Menu

Breve

Washington informe l’ONU de sa nouvelle position officielle sur le Sahara

Publié
Kelly Craft, ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU / DR.
Temps de lecture: 1'

La représentante américaine auprès des Nations unies, Kelly Craft, a adressé, mardi soir, une lettre officielle, informant l’ONU de la nouvelle position de Washington sur le Sahara occidental et reconnaissant la pleine souveraineté du Maroc.

Dans sa correspondance, l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU a demandé que ce message soit diffusé aux membres du Conseil de sécurité. Le courrier a été relayé également par le chef du gouvernement marocain, qui s’est félicité via Twitter de l’officialisation de cette démarche auprès de l’institution onusienne.

Le 10 décembre, le président américain Donald Trump a publié une déclaration reconnaissant que toutes les terres du Sahara occidental faisaient partie du royaume du Maroc et que la proposition d’autonomie faite par Rabat représentait «la seule base d’une solution juste à un conflit permanent».

L’annonce de la décision des Etats-Unis de reconnaître la pleine souveraineté du Maroc sur les territoires du Sahara a été faite, à l’issue de pourparlers téléphoniques entre le roi Mohammed VI et le président américain sortant Donald Trump. Elle a été accompagnée d’une seconde, qui a marqué l’officialisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com