Menu

Breve

Maroc : Le prix du sucre pourrait augmenter

Publié
Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales et de la gouvernance. DR
Temps de lecture: 1'

Dans un long entretien accordé récemment à nos confrères de Medias24, Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales et de la gouvernance, a indiqué qu’une réduction des subventions serait envisageable, sans pour autant donner de détails. Dans sa déclaration, il a affirmé qu’«il n’y aurait pas de démantèlement en matière de subvention du sucre», mais les industriels restent dans l’incertitude totale.

En effet, les subventions sur le sucre et le gaz seront toutes supprimées «probablement en 2020», selon le ministre. Mais en attendant, «le gouvernement envisage de supprimer de suite une partie des subventions sur le sucre dès cette année», selon Medias24. Lahcen Daoudi reconnaît auprès de nos confrères que «c’est possible», mais que «la décision n’est pas prise. Elle est sur le bureau du gouvernement».

Des sources ont affirmé au site d’information que plusieurs scénarios seraient envisageables, dont «une baisse progressive de la subvention, 0.10 à 0.20 DH/mois», ou encore la suppression «d’un seul coup d’une partie de la subvention», à savoir «moins de 1 DH/kg». Selon les mêmes sources, cette décision serait prise «dans un proche avenir».

En cas d’entrée en vigueur de cette mesure, rappelle Medias24, les industriels du sucre pourraient être impactés de 200 à 250 MDH dès cette année. Quant au budget de l’Etat, «il gagnerait 500 à 600 MDH», compte tenu de toutes les variétés de sucre consommées sur le marché marocain.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com