Le pape Sylvestre II, ayant étudié à l'Université Al Quaraouiyine de Fès, est considéré comme le premier français à occuper ce poste. Parlant couramment l’arabe, il est aussi, selon certains historiens, celui à l’origine de l’idée de croisades.
Les demandes marocaines pour la récupération de Ceuta et de Melilla s’étaient intensifiées au début des années 1970. Le roi Hassan II insistait même pour lier le sort des deux présides occupés à celui de Gibraltar sous contrôle britannique, revendiqué par l'Espagne.
Le drame du déraillement d’un train de l’ONCF à Bouknadel rappelle plusieurs autres accidents ferroviaires au Maroc. L’occasion de citer les deux plus meurtriers : Si celui de 1945 avait eu lieu près de Meknès, celui de 1932 en Algérie avait plusieurs connexions avec le Maroc. Histoire.
Michel Jobert est un homme politique français né et ayant grandi dans la région de Meknès, avant de devenir l’un des brillants hommes politiques français. Portrait d’un écrivain et ex-chroniqueur de Médi1 Radio qui a exprimé à maintes reprises son amour pour le Maroc.
Le 11 septembre 1953, Allal Ben Abdellah prendra son courage à deux mains et visera le cortège du «Sultan des Français», Mohamed Ben Arafa, lors de la première sortie de ce dernier depuis son intronisation par la France coloniale. Une tentative qui échouera tout comme une autre survenue en 1954, mais constituera l’élément déclencheur de tout un mouvement de résistance. Histoire.
Le 10 septembre 1844, la France et le Maroc signent un traité de la paix suite à la bataille d’Isly mais aussi le bombardement de Tanger et l’occupation de Mogador. Une réponse de la France coloniale pour le soutien marocain à l’insurrection de l’émir Abdelkader. Histoire.
Produit vedette au Maroc depuis le XIXe siècle, le thé n’a pas été bien accueilli par certains oulémas du Maroc. Même au XXe siècle, certains d’entre eux continuaient à combattre Atay et à tenter de persuader les Marocains à ne pas en consommer. Petite histoire.
Dépêché par le sultan alaouite Mohammed IV à la Cour de Napoléon III, Driss Al Amraoui, fils d’un érudit, racontera son émerveillement pour les machines d’imprimerie, les nouvelles technologies et la situation des femmes en France.
Dépêché par le sultan alaouite Moulay Ismail auprès du roi Carlos II d’Espagne, notamment pour la libération des captifs et la récupération de manuscrits arabes et musulmans, Mohamed Al Ghassani racontera en détails son voyage vers l’Espagne, le premier récit marocain après l’expulsion des Morisques d’Al Andalus.
Né dans les années 20 au Maroc et décédé en 1993, Ahmed Boukmakh est le père de «Tilawa» et de «Iqrae», les premiers manuels d’enseignement au primaire nés après l’indépendance du Maroc.