Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne veux pas travailler
N
8 novembre 2013 23:37
Salam oukthy,

Je me permet de répondre à ton post.
J'ai une maman qui travaille, et je suis encore étudiante.
Elle gagne bien sa vie, ce qui lui permet de financer mes études, ce dont je la remercie infiniment car sans cette aide je n'aurai jamais pu continuer mes études.


De plus, sache que certaines filles dans ma fac se prostituent occasionnellement car leurs parents n'avaient pas les moyens de leur financer leurs études. Il y a même une sœur dans ma classe qui fait la manche pour pouvoir se nourrir car ses parents n'ont pas les moyens, et qu'elle n'a pas eu de bourse. Si tes enfants veulent faire des études, ça coûte extrêmement chère, je sais de quoi je parle! Et tu feras comment à ce moment là? Penses tu a leur avenir ?
Ok tu n'es pas intéressée par les biens matériaux, mais tes enfants sont des personnes différentes, qui ne sont pas un copier coller de leur mères mais qui auront leur propres caractères et personnalité. Et tu sais ce qu'il risque d'arriver? Vendre du shit comme les gars de mon quartier pour pouvoir se payer des affaires de marques car les parents ne donnent rien, et sont dans des extrêmes.
Je ne dis pas qu'il faut rentrer dans cette société de consommation et acheter toutes les affaires de marques, non, je dis juste qu'il faut envisager le fait que pour l'anniversaire, ton fils plus tard voudra une PLay station ou une paire de Jordan. Que les priver de tous les plaisirs que ses copains auront, les mèneront à vouloir de l'argent par n'importe quel moyen pour aussi avoir de jolies choses, comme les copains.
Puis, une de tes filles, ou fils voudra faire des études et c'est votre rôle de parents de lui financer. Ça coûte un bras, et je ne pense pas que le salaire de ton mari suffise.
En effet, c'est égoïste de ta part, comme tu dis tu vis au jour le jour, ton envie est d'être une femme au foyer, mais tes enfants ont un avenir devant eux, il faudrait peut être y songer.
Après tu pourrais travailler à domicile, être assistante maternelle par exemple, comme ça tu serais à la maison avec tes enfants et d'autres aussi.

Je me suis permise de raconter les misères que vivent certains de mes camarades car ce poste ma fait pensé à eux. Les parents font des gosses, et le plus souvent, pensent que ça yé à 18 ans ils doivent se débrouiller tout seul. Ben non les enfants c'est à vie, c'est à nous de faire en sorte que plus tard, ils pourront être instruit. Si il y avait moins de pauvreté, il y aurait moins de mecs entrain de tenir les blocs.
Ne pense pas qu'à toi, qu'à ton envie, mais pense aussi à tes enfants, et à leur avenir.
8 novembre 2013 23:45
lol. le travail c'est pas juste pr s'acheter une DS une wii ou une nouvelle voiture. l'argent ca tsort de la merde.
et la ton mari te damnde de l'aider.
il te demander pas d'aller bosse pr lui faire plaisir ; ni parce qu'il a decid ca sur un coup de tete .
il a un soucis , et il a besoin de ton aide. a toi de faire de ton mieux pr l'aider .
tu peux tjr bosser chez toi de toute facon. des solutions y'en a des milliers
c juste que ds ta tete t'as decidé dpas bosser...
jme demande...si ton mari est obligé d'arreter de travailler..pr une quelconque raison..tu n'irais pas je pense ?

enfin bref, je pars du principe qu'un couple ca s' entraide peu importe le soucis. et la t'es en parfaite santé et en france y'a bcp dchoses qui facilitent votre situation.

mais apres c'ets un choix personnel.

bon perso ma femme m'aurait dit non ca m'aurait enormement véxé, si je me retrouve tres limité , et que je lui demande une petite aide et qu'elle me refuse de l'aide sans meme avoir essayé de trouver une solution qui lui convienne.


je comprends pr la cantine, ca m'aurait aussi géné perso. mais il doit y avoir d'autre solution. puis tu peux tres bien trouver un boulot qui te prends pas a cette heure de la journée.
donc voila.

eduquer ses enfants selon l'islam tout ca , c 'est prevu pr tout lmonde on le sait .

mais j'aime pas du TOUT cette maniere de voir le travail comme un truc haram LOOOL .
le haram et le halal , hormis le fait qu'il repose sur des regles ,repose en petite partie sur nos intentions.
sur nos effots. et sur notre envie de l'eviter.
et c'est pas interdit de gagner des sous en islam. jsais pas pk les gens veulent vehiculer cette idée que pr etre "bien" il faut etre pauvre et se contenter du minimum ce qui est faux mais c un point qui depend de chaque couple et situation et personne n'a a se meler des fesses des autres evidemment.
L
9 novembre 2013 00:37
As salam aleykoum,

Franchement faut arrêter de dire que les études coûtent chères!!!
A écouter certaines,on dirait qu'on est au USA avec des facs a 30000 euros l'année.

A part si ton enfant fait une école spécialisé ou entre a Polytechnique,les études ne coûteront pas non plus tout une vie d''économie.
Et je sais de quoi je parle car je suis moi-même étudiante a la Sorbonne.La Bourse il faut savoir qu'elle se calcule sur la base des revenus des parents,donc ceux qui ne l'ont pas sont ceux qui ont des parents qui gagnent assez pour payer les frais d'inscriptions.Ils prennent aussi en compte les enfants a charge,si l'un des parents ne travaille pas...Il faut aussi savoir que la France est un pays d'assistés,que les aides sont nombreuses,qu'un étudiant qui n'est pas boursier peut avoir une aide de fond d'urgence délivré dans le plus brefs délai,que même un étudiant boursier qui se retrouve dans une situation difficile peut demander cette aide,qu'il existe des aides pour les étudiants qui ne logent pas chez leur parents,mais aussi des aides propre a la fac/école,et aussi des aides délivré par le Conseil général du département,notamment pour aidé a payer les transports.

Des aides,des moyens d'étudier quand on a pas un rond c'est possible,il suffit juste de se renseigné,d'aller voir une assistante sociale et de faire les démarches.Surtout lorsqu'on est de de la région parisienne.
Il existe aussi des aides "au mérite",les plus studieux on les aident pour continué surtout dans les facultés.Il existe une bourse du mérite,on vous finance des stages a l'étranger pour vos études,on finance votre thèse,si vous en soutenez une.

Bref,les moyens d'étudier sans trop payé existe,faut juste se bouger.Et si vous n'avez le droit a aucunes aides,c'est que vous êtes pas assez pauvres et le bareme étant bas,il faut vraiment que ses parents soit riches pour qu'on vous refuse une aide parce que même ceux qui sont de la classe moyenne obtiennent une bourse.

Sachant que la grande majorité des élèves intègrent une fac ou un bts après le bac,les frais de scolarité ne sont pas très élevé.
A la Sorbonne qui est plutot une fac coté,les frais d'inscriptions s'élèvent a 400 euros max pour une licence.Je ne trouve pas ça très élevé faut pas non plus économisé toute sa vie pour sortir une telle somme surtout quand on sait que les boursiers ne payent pas.


Pour la petite info perso:
Ma soeur a fait une licence puis un master dans une école de commerce très coté de Paris, a plus de 15000 euros l'année
Mon père est ouvrier et ma mère ne travaillait pas.Pourtant elle a fait de belles études,avait une bourse,se bougeait pour avoir des aides,vivaient chez mes parents et aujourd'hui elle peut se narguer d'être cadre,d'avoir un bac +5...sans avoir fait dépenser des milles et des cents a mes parents.Elle a su se débrouillé,et user des aides et des bons filons qu'on lui proposait pour étudier.
Elle a fait son école de commerce en alternance donc c'est l'entreprise qui payait l'intégralité des frais de scolarité.Elle a fait un BTS,qui ne coûte presque rien puisque ça se fait en Lycée.Elle payait les frais de transports,mais elle avait une bourse donc ça allait et quand elle était en alternance elle était payé.


Bref,dire que ne pas travaillé c'est de faire un trait sur l'avenir de ses enfants et ne pas pouvoirs leur payé des études est a mon sens faux car en France quand on veut étudier on nous en donne les moyens.

Comment on fait nos parents? Souvent le père était ouvrier et la mère ne travaillait pas ou alors travaillait a l'usine et gagnait une misère,et pourtant bcp d'entre nous ont fait des études,ils ont réussi et ont des diplômes.Le manque d'argent des parents n'a jamais été un frein aux études des enfants,ou alors si c'est le cas c'est rare.

Sur ce,je suis de l'avis de la posteuse,ce qui compte c'est le bonheur et pour moi il ne passe pas par le matériel mais par le côté humain.Passer des heures a jouer avec ses enfants,a faire de la peinture,faire une tente dans le salon et y passer la nuit,aller au parc pendant les chaudes journée de Juin,veiller la nuit quand ils sont malade,faire de bon gâteaux quand ils rentrent de l'école...Pour moi tout ça on ne peut le vivre intensément quand on travaille.Car ou trouver le temps de faire tout ça si de 8h a 18h on est au bureau?On rentre fatigué,on doit faire a manger,un brin de ménage,la lessive,le repassage pour certaines.Le WE c'es souvent le grand ménage,un peu de repos,la visite de la famille,les courses.

Bref,je préfère vivre dans une tente faite de couvertures installé dans mon salon de hlm a y dormir avec ma marmaille,y mangé du couscous et se raconter des histoires plûtot que dans une belle maison,avec 30 ans de crédit sur mon dos.Au moindre pépins on se sait pas si on pourra remboursé le crédit,on vit avec un boulet au pied jusqu'a qu'on ai remboursé le dernier centime.Et puis on devient propriétaire le jour ou on a rembourser l'intégralité du crédit.Pendant les 30 ans de soucis on est que co-propriétaire,l'autre proprio étant la société a qui on a contracté le crédit.Tant qu'on a pas l'acte de propriété,rien ne nous appartient.Et je sais de quoi je parle,mes parents on attendu 24 ans pour avoir ce fameux papier,qui dit qu'on bout de tant d'années ils sont enfin propriétaire du logement qu'ils habitent depuis 24 ans.

Je raconte un peu ma vie là lol.

Maman Nour fais ta life,si tu estime que ta place est auprès de tes enfants et non d'un patron,grand bien te fasse.


Aleykoum salam
9 novembre 2013 03:03
Salâm Minouska,

Citation
minouska a écrit:
Franchement faut arrêter de dire que les études coûtent chères!!!
A écouter certaines,on dirait qu'on est au USA avec des facs a 30000 euros l'année.

Les études ne coûtent pas chères (pour ne pas dire rien !) pour les foyers les plus modestes, seulement. La bourse est attribuée sur critères sociaux. Il suffit que tu dépasses le plafond (de 50 euros, par exemple) pour que tu n'aies droit à rien, même pas la gratuité des frais d'inscription.

La bourse, c'est au cas par cas...

Et, je suis d'avis qu'on fait partie des dernières générations de chanceux... Qui te dit que quand les enfants de la posteuse seront en âge d'aller à la fac, ils auront encore droit aux bourses ?

Qui aurait cru qu'un jour le Derinox, le Gaviscon ou le Dexeryl ne seraient plus remboursés par la Sécurité Sociale ?
9 novembre 2013 07:43
Citation
PTITINES a écrit:
apres tout rester a la maison pour les enfants,ou avoir des enfants et travailler,c est un choix!chacun ses objectifs,apres tout!m enfin c est pas non plus parceque des mamans travaillent qu elles vont etre materialistes !on peut etre dans l education l apprentissage de vraies valeurs,meme si on offre une console ou une tablette a ses gosses ou a nous meme!c est juste que certaines triment doublement nivo fatigue,que,bah,on se lache on se fait plaisir,aussi!c est les bons cotes quand il y a deux revenus.apprendre a ses enfants le gout de l effort,qu on a rien sans rien,c est un cote de l education aussi!pour ma part,petite,j ai manque de pas mal de choses,et je suis bien contente que ce ne soit pas le cas pour mes enfants!et puis,travailler ne veut pas dire abandonneyawning smileyr l education des enfants,c est une autre organisation,c est tout!

Bravo thumbs up
yawning smiley
M
9 novembre 2013 11:28
Merci les filles pour vos interventions.
Vous m'expliquez tout correctement,vous êtes vraiment adorable!yawning smiley
Chacune a son point de vue,qui est interressant quel qu'il soit.
Je vous avoue que cette histoire me fait pas mal cogiter,car des 2 côtés,il y a du bon à prendre....

Minouska,c'est tout à fait ça,je veux vivre la vie que tu décries,et pour les études,j'aimerai bien que tu me mp pour savoir quels aides tu as eu,comment as tu pu rentrer à la sorbonne,ça m'interresse beaucoup!


Sarazinement votre,
C'est vrai que dès que l'on dépasse le plafond on n'a le droit à rien!mon mari fait beaucoup d'heures supplémentaires,on dépasse toujours le plafond du coup,et on a le droit A RIEN!!

Shi fuu,je comprends ton point de vue.Par contre,le travail,je ne vois pas ça seuleument comme un truc harram,c'est aussi par rapport à l'éducation que je voulais apporter à mes enfants(une maman présente),et je ne me vois pas autre que mère au foyer.Non par faignantise,mais par conviction...
C'est à voir franchement....
J'ai déjà regardé 2/3 trucs que les yabies m'ont préconnisé.Travailler à mi-temps,ou faire A.T.S.EM(les vacances scolaires on ne travaille pas,et les horaires sont souples...)ça peut être interressant...
Pour l'instant je me tâte encore,je comprends celles qui préfèrent travailler pour subvenir à leur besoin,y'a pas de soucis à ce niveau là!

Assistante maternelle c'est à voir aussi,car on bosse à domicile.Il y a pleins de pistes à explorer,c'est à reflechir,car c'est un tournant dans ma vie très important,que je n'ai pas envie de subir....
Si il y en a parmis vous qui s'y connaissent bien pour les démarches à effectuer(A.N.P.E etc....)ça serait avec plaisir que je prendrai leurs conseils.

Merci mes belles!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/13 11:29 par Maman Nour.
miskina.....
L
9 novembre 2013 12:41
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Minouska,

Citation
minouska a écrit:
Franchement faut arrêter de dire que les études coûtent chères!!!
A écouter certaines,on dirait qu'on est au USA avec des facs a 30000 euros l'année.

Les études ne coûtent pas chères (pour ne pas dire rien !) pour les foyers les plus modestes, seulement. La bourse est attribuée sur critères sociaux. Il suffit que tu dépasses le plafond (de 50 euros, par exemple) pour que tu n'aies droit à rien, même pas la gratuité des frais d'inscription.

La bourse, c'est au cas par cas...

Et, je suis d'avis qu'on fait partie des dernières générations de chanceux... Qui te dit que quand les enfants de la posteuse seront en âge d'aller à la fac, ils auront encore droit aux bourses ?

Qui aurait cru qu'un jour le Derinox, le Gaviscon ou le Dexeryl ne seraient plus remboursés par la Sécurité Sociale ?

Je suis d'accord avec toi.Un 1 euros de plus et a on droit a rien,je le sais car l'an dernier je n'ai pas eu le droit a la bourse mais malgré le chômage de ma mère et les 1200 euros de mon père,sortir les 180 euros de frais d'inscription et un livre a 50 euros ne nous a pas fait mangé des patate pendant tout le reste de l'année.Pourtant j'étais inscrite dans un licence a Paris 2 Panthéon Assas qui est l'une des meilleures facs de droit de France donc même quand on veut le meilleur pour nos enfants pas besoin de dépenser des milliers d'euros.

Après comme tu dis je sais pas comment sera demain donc si la bourse sera toujours d'actualité et attribué selon les mêmes critères mais en tout cas aujourd'hui il est facile d'étudier pour pas chère.
9 novembre 2013 14:10
Salam Maman Nour,

je me permets d'intervenir juste pour te dire que tes enfants sont encore petits. Donc oui, on peut s'en sortir avec un seul salaire. Mais il me semble que tu as trois enfants (enfin au minimum, je connais pas ta vie non plus), donc imagine quand ils seront tous les trois dans les etudes sup.

tu veux rester a la maison pour bien eduquer tes enfants et assurer le suivi scolaire c'est bien. donc tu les pousse a bien travailler en classe. donc plus tard ils auront l'envie et le niveau pour suivre dans le superieur. Comment tu comptes faire? les priver tous de faire des etudes? c'est de la frustration. ou alors favoriser certains et pas les autres parce que vous pouvez pas tout assumer? c'est de l'injustice.

oui il y a des aides, mais il ne faut pas non plus trop compter dessus. ca donne un coup de pouce c'est tout. la bourse si tu depasses d'un euro tu passes a coté et bonjour les depenses. Oui les frais d'inscription a la fac ne sont pas elevés mais peut-etre que tes enfants voudront faire une ecole d'ingenieur ou une ecole de commerce, on ne peut pas savoir. et la c'est dans les 5000 euros l'année en ingé et 10000 en commerce en moyenne.

en plus, si tu habites en province, il faut savoir que les meilleures ecoles et fac sont a Paris (ou dans d'autres grandes villes comme Lyon, mais surtout paris) donc il faudra payer un loyer a tes enfants. Si tu habites en region parisienne, c'est pas non plus gagné parce que tu seras considérée comme vivant trop pres pour avoir une chambre en cité universitaire par exemple, mais le trajet sera trop long pour tes enfants.

Imagine un de tes enfants qui fait des etudes exigeantes parce que eleve brillant. Il doit se taper 2 heures de transport rien que pour aller dans son institut. il commence la journée deja fatigué, et le soir rebelotte il rentre 2 heures apres la fin de ses cours il va etre crevé, ca va etre dur de garder le niveau des etudes. c'est dommage.
tu te vois payer un studio a paris pour qu'il soit plus pres de son ecole ou sa fac ? C'est simple, un studio a paris ca doit couter dans les 600 euros minimum, et sachant que l'immobilier parisien augmente d'annee en annee, d'ici a ce que ton enfant arrive dans le superieur j'ose meme pas imaginer. Alors en plus tu as trois enfants. Donc soit tu payes trois fois un studio, soit tu leur loue un appart pour tous. Je sais pas combien gagne ton mari, mais les frais deviennent vite affolants.
en plus dans les etudes, il faut acheter des livres, un ordi, un minimum de vetements pour etre presentable ...

donc a part si tu ne veux pas que tes enfants fassent des etudes, ou si tu habites tout pres d'une fac ( et encore on ne sait pas quelles etudes ils voudront faire eux) ca risque d'etre vraiment difficile. Je comprends que ton mari s'inquiete pour l'avenir...
M
9 novembre 2013 15:20
Merci idbel,
C'est vrai que tout ce que je lis depuis quelques jours me pérturbe,je suis face à un dilemne...
Mais par contre,par exemple,je travaille,on prend un bien immobilier,je n'aurai pas assez pour les études...Ou vice-versa...Il y aura toujours un truc qu'on ne pourra pas faire...
C'est à voir,franchement,là je suis perdue,complétement....
On en parle avec mon mari,c'est devenu LE sujet de conversation,donc c'est qu'il y pense beaucoup miskine...
En tout cas merci,je prends en compte TOUS vos arguments,et j'y reflechis...
miskina.....
L
9 novembre 2013 15:31
Citation
idbel a écrit:
Salam Maman Nour,

je me permets d'intervenir juste pour te dire que tes enfants sont encore petits. Donc oui, on peut s'en sortir avec un seul salaire. Mais il me semble que tu as trois enfants (enfin au minimum, je connais pas ta vie non plus), donc imagine quand ils seront tous les trois dans les etudes sup.

tu veux rester a la maison pour bien eduquer tes enfants et assurer le suivi scolaire c'est bien. donc tu les pousse a bien travailler en classe. donc plus tard ils auront l'envie et le niveau pour suivre dans le superieur. Comment tu comptes faire? les priver tous de faire des etudes? c'est de la frustration. ou alors favoriser certains et pas les autres parce que vous pouvez pas tout assumer? c'est de l'injustice.

oui il y a des aides, mais il ne faut pas non plus trop compter dessus. ca donne un coup de pouce c'est tout. la bourse si tu depasses d'un euro tu passes a coté et bonjour les depenses. Oui les frais d'inscription a la fac ne sont pas elevés mais peut-etre que tes enfants voudront faire une ecole d'ingenieur ou une ecole de commerce, on ne peut pas savoir. et la c'est dans les 5000 euros l'année en ingé et 10000 en commerce en moyenne.

en plus, si tu habites en province, il faut savoir que les meilleures ecoles et fac sont a Paris (ou dans d'autres grandes villes comme Lyon, mais surtout paris) donc il faudra payer un loyer a tes enfants. Si tu habites en region parisienne, c'est pas non plus gagné parce que tu seras considérée comme vivant trop pres pour avoir une chambre en cité universitaire par exemple, mais le trajet sera trop long pour tes enfants.

Imagine un de tes enfants qui fait des etudes exigeantes parce que eleve brillant. Il doit se taper 2 heures de transport rien que pour aller dans son institut. il commence la journée deja fatigué, et le soir rebelotte il rentre 2 heures apres la fin de ses cours il va etre crevé, ca va etre dur de garder le niveau des etudes. c'est dommage.
tu te vois payer un studio a paris pour qu'il soit plus pres de son ecole ou sa fac ? C'est simple, un studio a paris ca doit couter dans les 600 euros minimum, et sachant que l'immobilier parisien augmente d'annee en annee, d'ici a ce que ton enfant arrive dans le superieur j'ose meme pas imaginer. Alors en plus tu as trois enfants. Donc soit tu payes trois fois un studio, soit tu leur loue un appart pour tous. Je sais pas combien gagne ton mari, mais les frais deviennent vite affolants.
en plus dans les etudes, il faut acheter des livres, un ordi, un minimum de vetements pour etre presentable ...

donc a part si tu ne veux pas que tes enfants fassent des etudes, ou si tu habites tout pres d'une fac ( et encore on ne sait pas quelles etudes ils voudront faire eux) ca risque d'etre vraiment difficile. Je comprends que ton mari s'inquiete pour l'avenir...

Salam aleykoum,

C'est ce que je fais et pourtant je m'en sors.J'habite a 80 km de ma fac et je fais 1h30 de transports matin et soir,je subis les transports en retards,les trains toutes les heures donc si je le rate je ne peux aller en cours a l'heure et pourtant je m'en sors bien pour le moment.
J'ai une amie qui fait pareil et elle s'en sort aussi.

Avec les "imagine ton fils cela,imagine ton fils ceci..." on peut aller loin.
Imagine ton fils veut devenir Président? Il faut qu'il aille a sciences po,ça te coûter un bras tout ça.
Imagine il veut faire astronaute mais doit aller étudier au sein de l'institut de la NASA?Tu fais comment pour lui payer les études,le voyage,son logement...sa vie quoi? Tu y a pensé? C'est important de pensé a cette éventualité même s'il n'est qu'en primaire,vaut mieux y pensé et agir maintenant en fonction de ça que quand tu seras face a ce problème et que tu n'auras pas les thunes pour tout lui payé.

Et puis imagine,il veut être plombier? ou patissier? ou imam?

Franchement faut arrêter de pensé aussi loin en se disant que comme ça peut arrivé alors il faut vivre et agir comme si ça allait arrivé.Il y a combien de chance que l'un de ses fils veuillent faire des études poussé et/ou spécialisé qui coûteront un bras a ses parents?

Dans ce cas as tu pensé a l'éventualité de divorcé? Si ton époux meurt? As tu pris tes précautions?
Si l'un de tes enfants devient handicapé (qu'Allah lui épargne cela.amine),as tu pensé a ça? Au frais médicaux,au prix des instituts spécialisés?

A force de pensé trop loin dans l'avenir on finit par pensé de manière stupide.Mes exemples sont éxagérés et c'est fait exprès pour vous montrer que parfois il ne sert a rien de penser aussi loin dans l'avenir car on ne sait pas de quoi il fait.Tout peut basculé du jour au lendemain donc avant de pensé a un avenir très lointain il faut penser au présent,ce qu'on veut aujourd'hui,ce qui est bon pour nos enfants MAINTENANT et pas dans 10 ans car on ne sait pas ou on sera dans 10 ans.
9 novembre 2013 16:03
Citation
minouska a écrit:

A force de pensé trop loin dans l'avenir on finit par pensé de manière stupide.Mes exemples sont éxagérés et c'est fait exprès pour vous montrer que parfois il ne sert a rien de penser aussi loin dans l'avenir car on ne sait pas de quoi il fait.Tout peut basculé du jour au lendemain donc avant de pensé a un avenir très lointain il faut penser au présent,ce qu'on veut aujourd'hui,ce qui est bon pour nos enfants MAINTENANT et pas dans 10 ans car on ne sait pas ou on sera dans 10 ans.

Donc toi, si j'ai tout bien compris, tu fais des études universitaires, pour être une meilleure maman au foyer pour tes enfants :présente et cuisinant halal, parce que financièrement , ils n'ont pas besoin que tu travailles . C'est ça ?
M
9 novembre 2013 16:33
Citation
minouska a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Salam Maman Nour,

je me permets d'intervenir juste pour te dire que tes enfants sont encore petits. Donc oui, on peut s'en sortir avec un seul salaire. Mais il me semble que tu as trois enfants (enfin au minimum, je connais pas ta vie non plus), donc imagine quand ils seront tous les trois dans les etudes sup.

tu veux rester a la maison pour bien eduquer tes enfants et assurer le suivi scolaire c'est bien. donc tu les pousse a bien travailler en classe. donc plus tard ils auront l'envie et le niveau pour suivre dans le superieur. Comment tu comptes faire? les priver tous de faire des etudes? c'est de la frustration. ou alors favoriser certains et pas les autres parce que vous pouvez pas tout assumer? c'est de l'injustice.

oui il y a des aides, mais il ne faut pas non plus trop compter dessus. ca donne un coup de pouce c'est tout. la bourse si tu depasses d'un euro tu passes a coté et bonjour les depenses. Oui les frais d'inscription a la fac ne sont pas elevés mais peut-etre que tes enfants voudront faire une ecole d'ingenieur ou une ecole de commerce, on ne peut pas savoir. et la c'est dans les 5000 euros l'année en ingé et 10000 en commerce en moyenne.

en plus, si tu habites en province, il faut savoir que les meilleures ecoles et fac sont a Paris (ou dans d'autres grandes villes comme Lyon, mais surtout paris) donc il faudra payer un loyer a tes enfants. Si tu habites en region parisienne, c'est pas non plus gagné parce que tu seras considérée comme vivant trop pres pour avoir une chambre en cité universitaire par exemple, mais le trajet sera trop long pour tes enfants.

Imagine un de tes enfants qui fait des etudes exigeantes parce que eleve brillant. Il doit se taper 2 heures de transport rien que pour aller dans son institut. il commence la journée deja fatigué, et le soir rebelotte il rentre 2 heures apres la fin de ses cours il va etre crevé, ca va etre dur de garder le niveau des etudes. c'est dommage.
tu te vois payer un studio a paris pour qu'il soit plus pres de son ecole ou sa fac ? C'est simple, un studio a paris ca doit couter dans les 600 euros minimum, et sachant que l'immobilier parisien augmente d'annee en annee, d'ici a ce que ton enfant arrive dans le superieur j'ose meme pas imaginer. Alors en plus tu as trois enfants. Donc soit tu payes trois fois un studio, soit tu leur loue un appart pour tous. Je sais pas combien gagne ton mari, mais les frais deviennent vite affolants.
en plus dans les etudes, il faut acheter des livres, un ordi, un minimum de vetements pour etre presentable ...

donc a part si tu ne veux pas que tes enfants fassent des etudes, ou si tu habites tout pres d'une fac ( et encore on ne sait pas quelles etudes ils voudront faire eux) ca risque d'etre vraiment difficile. Je comprends que ton mari s'inquiete pour l'avenir...

Salam aleykoum,

C'est ce que je fais et pourtant je m'en sors.J'habite a 80 km de ma fac et je fais 1h30 de transports matin et soir,je subis les transports en retards,les trains toutes les heures donc si je le rate je ne peux aller en cours a l'heure et pourtant je m'en sors bien pour le moment.
J'ai une amie qui fait pareil et elle s'en sort aussi.

Avec les "imagine ton fils cela,imagine ton fils ceci..." on peut aller loin.
Imagine ton fils veut devenir Président? Il faut qu'il aille a sciences po,ça te coûter un bras tout ça.
Imagine il veut faire astronaute mais doit aller étudier au sein de l'institut de la NASA?Tu fais comment pour lui payer les études,le voyage,son logement...sa vie quoi? Tu y a pensé? C'est important de pensé a cette éventualité même s'il n'est qu'en primaire,vaut mieux y pensé et agir maintenant en fonction de ça que quand tu seras face a ce problème et que tu n'auras pas les thunes pour tout lui payé.

Et puis imagine,il veut être plombier? ou patissier? ou imam?

Franchement faut arrêter de pensé aussi loin en se disant que comme ça peut arrivé alors il faut vivre et agir comme si ça allait arrivé.Il y a combien de chance que l'un de ses fils veuillent faire des études poussé et/ou spécialisé qui coûteront un bras a ses parents?

Dans ce cas as tu pensé a l'éventualité de divorcé? Si ton époux meurt? As tu pris tes précautions?
Si l'un de tes enfants devient handicapé (qu'Allah lui épargne cela.amine),as tu pensé a ça? Au frais médicaux,au prix des instituts spécialisés?

A force de pensé trop loin dans l'avenir on finit par pensé de manière stupide.Mes exemples sont éxagérés et c'est fait exprès pour vous montrer que parfois il ne sert a rien de penser aussi loin dans l'avenir car on ne sait pas de quoi il fait.Tout peut basculé du jour au lendemain donc avant de pensé a un avenir très lointain il faut penser au présent,ce qu'on veut aujourd'hui,ce qui est bon pour nos enfants MAINTENANT et pas dans 10 ans car on ne sait pas ou on sera dans 10 ans.

Merci à toi pour ces renseignements!
ça prouve que tout est possible quand on veut!

JE T'AI MP



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/13 16:39 par Maman Nour.
miskina.....
9 novembre 2013 17:28
Citation
Maman Nour a écrit:
Merci les filles pour vos interventions.
Vous m'expliquez tout correctement,vous êtes vraiment adorable!yawning smiley
Chacune a son point de vue,qui est interressant quel qu'il soit.
Je vous avoue que cette histoire me fait pas mal cogiter,car des 2 côtés,il y a du bon à prendre....

Minouska,c'est tout à fait ça,je veux vivre la vie que tu décries,et pour les études,j'aimerai bien que tu me mp pour savoir quels aides tu as eu,comment as tu pu rentrer à la sorbonne,ça m'interresse beaucoup!


Sarazinement votre,
C'est vrai que dès que l'on dépasse le plafond on n'a le droit à rien!mon mari fait beaucoup d'heures supplémentaires,on dépasse toujours le plafond du coup,et on a le droit A RIEN!!

Shi fuu,je comprends ton point de vue.Par contre,le travail,je ne vois pas ça seuleument comme un truc harram,c'est aussi par rapport à l'éducation que je voulais apporter à mes enfants(une maman présente),et je ne me vois pas autre que mère au foyer.Non par faignantise,mais par conviction...
C'est à voir franchement....
J'ai déjà regardé 2/3 trucs que les yabies m'ont préconnisé.Travailler à mi-temps,ou faire A.T.S.EM(les vacances scolaires on ne travaille pas,et les horaires sont souples...)ça peut être interressant...
Pour l'instant je me tâte encore,je comprends celles qui préfèrent travailler pour subvenir à leur besoin,y'a pas de soucis à ce niveau là!

Assistante maternelle c'est à voir aussi,car on bosse à domicile.Il y a pleins de pistes à explorer,c'est à reflechir,car c'est un tournant dans ma vie très important,que je n'ai pas envie de subir....
Si il y en a parmis vous qui s'y connaissent bien pour les démarches à effectuer(A.N.P.E etc....)ça serait avec plaisir que je prendrai leurs conseils.

Merci mes belles!

salam

nan mais tkt je comprends que tu veuilles rester aupres des enfants.
moi ma mere etait presente quand j'etais petite. j'aimais bien . mais si elle avait du bosser par besoin je lui en aurait pas voulu elle aurait fait en sorte d'etre la quand il faut .

voila. donc bon, c'est a voir tu connais bien ta situation. mais je pense vraiment que ton mari te le demande pas juste comme ca . c'est que mtn il a besoin de ton aide. y'a plein de solution , moi jmy connais pas assez pr te renseigner j'espere que qlq un te donnera les bonnes infos

voila ca reste ton choix perso.
9 novembre 2013 19:00
Re-salam,
est-ce que tes enfants sont tous a l'ecole? aucun d'eux n'est encore H24 a la maison?
quand ton mari te parle de travail, il ne te parle pas d'aller faire 40 heures a l'usine je pense. Il aimerait juste une rentrée d'argent supplementaire pour voir l'avenir plus sereinement. Donc tu seras a la maison le soir, les week ends... c'est a dire quand tes enfants seront la. Quand ils sont a l'ecole toute la journée, ca ne changera pas grand chose pour eux que tu sois a la maison pendant ce temps ou au travail. A part pour le midi, et j'ai l'impression que tu bloques serieusement sur la question de la viande halal. si ca peut te rassurer il y a plein d'enfants musulmans qui mangent a la cantine car leurs mamans travaillent, c'est pas pour autant qu'ils sont de moins bons musulmans ou qu'ils mangent du porc. Ca depend de l'age de tes enfants mais s'ils ont compris qu'ils doivent pas toucher a la viande de la cantine alors meme pas besoin des atsem. de toute facons les enfants s'habituent tres vite...
s
9 novembre 2013 20:00
franchement tout l'honeur est a toi, meme si je ne suis pas d'accord avec toi, meme si je ne suis pas maman je ne serai pas comment je reagirai mais ma maman etait active a ma naissance elle a tout stoper pour nous, on ete des enfants tres heureux car notre maman est une vrai mamn gateau, je montè les escalier de notre immeuble les odeurs de gateaux de bons plats du couscous des asbanes ect j'etais sure que ces odeurs venait de chez nous, car les autres mamans de notre immeuble travailler, quelle bonheur et fiertè avant nous eu a ces instants, on adore notre maman car elle nous a choisi nous au lieu de son travail , mais resultat des cours chaq'un a fait sa vie moi jhabite a 1000kilometre elle se sent seule depprime bcp pas d'amis , pas de contacte pas de vie, donc au finale j'aurai peut etre prefere la voir heureuse maintenant car la on se sent redevable et responsable de son bonheur
voila cest un témoignage, et encore bravo
M
9 novembre 2013 21:15
Shi-fuu
merci à toi.Ne t'inquiète pas,je vais bien me renseigner avant de prendre une décision.

Idbel
Oui,un truc à mi-temps,c'est à envisager.Je vais vraiment me baser la dessus,si je dois prendre une activité professionnelle.ça mettra du beurre dans les épinards!
Merci à toi.

Sezar84
Oh,ça m'a touché ton témoignage.Ne t'inquiète pas,ta maman doit être heureuse et épanouie malgré sa solitude.Quand elle regarde derrière elle,elle doit se sentir heureuse d'avoir accompli tout ça....
C'est un choix qu'elle a prit,elle a vécu comme elle le désirait,maintenant elle doit être fière!
miskina.....
m
9 novembre 2013 22:23
Bonsoir Maman Nour smiling smiley

C'est bien que tu réfléchisses et que tu revoies un peu tout ça... De toutes façons, tu as tout à gagner à travailler : pour l'avenir matériel de tes enfants comme tout le monde l'a souligné mais surtout pour ton confort et celui de ton mari qui verra que tu l'épaules.

Qui sait, tu n'auras peut être pas besoin de travailler pendant 20 ans... tout évolue aujourd'hui, on change de métier, de logements, de villes plusieurs fois dans une vie, il y a 20 ans c'était très peu envisageable.

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le témoignage de Minouska (je me suis emmêlée les pinceaux avec celui de Mayoushka dont les arguments sont complètements opposés, je pensais que c'était une même personne complètement schyzo LOL).

En fait le cas de Minouska est un peu en marge parce qu'elle est en Collège de droit et donc, effectivement, à part ses frais d'inscription, elle n'a pas à débourser beaucoup mais l'exemple ne fait pas la règle et tes enfants n'habitent ni au même endroit, n'ont peut être pas les mêmes ambitions et surtout ne vivront pas la même époque dans 20 ans.
Et puis l'exemple de l'appart à plusieurs, à manger par terre.. c'était de l'ironie j'espère parce que là on touche le fond grinning smiley

On ne peut donc transposer aucun exemple, ni le sien, ni celui de quiconque d'ailleurs pour étayer les arguments qui abondent dans le sens des mamans qui travaillent.

En tous cas une chose est sûre, tu peux être une super maman présente tout en travaillant : tu choisis un emploi qui te permette d'être là dès leur sortie d'école, tu prépares tes repas à l'avance, tu fais le goûter avec eux (crêpes, gaufres. très facile et très rapide.) et tu y trouveras facilement ton compte.

Evidemment, les mamans qui font de l'audit ou du consulting, 60h par semaine, les avocates (n'est ce pas Minouska...les heures tardives te pendent au nez grinning smiley), les hotesses de l'air sur longs courriers, là par contre il ne faut pas se leurrer, ces mamans là souffrent de trop travailler, tout comme les ésthéticiennes (non jplaisante.winking smiley

Mais si tu réfléchis posément avant de te lancer, je suis sûre que tu sauras tout concilier , et une maman soucieuse comme toi ne pourra que bien faire les choses.

Après, mais ça c'est vraiment un choix perso, à ceux (je crois qu'il y a encore minouska dedans décidément grinning smiley) qui disent que le choix d'acheter un bien immobilier n'est pas important, je dis ATTENTION, s"il y a bien une chose dans laquelle investir pour ta famille et mettre tes enfants à l'abris, c'est la pierre, il FAUT un bien immobilier personnel, c'est l'investissement à faire.
Donc si tu travailles, au delà des études de tes enfants, de leur compte en banque, des permis de conduire et des vacances à la neige, il faut d'abord penser à les mettre à l'abris.
m
9 novembre 2013 22:38
Ahhh c'est là :

"je préfère vivre dans une tente faite de couvertures installé dans mon salon de hlm a y dormir avec ma marmaille,y mangé du couscous et se raconter des histoires"

mais c'est vrai qu'elle ne parlait pas de manger par terre ptdr j'ai fumé moismoking smiley
m
9 novembre 2013 22:50
ET lààà srtout ptdr

".Il faut aussi savoir que la France est un pays d'assistés,que les aides sont nombreuses,qu'un étudiant qui n'est pas boursier peut avoir une aide de fond d'urgence délivré dans le plus brefs délai,que même un étudiant boursier qui se retrouve dans une situation difficile peut demander cette aide,qu'il existe des aides pour les étudiants qui ne logent pas chez leur parents,mais aussi des aides propre a la fac/école,et aussi des aides délivré par le Conseil général du département,notamment pour aidé a payer les transports.

Des aides,des moyens d'étudier quand on a pas un rond c'est possible,il suffit juste de se renseigné,d'aller voir une assistante sociale et de faire les démarches.Surtout lorsqu'on est de de la région parisienne.
Il existe aussi des aides "au mérite",les plus studieux on les aident pour continué surtout dans les facultés.Il existe une bourse du mérite,on vous finance des stages a l'étranger pour vos études,on finance votre thèse,si vous en soutenez une.

Bref,les moyens d'étudier sans trop payé existe,faut juste se bouger
10 novembre 2013 00:01
Citation
musica a écrit:


Après, mais ça c'est vraiment un choix perso, à ceux (je crois qu'il y a encore minouska dedans décidément grinning smiley) qui disent que le choix d'acheter un bien immobilier n'est pas important, je dis ATTENTION, s"il y a bien une chose dans laquelle investir pour ta famille et mettre tes enfants à l'abris, c'est la pierre, il FAUT un bien immobilier personnel, c'est l'investissement à faire.
.

Les crédits, l'usure, c'est pas HALAL Angel

Moi c'est mayouchka ha ha ...grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook