’événementiel, les traiteurs et des parcs d’attraction et de jeux jusqu'au 31 mars 2021, notamment, l'octroi de l'indemnité forfaitaire mensuelle de 2 000 dirhams pour les affiliés à la CNSS, et ce afin de préserver les emplois.   

Il a été décidé également de conclure de nouveaux contrats-programmes couvrant le secteur de la presse, des industries culturelles et créatives, les salles de sport privées et les crèches. «Ces contrats programmes comportent des mesures de soutien à caractère social et économique visant à la préservation de l’emploi et l’appui en faveur de l’activité entrepreneuriale dans ces secteurs», ajoute le communiqué.

Enfin, un contrait programme a été signé pour soutenir les restaurateurs, affiliés à la CNSS, qui sont affectés par les décisions prises pour contenir la prolongation de la pandémie. Son entrée en vigueur prend effet à partir du 1er janvier 2021.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com