Menu

Grand Angle

Diaspo #174 : Youness El Mouaffaq, un breakdancer qui rêve de représenter le Maroc aux JO 2024

Youness El Mouaffaq, mieux connu sous son nom de scène Cri6, est un breakdancer. Basé à Londres, le b-boy a gagné et participé à plusieurs compétitions internationales mais son rêve est de représenter le Maroc aux Jeux olympiques de 2024, prévus à Paris.

Publié
Youness El Mouaffaq, mieux connu sous son nom de scène Cri6, est un breakdancer marocain établi à Londres. / DR
Temps de lecture: 3'

Youness El Mouaffaq est né pour être un breakdancer. Natif de Fès, il apprend ses premiers flips, astuces et mouvements de danse dans une salle de sport de son quartier. En 2006, son amour pour ce style de danse apparu à New York dans les années 1970, débute lors d'un cours de taekwondo dans le même établissement. «J'avais l'habitude de pratiquer le taekwondo dans la même salle, où certains danseurs venaient s'entraîner juste après nous», confie le breakdancer à Yabiladi.

Youness El Mouaffaq essaye alors de reproduire les mouvements et les flips des danseurs après chaque cours d'arts martiaux. Sa curiosité attire l’attention du groupe de danseurs qui lui propose de les rejoindre. C'est ainsi que le garçon de 12 ans débute dans le monde du breakdance.

La danse devient sa passion et aux côtés de ses amis et coéquipiers, il se lance dans des compétitions locales, voyageant à travers le pays pour montrer son talent. Sa carrière de danseur est à son acmée en 2012, lorsqu'il reçoit sa première invitation à une compétition internationale.

«Après avoir rejoint mon équipe actuelle El Mouwahidine en 2012, avec mes collègues danseurs marocains, Lil Zoo et The Wolfer, j'ai reçu une invitation à concourir à Copenhague, au Danemark», se rappelle le b-boy, vivant aujourd’hui à Londres.

Une route vers le succès

Au début, sa famille et ses amis ne prenaient pas au sérieux ses efforts dans la danse. Quand il a reçu l'invitation du Danemark, ses proches qont restés sceptiques. «Tout le monde a demandé comment j'irais à Copenhague. J'ai tout fait par moi-même et après cela, j'ai commencé à gagner le respect de ma famille et de mon entourage», se souvient-il.

«C'était sympa au début, si je puis dire», raconte-t-il fièrement. Pour chaque compétition internationale, Youness alias Cri6 ouvrait le bal pour un autre. Il parcourt le monde, concourant en Allemagne, en France, en Autriche et en Suisse, entre autres.

«Ils ont aimé ce que nous faisions, les invitations se sont multipliées. Au fil des années, nous avons gagné de grandes compétitions et nous sommes devenus plus connus au niveau international en tant qu’équipe.»

Youness El Mouaffaq

En effet, en 2018, Youness et son équipe ont été invités au Red Bull BC One, une compétition internationale annuelle de breakdance, remarquable pour être le seul des grands championnats internationaux à ne pas inclure d'épreuve d'équipe.

Cri6 a remporté une médaille d'argent dans la catégorie danse hip-hop aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Il est également arrivé premier dans des compétitions mondiales telles que The Notorious IBER (Pays-Bas), Circle Industry Finals (Autriche), Best Morocco B-boy (Maroc) et Battle of East (Estonie). En 2019, le danseur de 26 ans a été classée 18ème au niveau mondial au World Dance Sports Federation World Breaking Championship qui a eu lieu à Nanjing, en Chine.

Représenter le Maroc aux JO de Paris 2024

Il y a un an et demi, Youness El Mouaffaq a décidé de s'installer à Londres, ville où il compte poursuivre sa carrière de danseur. Alors que ses coéquipiers sont restés en Autriche, il a opté pour le Big Smoke. Dans la capitale britannique, il travaille comme professeur dans une académie de danse, avec des projets en paralèle tels que des spectacles, des publicités, des tournages, ainsi que des compétitions. A Londres, «il se passe beaucoup de choses», nous confie-t-il, faisant référence aux opportunités de danse, aux compétitions internationales et aux offres d'emploi.

Le jeune homme reste toutefois attaché à son pays natal. «J'adore le Maroc, c'est mon pays et tout ce que j'ai est là, mais pour grandir en tant qu'artiste, il faut bouger», explique-t-il, rappelant ses expériences internationales et l'impact qu'elles ont eu sur lui.

Youness El Mouaffaq. / Ph. Kelly MDNYouness El Mouaffaq. / Ph. Kelly MDN

«J'aime ce que je fais. C'est ma passion et je veux le faire pour la vie. C'est aussi un truc culturel, on peut danser au Maroc et faire un peu d'argent mais on va devoir faire quelque chose d'autre pour survivre», regrette-t-il.

En raison de la crise sanitaire internationale, la plupart des compétitions où Cri6 a été invité et les emplois pour lesquels il avait été embauché ont été annulés. Cependant, Youness reste positif, d'autant plus que le breakdance vient de faire son entrée aux Jeux Olympiques (JO). Le jeune danseur rêve, en effet, de représenter le Maroc lors de la prochaine édition prévue à Paris.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com