Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
organisation des revisions .
8 mai 2013 08:58
Jai fait un planing ms il est mort. Dja jme ss levè tp tard. Jss epuisé. Ca m a enervé , marre d planing jrevise a larrache.
Jen ai marre de bosser ds le vent. Si ca tenait qu a moi jaurai tout laissé tombé , si jme force c pr mes parents, et pr les gens qui se st investis donp matrix.
Sinn fuck Marre jv arriver au concours jv mramasser, jai envie de dodo jusque mardi. Lol
shi fu is back!!!!!!!Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
8 mai 2013 09:08
Jen ai marre dme plaindre
Bn jrepars bosser ms je peux pas bosser plrs matiere ds une journée mn cerveau ne fonctionne pas comme
Ca.
shi fu is back!!!!!!!Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
8 mai 2013 09:08
Lol. grinning smiley
shi fu is back!!!!!!!Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
8 mai 2013 09:30
Mdr mn pere est a la braderie il vient de m appeller pr me dire qu il a trouvé des livres de medecine , il les a acheté (c pour la 6eme année mdr) pour lui c est une evidence l année prochaine jai mon concours, jsais pas cmt il fait pour avoir confiance comme ca.
Bn je retire ce que jai dit faut que j obtienne ce concours Ô la main...ds un an hehehe
shi fu is back!!!!!!!Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
J
8 mai 2013 10:09
Citation
tchong tchong tchu a écrit:
Mdr mn pere est a la braderie il vient de m appeller pr me dire qu il a trouvé des livres de medecine , il les a acheté (c pour la 6eme année mdr) pour lui c est une evidence l année prochaine jai mon concours, jsais pas cmt il fait pour avoir confiance comme ca.
Bn je retire ce que jai dit faut que j obtienne ce concours Ô la main...ds un an hehehe


Salam,


les parents c'est tous les mêmes, ils m'éclatent ; ils ont toujours une manière "subtile" de nous expliquer qu'ils croient beaucoup en nos capacités ptdr
bon la chinoise kabyle, mon conseil : il faut aussi essayer de dormir plus tôt pour se lever aussi plus tôt. Le cerveau serait plus efficace le matin que le soir, je ne sais plus trop où j'ai lu ça.
Bon courage
s
8 mai 2013 10:49
salam shi "fon" smiling smiley

essaye de faire une cure de vitamine C et de magnésium pour te booster?
ca doit pas etre évident mais sah oultma tu devrais LACHER LE NET ET SURTOUT YABILADI! si j étais" ton papa" je rentrerais dans ta chambre toutes les 10 minutes pour voir si tu révises bien!lol

essaye de te fixer une heure pour chaque matière? mais tu dois vraiment t y tenir et te mettre a fond.des fiches a faire avec vraiment l essentiel du contenue que tu dois apprendre?
je crois savoir que la gentille yabie matrix a prit la peine de tout bien t expliquer comment te mettre en condition

courage a toismiling smiley

ALLAH é3awen amine, fais honneur a la Oummasmiling smiley
8 mai 2013 10:49
Citation
tchong tchong tchu a écrit:
c'est encore moiiiiiiiiiii ,
vous inquietez pas , vous serez debarassés de moi tres bientot , (hein les modo et le web , ne supprimez pasm on sujet lol il est seireux et puis promis jme casse d'ici juste apres mon concours )

alors. Matrix ! pouhaha lol grinning smiley

voila mon planning de debut . je l'ai absolument pas tenu ,
dimanche : biophy ,(coeff 2 ou 3 jsais plus)
lundi ; maths (stats ) (coeff 1)
mardi : bio molecules (coeff 1 ou 2 )
mercredi , bio cell et bio mol + spé ; ( coeff 2 )
jeudi : spé génétique , + embryologie (coeff 2 )
vendredi : anatomie spé (coeff 3)
samedi : SSH (sciences humaines ) (coeff 4)
dimanche : embryo (coeff 2)
lundi : pharmaco (coeff 1)


j'ai tout mis de coté pr la biophy car c'est coeff deux et que ca donne des points

tarte au fraise viens m'expliquer pour la SSH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol


alors pr la biophy ,
plusieurs grosses parties : oxydo reduction , acide base , thermodynamique, electrophysiologie , mecanique des fluides ,


je suis bien au point sur l'oxydo reduction .
je travaille les acides bases et solutions tampon en ce moment , je dois finir ca ce soir la , jviens tfaire un compte rendu demain si tu veux hehehe
donc si ca peut tfaire plaisir tu peux venir me faire une demonstration sur ca hahaha grinning smiley

dmain ca sera la thermodynamique (tu peux aussi venir me faireu ne demonstration si tu veux lol )

ou bien tu veux que jfasse le cours et on revise tous ensemble??? youpiii grinning smiley

il me restera deux parties mais je vais devoir les mettre a la poubelle pas le tps lol.


sinon pr le reste de mon planning c'est mort , ca fait trois semaines (meme plus mais bon hein ) quej 'essaie de suivre un plannig mdrr
allez si demain jte dis que je travaille encore la biophy jeudi tu me stoppes tt de suite grinning smiley

il me reste 6 jours smoking smiley

ne faites pas attention a moi siou plait chez mesdames missiou , jme casse d'ici ds 15 jours fini yabi je n'existerai plus lol et jferai plus chier mon monde grinning smiley grinning smiley grinning smiley


j'ai l'impression d'avoir mieux bossé qu'au premier semestre , alors pourquoi jpanique comme ca grinning smiley

Alors ces révisions ça avance ??

Pour moi c'est du chinois tout ça, mais quand j'ai vu ton pseudo je me suis dis "ah oui je comprend mieux maintenant !!"

LOL je rigole, enfin je te souhaite bon courage car ça m'a l'air facile tout ça !!

Je te souhaite de réussir tes épreuves inchallah, il ya pas de raisons, je sais que tu vas réussir !! (et un coup de pression de plus lol !!)

yawning smiley
8 mai 2013 11:18
Salam salya
mn pere s incruste pas dß ma chambre il me fait confiance
dailleur je revise ds le salon

matrix va me tuer quand el va voir que jbloque encore mß les planing c mort jen ai fait hier il est dja mort. C psy jpeux pas le tenir

salam polly merci jfais com je peux
mdr .c dur de travailler qd t as l impression dpas avancer.

Matrix c une autre facette de mn perfectionisme de bosser une matiere un jour et a fond? Jariv pas a passer a autre chose pck pr mwa c un travail pas fini punaise.
shi fu is back!!!!!!!Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
8 mai 2013 11:22
Rôsae merci.

Ah ms tant pis je bosse une seule matiere aujourdhui ^-^
shi fu is back!!!!!!!Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
M
8 mai 2013 12:11
Merde.
Je vois la réalité en face. Merde, je te dis.

Je ne savais pas que t’as des exams dans une semaine. Et sincèrement, je ne connais pas comment c’est chez vous le parcous.

Je ne comprenais pas pourquoi tu parlais toujours de l’echec en cette année alors que l’été est encore loin. J'ai cru les examens encore loin. Je ne comprenais non plus pourquoi tu me parlais de l’année prochaine. Je vais devoir jeter un coup d’œil sur les études de medecine en France. Je pense que ça diffère le système germanophone. Et puis j’ai toujours cru que dans toutes les fac du monde, le système canadien est le passe partout en médecine.

Ecoutes, tu débordes de panique. Mon Dieu, Si j’étais tout près de toi, je t’aurais mise dans une douche pour te relaxer avec de l’eau chaude. Tu paniques, tu paniques, tu paniques et c’est grave...ça sort de tes lignes...

Ecoutes, je ne vais plus te parler comme dans l’autre poste. L’exam est proche. Tu dois faire tout ton possible pour le réussir. Tout tout tout tout tout tout tout ton possible.

Là c'est mon autre côté qui te parle: Ferme et sans pitié.

Ecoutes, pour réussir tes exams, il faut que tu sois réaliste avec toi même. Tu ne peux croire à la réussite de quelques matières si tu penses tu ne les as jamais préparées (je parle des matières au coefficient 1 d’en haut par exemple).

Ecoutes,

1) Essayes de ne te connecter sur Yabiladi que durant ta pause. Tu viens sur ce salon pour nous dire auquel stade tu es = si tu penses tu as avancé…si juste des p’tites difficultés ou trop…C’est une façon d’aérer un peu tes neurones…une façon de t’apaiser avant de reprendre tes exercices et cours. Je ne veux pas te voir dans ce salon en tout cas si pas de pause. Tu m'entends là? Je vais voir si je peux te transmettre une copie d'un plan pour que tu l’essayes. Mais avant, je dois saisir ton programme de cette année. Le net va m’aider je suppose. Et puis j'aimerais bien savoir en quelle matière tu te sens depasser la moyenne (passablement assimiliée)? J'attends ta réponse. Importante. Sois précise.

2) Lorsque tu prépares une matière, tâches d’oublier le monde. Tu m'entends là? Oublies même tes parents, tes sœurs ou tes frères. Oublies tes copines. Concentres toi sur tes livres, concentres toi sur la medecine. Regardes tes livres et dis toi que t’as à les boire, t'as à t’y donner à fond si tu veux que la medecine t’invite à la parcourrir. La medecine n’a pas besoin des gens non capables et non organisés. Sorry si je te dis ça mais c’est ma claque d’aujourd’hui. Relèves toi et ne me parles plus de panique. Je te veux toute calme n’ayant qu’une vision en tête, n’ayant qu’un objectif dans les yeux : Réussir tes matières. Si tu viens pondre « je stresse…je panique », je vais te l’en vouloir…Exprimes toi autrement si t’es dans l’impasse, si tu te sens triste. Je préfère que tu me dises "j'ai des difficultés, je ne comprends pas grand chose" que me dire "je stresse". Ecoutes, tu peux pisser dans ton pantalon (sorry pour ce cash et vulgarité), tu peux ne pas dormir mais relèves toi par la suite et dis toi, Shi-Fu reste forte. Le pipi au pantalon s'en va, le sommeil tu le retrouvras après les exams donc les insomnies s'en vont et ce qui va rester marqué c'est ta réussite...Donc ne lâche pas prise. Bats toi contre ton stress meme s'il te cause des douleurs physiques et psychiques. Ta volonté de réussir, ton ambition doivent être plus pesantes.

3) Le sommeil, tu n’en as plus besoin now. Trop trad pour dormir 8h par jour. Tu devais commencer bien avant la prépa. Bref, dormir 5h now c’est ok…donc si tu penses le sommeil te prend à 22h pour te réveiller à /3h du matin, c’est ok…Je suppose t’es en vancances now donc ça passe. Tu connais plus ton body. Tu connais plus tes capacités. Si tu penses tu peux apprendre et comrpendre en cette heure même si pas assez reposée, ça passe. Pas de pitié de ma part en tout cas. Il ne te reste que 6 jours. Faut que tu réussisses et tu vas réussir si tu arrives à te calmer un peu. L’essentiel, à 22h t’a à être KO, vraiment KO pour que tu puisses fermer les yeux pour être sur chaise à 5h du matin. Et pour le devenir, il faut préparer au vrai sens du terme donc bcp apprendre, bcp automatiser les infos…Faut que ton cerveau te recommande le sommeil et il ne le fera que s'il n'en peut plus...Vas y, fais le souffrir par automatiser tes cours.

4) Oui tu es perfectionniste puisque tu te donnes à une seule matière. Je connais ce sentiment... tant que tu ne comprends pas ou ne mécanises pas ce que t’avais à comprendre (ll'ecrit dans ton planning), tu ne peux passer outre. La loi du tout ou rien, souviens toi. Tu te dis " je dois m’emmerder avec la matière jusqu’au bout". Tu négliges les autres. C’est ce que je t’avais dit dans l’autre poste. Je suppose que ton cerveau te disait « Tchu, même si tu passes outre, tu ne sauras te déconcentrer, tu resteras insatisfaite de toi même car t’as laissé la matière pas encore achevée de côté ». C’est un sentiment fort, assez fort qui ne te laisse pas avancer. Je te comprends ....mais p’tite Tchu, tu n’as plus le temps. Il faut être intelligente. Il ne faut pas que cette matière te domine. Tu as à te dominer. Comment ? par assimiler ce qui t’est bien. Et ce qui t’est bien est de suivre la sucrerie d’en haut (Tarte aux Fraises)…Faut diversifier. Merde, je ne savais pas que tu souffrais autant. Je n’ai pas vu ton autre poste des mois avant. D’ailleurs je n’étais pas sur Yabiladi. Bon, soyons positives. Tu as 6 journées encore donc fais en un trajet de victoire...Organises toi mieux voyons...

