Menu

Breve

Bloquées en Syrie et en Irak, des Marocaines s'adressent au roi Mohammed VI pour les rapatrier

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Les femmes marocaines détenues dans les prisons irakiennes et syriennes ont appelé le roi Mohammed VI à intervenir pour les rapatrier au Maroc, dans des lettres reçues par la Coordination nationale des familles des détenus et des Marocains bloqués en Syrie et en Irak.

Selon Al3omk, ces Marocaines sont revenues sur leur situation et «l'injustice dont elles ont été victimes», clamant leur «innocence de tout crime ou affiliation à une organisation terroriste».

Selon les informations fournies par la Coordination, il s’agit notamment de A.R., âgée de 24 ans et détenue dans une prison en Irak avec sa fille de deux ans. «J'appelle le Royaume du Maroc et le roi Mohammed VI à nous aider et à nous rapatrier vers notre pays bien-aimé. Nous sommes beaucoup torturées ici et les conditions sont déplorables à cause de la faim et de la négligence sanitaire», plaide-t-elle.

Cette Marocaine rapporte aussi que l'administration pénitentiaire a l’intention de la séparer de sa fille, qui serait placée dans un orphelinat. Elle a ajouté que les Marocaines détenues ou bloquées en Irak ou en Syrie sont «victimes» de leurs maris qui auraient été «trompés». Elle affirme aussi n’avoir «aucun lien» avec les organisations extrémistes et ne pas adopter leurs idéologies.

La Coordination nationale des familles des détenus et des Marocains bloqués en Syrie et en Irak dit aussi avoir reçu d’autres lettres de Marocaines qui restent bloquées au nord de la Syrie qui appellent le souverain à une intervention afin qu’elles soient rapatriées vers le pays.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com