Menu

Breve

Le Sahara au centre d’un nouvel appel téléphonique entre Bourita et Lavrov

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’intervention des Forces armées royales à El Guerguerate a intensifié les communications politiques entre le Maroc et la Russie. Ce jeudi 3 décembre a connu un nouvel entretien téléphonique entre Nasser Bourita et Sergueï Lavrov. Les échanges ont porté sur l’ «aggravation de la situation au Sahara occidental», indique le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

«Sergueï Lavrov a appelé les parties concernées à faire preuve de retenue, à respecter le cessez-le-feu et à rétablir le processus de négociation sous les auspices de l'ONU.»

Communiqué du MAE Russe

Le 18 novembre, dans un autre appel téléphonique avec Bourita, Lavrov avait réitéré la «position de principe» de Moscou «en faveur d’un règlement de la question du Sahara occidental exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques et sur la base du droit international en vigueur».

Le 20 novembre, Lavrov a eu un appel téléphonique avec son homologue algérien, Sabri Boukadoum, sur la question du Sahara.

La Libye également au menu

Les deux chefs de diplomaties ont également abordé la crise libyenne, ce jeudi 3 décembre. Ils ont plaidé «la nécessité d'une coordination plus poussée des efforts de la communauté internationale pour rapprocher les parties libyennes en vue de former des autorités unifiées conformément aux décisions de la Conférence de Berlin et de la résolution 2510 du Conseil de sécurité». Cette mention sur la réunion de Berlin de janvier 2020, à laquelle le Maroc n’était pas conviée par la chancelière Angela Merkel, a sauté du communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères relayé par la MAP.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com