Menu

Grand Angle  

Le roi Mohammed VI met en garde contre les manoeuvres du Polisario à El Guerguerate et les zones à l’Est du mur

Dans son discours à l’occasion de l’anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI s’est félicité du succès de l’approche marocaine sur la question du Sahara enregistré sur la scène internationale, à l’ONU et à l’Union africaine. Le souverain a également mis en garde contre le blocage d’El Guerguerate et l'atteinte au statut juridique des zones situées à l’Est du mur de sécurité.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

Le roi Mohammed VI a prononcé ce soir le traditionnel discours commémorant le lancement de la Marche verte, il y a 45 ans par feu Hassan II. L’allocution a été essentiellement réservée à la question du Sahara.

Le souverain s’est, ainsi, félicité des «développements tangibles» que connait ce dossier sur la scène international. Au niveau de l’ONU, il s’est réjouit que «les approches et les thèses dépassées et irréalistes ont été définitivement anéanties, lors de l’adoption des dernières résolutions du Conseil de sécurité». Le monarque se réfère ici à l’abandon de l’instance exécutive des Nations unies de l’option du referendum.

Un avantage consolidant les positions du royaume qui est accompagné par la confirmation de «la participation effective des vraies parties concernées par ce conflit régional et elles ont consacré l’irréversibilité de la solution politique, réaliste et consensuelle», a indiqué le roi. Pour mémoire, les deux éditions de la table ronde de Genève, de décembre 2018 et mars 2019, avaient connu la présence du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario. Un principe que la dernière résolution (2548) du Conseil de sécurité a consacré.

Le CS appelle en effet «à la reprise des consultations entre le Maroc, le Front Polisario, l'Algérie et la Mauritanie» et «à coopérer pleinement les uns avec les autres, notamment en renforçant la confiance avec les Nations unies, ainsi que pour renforcer leur implication dans le processus politique en vue de progresser vers une solution politique» du conflit.

«Cette orientation s’accorde avec l’esprit de l’Initiative d’autonomie marocaine, soutenue par le Conseil de sécurité et les grandes puissances comme l’unique option logique pour régler ce conflit», a précisé le souverain.

Les sujets chauds : El Guerguerate, zones à l’Est du mur de sécurité

Mohammed VI a affirmé que le royaume enregistre aussi des succès au niveau de l’Union africaine. «Grâce au retour du Maroc au sein de sa famille africaine, l’Organisation a clos, avec succès, le chapitre des manœuvres incessantes dont elle fut victime des années durant. Depuis lors, l’Union Africaine a adopté une approche constructive s’articulant autour d’un soutien plein et entier aux efforts déployés, en vertu d’un mandat exclusif par les Nations Unies, par son Secrétaire général et le Conseil de sécurité», a-t-il mentionné.

De toute évidence, les inaugurations d’antennes consulaires de pays de 15 pays de l’UA est un atout de plus entre les mains du Maroc pour mieux défendre ses positions sur ce dossier. «Cette orientation a été confortée par les grandes puissances qui, en la matière, ont adopté des positions constructives, notamment la conclusion de partenariats stratégiques et économiques incluant, sans exception ni réserve, les Provinces Sud du Royaume comme partie intégrante du territoire marocain». L’Union européenne et le Royaume-Uni en sont, d’ailleurs, le parfait exemple.

Le roi a, par ailleurs, rappelé que «les membres de la communauté internationale refusent, dans leur grande majorité, de s’aligner sur les thèses des autres parties. De fait, 163 pays, représentant 85% des États membres des Nations Unies, ne reconnaissent pas l’entité factice».

Le souverain n’a pas fait l’impasse sur le blocage d’El Guerguerate et le projet du Polisario d’établir une présence administrative et militaire dans les zones situées à l’Est du mur de sécurité. «Nous réitérons notre rejet catégorique des agissements inacceptables par lesquels on cherche à entraver la fluidité du trafic entre le Maroc et la Mauritanie, à altérer le statut juridique et historique qui prévaut à l’est du mur de sécurité ou encore à se livrer à une exploitation illégitime des ressources de la région», a-t-il mis en garde.

