Menu

Grand Angle

Maroc : L'OCP à la rescousse de l'agriculture africaine

La conquête de l’Afrique continue pour le Maroc. Après les banques et l'immobilier, c’est le géant du phosphate, l’Office chérifien des phosphates [OCP] qui met le cap sur les terres tropicales. L’Afrique subsaharienne a un énorme besoin d’engrais et le Maroc se positionne en «fournisseur fiable».

Publié
L'OCP met le cap sur l'Afrique subsaharienne
Temps de lecture: 2'

L’Office chérifien des phosphates [OCP] va émettre des volumes croissants vers l’Afrique au cours des prochaines années. «Les africains sauront qu'il y a un fournisseur fiable […] C'est nouveau !», a déclaré à Reuters Mohamed Benabdeljalil, vice-président chargé des ventes et des passations de marchés des matières premières de l’Office. C’est en marge du ‘Fertilizer Market Bulettin’ [FMB Africa], une conférence dédiée aux producteurs d’engrais dans le monde organisée ce jeudi à Agadir, que l’OCP révèle ses plans vers l’Afrique subsaharienne. Quelques pays bénéficieront sous peu des services du géant marocain des phosphates, à l’instar du Mali. L’OCP envisage d’y établir une «feuille de la fertilité» afin de déterminer avec précision les besoins spécifiques du sol en fonction des cultures qui sont cultivées. «Nous nous engageons dans le développement de produits spécifiques pour répondre aux lacunes dans les macro et micronutriments», a déclaré Benabdeljalil. D'autres pays africains suivront, a-t-il ajouté sans les nommer.

Selon les prévisions de l’ONU, la population africaine devrait doubler dans les quatre prochaines décennies. Ce qui entrainerait une forte hausse de la demande des produits de base comme le riz et les céréales.

Le besoin, une opportunité

L’industrie du phosphate est une source incontestable de revenus pour le Maroc, et l’OCP fait partie des leaders mondiaux du secteur. Sachant qu’en 2011, les exportations de phosphates ont représenté plus de 36,1% et ses dérivées plus de 35,7% des exportations nationales. Avec l’économie du pays qui traverse une période de légère turbulence [les finances publiques mises à mal, le déficit budgétaire à contrôlé, les prévisions de croissance revues à la baisse, …], le besoin en Afrique n’est qu’une opportunité de se développer davantage. D’autant plus que dans ces pays, «les engrais sont chers, leur fabrication est coûteuse et peu de pays en Afrique les produisent», comme l’a souligné un participant burkinabé. En outre, la consommation est importante. Au Nigéria par exemple, la consommation d’engrais s’élève à 10 kg par hectare, contre une moyenne mondiale de 100 kg, selon un chef d’entreprise nigérian.

C’est donc là un terrain inexploré pour l’industrie marocaine des engrais phosphatés qui, à terme, rapportera gros au royaume chérifien. Voilà un autre élément qui vient s'ajouter aux multiples dossiers que traitent les entreprises marocaines dans le cadre de leur politique de déploiement vers l'Afrique. Après les banques avec Attijariwafa bank et BMCE, les télécoms avec Maroc Telecom, et l'immobilier avec Addoha qui annonçait récemment des investissements futurs en Afrique subsaharienne, c'est l'OCP cette fois qui sort le grand jeu. Prochainement, à qui le tour?

@kenzadalil exactement !
Auteur : zinedema
Date : le 23 avril 2012 à 20h47
Oui je sais qui n'est pas marocains celui la ! Ils vient du pays où zahia la prostitue de l'équipe de france et né ! tu sais le voisin de l'est ! ils serait près à vendre sa propre mère pour qu'un jour ils puisse épousé une marocaine ! Lol
@ zinedema
Auteur : Kenzadalil
Date : le 23 avril 2012 à 12h59
"Sonofun" est tellement frustré le pauvre, qu'il cherche à se défouler !! faut pas trop lui en vouloir surtout quand on sait comment ils vivent dans leur pays !! Un marocain ne serait jamais jaloux de son propre pays au point d'insulter les femmes marocaines .. nous savons donc tous qui se cachent derrières toutes ces insultes !! Au moins le Maroc avance .. par contre chez eux l'ascenseur est en panne sèche depuis des dizaines d'années, pas étonnant qu'ils soient aussi "agressifs" !!
tu trouve sonofun ?
Auteur : zinedema
Date : le 22 avril 2012 à 22h54
@sonofun tu trouve bah tu devrait incité ta mère est tes soeurs à aller prospecter le marché africains pour diversifié l'économie de nôtre cher pays je suis sur qu'elles auront un grand succès avec eux !
tu trouve sonofun ?
Auteur : zinedema
Date : le 22 avril 2012 à 22h52
@sonofun tu trouve bah tu devrait incité ta mère est tes soeurs à aller prospecter le marché africains
a qui le tour??
Auteur : sonofsun
Date : le 21 avril 2012 à 13h50
la marocaine se vend bien aux pays arabes et en europe, pourquoi ne pas prospecter les marchés africains pour diversifier l'economie de notre cher pays.
bàv
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com