Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
organisation des revisions .
M
8 mai 2013 21:56
Exercice: Quel est le PH d'une solution obtenue en melangeant des volumes egaux de HCl de ph =3 et d'une de soude de ph = 10 ??

Bon, tu as une solution de deux volumes égaux d’un acide fort HCl au pH=3 et de NaOH au pH=10
Tu veux calculer le pH du mélange.

Nous avons ph (HCl) = 3

Et tu connais que pH = -LogC(HCl) (logarithmus decimal)
Veut dire : -LogC = 3

Veut dire : C (HCl) = 10^-3 mol/l = 0,001 mol/l
Notons n(HCl) = C(HCl) * V(HCl)

Nous avons pH (NaOH) = 10
Nous savons que pH + pOH = 14
Donc pOH = 14 – 10 = 4

Et nous savons que pOH = -log10^-[OH-]

Donc [OH-] = C(NaOH) = 10^-4 mol/l

Notons que nNaOH = C(NaOH) * V(NaOH)

et tu sais bien que ntotal = n(HCl) + n(NaOH)

A travers les données que tu as V(HCl) = V(NaOH) = V (puisque même volume)

Donc n(total) = (Cacide * Vacide) + (Cbase * Vbase) = V (CHCl + CNaOH)

Veut dire : Ctotal = ntotal / (VHCl + VNaOH) = ntotal / 2V = V (CHCl + CNaOH) / 2V = (CHCl + CNaOH) / 2

Veut dire Ctotal = (0,001 + 0,0001)/2 = 0,00055 mol/l

Implique que le pH = -log10 [0,00055] = 3,26...Le melange reste donc acide...Ordinaire.

P.S : les symboles mathématiques ne passent...j'ai essayé d'écrire alors pour que tu puisses saisir le raisonnement.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
8 mai 2013 22:10
J'ai lu ton planning...C'est OK.
Mais essayes de le respecter stp...Si le manger prend plus du time prévu, lèves toi et quittes la table quoi que atmosphère waw (rires)...et si ta tarte te prend plus de temps, ta maman fera le reste lol...On a à te soutenir les derniers jours qui te restent...DONC respectes le planning... demain au moins stp...
Si jamais tu arrives à diversifier le matin, l'aprèsm et le soir, tu seras tellement happy le soir. Crois en. Tu seras fière de toi même.

OUI fais des pauses mais tout en respectant ton horaire...respect, respect et respect. Sois ferme avec toi même please. Meme si tu aimes le repos, t'as à retrouver ton bureau...Peu importe tes compagnies ou hobby's.
Le chaos, on n'en veut plus ok?

Fonces... manges tes livres, tes cours et reviens moi obèse d'infos (rires). Je te veux grosse, avec plus de poids quant à la richesse intellectuelle, quant au savoir lol.

Je file now...
J'ai confiance en toi...prouves moi que je ne me trompe pas (rires).

Je vais me deconnecter. Demain, c'est jour férié...je vais être absente l'aprèsm...mais peut être que je me connecterai pour te lire avant notre sortie.

Bonne préparation...
Don't forget: Respect du planning. Respect, je dis, heure par heure...

La biologie cellulaire et moléculaire si tu penses elles sont faciles, oui fais les le soir. Le matin recommande un esprit reposé...donc pour les matières A et B.

Demain, on verra pour le planning d'après demain (le vendredi)...
Sois intelligente stp...intelligente dans l'apprendre et le comprendre...Ne perds pas trop ton temps à reviser le dejà appris...sautes à autres choses...tu n'as plus le temps pour la lenteur.

Et mot clé: Calme durant la prépa...pas de stress stp...et durant la pause, oublies tes livres carrément et retrouves tes amies...defoules toi.