Mon message ne va pas passer automatiquement hélas.
Je serai de retour une fois plus d’info sur la P1 française.

Bonne préparation.
Je dis bien " bonne préparation" donc vas y, oublies Yabiladi et reviens nous le soir pour nous parler. Essayes de le faire une fois le matin, une fois le soir pour nous donner de tes nouvelles sans y perdre bcp de temps…C’est comme si tu parles aux copines durant tes pauses...Je suppose que le moment tu passes tes journées dans votre maison parentale...Donc un refuge pour te changer les idées quoi...

A + l’affreuse (oui aujourd’hui t’es affreuse et je ne vais pas sourire, non plus rire)…Je te veux avancer. Et tu me verras plus gaie si tu me dis t’as plus les pieds sur terre.
J’attends ce jour.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
8 mai 2013 16:12
salam


lol grinning smiley

jsavais que j'allais mfaire defoncer ,

il est 16h 01 , lol ,
je travaille depuis 14h . j'ia fait deux heures sur acide base et systeme tampon , normalement j'ai une pause mtn mais bon le gouter a été decalé donc je continue a travailler un peu (jpasse vite fait la hein jreste pas lol )

j'ai été plutot efficace , j'ai etudié les questions qui tombent regulierement , j'ai compris , j'ai acquis c'est ok ,
je pense qu'apres la pause je vais faire de l'anatomie , comme c'est un coeff non negligeable

si je travaille la biophy c'est parce que c'est coeff 2 ou 3 ( jsais plus ) mais bon en fait cette matiere c'est celle qui change tout ,comme j'ai dit si j'arrive a avoir un peu plus que la "masse" , je gagne desp laces,
et si jme concentre sur cette matiere c'est parce que je sais que c'est benefique ,
rp le reste j'ai pas specialement de difficultés et c plus rapide ,j'ai tardé un peu sur cette matiere parce qu'a priori ca en vaut le coup..mais bon on verra bien si les resultats sont ok ou pas ,

Gamma je stress pas , j'ai des coups de stress le matin parce que jme dit que jvais jamais finir ce que jdois faire . T.T


pr les matieres..
y'en a deux ou jss sure (si tt va bien ) d'atteindre la moyenne : biologie cellulaire et bio moleculaire,
ca veut pas dire que jvais m'ecraser pr le reste mais c'est les matiere ou ca va le mieux ,

je ne m'avance pas pr les resultats n qui sait jvais ptete me rater en bio celle et gerer en anat etc....c'est des QCM , c'est tout ou rien lol ^-^

bref ca va jss pas debile meme si je suis desorganisée j'ai ma propre maniere de fonctionner ,
il fallait que jfinisse ce chapitre avant dpasser sur une autre matiere sinon j'aurais pas été a 100 % donc cest inutile ;

voila voila j'ai tout dit je crois ,

j'ai faim. lol


jpeux avoir un sourire? j'ai les pieds sur terre ,
l'anatomie j'ai tellement bien suivi que ca devrait aller comme sur des roulettes .
jvais mlaisser une heure pr faire des maths ce soir ,c'est ptete coeff 1 mais bon si jpouvais atteindre un 13 , 14 pk pas? meme coeff 1 haha .


ps : mon post sur le stress je l'ai ouvert ya un moment mais personne ne m'a donné de conseil adequat

ils m'ont juste soulé
"viens pas sur yabi nianianianiania" ,
les gens ont pasp igé que ma presence sur yabi c'est pas ca qui m"empeche de bosser mais plutot je viens sur yabi A CAUSE du stress , j'avais dailleurs quitté yabi mais mon stress ne s'etait pas calmé , j'avais trrrrres mal au coeur , le matin jme levais pr travailler j'avais mal , jfaisais tt pr destresser mais ca marchait pas , j'en ai eu mare j'ai fait une pause ds mes revisions , ma santé avant tout , mais ca c'etait ya qlq semaines jsais plus quand lol
bref tu m'as été plus utile que ce que tu crois , mon stress s'est evanouis ,
le stress que j'ai subis ce matin ou que jsubirai les prochains jours est largement supportable a celui que j'avais ==> mal au coeur mal a respirer ,nmal de tete , pas de sommeil , perte d'appetit , vertiges ,, sautes d'humeurs etc...


