Menu

Breve

Mobilisation internationale des syndicats pour les mineurs en grève à Jbel Aouam

Publié
Mines de Jbel Aouam / DR.
Temps de lecture: 1'

Représentant plus de 50 millions de travailleurs des industries minières dans 140 pays, y compris le Maroc, IndustriALL Global Union a saisi le chef du gouvernement marocain au sujet des ouvriers de Jbel Aouam, en grève et en sit-in ouverts. Dans cette lettre parvenue à Yabiladi, l’organisation dont l’Union marocaine du travail (UMT) est membre appelle Saâdeddine El Othmani à une «intervention immédiate pour protéger les droits fondamentaux» des 300 concernés. Une centaine parmi eux se trouvent à 700 mètres de profondeur depuis sept jours, tandis que 200 autres maintiennent leur mobilisation à la surface du site minier.

Signé par le secrétaire général d’IndustriALL, Valter Sanches, le courrier «demande au gouvernement marocain de veiller à ce que la Compagnie Minière de Touissit (CMT) mette en œuvre l’accord entre la compagnie et l’Union Marocaine du travail (UMT), qui a été signé en 2019 en présence d’un représentant du ministère de l’Energie, des mines et de l’environnement, et d’un représentant des autorités locales».

«Les travailleurs protestent contre la position récalcitrante de l’entreprise, qui refuse d’appliquer l’accord», note l’organisation. Le Protocole d’accord promet d’améliorer considérablement des conditions de vie et de travail dans la mine, en plus de mesures sanitaires et de sécurité au travail. IndustriALL estime «impératif» que l’exécutif «agisse sans délai pour contribuer à l’établissement d’un véritable dialogue» avec «des résultats satisfaisants». Elle se dit «extrêmement préoccupée» par la sécurité des mineurs, «dont beaucoup souffrent de maladies professionnelles chroniques». «La situation est d’autant plus urgente que nous sommes en plein milieu d’une terrible pandémie», a alerté la structure.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com