Menu

Breve

Maroc-Espagne : Une rencontre avec des partisans du Polisario, motif de l’éviction d’Iglesias ?

Publié
Pablo Iglesias avait déjà rencontré Mohamed Abdelaziz dans le passé / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

L’explication officielle attribuant aux aléas de la pandémie du Covid-19 l’éviction de Pablo Iglesias de la réunion du 17 décembre avec le Maroc, a dû mal à convaincre la classe politico-médiatique en Espagne. Aujourd’hui, la publication ECD, proche des services de renseignements, avance une autre explication qui serait à l’origine de la mise à l’écart du chef de Podemos.

Des sources consultées par ECD affirment que l’exécutif a dû réviser ses plans initiaux, après que la Moncloa et le ministère des Affaires étrangères aient reçu des informations sur la préparation par des membres de Podemos d’une rencontre entre Pablo Iglesias et des partisans du Polisario dans la capitale marocaine, le tout en marge de l’agenda officiel de Pedro Sanchez.

Pour rappel, l’agence EFE a annoncé le lundi 7 décembre la présence du deuxième vice-président à la réunion du haut niveau avant d’annoncer son éviction le même jour.

ECD souligne que Iglesias a pris part aux sommets Espagne-Portugal en octobre et Espagne-Italie en novembre. Le sommet Espagne-Maroc fera donc exception.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com