Tout en privilégiant le «bon sens et la sagesse» face à ces provocations, il a précisé que «c’est avec la dernière vigueur et la plus grande fermeté qu’il (le Maroc) s’opposera aux abus cherchant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de ses Provinces du Sud». Face à ces agitations, il s’est dit «persuadé que les Nations Unies et la MINURSO continueront à remplir leur devoir en veillant à préserver le cessez-le feu dans la zone.

Frontières maritimes : Dialogue avec l’Espagne

Dans son discours, le roi a insisté sur sa détermination à ériger les provinces du sud en «un moteur du développement régional et continental».

«Le moment est venu de mettre en valeur les nombreuses potentialités que recèle leur domaine maritime. A cet égard, au cours de cette année, et en totale conformité avec les principes du droit international, le Maroc a mené à terme la délimitation de ses espaces maritimes, en les incorporant dans l’arsenal juridique marocain.»

Le roi Mohammed VI

Une initiative qui suscite de l’opposition dans certains milieux politico-militaires à Madrid et aux Iles Canaries. Dans une volonté de rassurer, Mohammed VI a affirmé que «le Maroc poursuivra, avec constance, le dialogue engagé avec notre voisin, l’Espagne, au sujet des zones de chevauchement des eaux territoriales des deux pays amis. Ce dialogue s’inscrira dans le cadre du droit de la mer et respectera le partenariat qui les unit, loin de toute volonté unilatérale d’imposer le fait accompli».

C’est d’ailleurs la première fois que le roi se prononce officiellement sur le sujet, et ce depuis la publication au Bulletin officiel du 30 mars de la loi n° 37.17 modifiant et complétant le Dahir portant loi n° 1.73.211 du 2 mars 1973 fixant la limite des eaux territoriales et de la loi n° 38.17 modifiant et complétant la loi n° 1.81 instituant une zone économique exclusive de 200 miles marins au large des côtes marocaines.

