Menu

Breve

Covid-19 : Feu vert au Royaume-Uni pour le vaccin d'AstraZeneca commandé par le Maroc

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Royaume-Uni a approuvé, ce mercredi, le vaccin développé par l’Université d’Oxford et le laboratoire AstraZeneca. Selon la BBC, les premières doses de ce vaccin seront administrées dès lundi prochain, en pleine augmentation des cas Covid+ et la détection de deux nouvelles souches du SARS-CoV-2.

Les autorités de Londres ont commandé 100 millions de doses pour vacciner 50 millions de personnes. «Cela couvrira toute la population, lorsque ce vaccin sera combiné avec la commande complète de celui Pfizer et BioNTech», a déclaré le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock.

Le Premier ministre Boris Johnson a qualifié le développement de vaccins de «triomphe» pour la science britannique, ajoutant que les autorités vont «maintenant faire le nécessaire pour vacciner autant de personnes que possible».

La BBC rappelle que le vaccin Oxford-AstraZeneca a été conçu au cours des premiers mois de 2020 et testé sur le premier volontaire en avril. Il a fait, depuis, l'objet d'essais cliniques à grande échelle impliquant des milliers de personnes.

Il s’agit du deuxième vaccin à être approuvé au Royaume-Uni après le feu vert donné par les autorités britanniques à celui de Pfizer et BioNTech en décembre. Contrairement au vaccin Pfizer, qui nécessite un stockage ultra-froid à -70°C, celuibde Oxford-AstraZeneca peut être stocké dans un réfrigérateur standard et sera plus facile à livrer aux maisons de soins et aux cabinets de généralistes.

A rappeler que le Maroc a commandé le vaccin d’AstraZeneca et celui du Chinois Sinopharm, développé en collaboration avec l’Université de Wuhan.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com