Menu

Breve

Un ministre en Malaisie prend le Maroc comme exemple... à ne pas suivre !

Publié
Khaled Nordin
Temps de lecture: 1'

Mohamed Khaled Nordin, ministre de l’Enseignement supérieur de la Malaisie, a affirmé qu’aucun pays ne pouvait offrir à ses citoyens une éducation gratuite. Pour argumenter ses propos, le ministre malaisien a choisi de donner l’exemple de l’enseignement supérieur au Maroc. Selon lui, «la gratuité de l’enseignement supérieur (public) au Maroc» serait la principale cause derrière «la faiblesse de l’économie ainsi que la hausse du taux de chômage» au royaume, rapporte Harakahdaily.net, lundi 23 avril.

«Investir dans les étudiants en leur offrant une éducation gratuite ne va pas certainement pas mener à un renforcement de l’économie ou de la croissance du pays», a-t-il ajouté. Après ses déclarations prodigieuses, le ministre malaisien n’a pas tardé à être critiqué. Syed Azidi, un blogueur malaisien plus connu sous le pseudo Kickdefella, a estimé que Khaled Nordin devrait «arrêter de faire des commentaires illogiques» sur l’enseignement, lui rappelant que plusieurs des étudiants ayant fait leurs études dans les universités privées de la Malaisie, sont actuellement endettés.

Les études supérieures : très importantes !
Auteur : khalil277
Date : le 25 avril 2012 à 21h07
Les études supérieures sont utiles et indispensables pour la formation des cadres dont l'économie et l'administration du pays a besoin pour se développer et améliorer la vie de ses habitants.
Elles le sont également, peut-être plus encore, pour forger des esprits libres et affirmés
qui passeront et relaieront le savoir au plus grand nombre de leur contemporains,
qui, à l'instar de vigies ou de sentinelles, veilleront sur la liberté, sur la dignité et sur le respect -les leurs et- de chacun,
et qui dénonceront, quand il y aura à dénoncer, et agiront, quand arrive le temps de l'action dans leur quartier, dans des associations, dans des partis politiques, etc.

Proposer une offre gratuite de qualité est donc une excellente chose pour les rendre accessibles à ceux qui, par choix ou par nécessité, prennent cette voie.

Mais il est essentiel de faire progresser le niveau de scolarisation qui est actuellement, au Maroc, l'un des plus faibles parmi les pays comparables.
Il est aussi essentiel de combattre l'analphabétisme pour conforter et accélérer l'émancipation des esprits et leur affranchissements des superstitions et des anachronismes qui empêchent d'avancer, de se projeter et d'embrasser l'avenir avec assurance, détermination et énergie, sans freins artificiels ou pseudo-moraux d'aucune sorte.


fierte marocaine
Auteur : ichiadmia
Date : le 25 avril 2012 à 05h05
Je suis d'accord sur un point les marocains pensent que l'education au niv. superiieur est gratuite partout et ils n'ont auccune idee sur la chance qu'on a au Maroc d'avoir acces a une education gratuite et une bourse d'etude aussi, comment on le fait au Maroc? d'ailleur le Maroc n'a pas les moyens de la France et c'est un pays immergent, on eu independance en 1956 et imaginer plus de 3/4 (juste mon estimation personnelle mais je dois pas etre tres loin de la realite) de la population illetre, une economie agricole au debut, des dettes des guerres et pourtant on est encore la et on avance en plus
Education gratuite dans la 5eme puissance mondiale
Auteur : Hamza
Date : le 24 avril 2012 à 21h56
En France, l éducation est gratuite du début à la fin ( université). La France est la 5ème puissance économique mondiale. Cette gartuité permet au milieu populaire de s 'éduquer et donc de contribuer efficacement au développement économique.
L'éducation gratuite permet de plus de ne pas se privé de cerveaux qui n'auraient pas les moyens d'acceder aux études supérieures.

Ce n'est pas en payant trés chers qu'on fait des gens compétents, mais c est en permettant aux gens capables de pouvoir suivre des études même s'ils n'ont pas les moyens financiers de les suivres.

Quand à la comparaison avec le Maroc, c'est à la mode en ce moment . Comme on dit , c est quand un peuple progresse positivement qu'il sucite tant de critiques.
Le ministre en question est un ministre issu de la bourgeoisie .
Annerie
Auteur : ElChamali
Date : le 24 avril 2012 à 19h26
Il a tord, tout simplement,de mettre en rapport l'éducation gratuite et le niveau économique du pays. Au Maroc il y a aussi beaucoup d'écoles privés, et çà ne nous empêche pas d'être mauvais économiquement.

Au contraire, les quelques ingénieurs valables sont ingénieur d'état, donc viennent du publique.

Beaucoup de pays européens ont des systèmes publiques extrêmement performants. Connait il le CNRS ? le CEA ? le CNES ? etc....

L'URSS avait parmi les plus grands savants dans un régime communiste. Dont nombreux sont ceux qui ont travaillé aux USA (comme des indiens des chinois, etc....)

Il n'y a donc aucun rapport entre école payante, et excellence universitaire.


Ce Mr n'est pas animé par l'amour de son pays, mais seulement par le chèque que lui font les lobbies bancaires pour dire ces conneries, et pouvoir vendre plus de crédit aux étudiants désireux d'améliorer leurs conditions sociales.

Ni le savoir, ni l'intelligence ne s’achètent.
Beaucoup de surdoués marocains vivent dans des bidonvilles.

Pour développer notre pays, il ne faut pas compter seulement sur les enfants des beaux quartiers.
il a tout a fait raison
Auteur : Bruxelleskarim
Date : le 24 avril 2012 à 18h17
j'ajouterai que nous ne sommes un exemple pour personne ni pour rien...ah si produire du hash c'est deja ca non?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com