Menu

Société Publié

Plus de 20 000 MRE de France sont installés au Maroc en 2011

Le Maroc continue d’attirer chaque année des milliers de Français qui s’y installent afin de fuir le marasme économique de la France et tenter d’avoir une vie meilleure au Maroc. En 2011, le Maroc a compté au total 44 500 Français enregistrés dans les différents consulats français du royaume. Près de la moitié d’entre eux sont des Marocains Résidents en France.

Temps de lecture: 2'
44 430 Français se sont enregistrés dans les consulats français du Maroc. Près de la moitié d'entre eux sont des MRE.

En 2011, le nombre de Français immatriculés dans les consulats au Maroc a augmenté de 6%. Ils sont au total aujourd'hui 44 430 Français à s'être installés au Maroc, d’après les chiffres de l’Association Démocratique des Français à l'Etranger (ADFE) publiés dans sa revue mensuelle «Français au Maroc» du mois de mars. Cependant, l’ADFE précise que ces chiffres ne tiennent pas compte de tous les Français qui séjournent régulièrement au Maroc puisque certains d’entre eux ne s’inscrivent pas auprès des consulats français au royaume. Il est donc difficile de savoir exactement combien de Français s’installent chaque année au Maroc.

Néanmoins avec les élections présidentielles en France, Viviane Claverie Présidente déléguée de l’ADFE Marrakech explique que ces élections ont encouragé une partie de ces Français déjà installés au Maroc à aller s’inscrire au consulat pour pouvoir voter. Mais cela ne représente qu’une infime partie, insiste-t-elle à dire.

20 à 22 000 MRE sont installés au Maroc

Parmi ces Français inscrits, il y a principalement quatre catégories. Tout d’abord les binationaux, c’est-à-dire les MRE. Ils représentent à eux seuls près de la moitié des Français inscrits, soit environ entre 20 000 à 22 000 MRE qui ont quitté la France pour tenter leur chance dans leur pays d’origine, explique Viviane Claverie. Objectifs : trouver du travail ou lancer leur entreprise. «Cette population est assez jeune. Sa moyenne d'âge se situe entre 25-40 ans. L’une des principales raisons qui la motive à s’installer au Maroc est qu’elle bénéficie déjà de l’appui de sa famille restée au Maroc, une solidarité familiale qui résiste à toute épreuve», précise-t-elle.

La seconde catégorie de Français installés au Maroc est celle des retraités «qui quittent un pays froid pour le soleil. Pour eux, la vie au Maroc est beaucoup plus facile qu’en France parce qu’ils possèdent un pouvoir d’achat plus important qu’en France», ajoute-t-elle.

Maroc, un eldorado pour les Francais?

La troisième catégorie est celle des Français qui ont été touchés par la crise économique et qui espèrent avoir une vie meilleure au Maroc. «Les malheureux, ils ne se rendent pas compte qu’ici aussi c’est la crise !», lâche Viviane Claverie. «Ces français-là, souvent jeunes, ressentent beaucoup d’amertume parce qu’ils ont abandonné leur pays d’origine et ont quitté leurs amis et familles. Ils se rendent compte que le Maroc n'est pas un eldorado. Alors qu'ils bénéficiaient de certaines aides en France, au Maroc ils n’ont plus le droit à rien. Ils se rendent également comptent que la scolarité des enfants ici est hors de prix, ils ont perdu leurs droits à la Sécurité Sociale et découvrent que la CFE est chère également. Ils s’aperçoient que travailler au Maroc n’est pas si facile et qu’ils ne peuvent pas pratiquer tous les métiers, certaines fonctions étant exerçant en priorité par les Marocains», poursuit-elle.

Enfin la dernière catégorie de Français qui s’est installée et qui mène certainement la meilleure vie au Maroc est celle des hommes d’affaire, les coopérants, comme par exemple les professeurs des établissements scolaires français et les expatriés qui sont cadres pour de grandes multinationales et qui bénéficient d’avantages intéressants en s’installant au Maroc. «Cependant, il y a de moins en moins de coopérants au Maroc car ils reviennent très chers à l’état français. L’administration a tendance à recruter sur place des personnes qui vont prendre la place de ces coopérants», conclut Viviane Claverie.

Casablanca en pôle position des villes d’accueil

En termes de répartitions par ville, Casablanca est celle qui attire le plus de Français représentant 44% des inscrits au consulat, soit 19 513. Vient ensuite Rabat avec 9181 de Français, Marrakech avec 7000, Agadir 3383, Fès 3053 et enfin Tanger 2300.

Pas exagérer
Auteur : Electron libre
Date : le 30 avril 2012 à 00h35
Des maisons et des villas somptueuses bâties grâce aux allocations, pas celles de la caf en tous cas
enivrés par l'air chaud
Auteur : georges
Date : le 22 avril 2012 à 12h29

OUi AMIR , certains ne voient pas la realité ,
grace a la generosité de la France qui n'est pas prete
d'etre transférée au maroc a part bienvenue , the a la menthe, carte bleue, c'est pas demain que les Mre qui rentrent auront tous du boulot, la crise est bien installée , ni les allocs qui ont permis a des generation de batir des maisons et des villas somptueuses , réalisations basées sur la securité offerte par la France , les salaires , la retraite,
le taux de change avant cet euro de papier , la misère du Maroc et les salaires tous petits ,meme aujourdhui 1manoeuvre gagne 5euros jour dans le batiment !!!!! au noir
voilà le cote magnifique de la bienvenue !!!
Faut rester les pieds sur terre , certains délirent completement , la matière grise n'est pas au sud , elle n'a jamais ete , donc la france est en crise par la faute d'incompétence , depuis Giscard qui n'a pas aidé les familles mais les ptits vieux !!! voilà la verité , des politiques tous nes avecune cuillère en argent qu'il faut virer de la vie de notre pays , de suite , assez de nuls !!
Bonne Chance
Auteur : Danouni
Date : le 19 avril 2012 à 11h24
Je souhaite bonne chance au MRE qui ont décidé de s'installer définitivement au Maroc.

Je suis content d'apprendre que les Marocains accueillent mieux les étrangers que ne l'ont été les MRE installés en Europe.

En accueillant des européens et des africains sur son sol, le Maroc renoue avec son histoire millénaire de pont entre l'Europe et l'Afrique.
Dernière modification le 19/04/2012 11:27
@ Allaoui38
Auteur : Kenzadalil
Date : le 18 avril 2012 à 15h49
La France a déjà commencé à fermer les robinets et ça va empirer au fil des années ! combien même d'étudiants étrangers et qui faisaient des études supérieures a t-elle déjà renvoyé dans leurs pays d'origine .. le nettoyage a déjà commencé !! J'ai beaucoup d'amis français qui vivent au Maroc, ils ne retournent chez eux qu'une à deux fois par an et juste parce qu'ils sont obligés mais ils ont toujours hâte de retourner au Maroc. Certains même en parlant du Maroc, te disent "chez nous" !!
mais...
Auteur : amir
Date : le 18 avril 2012 à 04h14
salam alaoui

n'oblions pas tout de meme que c'est grace aux alloc de mama la france que les marocaines qui sont justement les femmes de ces retraités dont tu parles ont acheté pleins de ''sertlate'' (sorte de bracelets tres vulgaires) dial addhab et ont construit des maisons a bnimellal et a zagoura...

si non pourquoi la marocaine rme qui a debarqué de sa montagne a fait et fait encore des enfants comme une lapine?

les alloc a moulay.

walaouah a si molay al3alaoui...douifina ou ji3lina ou lala?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com