merci ^-^
8 mai 2013 16:16
eh y'a pas quelqu'un qui gere en biophy ? mdr ya une question qui m'echappe et la correction est nulle ,



quel est le PH d'une solution obtenue en melangeant des volumes egaux de HCL de ph =3 et d'une de soude de ph = 10 ??

mdrr je suppose que personne n'a la reponse mais bon ,lol
jdevrais peut etre mettre la correction , qui est etrange , il divise par 2 Volumes? Oo

lol grinning smiley
8 mai 2013 17:15
Citation
tchong tchong tchu a écrit:
eh y'a pas quelqu'un qui gere en biophy ? mdr ya une question qui m'echappe et la correction est nulle ,



quel est le PH d'une solution obtenue en melangeant des volumes egaux de HCL de ph =3 et d'une de soude de ph = 10 ??

mdrr je suppose que personne n'a la reponse mais bon ,lol
jdevrais peut etre mettre la correction , qui est etrange , il divise par 2 Volumes? Oo

lol grinning smiley


Désolé, je ne saurai pas t'aider pour la biophy ( ma matière detestée), et puis je ne m'en souviens plus de tout ça ...
Mais tu devrais regarder dans les annales corrigés, en général les corrections sont bien détaillée, ou regarde tes prises de notes en ED, peux être qu'il y a une question du même genre.
M
8 mai 2013 17:44
Tu me fais du bien. Le last message est optimiste. Très bien. C’est ce que j’aime entendre = Tu as les pieds sur terre. Tu vas réussir quelques matières car dejà assimilées. Bien. Très bien (sourire).

Ecoutes bomba, il te reste 6 jours. Tu vois là ? 6 jours. 6 jours. 6 jours.
Veut dire : serres ta ceinture. Serres la. Serres la.

Si tu viens sur Yabiladi, c’est ok pour moi. Mais l’essentiel, n’y perds pas trop ton temps.
Fais le durant ta pause comme c’est indiqué en haut.

Pourquoi je ne te l’interdis pas (même si je n’en ai pas le droit…)…disons pourquoi je ne te le déconseille pas ?

Parce que tout simplement, je sais qu’il te fait du bien. Je sais que tu n’as personne avec qui parler pour le moment, c’est ici où tu te défoules avec tes amies…donc c’est ok…
Je te fais en plus confiance. Je sais t’es super intelligente. Tu connais tes limites. Tu connais tes capacités et donc si ton cerveau te dit d’aller ailleurs, de cesser avec la prépa, tu le fais.

Alors c’est ok…Yabiladi est ton jardin virtuel où tu peux te décontracter. Ce salon ci est là comme ton canapé de reflexions.

Bon…passons à l’essentiel.

J’ai jeté un coup d’œil sur les différentes facultés de medecine en France. Elles ne sont pas toutes les mêmes. J’ai même fait la comparaison avec celles que je connais en Allemagne pour saisir mieux ton parcours.

Je comprends now. Si tu parlais de l’année prochaine, c’est parce qu’il t’est permis de redoubler l’année au cas où le concours pas en poche, au cas où tu tiens aux études médicales. Les autres options qui te restent ne te sont pas intéressantes. Tu ne veux pas les poursuivre si non selectionnée. Bien.

Dans ma branche, on ne redoublait pas l’année mais juste l’exam…différent le système francophone alors.

Bref…j’ai aussi eu quelques infos sur les matières du premier semestre. J’espère tu les as en poche celles ci.

T’es en deuxième now et t’as à réussir les citées d’en haut.

Ecoutes, tu connais le système mieux que moi.

Tu connais les coefficients... ce qui prime dans la selection.
Le numerus clausus limite le pourcentage de la réussite. Ce qui doit te pousser à viser sur les matières de grands poids.

Tu dis que t’es OK dans l’anatomie. Bien. Oublies la alors pour deux jours stp. Pas la peine de chercher ton cours pour t’en assurer. Aies confiance en toi même et ne paniques pas pour revoir si le bagage encore en tête ou non.

Tu me parles de la biophysique que tu penses devoir maitriser à 100%. Je ne vais pas te déconseiller de la laisser de côté si tu penses qu’avec un taux de réussite dans cette matière, c’est plus positif pour la selection vu que la matière pas souvent maitrisée par tes camarades et ce qui te différenciera d’eux.

Vas y si tu veux la dévorer mais dévores la tout en ayant la vue sur d’autres matières. Qu’elle ne soit pas la seule qui assouvira ta faim = la faim de passer à la PCEM II inchaa Allah.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
8 mai 2013 17:44
Ecoutes moi stp…suis ce conseil de ma part.

Une fois que ta soirée penne fin ce jour, essayes de prendre une feuille pour y noter ton programme du lendemain. Je vois que tu n’es pas le genre qui peut respecter en si peu de temps un planning. Dans l’autre poste, je t’en ai parlé car j’ai cru que t’avais encore du temps pour ton concours. Maintenant qu’il est tout près, chemines de la façon suivante.

- Ce soir après ta prepa, tu vas t’asseoir sur ta chaise. Tu réfléchis un tout p’tit peu tout en regardant tes Skripts (photocopiés des cours), tout en regardant tes livres, tes exercices, les exams des années dernières…tu réfléchis ensuite sur les matières que tu penses réussir sans difficultés…une fois fait, tu prends ton papier, une fiche par exemple et tu y notes ton plan du lendemain.

De ton heure du réveil jusqu’à l’heure de ton dodo.
Attention : Il ne faut pas noter les activités par hasard sans bonne reflexion car le plan, tu dois le suivre par la suite, tu dois l’appliquer.

Donc creuses en toi même et tâches de déterminer les priorités tout d’abord.

Ce qui est urgent et utile (A), ce qui est juste urgent ( B ), ce qui est juste utile (C).

1) Après ton réveil, ta salate (si tu pries), ton p’tit dej (ton café si tu en bois), tu te lances dans A pour deux heures au moins (ou 1,5h) avec intensité…oublies le telephone, oublies la mama, oublies la cuisine, oublies votre maison, oublies le monde. Juste toi (= Cerveau encore vide à l’aube et ta matière A).

2) Tu fais une p’tite pause de quelques minutes…Tu pars retrouver tes parents s’ils sont si communicatifs avec toi. De la tendresse, tu en as besoin. Des bonnes paroles, tu en as besoin et s’ils ne sont pas encore reveillés, fais en sorte d’aimer ta pause chez vous. Tu connais le comment en tout cas. De la compagnie, tu l'as certainement...sinon defoules toi un peu et comme bon te semble...manges des sucreries en même temps. T'as besoin d'energie.

3) Après ta première pause matinale, tu prends la matière B. Tu la commences…Deux heures intenses ou 1,5h avant de faire la seconde pause…Certainement que ce serait 09h dépassé…tu peux tchatter alors sur Yabiladi avec tes amies pour te défouler un peu…des minutes pas plus.

4) Tu reviens à ta chaise pour commencer la matière C. Celle qui t’est utile et qui ne demande pas trop de concentration vu que facile à apprendre et à apercevoir. Tu lui consacres deux autres heures et puis la pause avant le dejeuner.

Ton matin sera riche wallah…Faut juste determiner tes priorités. Faut juste apprendre à diversifier.

Jeudi et Vendredi doivent être deux journées si riches pour apprendre.
Le WE, c’est la p’tite révision avant de sauter aux exercices intenses.

Les après midi de ces deux journées, tu commences par la même chose ...entre temps une longue pause, plus longue qu'entre les matières...et le soir, tu fais de même…donc matière A puis matière B puis matière C…chacune deux heures ou 1,5h intensément.

Et tu verras que la repartition de ta journée en 4 parties te sera tellement benefique.

Poses une heure devant toi et ton plan du jour avec les matières à apprendre.

