Menu

Grand Angle

Maroc : Les nouveaux rond points rendent les marocains "girouette"

Les ronds-points à sens giratoire rendraient plus fluide la circulation, contribueraient à la réduction de la vitesse à l’intérieur des villes et le plus important, pourraient réduire le nombre d’accidents de la circulation qui sévissent sur les routes marocaines. Dernièrement on a vu apparaître sur nos routes de nouveaux ronds points appelés « à sens giratoire » méconnus de la majorité des usagers de la route.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
• Spécificité du rond point à sens giratoire

A l’inverse de son ancêtre où la priorité appartenait aux véhicules qui venaient de la droite du conducteur, le rond point à sens giratoire chamboule un principe auquel les conducteurs Marocains se sont habitués. Et ce, en donnant désormais la priorité aux véhicules qui sont déjà sur l’anneau ou engagés sur le rond point. Sur ce point il n’y a pas vraiment de différence entre l’ancien et le nouveau concept. Seule une signalisation spécifique vous permet de savoir que vous avez affaire à un rond point à sens giratoire. Ce dernier est annoncé par un panneau formé de trois flèches, accompagné de la directive : «vous n’avez pas la priorité». Ou une fois que vous êtes engagés, «cédez le passage» tout ceci avec un marquage au sol rappelle l’information. Ce qui n’existait pas dans les anciens ronds points avec lesquels la loi du chacun pour soit et Dieu pour tous y était soigneusement appliquée.

• Communication zéro vis-à-vis des citoyens

Les Marocains ont le droit d’être au courant du fonctionnement de ces nouveaux ronds points à sens giratoire installés un peu partout dans les grandes artères des grandes villes du Maroc. Oui mais cela ne semble pas être un souci pour les responsables du secteur puisque l’insouciance règne face aux citoyens en n’essayant même pas de leur expliquer la coexistence de deux type de rond points. Contacté à ce sujet par le journal francophone Al Bayane, une source au ministère de l’Equipement et du transport aurait affirmé que l’implantation de ces sens giratoires serait du ressort des conseils de ville et qu’il est vrai que ledit ministère avait pensé à lancer une campagne de sensibilisation en faveur des citoyens quant à la nouveauté. Cependant, faute de moyens, ce ne fut pas possible.

En attendant, le citoyen marocain essaye tant bien que mal de se familiariser avec les deux types de rond points sans provoquer d'accident. Ce qui n'est pas une mince affaire au vu de la circulation chaotiques dans certaines grandes villes du Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com