Menu

Breve

Le Maroc compte substituer 34 MMDH d'importations par la production locale

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a fait état, lundi, d'un plan de substitution de 34 milliards de dirhams (MMDH) d'importations par la production locale, dans l'objectif de renforcer le tissu économique national.

En réponse à une question centrale sur «la politique gouvernementale à la lumière de l'évolution de la situation épidémiologique», lors de la séance mensuelle consacrée aux questions orales adressées au chef du gouvernement sur la politique générale à la Chambre des représentants, M. El Otmani a indiqué que l'exécutif veille à donner la priorité au produit local, soulignant que le plan de substitution cible des secteurs clefs et qu'une part de la production pourrait être destinée à l'export.

Il a dans ce cadre mis l'accent sur la création d'une première banque de projets tournée vers les secteurs de textile, de transport, des industries mécaniques, métalliques, plastiques, électriques, électroniques, alimentaires, semi-chimiques et bien d'autres, tout en assurant l'accompagnement nécessaire aux entrepreneurs.

Le chef du gouvernement a ensuite souligné l'importance de faire du Royaume une plateforme industrielle décarbonée, en mobilisant une part des énergies renouvelables afin de répondre aux besoins énergétiques du tissu industriel à moindre coût. Le projet de loi de finances 2021, soumis au parlement, apporte une batterie de mesures fiscales, douanières, financières et d'autres visant à relancer l'économie nationale et à promouvoir l'emploi, a-t-il relevé. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/