Menu

Breve

Maroc : Fondateur de l’UGTM, le syndicaliste Abderrazak Afilal n’est plus

Publié
Abderrazak Afilal, fondateur et ancien secrétaire général de l'UGTM / DR.
Temps de lecture: 1'

Fondateur de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Abderrazak Afilal est décédé à l’âge de 97 ans ce dimanche, des suites d’une longue maladie, a appris Yabiladi de source syndicale.

Syndicat très proche du Parti de l’Istiqlal, l’UGTM a été créé par Abderrazak Afilal-Alami Idrissi le 20 mars 1960. Il en est resté secrétaire général jusqu’au 29 janvier 2006.

Mais parallèlement à son action syndicale, Abderrazak Afilal a également été membre de plusieurs organisations politiques ou de droits humains, notamment l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM) et la Ligue marocaine des droits de l’Homme, (LMDH). Dans les années 1990, il a été par ailleurs membre du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH).

Au niveau local, le syndicaliste a été président de la Commune d’Aïn Sebaâ, entre 1997 et 2002. Abderrazak Afilal a également siégé au sein du Conseil confédéral internationale du travail, en plus d’être membre du bureau exécutif de l’Istiqlal, avant de devenir président du groupe parlementaire du parti.

Au sein de la formation politique, des dirigeants dont Adil Benhamza ont rendu hommage à «un grand nationaliste, politicien et syndicaliste».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/