Beret rouge
Date : le 10 novembre 2020 à 12h25
Je me demande si le Marocain lambda sais bien lire:dernière resolution de L ONU :......."en vue d organiser un référendum .....MINURSO ça veut dire quoi?? Bien sur, ça vous déplaît fortement, le résultat on le connait d avance:99% pour l independanceet pour la RASD Bon,maintenant,il faut commencer a organiser la décolonisation...
safranlxyxy
Date : le 09 novembre 2020 à 17h46
Salam. C'est pour qu'ils me comprennent bien que j'utilise la courtoisie algerienne , qui est pour nous une vulgarité. Mais eux , ils sont comme ça. En plus d'être bornés et bouché, ils sont entêtés. Ils savent très bien que le Maroc ne cédera jamais ne serait-ce qu'un mm2 du Sahara .ils en sont convaincus, mais ils persistent à rêvasser du contraire . Ils pensent qu'à force de répéter un rêve, il finira par devenir réalité. Le rêve c'est le paradis des pauvres.
Citation
brabrasud à écrit:
Salem Sarafanxxl, Même quand tu les insultes ils réagissent pas! Voilà pourquoi les algeriens sont autant détestés! Ils cherchent la merde, manigances dans le dos,  fabulent et quand tu leur réponds avec de vrais arguments, ils fuient comme à leur habitude! Et dans les 90% des cas deviennent très violents quand ils sont physiquement en face de toi! Ceux sont des hypocrites de la pire espèce. De toute maniere ils connaissent la vérité sur le sahara marocain et ils savent tres bien qu'une grosse partie de territoire de leur pays ne leur appartient pas! Inchallah leur pays va s'effondrer et vous ne les verrez plus ici! Moi ce qui me fait mal, c'est que cette Algérie a  réussi a créer des racistes des 2 côtés et franchement jamais je n'aurais cru un jour que je ferais parti de ces gens là! Je ne peux plus me les voir tellement ils sont faux! Aucun dine et aucune repartie meme quand l'évidence est devant leurs yeux! Je n'ose même pas imaginer ce qu'aurait été la situation économique et bien plus du Maghreb, si nous avions une algerie solidaire, sainte et fraternelle!!! Nous serions à coup sûr, la région la plus prometteuse du Monde! Mais Dieu en a décidé autrement cest comme sa, dans une famille il y a toujours un enfant qui sort racaille ou du droit chemin. En ce qui concerne les 2 babinos communistes (beurette rouge et Marre-pelotte75), sachez que vous perdez votre temps car jamais mais JAMAIS LE MAROC RENONCERA À SA PROPRE TERRE!!!! A vouloir le sahara marocain, vous allez tout perdre inchAllah  : le Maroc récupérera loriental que vous lui avait volé, la Kabylie sera un État, les touareg auront leur territoire, le polisario aura tinfouf comme capital et vous 2, vous irez pleuré chez Macron et Brigitte et peut etre que vous viendrez travailler dans le  sahara marocain.
brabrasud
Date : le 09 novembre 2020 à 17h20
Salem Sarafanxxl, Même quand tu les insultes ils réagissent pas! Voilà pourquoi les algeriens sont autant détestés! Ils cherchent la merde, manigances dans le dos,  fabulent et quand tu leur réponds avec de vrais arguments, ils fuient comme à leur habitude! Et dans les 90% des cas deviennent très violents quand ils sont physiquement en face de toi! Ceux sont des hypocrites de la pire espèce. De toute maniere ils connaissent la vérité sur le sahara marocain et ils savent tres bien qu'une grosse partie de territoire de leur pays ne leur appartient pas! Inchallah leur pays va s'effondrer et vous ne les verrez plus ici! Moi ce qui me fait mal, c'est que cette Algérie a  réussi a créer des racistes des 2 côtés et franchement jamais je n'aurais cru un jour que je ferais parti de ces gens là! Je ne peux plus me les voir tellement ils sont faux! Aucun dine et aucune repartie meme quand l'évidence est devant leurs yeux! Je n'ose même pas imaginer ce qu'aurait été la situation économique et bien plus du Maghreb, si nous avions une algerie solidaire, sainte et fraternelle!!! Nous serions à coup sûr, la région la plus prometteuse du Monde! Mais Dieu en a décidé autrement cest comme sa, dans une famille il y a toujours un enfant qui sort racaille ou du droit chemin. En ce qui concerne les 2 babinos communistes (beurette rouge et Marre-pelotte75), sachez que vous perdez votre temps car jamais mais JAMAIS LE MAROC RENONCERA À SA PROPRE TERRE!!!! A vouloir le sahara marocain, vous allez tout perdre inchAllah  : le Maroc récupérera loriental que vous lui avait volé, la Kabylie sera un État, les touareg auront leur territoire, le polisario aura tinfouf comme capital et vous 2, vous irez pleuré chez Macron et Brigitte et peut etre que vous viendrez travailler dans le  sahara marocain.
