Menu

Breve

Sahara : L'UE pour une solution réaliste

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Union européenne [UE] demande aux parties concernées par le conflit «de travailler avec l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu en vue de progresser dans la recherche d'une solution, en faisant preuve de réalisme et d'un esprit de compromis», rapporte la MAP. C’est ce qui ressort, entre autres, de la 10ème session du Conseil d'association Maroc-UE tenue lundi à Luxembourg.

De son côté, le Maroc considère que les choses sont en bonne voie, avec notamment le rapprochement entre Rabat et Alger et la volonté de relance de l'Union du Maghreb Arabe (UMA). Pour le gouvernement marocain, tout ceci devrait permettre «d’aller de l'avant vers la recherche d'une solution politique voulue et encouragée par la communauté internationale». A ce titre, le royaume invite l'Algérie à permettre au «Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) de conduire l'identification, le recensement et l'enregistrement des populations des camps de Tindouf, conformément à la Convention de Genève de 1951 et son protocole, et à la résolution 1979 (2011) du Conseil de sécurité».

En plein dans le mille !
Auteur : univers2011
Date : le 26 avril 2012 à 09h28
sidiyazid : tu a bien argumenté : c est exactement ça , d ' ou viennent ces conflits , faut voir à la source .
Pourquoi aujourd 'hui ils continuent de faire comme si de rien n était , et que c est ceux qui ont Spolié une partie du territoire Marocain dans le passé , c est eux (les concernés)qui doivent se lever et dire la vérité ! au lieu de ça ils tournent autour du pot , juste pour nous tourner en bourrique ! mais le monde les observe .
l'UE se trompe de malade!
Auteur : sidiyazid
Date : le 26 avril 2012 à 00h25
je crois que l'UE et même l'ONU devront cesser leur jeu malsain à cultiver une diplomatie poltronne et compromettante :
-l'UE qui ne peut nier des faits prejudiciables historiques subits par le Maroc par la colonisation française et espagnole et les faits historiques prejudiciables qui ont permis l'eclosion d'un état : l'Algerie qui , d'abord, n'a jamis existé auparavant , et à fortiori, dans son actuelle configuration territoriale!
Les puissances coloniales doivent avouer leurs méfaits , ouvrir leurs archives , apporter leur témoignage et assumer leur responsabilité dans la calamité historique, geographie, ethnique, culturelle et confessionnelle qu'elles ont provoquées.
Les interets economiques ne doivent pas determiner le reglement des conflits probables qui s'enclenchent actuellement .
-l'ONU qui est plus libre que l'UA ne devait pas enteriner un principe aussi inique qu'explosif et que les graves convulsions qui secouent l'Afrique actuellement stigmatisent le contenu et la portée du préjudice.
L'intangibilité des frontieres héritées de la colonisation , -s'il est devenu un principe de la charte de l'UA dont l'instabilité, la corruption et la manipulation ne sont plus à demaontrer- n'avait pas à recevoir l'accord officiel ou tacite d'une organisation mondiale superieure dont le but principale est de prevoir les conflits !

Pour ces deux raisons , l'UE et l'ONU devront plus se préoccuper des problemes que posent les états "nouveaux" , nés de nulle part par la seule volonté de la colonisation :l'Algerie, le Nigeria et l'Afrique du sud , et dont l'existence , et encore plus leur arrogance et leur politique agressive ,est en elle même un facteur hautement explosif et qui menace la paix mondiale à plusieurs titres:
-pays artificiels , ils sont un patshwork de territoires heteroclites qui representent un defi à la logique historique, culturelle et confessionnel.
A eux trois , ils representent les foyers de tensions et de guerre de maintenant et de demain
-conscients de leur precarité historique, culturelle et confessionnelle , ces trois pays se sont érigés en un cartel , fort d'un potentiel geologique extractif giganstesque ( qui a poussé les puissances coloniales à les creer de toutes pieces et de nulle part) , impose une politique mafieuse pour imposer le statu quo en recourant à la corruption des organisations politiques regionales et internationales, à la destabilisation des pays qui persistent à faire prevaloir leurs droits (cas du maroc) ou , carrement, par leur intervention militaire pour punir les "recalcitrants".
Ces vérités demontrent que l'UE et l'ONU se trompent de malade : pour le cas du sahara marocain , je crois que ces deux organisations doivent plutot s'occuper de la source principale de tous les maux dans la region : l'Algerie .
LA France avait toute la liberté d'emanciper ce pays et lui accorder l'independance mais elle devait se garder de respecter l'hitoire et les interets des voisins qu'elle a spoliés et depecés pour au profit d'une province qu'elle ne croyait pas quitter!
Le territoire de l'Algerie independante de maintenant doit correspondance au territoire de l'ex province ottomane que la France a occupée.......
Dernière modification le 26/04/2012 00:40
!
Auteur : participant
Date : le 25 avril 2012 à 18h18
La solution realiste est la solution marocaine.


chibani2 a des histoires avec l'ancien regime....il faudrait peut etre qu'il tourne la page, ce n'est pas aux enfants de se meler des histoires des parents...

le maroc a besoin de tout ses enfants
Sahara marocain !
Auteur : berhoc
Date : le 25 avril 2012 à 12h50
Tous avec notre Roi que Dieu glorifie pour le Sahara ! Il faut continuer ainsi ! On veut une solution politique tel qu'elle est proposée par notre royaume !
QUELLE MOUCHE VOUS A PIQUEZ MR CHIBANI 2
Auteur : elmof
Date : le 25 avril 2012 à 12h01
07:34 ,Mr chibani vous arrivez pas a dormire tranquilement tans que le peuple ne cesse d'aimer son ROI et la monarchie que vous ne possedez pas chez vous.
Je vous envoi vers L'IRAQ de maintenant et celle avec SADAAM HOUSSEIN .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com