Menu

Breve

Lille : Prison avec sursis requise contre trois identitaires pour agression d’une mineure

Publié
Le tribunal de Lille / DR.
Temps de lecture: 1'

Des peines de 3 à 5 mois de prison avec sursis ont été requis à l'encontre de trois hommes du mouvement identitaire impliqués dans l’agression de Kahina, 14 ans. Cette agression a été révélée dans un documentaire diffusé par Al Jazeera en 2018. Ils sont accusés par la chambre correctionnelle de Lille de violences, d’incitation à la haine raciale et incitation à commettre un acte terroriste, selon des informations de 20 Minutes.

Après la diffusion des images dans le documentaire Generation hate, où le milieu identitaire a été infiltré, les prévenus ont reconnu les faits reprochés. Dans le bar La Citadelle, ils ont notamment été filmés en train d’évoquer l’idée de tuer «des gnioules» au marché de Wazemmes.

L’agression de la jeune fille est survenue à la sortie des trois hommes. Les images montrent Rémi F. donnant des coups violents à la victime et des coups de poing sur la tête, avec gants renforcés. Etienne V. reconnaît pour sa part l’agression, mais conteste avoir visé la jeune fille en raison de ses origines maghrébines, selon la même source. Agent de sécurité dans le bar devant lequel l’agression s’est produite, Guillaume D. est pour sa part accusé d’avoir aspergé Kahina de gaz lacrymogène.

«Ils se font passer pour des victimes, minimisent en évoquant l’alcool. Mais la vidéo montre une autre réalité : un dossier qui est emprunt de racisme et de xénophobie», a fustigé de son côté maître Nora Missaoui, avocate de l’association Identités plurielles, qui s’est portée partie civile.

Le ministère public a estimé que le documentaire montrait des faits répréhensibles. «La faute n’est pas non plus celle de l’alcool, il va falloir assumer maintenant», a déclaré la procureure au cours de l’audience.

La représentante du ministère public au sein du tribunal a ainsi requis 5 mois de prison avec sursis et 18 mois de sursis probatoire à l’encontre de Rémi F. et d’Etienne V. Quant à Guillaume D., trois mois de prison avec sursis ont été réclamés à son encontre. Les trois hommes devront également suivre un stage de citoyenneté, «pour apprendre à vivre en société avec les autres», a ajouté la procureure.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com