Citation
sarafanxxl à écrit:
on ne négocie plus rien Ton baratin la rasd ,l'ONU , l'oignon africain ,le référendum et l'indépendance, tu les écris sur un papier format A4 ,tu l'enroules et tu le fumes . Le Maroc et les Marocains, tu sais ce qu'ils te disent : je te le dis avec la vulgarité coutumière des algériens : دز معاهم dez m3ahom
aguilaroja
Date : le 09 novembre 2020 à 10h56
On peut pas les bloquer les 2 idiots ? Ça devient lourd comme un disque rayé... allez faire la queue pour un litre de lait si vous n’ avez rien à faire...???
marcopolot75
Date : le 09 novembre 2020 à 10h50
Tu n'est pas crédible...Tu mens comme tu respires Bourita a bien rencontré les représentant du Polisario à deux reprises La dernière résolution du C.E. comme les précédentes demandent aux deux parties en les nommant à entamer sans délais des négociations directes sans aucun préalables afin de trouver une solution juste et mutuellement acceptable Il y'a bien eu deux rencontres entre le Polisario et le Maroc à Genève en décembre 2018 puis en mars 2019 en présence du représentant du SG des Nation unis et des représentants de la Mauritanie et l'Algérie, pays partageant la même frontière ( voisins) fr.sputniknews.com › international › 20190322104044... 22 mars 2019 — L'Onu a indiqué que cette rencontre traitera de «la construction d'une solution basée sur le compromis». La deuxième table ronde sous l'égide ... www.bladi.net › rencontre-maroc-polisario-date,54834 15 mars 2019 — Le Maroc, le Polisario, l'Algérie et la Mauritanie ont été invités hier par l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations-unies pour le ... moroccomail.fr › 2019/03/23 › photo-du-chateau-ou-le... 23 mars 2019 — Photo du château où le Front Polisario et le Maroc se sont rencontrés ... château qui a accueilli les délégations du Front Polisario et du Maroc ...
Beret rouge
Date : le 09 novembre 2020 à 01h58
Tu as l art de tirer le tapis vers toi....je te retourne en tant que non Algerien tout tes "compliments"...et mon conseil tient toujours:reste humble ça te feras pas de mal ...sinon tu vas finir ministre!!! Des MRE...quand au SAHARA OCCIDENTAL, depuis 45 ans,vous ne l'avez toujours pas alors,je suis pas inquiet.
Citation
sarafanxxl à écrit:
Que tu veuilles défendre les sahraouis en tant qu'algérien, c'est ton problème. Mais ce qui te rabaisse, ce n'est pas moi ni mes compatriotes, mais c'est ton langage qui donne l'image d'un individu dont les possibilités de dialogue sont très limitées . Tes arguments ? Tu n'en a jamais eu , ne serait-ce qu'un seul de tangible et de crédible. Tu as plus envie de chamailleries que de dialoguer. Tu te cherches, tu n'est pas sûr de toi .tu donnes l'impression qui tu as envie d'étrangler de rage ceux qui construisent des sujets mieux que toi .et cela te rend presque méchant. Si ça se trouve, peut-être que tu es une bonne personne. Tu es toujours en train de rabâcher : ,ta cité, ton balcon d'hlm, mre ,t'as quitté ton pays pour jouer les Mre , j'en passe et des meilleurs. Tu nous nous demandes presque de te rentrer dans le lard. Tu mélanges débats autour d'un sujet et attaques personnelles ,et quand tu te trouves coincé ou en faillite totale d'arguments, tu essaies de toucher les gens dans leur vies privée. C'est pour cette raison que tout le monde te rentre dedans . Tu peux écrire des tonnes de pages, ce n'est pas tes écrits qui vont changer le cours de l'histoire du Maroc et de son Sahara.
marcopolot75
Date : le 08 novembre 2020 à 23h25
On t-a déjà dit que tes sources étaient foireuses Algeria-times est un journal marocain...tu peux le citer autant de fois que tu le souhaites mais c'est du Bullshit... Tebboun est malade, Allah Yachafih comme Allah yachafih jami3A El Mouslimine
Newhorizon20
Date : le 08 novembre 2020 à 21h52