Salam (sourire)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
8 mai 2013 23:54
yoooooooo

bon matrix ,je m'attendais pas a ce que tu reponde la question mais merci bcp!
c'st ok pr les formules j'ai pigé ,
pr ta reponse , comme la j'avais rangé tous mes cours de biophy (jles ressors demain ) j'ai pas refait l'xo , mais demain matin je commence par ca et je refais la question avec tes info ,

sinon ok tkt je l tiendrai mon planning promis , je suis tres satisfaite aujourd'hui , meme si mon plannig a été mort aujourd"hui , j'ai reussi deja a debloquer la situation a comprendre des trucs alors que jpensais etre perdue et embrouillée

j'ai fait de l'anatomie et un peu d'embryo (apprement c'est melangé aux exam! ce qui m'arrange , j'aurais eu une moins meilleur note avec ces deux matieres separées)
voila j'ai fait qlq QCM ,c'est pas parfaits mais cc'est la vie tfacon jme susi laissée une heure demain pr revoir un peu
jvais pas tarder a dodo vu que jme leve tot demain
bonne nuit et merci
Welcome
9 mai 2013 08:03
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Exercice: Quel est le PH d'une solution obtenue en melangeant des volumes egaux de HCl de ph =3 et d'une de soude de ph = 10 ??

Bon, tu as une solution de deux volumes égaux d’un acide fort HCl au pH=3 et de NaOH au pH=10
Tu veux calculer le pH du mélange.

Nous avons ph (HCl) = 3

Et tu connais que pH = -LogC(HCl) (logarithmus decimal)
Veut dire : -LogC = 3

Veut dire : C (HCl) = 10^-3 mol/l = 0,001 mol/l
Notons n(HCl) = C(HCl) * V(HCl)

Nous avons pH (NaOH) = 10
Nous savons que pH + pOH = 14
Donc pOH = 14 – 10 = 4

Et nous savons que pOH = -log10^-[OH-]

Donc [OH-] = C(NaOH) = 10^-4 mol/l

Notons que nNaOH = C(NaOH) * V(NaOH)

et tu sais bien que ntotal = n(HCl) + n(NaOH)

A travers les données que tu as V(HCl) = V(NaOH) = V (puisque même volume)

Donc n(total) = (Cacide * Vacide) + (Cbase * Vbase) = V (CHCl + CNaOH)

Veut dire : Ctotal = ntotal / (VHCl + VNaOH) = ntotal / 2V = V (CHCl + CNaOH) / 2V = (CHCl + CNaOH) / 2

Veut dire Ctotal = (0,001 + 0,0001)/2 = 0,00055 mol/l

Implique que le pH = -log10 [0,00055] = 3,26...Le melange reste donc acide...Ordinaire.

P.S : les symboles mathématiques ne passent...j'ai essayé d'écrire alors pour que tu puisses saisir le raisonnement.


coucou

merci bcp grinning smiley
mtn jcomprends d'ou ils ramenent le 2V! ds la correction ils ont fait un tableau avec des chiffres et a coté , la formule , bref jcomprenais rien du tout .
grinning smiley

merci pr la technique je tacherai de m'en rappeller , par contre c'est chaud pr le calcul jdois le faire a la main grinning smiley

mais au moins j'ai compris merci!
9 mai 2013 08:26
j'ai une irresistible envie de continuer ce que jfais , mais jdois passer a l'etape suivante , grrrrr grinning smiley grinning smiley
9 mai 2013 10:08
pauuuuuuuuuuuuuuuuuse!!!!!!!!!
j'ai pris des vitamines , c'etait horrible ca a un gout djus d'orange mais ca va jss reveillée mtn , grinning smiley
bon pr l'instant mon planning tient...
mais bon jme force,
heureusement que j'avais prevu dretravailler les membranes (c ds le planning ) ouff , mtn je comprends quand tu dis que j'ai pas le tps de "comprendre" , lol
je travaille sur le cours "aspects physiques des membranes" et depuis qu'on a commencé ce cours jpige rien , j'ai revu et revu le cours mais Oo ya trop de formule et j'ia un prof en biophy qui complique exprés le cours :/ , ca veut pas rentrer ds ma tete , meme quand jfaisais les QCM j'essayais de comprendre pfiou une folle je laisse tomber la

du coup cetet aprem jvais juste me manger des QCM et c'est tout , je prendrai des questions qui reviennet regulierment , sagit pas d'avoir tt bon mais dreussir a repondre a la question si elle tombe , bref jraconte ma vie lool

