Menu

Grand Angle

Les banques marocaines, pépinières de ministres en Afrique ?

Après le DG de BMCE Bank qui avait été nommé ministre des Finances en Tunisie, voilà que le Sénégal vient tout juste de désigner aussi un ancien responsable d'une banque marocaine, à savoir le DG d'Attijari Bank Sénégal comme Premier ministre. Peut-on lire dans cette succession de nomination le résultat d'une stratégie du soft power à la marocaine ?

Publié
Mohamed El Kettani (Attijariwafa Bank) et Othman Benjelloun (BMCE Bank), parrains de ministres en Afrique. (DR)
Temps de lecture: 2'

Hier mardi, Macky Sall, le nouveau président sénégalais a nommé le chef de son gouvernement. L’élu n’est autre que Abdoul Mbaye, un ancien directeur général d’Attijari Bank Sénégal, la filiale sénégalaise d’Attijariwafa Bank. Abdoul Mbaye est un illustre financier qui a fait ses preuves dans la gouvernance financière en occupant pendant de nombreuses années des postes de hautes responsabilités tant au niveau national que régional [Afrique de l’ouest]. 

Impression de déjà vu ?

Cette nomination rappelle que les responsables étrangers des banques marocaines ou de leurs filiales sont très priséspour les postes ministériels dans leurs pays. En tête de liste, Jalloul Ayed, un éminent financier tunisien, directeur générale de BMCE Bank et président du directoire de BMCE Capital avant d’être désigné ministre des Finances en Tunisie de janvier à décembre 2011.

Pour Najib Akesbi, Economiste et enseignant à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, le phénomène qui consiste à placer à la tête des gouvernements des anciens banquiers ou financiers est devenu monnaie courante. «L’exemple européen parle de lui-même avec le cas de la Grèce ou encore l’Italie, c’est dû à la crise», déclare-t-il à Yabiladi.com.

Soft power à la marocaine ?

Peut-on parler de soft-power à la marocaine pour qualifier ce phénomène ? Les économistes s’accordent pour répondre : «Non !». Cependant, Najib Akesbi précise tout de même qu’ «il y a à dire et à nuancer». «Il fut un temps où on parlait de la théorie des champions nationaux. On nous disait qu’on multiplierait les accords avec l’Europe et qu’on irait investir dans les marchés africains, rappelle M. Akesbi. On a renforcé le groupe royal SNI et on a laissé les grandes banques se développer. C’est vrai que dans un premier temps quand on fait le compte, c’est BMCE et Attijariwafa qui se sont développées.»

Mais il continu en nuancant : «La logique selon laquelle le Maroc serait en train de tisser une toile en Afrique, pour moi, c’est aller trop vite en besogne, on est encore loin de là, affirme M. Akesbi. Certains parlent même de sous puissance et de relais de la puissance impériale [en Afrique]. Je me dis qu’on n’a pas encore atteint la synergie minimale pour nous considérer comme une puissance, martèle-il. Qu’il y ait des individualités qui se démarquent c’est une bonne chose, sachant que ces individualités sont compétentes, mais ça ne suffit pas».

Pour l'Economiste El Mouhoub Mouhoub, «le Maroc n’a pas les moyens pour ça, on n’est pas la France ou je ne sais quel autre pays d’Europe, déclare-t-il à Yabiladi. Le Maroc a juste compris qu’il faut développer les relations Sud-Sud pour aller de l’avant».

Quoiqu'il en soit, avoir des personnes qui ont des relations privilégiées avec le Maroc, et qui deviennent aujourd'hui ministre dans leur pays, constitue un avantage certain pour le développement des relations économiques. 

Soft power ? pourqoui pas ! mais attendons que ces ministres cartonnent quand même !
Auteur : berhoc
Date : le 05 avril 2012 à 15h47
Soft power à la marocaine ? je doute fort tant que l'on n'a pas encore prouvé cela par la suite, attendons alors !

L'exemple européen ? Et que dit l'exemple nord américain alors ? est-ce mettre des ex- DG de banques pour sortir de la crise (dettes publiques européennes) veut dire que cette expérience réussira dans d'autres contextes ?

Si ces 2 ministres (Tunisie et Sénégal) ne réussissent pas dans le futur , vas-t-on dans ce cas là parler d'un soft power ?
Les 2 cas représentent combien dans l'ensemble ?
Je pense que nous avons besoin de recul dans ce sens !

ichiadmia, Tu as "Bravo à nos anciens gouvernements ?" Tu parle de quoi ? Je pense que tu es en train de nous faire avaler que la terre n'est plus ronde :) ! est-ce que tu voulais mettre ce commentaire dans un autre article ? Si tu es contre le gouvernement actuel, c'est ton droit mais il faut penser à le faire avec la bonne manière (c'est à dire avec du recul et des arguments solides) ! car dire n'importe quoi ne va jamais crédibiliser ta critique !
Qu'ont fait les anciens gouvernements et qui soit en rapport avec le soft power et n'est même pas prouvé jusqu'à présent ?





Dernière modification le 05/04/2012 15:57
Le Meilleur pour les autres!!!
Auteur : abdo447
Date : le 05 avril 2012 à 13h31
On file les meilleurs profils aux autres pays, et Nous on se Tape un CLOWN au CV
quasi-vide comme premier ministre !!!
bravo a nos anciens gov'nmt. alors
Auteur : ichiadmia
Date : le 04 avril 2012 à 23h49
Ah si les sectes religieuses nous laisse tranquille on consacrera plus de temps et d'effort a la soft-power, nous ne sommes ni une puissance militaire ni une puissance economique, mais nous avons des personnes audacieuse qui osent aller plus loin et bravo a nos anciens gouvernment, les premieres recolte parraisse plutot encoyragente
Pasteur a le vaccin pour ca !
Auteur : webmaster
Date : le 04 avril 2012 à 22h46
N'enragez pas pour si peu Zenati, vous allez vous froisser un neurone.
Nous sommes évidemment confus que deux économistes, qui contrairement a vous ont fait leur preuve dans leur domaine, ne conviennent pas à votre niveau d'analyse.
Difficile en effet de comprendre que le papier ne traite pas de la finance mais du soft power à la marocaine.
Mais promis, la prochaine fois que nous aurons besoin de l'avis d'un inspecteur des travaux finis, nous vous appèlerons.
Le gauchiste et l'algérien
Auteur : Zenati
Date : le 04 avril 2012 à 22h31
Demander leur avis, au sujet de banquiers devenus ministres, à un gauchiste et à un algérien, fusse-t-il enseignant à Dauphine, il faut le faire.
Yabiladi excelle dans les interviews bidons.
Les banques marocaines regorgent de profils de haut niveau capable d'éclairer Yabiladi sur le capitalisme financier à la marocaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com