Tu lis et tu comprends les choses à l'envers. Le fait que l'ONU et le Conseil de sécurité n'ont pas abordé le sujet d'El Guerguerate et l'ouverture des consulats étrangers à Dakhla et El Al Aayoune, cela représente une victoire diplomatique pour le Maroc, surtout que les algero-polisariens espéraient par leurs manoeuvres à El Guerguerate d'attirer l'attention de l'ONU sur ces deux sujets. Donc, l'ONU n'oblige pas le Maroc à négocier avec qui que ce soit, encore moins avec une entité inexistante, sinon, l'ONU ne fermerait pas les yeux sur l'ouverture des représentations diplomatiques de plusieurs pays au Sahara Marocain.
Citation
marcopolot75 à écrit:
On aimerait avoir la version des autorités mauritaniennes Eux, ne se plaignent pas de la fermeture de Guerguerat ni à l'ONU, ni aux martiens Le Maroc est isolé dans cette affaire car ni la dernière résolution de l'ONU concernant le sahara, ni le Minurso n'ont reprochés quoi que ce soit aux sahraouis... Les sahraouis ont le droit de circuler et de dénoncer le blocage du conflit. Bien sur, l'ONU oblige le Maroc a négocié avec le polisario mais le Maroc veut rien négocier Cette histoire d'autonomie renforcée c'est du vent...les sociétés de la Holding Roi, les multinationales européennes et les pécheurs "étrangers" se partagent les richesses du Sahara...alors pourquoi négocier...le statut quo est une bonne chose
safranlxyxy
Date : le 08 novembre 2020 à 21h47
on ne négocie plus rien Ton baratin la rasd ,l'ONU , l'oignon africain ,le référendum et l'indépendance, tu les écris sur un papier format A4 ,tu l'enroules et tu le fumes . Le Maroc et les Marocains, tu sais ce qu'ils te disent : je te le dis avec la vulgarité coutumière des algériens : دز معاهم dez m3ahom
Citation
marcopolot75 à écrit:
On aimerait avoir la version des autorités mauritaniennes Eux, ne se plaignent pas de la fermeture de Guerguerat ni à l'ONU, ni aux martiens Le Maroc est isolé dans cette affaire car ni la dernière résolution de l'ONU concernant le sahara, ni le Minurso n'ont reprochés quoi que ce soit aux sahraouis... Les sahraouis ont le droit de circuler et de dénoncer le blocage du conflit. Bien sur, l'ONU oblige le Maroc a négocié avec le polisario mais le Maroc veut rien négocier Cette histoire d'autonomie renforcée c'est du vent...les sociétés de la Holding Roi, les multinationales européennes et les pécheurs "étrangers" se partagent les richesses du Sahara...alors pourquoi négocier...le statut quo est une bonne chose
safranlxyxy
Date : le 08 novembre 2020 à 21h24
Que tu veuilles défendre les sahraouis en tant qu'algérien, c'est ton problème. Mais ce qui te rabaisse, ce n'est pas moi ni mes compatriotes, mais c'est ton langage qui donne l'image d'un individu dont les possibilités de dialogue sont très limitées . Tes arguments ? Tu n'en a jamais eu , ne serait-ce qu'un seul de tangible et de crédible. Tu as plus envie de chamailleries que de dialoguer. Tu te cherches, tu n'est pas sûr de toi .tu donnes l'impression qui tu as envie d'étrangler de rage ceux qui construisent des sujets mieux que toi .et cela te rend presque méchant. Si ça se trouve, peut-être que tu es une bonne personne. Tu es toujours en train de rabâcher : ,ta cité, ton balcon d'hlm, mre ,t'as quitté ton pays pour jouer les Mre , j'en passe et des meilleurs. Tu nous nous demandes presque de te rentrer dans le lard. Tu mélanges débats autour d'un sujet et attaques personnelles ,et quand tu te trouves coincé ou en faillite totale d'arguments, tu essaies de toucher les gens dans leur vies privée. C'est pour cette raison que tout le monde te rentre dedans . Tu peux écrire des tonnes de pages, ce n'est pas tes écrits qui vont changer le cours de l'histoire du Maroc et de son Sahara.
Citation
"Beret rouge" à écrit:
Je ne vois pas d'insultes à ton encontre,mais plutôt une forme d 'incapacité à répondre à mes arguments..d'où la nécessité toi et tes collègues de toujours rabaisser ou de te moquer de ton interlocuteur comme si tu détenais la science infuse,je pense qu'un peu d'humilité te ferais pas de mal...pour le reste,tu répond toujours à côté..comme un bon MRE il n y a pas de honte a avoir assumé.. regarde moi on me traite de tout:ça glisse comme l eau sur du verre! J'estime et j'assume que la cause Sahraoui que je défends est juste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com