Le jour d'après (vendredi), tu optes pour 3 autres matières différentes ou les mêmes si tu le veux encore.

Un conseil :

- Il faut fixer quand la tâche sera achevée…donc avant le WE ou durant le WE ou après. Dans ton plan, faut indiquer alors si tu prends le cours ou l’exercice, si tu prends le chapitre 1 ou 3 par exemple, si tu dois uniquement te contenter de lire tes notes pendant que tu étais dans l’amphi ou plutôt creuser encore plus profond dans la matière…tout ça, c'est dans ton plan...

Je te donne un exemple: Entre 5h30 - 7h30 Biophy chapitre 2 (+ 4 à 5 exercices)...Tu dois te battre à respecter le plan.

- Tu sais bien que durant le réveil, on apprend mieux que durant le soir. Donc tâches de faire les activités intellectuelles aux moments où ton energie et ta concentration sont au top…pas lorsque t’es fatigué…Si t’as à comprendre, c’est dans cette heure par exemple…Le cerveau demande plus...mais si t’as à crocher ce qui est faux et juste...par exemple en jettant un coup d'oeil sur les QCM, tu peux le laisser pour après…

- Ne flippes pas si tu passes à autre chose alors que la tâche précedente n’est pas encore maitrisée…entre temps comme souligné, fais une pause pour oublier le stress et puis reviens à ta chambre ou plutôt à tes livres comme si t’es de nouveau née…donc toute concentrée sur la matière suivante…Ainsi, tu as toute une idée sur les modules…pas uniquement sur une seule.

Mais si tu penses TA stratégie actuelle est bonne, c’est ok. Je te fais confiance en tout cas. Tu arriveras inchaa Allah.

Faut juste situer où les priorités et travailler intelligemment, très même.

Et n’oublies pas, si la matière nécessite que le « apprendre par cœur », ne cheches pas la profondeur. Suffis toi de ton cours, pas plus voyons. Ne sois pas bête par te chercher des complications.

Une fois que t’auras la P1 en poche, tu oublieras tout ce tracas car c’est à partir de la deuxième année que tu te sentiras plus dans la medecine…Patience alors...Endurance alors....Optimisme alors.

Bonne préparation.
Viens me donner de tes nouvelles.
Même si je ne souris pas, je suis de tout cœur avec toi.
Je te suis et poursuis. Alors montres moi de quoi tu es capable.

Je reviens pour te donner un lien...Je dois filer là
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
8 mai 2013 18:52
Citation
Tarte-aux-fraises a écrit:
Citation
tchong tchong tchu a écrit:
eh y'a pas quelqu'un qui gere en biophy ? mdr ya une question qui m'echappe et la correction est nulle ,



quel est le PH d'une solution obtenue en melangeant des volumes egaux de HCL de ph =3 et d'une de soude de ph = 10 ??

mdrr je suppose que personne n'a la reponse mais bon ,lol
jdevrais peut etre mettre la correction , qui est etrange , il divise par 2 Volumes? Oo

lol grinning smiley


Désolé, je ne saurai pas t'aider pour la biophy ( ma matière detestée), et puis je ne m'en souviens plus de tout ça ...
Mais tu devrais regarder dans les annales corrigés, en général les corrections sont bien détaillée, ou regarde tes prises de notes en ED, peux être qu'il y a une question du même genre.


lol pas grave ..

jsais pas y'a pas ds l'ED ,
cette question jla trouve que ds le poly tuto que j'ai acheté ,
y'a bien une correction mais je ne la comprends pas , tant pis jlai pas vu revenir cette question donc bon...ca serait pas dchance qu'elle tombe haha grinning smiley
8 mai 2013 19:18
Salut

Bon courage a toi pour les révisions la miss !

Cartonne-tout !!!

Ca fait trop plaisir une jeune KABYLE en fac de médecine .

Qu'ALLAH soit avec toi.
8 mai 2013 21:14
salam

matrix lool merci. ah t'as fait un sourire tongue sticking out smiley

bon avant que tu postes j'avais pensé a faire un planning winking smiley

je te le note pr que tu vois un peu ,

5h debout (priere )
jme laisse unbattement d'une heure trente pr manger et me reveiller mdrr sinon jserai ds le gaz

6h30-8h : biophy , systeme tampon (refaire les QCM et reprendre les piegs car une partie faite aujourd'hui ) ca c'est C , c'est utile car c n'est plus urgent vu que j'ai fait une partie aujourdhui j'ai decidé d'en refaire un peu demain car c'est en debut dmatinée jserai un peu endormie donc a mon sens ca sera plus pratique , au lieu de faire une "nouvelle" matiere et ne pas avancer (meme si c un A )
pause;


8h30-10h00 = biophy autre chapitre , (membranes ) ca c'est A

pause.
10h30-12 voir 12h30 (ca depend a quelle heure on mange lool ) = maths , refaire les ED .
ca c'est..j'hesite , urgent ou utile ? jdirais que c'est utile et urgent mais mois que A donc je dirai un AB mdrr

12h30 - 13h voir 30, on mange (ouais ils mettent trois heures ) et j'en profite pr faire une tarte (ben quoi faut sfaire plaisir...non? jfais ca ds la foulée lool )

13h30 -16h , je reprends le cours des mbnes . (c'est un cours urgent ET utile lol ) ca c'est tjr A

pause . je m'etais arrétée la .

tu penses que ce genre de planning ca va ?

j'ai mis de coté la bio mol et bio celle !
c'est des cours "utiles" pas urgents car c pas aussi dur et tt que la biophy , mais jpeux gratter des poitns...
jdevrais faire ca en fin de soirée je pense !

17h-18h30 ou 19h : ue 7 (SSH , ) (ca c'est urgent

19h-20h : anatomie petit bassin ca c'est utile

pause ,

ensuite le soir je fini par bio mol ou bio cell je ne sais pas encore .

il te semble tenir la route mon planning? moi oui .
j'ai l'air d'avoir mis bcp dpause mais bon c 30 mn chaque fois puis j'en ai besoin.
sinon je craque lol.

voila dis moi si tu trouves mon planning bancale stp , lol comme cajle change n
il me semble tenable , moi jle sens bien mais bon peut etre que ma maniere de faire est pas bonne ,

^_^
je dors vers minuit je pense , sauf si jtiens pas ca sera 23h . voila , vendredi ca sera le meme genre de programme . ce week end aussi

j'ai envie d'etre tranquille lundi , mardi c'est le concours ,
mais dimanche soir je dois etre satisfaite de mes revisions , et lundi jsais pas jme repose jrevois ce que jveux tt ca..oui? non? lol
8 mai 2013 21:14
voila je reviens plus tard ds la soirée pr vous dire comment j'ai avancé grinning smiley

ah la kabyle lol merci

kabylie en force mouhahahaha grinning smiley
M
8 mai 2013 21:31
Salam la p'tite,

je me suis connectée puisque demain free chez nous (sourire).
J'ai lu ton exercice tout à l'heure mais je devais filer.
Je reviens donc pour le résoudre. Enfin, j'espère.

Dans cet exercice, t’as à connaitre l’Arrhenius Konzept.

Donc dans la solution, tu trouves les H+ et les Cl-, les OH- et les Na+

La reaction entre un acide et une base est ce qu’on appelle la neutralisation je suppose en français.

ACIDE + BASE = SEL + EAU

Donc H+ + Cl- + Na+ + OH- = NaCl + H2O

Dans cet exercice, t’as aussi à apprendre par cœur le Bronsted-Lowry Konzept :

T’as aussi à savoir que le pH = -log10 [H3O+] (logarithme décimal)…J’essaye de traduire les infos que j’ai en tête.

Pour chaque molecule HCl se produit un H3O+ ion.

Donc pour les acides forts comme le HCl par exemple, le pH est toujours égal à –log10C (C est la concentration totale de l’acide). C(H3O+) = 10 – pH mol/l

Veut dire : si par exemple tu as une concentration de 0,1 mol/l pour une solution HCl, le pH sera calculé ainsi :

pH = -log10 (0,1) = 1

Pour les Hydroxydes par exemple :

T’as à apprendre que le pOH = -log10[OH-] et pH + pOH = 14 donc pH d’une solution basique est = 14 – pOH.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook