Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari donne tout son argent au détriment de notre couple
L
27 avril 2024 18:56
Bonjour

Je souhaite raconter mon histoire pour avoir de vos avis et essayer d’aller un peu mieux

Mon mari et moi sommes marié depuis quelques mois et il a des parents qui ont quelques soucis d’argent par conséquent il leur donne entre 1000-2000€ par mois avec des aides supplémentaires comme des courses de temps en temps et de l’argent…

Je n’en peux plus, nous nous privons de tout pour que ses parents soient bien, je ne peux rien prévoir ni envisager un avenir serein avec cette situation, impossible de mettre de côté et de partir en voyage par exemple, nous payons notre loyer en retard et c’est vraiment compliqué certains mois.

Je ne trouve pas ça correct de la part de mes beaux parents d’accepter une telle sommes tout les mois, ils savent notre situation et il savent que mon mari se tue au travail pour subvenir à LEURS besoins, je ne suis pas contre une aide bien au contraire il faut aider ses parents, mais pas au détriment de sa femme et de soi même.

Je ne sais plus quoi faire, je veux énormément à ma belle famille et à mon mari qui se braque dès que je lance le sujet.

Qu’en pensez vous ?

Merci
27 avril 2024 19:23
il a des parents qui ont quelques soucis d’argent

C'est-à-dire ? Donne plus de détails je pourrais peut-être t'éclairer ma belle
j
27 avril 2024 19:53
Bonjour

Meme s'il donne son argent, tu manges , tu t'habilles tu vis sous un toit
tu dois etre plutot heureuse que ton mari depense son argent pour le bien
ok il vous en reste pas beaucoup
mais vous n'etes pas pauvre
vous ne vivez pas dans la rue
vous mangez tout les jours
donc de quoi tu te plains?
il donne ce qui est superflu dans votre couple

En theorie on devrait pas avoir de reserves de nourritures ou d'argent
si vraiment on se fier a Dieu totalement, chaque jour on utiliserait tout son argent , toute sa nourriture pour faire le bien , et le lendemain on repars a zero , comme l'oiseau qui chaque matin va chercher sa nourriture , l'oiseau n'a pas de frigo ou de cellier pour garder sa nourriture pendant une semaine
non chaque jour il va chercher , il cherche , il cherche a se nourrir par la grace de Dieu
et oui
peut etre que ton mari c'est pareil , chaque jour il cherche a vider tout son argent , toute sa nourriture ect pour etre le soir en dormant sans rien du tout et s'il meurt dans son sommeil , il aura rien a se reprocher car tres peu de biens !!
bref c bien , tu dois etre contente de cela plutot
car si il gardait tout l'argent , tout la nourriture , vous deviendrait peut etre hautain, vous deviendrai excessif ect...
donc cool !! remercie le
et encourage le a faire des bonnes actions !

D'après 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si vous placiez votre confiance en Allah comme il se doit, Il vous donnerait certes votre subsistance comme Il la donne à l'oiseau qui part le matin le ventre vide et revient le soir le ventre plein ».

Citation
Lulia7890 a écrit:
Bonjour

Je souhaite raconter mon histoire pour avoir de vos avis et essayer d’aller un peu mieux

Mon mari et moi sommes marié depuis quelques mois et il a des parents qui ont quelques soucis d’argent par conséquent il leur donne entre 1000-2000€ par mois avec des aides supplémentaires comme des courses de temps en temps et de l’argent…

Je n’en peux plus, nous nous privons de tout pour que ses parents soient bien, je ne peux rien prévoir ni envisager un avenir serein avec cette situation, impossible de mettre de côté et de partir en voyage par exemple, nous payons notre loyer en retard et c’est vraiment compliqué certains mois.

Je ne trouve pas ça correct de la part de mes beaux parents d’accepter une telle sommes tout les mois, ils savent notre situation et il savent que mon mari se tue au travail pour subvenir à LEURS besoins, je ne suis pas contre une aide bien au contraire il faut aider ses parents, mais pas au détriment de sa femme et de soi même.

Je ne sais plus quoi faire, je veux énormément à ma belle famille et à mon mari qui se braque dès que je lance le sujet.

Qu’en pensez vous ?

Merci
A
27 avril 2024 20:52
En islam, le rôle de l'époux n'est pas de payer des vacances ou de mettre de l'argent de côté, il doit loger, habiller et nourrir son épouse. Si ton époux rempli son devoir, le reste n'est qu'un plus. Peut-être investir dans un livre au sujet des droits et des devoirs de l'épouse, cela te permettrait d'y voir plus clair.
27 avril 2024 20:59
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait trouver le juste milieu. Entre aider ses parents à sortir de l'endettement, de la famine et des vêtements troués et aider ses parents à acheter un nouveau salon, du caviar pour tout le quartier et une croisière, il y a quand même une différence.

Et se mettre dans des difficultés financières pour sortir ses parents des difficultés financières, ce n'est pas vraiment une solution.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 25, Le discernement :

63- Les serviteurs de Ar-Rahmāne sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : « Paix »,
64- qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur ;
65- qui disent : « Seigneur, écarte de nous le châtiment de l’Enfer. » -car son châtiment est permanent.
66- Quel mauvais gîte et lieu de séjour !
67- Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.

Sourate 17, Le voyage nocturne :

26- « Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur. Et ne gaspille pas indûment,
27- car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.
28- Si tu t’écartes d’eux à la recherche d’une miséricorde de Ton Seigneur, que tu espères, adresse-leur une parole bienveillante.
29- Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou, et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/24 21:00 par CHN-W.
A
27 avril 2024 21:15
Bonjour

C’est pas normal , l’homme quand il se marie il doit d’abord veiller à subvenir au besoins de sa femme en premier , il te donne des sous à toi ?
Personnellement j’aurai peter un câble
L
27 avril 2024 21:24
Non je ne reçois rien et ne me permets rien à coter, quand il ramène de l’argent et il me le donne pour que je le mette de coter je sais que d’ici 1 semaine ce sera parti chez sa mère.. elle s’en fiche il n’y a que son intérêt qui compte
Et impossible pour moi de dire quoi que ce soit sur sa famille
27 avril 2024 21:34
Qu’est ce que je pense?
Je pense que tu pourras rien construire avec!
Si on travaille, c’est surtout pour pouvoir subvenir à ses besoins maintenant, et avoir une retraite après, histoire de ne pas être des boulets comme ses parents.
Il n’y a pas plus moche que de se faire entretenir par ses enfants….
27 avril 2024 21:36
Salem alaykoum
1000 à 20000 + vos propres charges. Il gagne bien votre mari machallah ou vous vivez sur votre salaire ?
La première option, il faut effectivement partager cette baraka. Forcément c'est pas facile. Tu te retrouves avec une vie de smicarde alors que tu t attendais à une vie plus sympa : pavillon, etc,
Si c est la deuxième, ce n est pas normale.
28 avril 2024 06:22
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

La Posteuse ne refuse pas que son mari aide ces parents mais tt a une limite......ils se privent de tt,elle ne peut rien prévoir,pas mettre des sous de côté,fin de mois difficile,retard de loyer,tu l étonnes qu'elle pète un plomb....le mec devrait revoir ces aides à la baisse sous peine de perdre son épouse et casser son foyer....comme tte chose,faut le juste milieu,en tant que responsable de famille,il doit veiller à la bonne santé mentale de sa femme apparement ce n est pas le cas donc la situation ne peut perdurer.
Citation
jeltop a écrit:
Bonjour

Meme s'il donne son argent, tu manges , tu t'habilles tu vis sous un toit
tu dois etre plutot heureuse que ton mari depense son argent pour le bien
ok il vous en reste pas beaucoup
mais vous n'etes pas pauvre
vous ne vivez pas dans la rue
vous mangez tout les jours
donc de quoi tu te plains?
il donne ce qui est superflu dans votre couple

En theorie on devrait pas avoir de reserves de nourritures ou d'argent
si vraiment on se fier a Dieu totalement, chaque jour on utiliserait tout son argent , toute sa nourriture pour faire le bien , et le lendemain on repars a zero , comme l'oiseau qui chaque matin va chercher sa nourriture , l'oiseau n'a pas de frigo ou de cellier pour garder sa nourriture pendant une semaine
non chaque jour il va chercher , il cherche , il cherche a se nourrir par la grace de Dieu
et oui
peut etre que ton mari c'est pareil , chaque jour il cherche a vider tout son argent , toute sa nourriture ect pour etre le soir en dormant sans rien du tout et s'il meurt dans son sommeil , il aura rien a se reprocher car tres peu de biens !!
bref c bien , tu dois etre contente de cela plutot
car si il gardait tout l'argent , tout la nourriture , vous deviendrait peut etre hautain, vous deviendrai excessif ect...
donc cool !! remercie le
et encourage le a faire des bonnes actions !

D'après 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si vous placiez votre confiance en Allah comme il se doit, Il vous donnerait certes votre subsistance comme Il la donne à l'oiseau qui part le matin le ventre vide et revient le soir le ventre plein ».
j
28 avril 2024 06:52
Et si elle disait rien et contribue aux bonnes actions par sa patience et son silence ?
Elle mange boit dors s habille
Donc son mari s’occupe d’elle
Elle en veux plus ? Le superflu c pas bon

Citation
La Chaussette a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

La Posteuse ne refuse pas que son mari aide ces parents mais tt a une limite......ils se privent de tt,elle ne peut rien prévoir,pas mettre des sous de côté,fin de mois difficile,retard de loyer,tu l étonnes qu'elle pète un plomb....le mec devrait revoir ces aides à la baisse sous peine de perdre son épouse et casser son foyer....comme tte chose,faut le juste milieu,en tant que responsable de famille,il doit veiller à la bonne santé mentale de sa femme apparement ce n est pas le cas donc la situation ne peut perdurer.
28 avril 2024 08:00
Salam aleikoum,

Si elle ne dit rien et subit la charge mentale des impayés de loyers et des prélèvements des factures qui ne passent pas, si elle accepte d'avoir le frigo vide chaque fin de mois, et de se contenter de manger du riz, des pâtes et des patates la moitié du temps, de ne pas pouvoir remplacer ses vêtements usés, et de voir tous les besoins de la belle famille comblés à ses dépends ?

Ce qu'il fait ce n'est pas s'occuper d'elle correctement, c'est la négliger aux dépends de sa propre famille, et c'est une injustice.

En gros elle s'asseoir sur son droit à être entretenue dignement par son époux, ou elle va bosser pour s'assumer elle même et payer le loyer...
Citation
jeltop a écrit:
Et si elle disait rien et contribue aux bonnes actions par sa patience et son silence ?
Elle mange boit dors s habille
Donc son mari s’occupe d’elle
Elle en veux plus ? Le superflu c pas bon
j
28 avril 2024 10:20
Apres on a que la version de la femme , peut etre que le mari se comporte bien et la nourrit bien
et un vetement usée c'est quoi pour une femme? elle l'a mis 3 fois et ça yest c'est usée?
bref de la jalousie c tout
lisez ce different ci dessous entre le Prophete Mohamed saws et ses epouses
peut etre ça servira de leçon !

lisez plutot ce verset


sourate 33 verset 28

33 : 28 - Ô Prophète! Dis à tes épouses: "Si c'est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous demanderai [les moyens] d'en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice.

et une explication de son contexte
Lorsque les femmes du Prophète se liguèrent contre lui, poussées par la jalousie, elles lui demandèrent une indemnité et des habits, des choses qu'il ne pouvait leur garantir tout le temps. Elles ne cessèrent d'être unanimes quant à leurs exigences, ce qui mit le Prophète dans l'embarras et lui causa de la peine, au point où il les évita pendant un mois.



Allah a décidé alors de soulager Son Messager ﷺ de ce problème et d'élever la position de ses épouses en les débarrassant de toute chose susceptible de diminuer leur rétribution dans l'Au-delà.
Il ordonna donc à Son Messager ﷺ de les mettre en demeure de choisir entre deux options, en lui disant : " Ô Prophète, dis à tes épouses : " Si vous désirez les plaisirs et le faste de ce monde ". C'est à dire si vous n'aspirez plus qu'à eux et que vous les convoitiez en en faisant votre quête, je n'ai plus rien à voir avec vous, tant que vous vous trouvez dans cette situation. " Venez que je vous verse une indemnité honorable " de ce que je possède comme biens insignifiants et éphémères de ce monde " et que je vous libère dignement ".
C'est à dire sans rancune, ni ressentiment, mais avec magnanimité et largesse d'esprit, avant que la situation ne s'envenime. " Mais si c'est Allah que vous recherchez ainsi que Son Prophète et la vie future ", c'est à dire si ce sont ces choses là qui sont votre but et votre quête et si vous arrivez à obtenir la satisfaction d'Allah, de Son Messager, ainsi que le Paradis, n'accordez plus d'importance à l'aisance de ce bas monde et ou à sa gêne, à sa facilité ou à sa difficulté ; auquel cas, acceptez ce que le Prophète vous donne et n'exigez pas de lui ce qui est au-dessus de ses moyens. " Allah a préparé pour les bienfaisantes d'entre vous une magnifique récompense".