grinning smiley

pas le temps pr la lenteur grinning smiley la j'ai qd meme fait des QCm mais j'ai trainé au debut de l'heure sur le cours ,


la biophysique c'est terrible ptdr
9 mai 2013 12:33
pauuuuuuuuuuuuuse

marre j'ai fait des maths et j'ai eu tt faux lol grinning smiley
jsais pas ce que j'ai , ca m'enerve , comme jdois suivre mon planning jpeux past rainer sur les maths...tant pis. mais bon ca m'enerve j'ai l'impression que depuis ce matin (sans compter les maths ) j'ai rien fait alors que j'ai fait comme j'ai dit ,
j'ai bcp trainé pr les maths ,moins j'avais bon plus ca msoulait moi j'etais concentrée.

T.T demain je commence par les maths je crois sinon j'aurai pas l'esprit tranquille
M
9 mai 2013 12:37
Salam future Doc,

D’après ton plan, j’espère que t’as mange les QCM ce matin puisque tu dis cerveau pas à 100% éveillé…et puis j’espère tu t’es plongé dans les maths comme c’est prévu et puis après dans la biophy et les membranes…J’espère que t’as respecté ton horaire.

A l’heure qu’il est, t’es entrain de faire ta tarte (sourire). Bon appétit (sourire).

Ecoutes, si jamais tu trouves des difficultés dans les matières d’en haut, ne paniques pas, ne stresses pas. Durant ta pause, tu vas t’aérer les neurones pour retrouver une autre humeur, une autre mine. Ainsi tu seras plus prête à déchiffrer l’incompris. Ne paniques pas. Ne paniques pas. Le mot clé : Calme, calme, calme durant la prépa et inchaa Allah tout ira bien.

Les aspects physiques des membranes, je n’en connais rien, rien de rien (rires) mais bon, tu t’en fiches de comment il était votre prof. Maintenant, c’est l’heure de la vérité : Celle de vouloir manger le cours ou non.

Donc si tu veux réussir, t’as à apprendre ton Skript (le photocopié du cours). Pas la peine de trop creuser pour piger les choses. Sois intelligente. Manges le cours. Passes aux QCM pour voir où tu en es…et si tu penses tu n’es pas parfaite, ce n’est pas grave. La révision, c’est le WE…donc pour l’instant, automatises le maximum…faut pas que ce soit 100% mais au moins plus que 70%…si t’as les 70% dans ta tête et à 100% assimilé, la matière est en poche, don’t worry. Crois en.

Je vais bientôt sortir. Dej c’est dehors. J’ai pensé me connecter pour te lire. Je te suis et poursuis comme je disais (sourire)…Bien pour le moment, t’es dans la bonne voie. Bien bien.

Voilà un p’tit exercice sur les membranes que j’ai trouvé si vite sur net…vas y et réponds…tu peux retenter ta chance pour voir où tes erreurs…

[www.omniscience.fr]

je passerai te donner un autre site le soir inchaa Allah…normalement c’est en allemand…y a la traduction en français mais peut être pas bien faite d’après le peu que j’y ai lu hier…je vais relire un peu les exercices pour voir si traduction parfaite avant de te le transmettre…sinon pas la peine…

Bonne préparation future Doc et à la prochaine.

P.S 1: Durant ta prépa, dis aux autres de ne pas te déranger, tu peux même l’accrocher sur la porte de ta chambre. Eteinds ton tel ou ton mobile…les amies peuvent t’appeler plus tard…pas de reception de sms…donc ne te laisses pas dévier de ta matière…les maths ont besoin de la concentration….et puis ce cours de membranes aussi puisque tu dis il fait partie des matières A…

P.S 2 : Le plan de ton aprèsm commence à partir de 13h30…Don’t forget it.Imposes toi sur ta famille si ta maman s’attarde à servir…ils doivent te soutenir durant ces 5 jours qui te restent.

A+
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
9 mai 2013 12:41
Je viens de lire ton message après l'envoi du mien. Tu ne peux me lire qu'après un moment...je suppose durant ton autre pause.

Eh oui, tu reviens à mon conseil d'hier...Tu devais commencer par les maths après l'aube...mais t'as préféré les QCM...

Ecoutes, ne flippes pas....rien n'est perdu.
Dis moi où tu as trouvé des problèmes...je ne suis pas une mathematicienne mais tu peux m'expliquer en gros le souci...pourquoi tout faux alors que tu étais concentrée?

Lorsque t'as vu la reponse juste, où as tu commis l'erreur? dans l'enchainement? dans le raisonnement?
Expliques...peut être que je peux t'aider un peu...on verra.

je file...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
9 mai 2013 14:06
coucou je passe vite fait vu que ma partie revision commence la ,

j'ai reussi a suivre le planning et la aussi jle suis encore , j'avoue ce matin j'ai perdu mon calme ,
pr les maths je t'enveraipeut etre un enoncé ce soir vu que la jdois me concentrer sur les membranes , merci pr le lien ,
je vais me calmer
et surtout me mettre au calme lol jss ds le salon pfiou ya du bruit partout faut que jtrace en haut lol

bon jreviens a ma pause a tt a l'heure !
9 mai 2013 15:18
bon...il est 15h passé e-..RIEN ! depusi taleur jlis mon cours, jessaie d'enregistrer les info et rien ! ca rentre pas,
ce cours j'accroche pas du tt , deja ca fait des semaines que j'essaie dle comprendre jy arrive pas ,va pas y avoir de miracle..jpense le laisser de coté , le truc c'est que c'est un gros paquet , puis punaise jsais pas ce qui m'arrive j'arrive pas a mposer , ni a me concentrer c'est soulant ,

au fait bon dejeuner loll

bon jvai continuer a bosser jusqu 'a l'heure prevu mais je suis deçue .
9 mai 2013 15:33
j'ai l'impression de pas avoir avancé malgré le fait d'avoir suivi mon planning
j'ai envie de pleurer.
lol grinning smiley

j'en ai marre de ce cours des membranes il est incomprehensible , pfff y'a 60 000 formules et des questions trop difficiles (calculs )
jsais pas je pense laisser tomber ce chapitre , jsais pas quoi faire avec ce cours!
9 mai 2013 16:37
bon ok , ouuis je sais jss chiante , j'arrete pas dparler mais la j'en peux plus , ce cours m'a achevé ,
taleur j'ai eu 5mn ou jme suis dit "c bon je range tout , je revise plus rien c'ets mort "
tt ca a cause d'un chapitre , mais ce chapitre ma tué , mais c bon j'y touche plus jpeux pas jcomprends rien et ca mfait perdre du temps et ca mfait paniquer , jme suis meme pas laissée une pause correct la j'essaie encore de bosser mais bon plus je fais de questions moins j'y arrive !

une vrai catastrophe .
mince quoi! j'ai dmandé de l'aide a une amie mais elle gere pas non plus .
c'est ptete moi aussi jss en manique depuis taleur alrs j'arrive pas a me poser et reflechir
jmets ca dcoté
jprends une pause la tant pis jrange tt ca ,

a 17h je commence SSH comme j'ai dit , ca va mdetendre jvais commencer par le cours de semantique c'est cool .

purée demain c'est VENDREdI
et apres vendredi c est samedi
et apres samedi c dimanche
et apres c lun di.
et apres...c'est...
mardi. Ill
9 mai 2013 16:40
j'aime pas la biophysique , saleté de cours !
9 mai 2013 16:45
au secours au secours au secours ptdr

mon smiley est mort de rire mais moi jrigole pas , bon je teje la biophy allez oust . demain jme refais un planning SANS biophy , y'en a marre la ,
j'avais prevu mon echec c'est pr ca que j'ai commencé pas acide base systeme tampon et oxydo Reduction c'est des cours que jmaitrise plutot bien ds l'ensemble .
le reste cad membranes , meca fluide et electrophysiologie c'est mort ,
quoique electrophysiologie ca ira peut etre perplexe
9 mai 2013 17:46
lol

Matrix jsais pas quand tu vas me lire donc bon la je poste j'ai peur que tu croies que jme suis evanouis ou que j'ai fait une syncope ptdr

j'en ai eu marre jss descendu reviser avec papa mon cours de semantique c'etait marrant , jlui ai dmandé pr le cours de biophy celui ou jcomprends rien , il m'a dit de mettre ca de coté et d'y revenir samedi ou dimnche soit j'ai un declic et tant mieux, soit j'ai rien jcomprends rien et tant pis j'aurais revisé autre chose entre tps ,

bon je suis plus calme .
ptdr

bon j'y retourne.
M
9 mai 2013 17:49
Enlèves moi les smylies…Sois toi dans le moment.

Ça veut dire quoi « j’ai envie de pleurer » et me pondre après un mdr ?
Restes toi moi même.
Comme tu n’écris pas dans un journal intime, au moins ce salon te permet de t’aérer un peu.
Je t'écoute alors. Je te comprends alors.
Ne sois pas une autre comme tu l'es avec les autres.

Ecoutes, j’ai prévu ta panique le jour. D’où mon « du calme, du calme, du calme » de tout à l’heure. Je l’ai écrit avant même que tu me racontes les difficultés trouvées en math et en cours sur les membranes.

Ecoutes, mon feedback tu l’auras après les résultats inchaa Allah. J’ai des choses à te dire et ces choses, tu dois les assimiler une bonne fois pour toute. T’as à apprendre de cette année…que tu la réussisses ou non, t’as à apprendre de tes hauts et de tes bas.

Bon, on va pas broyer noir mainant.
Tu as à préparer ton coucours.


Le fait d’avoir tout faux en math, le fait de n’avoir rien pigé dans ton autre cours ne doit pas te pousser à chercher de la facilité…donc à sauter à autres choses que tu maitrises déjà…

Oui, je comprends ton besoin de voir rose, ton besoin d’avancer, de te dire au moins tu sais quelque chose....mais il faut rester réaliste. Il ne faut pas fuir le problème et le problème, c’est que t’as à faire un bon planning pour demain.

Rappelles toi de mon message d'hier. Je t’ai conseillé de ne faire le planning pour aujourd’hui qu’après avoir fini avec ta prépa…Tu l’as pourtant fait bien bien bien avant ton dodo. Je l'ai même lu avant le mien...Ce qui est faux.

Pourquoi?

C’est le rendement du jour qui doit te pousser à mieux planer ce qu’il faut et ne faut pas.

Et puis écrire juste pour remplir ton plan par hasard ne sert à rien…Je te l’ai dit hier.
Il faut très bien réfléchir avant de poser ton stylo sur ton plan.

Et je repète : Même si en impasse, faut continuer…il faut respecter le planning…Ce n’est pas ton stress qui doit te dominer mais c’est toi qui dois le dominer.

Bon…mon mot :

Ne flippes pas. Pleures si tu veux pleurer. Tu as ta chambre, fais le.
Mais relèves toi après. Il faut continuer.
Il faut te dire : Tu arriveras inchaa Allah à devenir medecin ou chirurgien. Les difficultés actuelles ne sont que des expériences pour cheminer meilleur dans le futur.

Ce n’est pas la fin du monde si tu bloques sur une matière. Don’t worry.
Relèves toi voyons.
Oui tu t’en veux un peu ou trop meme... mais ça doit passer. Ne stagnes pas.

Ecoutes, durant ta pause du soir, essayes de me donner un p’tit aperçu sur ce que tu penses maitriser jusqu'à l'heure…comment tu te vois dans les différentes matières à passer ?…

Tu me donnes un pourcentage pour chacune. Ne te ments pas. Faut rester réaliste.
C’est sur ça que tu te baseras pour remplir ton horaire du demain.

J’ai deux questions :

- Il te faut combien comme note ou comme points pour être selectionnée ?

- Est ce par matière qu’on te fera plutôt passer ? Dans sur le nombre des matières réussies?

Tu me sors la mécanique des fluides. C’est de la physique ça…Elle fait partie de quelle matière chez vous ? J’ai cru comprendre d'après ton premier message que la chimie et la physique, tu n’en as plus besoin…c’est des matières réussies au premier semestre donc au premier exam du janvier…C’est ce que j’ai pigé en lisant le parcours académique de la P1 sur net en tout cas. Vous avez deux partiels, un au mois 1 et l'autre à la fin du mois 5...

Je vais jeter un coup d’œil sur les membranes pour voir ce que c’est…

Et n’oublies pas de me dire où tu bloques dans les maths…
Faut t’auto inspecter. Ne l’oublies pas.

- Est ce parce que tu n’as pas compris le cours ou parce que tu n’as pas compris les ennoncés ou plutôt parce que incapable de raisonner comme il faut pour résoudre les exercices ?

P.S: Ne sois pas triste. Facile à dire tu me dirais...oui je sais mais la tristesse ne t'emmènera nulle part...OUI tu peux tout abandonner pour refaire l'année...(comme tu le dis si haut)...Et pourtant, essayes de passer le concours...C'est une expérience très positive, peu importe les résultats...Et puis sois optimiste...Ne vois tout noir voyons...pas encore tant que t'as des jours devant toi.

Je suis pragmatique. Normalement en cette période, t'as à assimiler tes cours au moins...mais bon, tout est possible. Peut être que tes notes dans les matières bien apprises et comprises t'aideront à surpasser la P1 inchaa Allah...Ne focalises pas sur le négatif...
Mots clés: Foi en Allah (swt)...durant tes prières, invoques le, parles lui comme si Sa Grandeur est devant toi...Fermes tes yeux et confies toi à Lui...ça aide trop pour retrouver une serenité intérieure...+ Confiance en tes capacités malgré tes impasses actuelles.

A+

Je passerai le soir un peu tard...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
9 mai 2013 17:55
Je viens d'envoyer un message...Il va passer dans peu de temps je suppose.

Ton papa est sage my God. Heureusement que tu lui as parlé...Vas t'assoir avec lui à chaque fois que tu te sens ouf puisqu'il sait t'écouter machaa Allah...

Tu maitrises la biophy...et pourtant tu focalises trop sur cette matière....!!!!!! Passes outre voyons.

Enfin, t'es calme...Bien. Je ne vais quand meme pas sourire...Je dois le sentir et je ne le sens pas encore.

Ne flippes pas...
Meme si tu rates, ce n'est pas la fin du monde. Si jamais Allah ihfad tu rates, tu seras medecin dans une année de plus. L'essentiel est d'apprendre de cette année.

Je vais te donner mon feedback inchaa Allah après les resultas...et je suis sure qu'il t'aidera dans ton parcours futur.

Bon, je vois rose encore...oui je crois encore en toi.
Dis toi, tu vas passer ton concours inchaa Allah...et peut être qu'au moment de l'épreuve, tout ira bien...espérons le...espérons le.

Maintenant bouges...dégages d'ici et vas reprendre tes livres.
à+
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
a
9 mai 2013 20:04
Juste un message de soutien, Allah y sahal inchAllah
Je suis dans le même cas, mais je passe un BTS CI, gros stress même si j'ai passé la plupart des épreuves en CCF... la semaine prochaine, il me reste 3 matières à gros coeff: français, éco droit management, et gestion des opérations import-export.
Je stresse bcp...
InchALLAH ça ira,le succès et la réussite ne provient que d'Allah, il faut se donner les moyens et faire confiance à Allah.
9 mai 2013 20:47
Citation
anissa13or a écrit:
Juste un message de soutien, Allah y sahal inchAllah
Je suis dans le même cas, mais je passe un BTS CI, gros stress même si j'ai passé la plupart des épreuves en CCF... la semaine prochaine, il me reste 3 matières à gros coeff: français, éco droit management, et gestion des opérations import-export.
Je stresse bcp...
InchALLAH ça ira,le succès et la réussite ne provient que d'Allah, il faut se donner les moyens et faire confiance à Allah.

salam!

bon courage!!
Allah y sahel! mon frere aussi passe son BTS
purée c'est dur les exams hein! lol ; allez c'est bientot fini , derneire ligne droite winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook