Menu

Breve

L’Italie et le Portugal, premiers pays de l’UE à ouvrir des consulats au Sahara ?

Publié
La ville de Dakhla. / DR
Temps de lecture: 1'

La série des ouvertures de consulats à Dakhla et Laâyoune est appelée à se poursuivre. Des pays de l’Union européenne seraient prêts à reconnaitre la marocanité du Sahara. L’Italie et le Portugal devraient être les premiers à franchir le pas, révèle la publication El Espanol

Avec Rome, les négociations seraient sur la bonne voie, précise la même source, rappelant que les deux pays avaient signé, le 1er novembre 2019 à Rabat, une déclaration de partenariat stratégique multidimensionnel. Les rencontres entre Nasser Bourita et Luigi Di Maio sont fréquentes. Le ministre marocain des Affaires étrangères s’est rendu dans la capitale italienne, le 7 octobre, pour évaluer la coopération bilatérale et la crise libyenne. Le dernier appel téléphonique entre les deux chefs de diplomatie remonte au 11 décembre. A cette occasion, Di Maio a exprimé à Bourita ses félicitations pour la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

Avec le Portugal, les relations sont également excellentes. El Espanol affirme que le chef de la diplomatie marocaine a eu une conversation téléphonique avec son homologue portugais, le 10 décembre, le jour même de l’annonce de la décision de l’administration Trump sur la marocanité du Sahara occidental. Augusto Santo Silva a d'ailleurs salué la position adoptée par le Maroc lors de la crise d’El Guerguerate et son engagement à continuer à respecter le cessez-le-feu de 1991.

Article modifié le 22/12/2020 à 18h34

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com