Menu

Breve

Israël : La délégation marocaine inspecte l’espace d’un nouveau bureau de liaison

Publié
Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël Meir Ben-Shabbat et le conseiller principal du président américain Jared Kushner avec le roi du Maroc Mohammed VI au palais royal de Rabat, le 22 décembre 2020. / Ph. Amos Ben-Gershom / GPO
Temps de lecture: 1'

Arrivée lundi à Tel-Aviv, la délégation marocaine en visite sur place envisage de mettre les premières bases de la réouverture d’un bureau de liaison avec Israël, après une fermeture qui a duré près de deux décennies.

Selon le journal Israel Hayom, la délégation marocaine «devrait inspecter le bâtiment qui a abrité le bureau de liaison marocain à la fin des années 1990». La délégation constituée de responsables marocains a également été chargée de préparer une seconde visite dont la date reste «encore à déterminer». En attendant, Israël travaille aussi sur la réouverture de son bureau de liaison dans le même bâtiment ayant servi à cet effet à Rabat.

Vendredi dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé qu’une délégation marocaine se rendrait en Israël. L’annonce a été précédée d’un appel téléphonique entre le roi Mohammed VI et Netanyahu.

La même semaine, le Maroc et Israël ont signé un accord de coopération sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, ainsi que trois mémorandums d’entente dans les domaines de l’aviation civile, de l’innovation, du développement des ressources hydriques, des finances et des investissements.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com