Il a conditionné la récompense à la bienfaisance, car c'est la cause qui implique cela et non le fait qu'elles soient les épouses du Prophète, car, à elle seule, cette qualité ne suffit pas voire n'est d'aucune utilité s'il n'y a pas de bienfaisance. Le Prophète leur proposa donc de choisir entre cela et elles choisirent, toutes, sans exception, Allah, Son Prophète et la vie future (qu'Allah soit satisfait d'elles).
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Si elle ne dit rien et subit la charge mentale des impayés de loyers et des prélèvements des factures qui ne passent pas, si elle accepte d'avoir le frigo vide chaque fin de mois, et de se contenter de manger du riz, des pâtes et des patates la moitié du temps, de ne pas pouvoir remplacer ses vêtements usés, et de voir tous les besoins de la belle famille comblés à ses dépends ?

Ce qu'il fait ce n'est pas s'occuper d'elle correctement, c'est la négliger aux dépends de sa propre famille, et c'est une injustice.

En gros elle s'asseoir sur son droit à être entretenue dignement par son époux, ou elle va bosser pour s'assumer elle même et payer le loyer...
28 avril 2024 10:39
Tu veux de l'argent ? Bah c'est simple trouve un job et arrête de mendier après celui de ton homme.

Il faut faire la part des choses entre ce qui est vital et nécessaire et ce qui est superflu et superficiel...

Tu manques de nourriture ? Tu vis sous une tente? Tu es incapable de te vêtir ? De te soigner? Tu souffres d'insécurité ? Non !! Donc tu n'as pas à te plaindre. Tant qu'il répond à ses obligations, ce qui reste de son argent il en fait ce qu'il veut...

Et entre nous je serais fier à ta place d'avoir un homme qui dépense autant pour ses parents.. c'est le meilleur des investissements auprès de son seigneur.

Et puis tu le dis toi même ils sont des pbm en ce moment et c'est donc temporaire.

Si tu considère que ton mari ne répond pas à ses obligations en ne te payant pas de vacances c'est que tu es à côté de la plaque. S'il te laisse sans toit ou nourriture, la en effet il est en tort !!

Relativise chere sœur, ce n'est ni sa l'injustice, ni la souffrance...

Aide le ton mari au lieu d'être une charge de plus car lui aussi doit souffrir de cette situation tu le dis toi même il se tue au boulot pr tenir ses obligations sans abandonner ses parents
Citation
Lulia7890 a écrit:
Non je ne reçois rien et ne me permets rien à coter, quand il ramène de l’argent et il me le donne pour que je le mette de coter je sais que d’ici 1 semaine ce sera parti chez sa mère.. elle s’en fiche il n’y a que son intérêt qui compte
Et impossible pour moi de dire quoi que ce soit sur sa famille
L
28 avril 2024 10:48
Nous vivons sur nos 2 salaires mais je ne gagne pas autant que lui. Comme il donne la casi totalité à ses parents il paye le loyer mais tout le reste et à mes frais.
Je ne suis pas contre aider ses parents s’il en ont besoins mais juste de revoir ses priorités
L
28 avril 2024 10:58
Je ne vais pas attendre d’arriver à ce stade là pour agir ! Mais pour t’as gouverne je travaille et j’assume la casi totalité du foyer ( hors mi le loyer) mais quand on fais le choix de se marier il faut revoir ses priorités également.
Je n’ai jamais été contré aider sa famille, moi même j’aide mes parents quand ils en ont besoin mais tout en restant lucide et jamais mes parents se permettrai de prendre une telle sommes tout en sachant dans quelle galère je suis à côté.
Ce n’est pas temporaire puisque cela fais plusieurs années qu’ils reçoivent cette somme la part de mon mari, et ils en veulent toujours plus.
28 avril 2024 11:00
Oui c est une manière de voir les choses de ne rien dire et d être silencieux mais cela a ces limites...on est pas tous pareil....mangé t elle comme elle a envie de mangé,boit elle comme elle a envie de boire,s habille t elle comme elle a Envie ?et puis la vie ne s arrête pas que a celà,bien-sûr le tt sa s abus et avec les moyens du Bords....On a pas tous la même notion du Super flu.
Après pour ma part,de ce que dit la posteuse,l embêtant dans l histoire c est d être en difficulté en fin de mois ,pas mettre des sous de côté et le pire c est de ne pas être pédagogue avec sa Madame pour la rassurer,lui expliquer le pourquoi du comment et la durée de cette aide
Citation
jeltop a écrit:
Et si elle disait rien et contribue aux bonnes actions par sa patience et son silence ?
Elle mange boit dors s habille
Donc son mari s’occupe d’elle
Elle en veux plus ? Le superflu c pas bon
28 avril 2024 11:04
Oui ,on a que l avis de la Femme mais ta des trucs comme sa ou ta pas besoin de parler ou de sortir des textes de religion....
Citation
jeltop a écrit:
Apres on a que la version de la femme , peut etre que le mari se comporte bien et la nourrit bien
et un vetement usée c'est quoi pour une femme? elle l'a mis 3 fois et ça yest c'est usée?
bref de la jalousie c tout
lisez ce different ci dessous entre le Prophete Mohamed saws et ses epouses
peut etre ça servira de leçon !

lisez plutot ce verset


sourate 33 verset 28

33 : 28 - Ô Prophète! Dis à tes épouses: "Si c'est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous demanderai [les moyens] d'en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice.

et une explication de son contexte
Lorsque les femmes du Prophète se liguèrent contre lui, poussées par la jalousie, elles lui demandèrent une indemnité et des habits, des choses qu'il ne pouvait leur garantir tout le temps. Elles ne cessèrent d'être unanimes quant à leurs exigences, ce qui mit le Prophète dans l'embarras et lui causa de la peine, au point où il les évita pendant un mois.



Allah a décidé alors de soulager Son Messager ﷺ de ce problème et d'élever la position de ses épouses en les débarrassant de toute chose susceptible de diminuer leur rétribution dans l'Au-delà.
Il ordonna donc à Son Messager ﷺ de les mettre en demeure de choisir entre deux options, en lui disant : " Ô Prophète, dis à tes épouses : " Si vous désirez les plaisirs et le faste de ce monde ". C'est à dire si vous n'aspirez plus qu'à eux et que vous les convoitiez en en faisant votre quête, je n'ai plus rien à voir avec vous, tant que vous vous trouvez dans cette situation. " Venez que je vous verse une indemnité honorable " de ce que je possède comme biens insignifiants et éphémères de ce monde " et que je vous libère dignement ".
C'est à dire sans rancune, ni ressentiment, mais avec magnanimité et largesse d'esprit, avant que la situation ne s'envenime. " Mais si c'est Allah que vous recherchez ainsi que Son Prophète et la vie future ", c'est à dire si ce sont ces choses là qui sont votre but et votre quête et si vous arrivez à obtenir la satisfaction d'Allah, de Son Messager, ainsi que le Paradis, n'accordez plus d'importance à l'aisance de ce bas monde et ou à sa gêne, à sa facilité ou à sa difficulté ; auquel cas, acceptez ce que le Prophète vous donne et n'exigez pas de lui ce qui est au-dessus de ses moyens. " Allah a préparé pour les bienfaisantes d'entre vous une magnifique récompense".

Il a conditionné la récompense à la bienfaisance, car c'est la cause qui implique cela et non le fait qu'elles soient les épouses du Prophète, car, à elle seule, cette qualité ne suffit pas voire n'est d'aucune utilité s'il n'y a pas de bienfaisance. Le Prophète leur proposa donc de choisir entre cela et elles choisirent, toutes, sans exception, Allah, Son Prophète et la vie future (qu'Allah soit satisfait d'elles).
L
28 avril 2024 11:24
Je n’ai jamais parler de bien matériel ou de futilité mais juste d’une vie normal, payer son loyer en temps et en heure, avoir de l’argent de côté et s’autoriser des plaisirs de temps en temps je ne pense pas que ce soit trop demander
j
28 avril 2024 13:13
ah si justement
la vie du Prophete saws et de ces epouses radi ALLAH anha est une leçon pour nous et un exemple

et c'est une leçon pour les femmes je trouve et pour les hommes !

lisez la vie du Prophete saws , s'il etait riche ou pauvre et comment il vivait
et lorsque les musulmans ont gagné contre les quorachites et que la Mecque fut conquise
il y a eu beaucoup de biens qui sont arrivé a Medine
et la richesse a augmenté
et donc cette anecdote est tres interessante !
qu'a fait le Prophete saws avec tous cela, tous ces biens qui arrive
qu'on fais les femmes?
lorsque le verset fut revelé car le verset est arrivé plus d'un mois apres
et qu'on fait les femmes au final?


la posteuse devrait bien reflechir !







Citation
La Chaussette a écrit:
Oui ,on a que l avis de la Femme mais ta des trucs comme sa ou ta pas besoin de parler ou de sortir des textes de religion....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook