Bilal Ben Abdelkarim partage le parcours migratoire de ses parents et leur résilience aux Pays-Bas, en soulignant l'importance de raconter les histoires des migrants marocains de première génération. Son livre, Van dankbaar naar strijdbaar, met en lumière les défis et les opportunités des binationaux, plaidant pour l'autonomie, l'engagement politique et l'émancipation culturelle.
Attaché à la force des mots et de l’écriture, depuis son adolescence à Marrakech, Soufiane Chakkouche a abandonné sa carrière d’ingénieur pour s’initier au journalisme, avant de se consacrer à l’écriture romanesque. C’est cette quête littéraire qui a mené l’auteur à migrer au Canada, où il explore désormais l’écriture fictionnelle pour les
De sa passion d’enfance pour le basket dans les ruelles d’Oujda, à un parcours académique et professionnel en France et plusieurs pays d’Afrique, Mohamed Marrakchi incarne l’athlète qui excelle tant sur le terrain qu’en formation, convaincu par l'importance de l’équilibre entre sport et éducation. Désormais, il s’attelle au développement de sa discipline, en particulier la catégorie
A son actif, le kickboxeur maroco-néerlandais, Ilias Ennahachi, compte neuf titres mondiaux dans des organisations majeures comme Enfusion, BLADE et ONE Championship, où il est devenu champion du monde de kickboxing poids mouches. Maintenant qu'il concourt dans la catégorie poids coqs, il vise de nouveaux titres et ambitionne de amener le ONE Championship au Maroc.
Marocaine résidente en Italie, Rachida Mezyaoui a réussi à construire une carrière riche qui combine travail communautaire et études universitaires. Elle tient ainsi un rôle de premier plan dans les droits des enfants et le soutien des familles immigrées. Native de Fqih Ben Saleh, elle a pu acquérir une vaste expérience en droit, en médiation familiale et en migration.
Co-fondateur du premier studio de production de manga belge, Hamid Ouaïch a contribué à la conception du premier album du genre, inspiré de la culture musulmane. Depuis la création du Studio Karama avec son associé Fahem, le vidéaste a réussi à concrétiser un projet qui lui tient à cœur, en proposant une histoire sous forme de dessin japonais et de références spirituelles.
Journaliste et réalisateur de documentaires, Mohamed Bouzia a quitté son enfance modeste dans la région du Rif au Maroc pour se consacrer aux médias, à l’éducation et à la narration imagée aux Pays-Bas. Son travail, notamment le documentaire acclamé «Anaak», explore l’histoire culturelle marocaine et la migration, pour archiver les récits des générations passées.
Mina Gautier Lahchami a cette capacité d’extraire un parfum de chaque histoire. Depuis son enfance au Maroc, elle a été entourée de senteurs de fleurs et de plantes qui embaumé son imaginaire et lui ont fait voir dans chaque parfum une opportunité de raconter quelque chose. C’est ainsi qu’elle a créé sa marque en France.
L’expérience de Mohamed Khoutoul illustre l’idée que l’espoir d’un avenir meilleur a toujours éclairé l’humain dans son parcours de vie. Natif de la région du Rif, il n’a pas fait de son évolution entre le Maroc et la France qu’une succession de déplacements. mais un voyage plein de défis qui ont contribué à façonner sa personnalité et son avenir.
Au sein de ses six frères, Naïma Hadji s’est intéressée à la coiffure par curiosité, en s’interrogeant sur les styles les plus adéquats lorsqu’on a des cheveux bouclés. Portée sur les métiers de la petite enfance, elle s’oriente durablement vers une carrière professionnelle de coiffure, jusqu’à ouvrir son salon au Maroc.