Menu

Breve

L’émir du Qatar félicite le roi Mohammed VI pour la réouverture du passage d’El Guerguerate

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le roi Mohammed VI a reçu, lundi 16 novembre, un appel téléphonique  de l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad, indique le cabinet royal dans un communiqué. A cette occasion, «SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani a salué les décisions prises par Sa Majesté le Roi pour rétablir la situation dans la région d’El Guerguerat au Sahara marocain et a félicité le Souverain pour les résultats positifs de ces décisions qui ont permis la réouverture du passage pour une circulation sûre des personnes et des biens».

«Son Altesse a également exprimé son soutien au Royaume du Maroc dans les mesures qu’il entreprend pour la défense de la sécurité de ses territoires et ses citoyens.»

Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani

Au lendemain de l’opération menée par les Forces armées royales à El Guerguerate, le ministère qatari des Affaires étrangères s’est dit «profondément préoccupé par l’obstruction à la circulation des personnes et des biens au poste-frontière d’El Guerguerate». Doha a aussi apporté son «appui à la l'initiative prise par le Royaume frère du Maroc de mettre fin au blocage de la circulation».

L’appel téléphonique a permis au souverain de «saluer» la décision de l’émir Tamim «d’organiser des élections directes des membres du Conseil de la Choura, au cours de l’année prochaine, considérant que ce pas important est en harmonie avec les choix constitutionnels de l’État du Qatar frère», souligne le texte du cabinet royal.

Pour rappel, le Maroc avait condamné le blocus imposé en juin 2017 au Qatar par l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats et l’Egypte sous prétexte de «combattre le terrorisme».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com