Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
islam et fermeture d'esprit
28 septembre 2016 21:52
Bonsoir C.C

Disons que c'est un bon début. InchaAllah, tu vas continuer ton cheminement. J'étais comme toi il y a 6ans avant de connaître mon mari et discuter de Dieu avec lui.

Bonne soirée ma belle
Citation
C.C. a écrit:
Rehello ! (désolée tt à l'heure, j'ai posté à l'arrache pendant le gouter des gosses)

Tu vois, Philippe a avoué les trous dans sa théorie. Il y a toujours des zones d'ombre. Expliquer par les ressemblances avec le singe, c'est contourner le problème car le singe vient bien de quelquepart lui aussi à un moment.

Oui, je crois que le singe, animal très évolué, est le descendant des descendants des descendants d'une espèce commune à tous, une cellule qui en mutant s'est diversifiée et complexifiée en s'adaptant à son environnement. La complexification de la Nature (et donc pour moi de Dieu) est commune à tous les êtres vivants.

Je pense même qu'il soit possible que les animaux viennent des plantes, car la frontière entre végétaux et animaux n'est pas aussi étanche qu'on ne pourrait le croire ! Nous avons beaucoup de points communs avec le monde végétal.
Mais ça, ce n'est qu'une idée issue de mon esprit ! Quand j'en parle à mon homme, il se fout de ma gueule ptdr (Mais au fond de moi, je me dis que ça peut être vrai car l'origine de l'Univers est l'Unité - et la diversification nous fait oublier cette idée d'Unité alors qu'elle saute aux yeux).

Je pense que Dieu (ou la Nature) est dans une éternelle perspective de perfectionnement.
Que les choses se font très lentement, mais qu'elles évoluent quand même.
Je suis trop rationnelle pour imaginer que l'on soit issu de glaise, sachant que dans la glaise, il n'y a pas les éléments chimiques pour fabriquer un homme, notamment un homme adulte ! (Bizarre d'ailleurs que Dieu ait créé Adam et Eve adulte.... Je ne m'étais jamais fait la réflexion).
Je ne peux pas envisager la Création comme qqch de figé.
Etre issu d'un primate ou d'un poisson, ça m'émeut car je trouve que le cheminement Divin est si beau ! Cette adaptation, cette diversification, cette symbiose entre les éléments, c'est l'intelligence à l'état pure, la seule intelligence ne pouvant venir que d'une entité grandiose !

Pour l'Ame, c'est complexe, car déjà, la définition de l'Ame, il faudrait en avoir une : si on considère qu'il s'agit de tout ce qui est invisible chez un individu, alors les animaux aussi ont une âme (ce que je crois)
Ils ont également un libre-arbitre, une conscience du bien et du mal, certes précaire mais ils en ont une.

Pour moi, tout, la matière, les atomes de notre corps qui existent tous depuis l'éternité, ce qui anime cette matière (l'âme), pour moi tout ça c'est Dieu. Il n'y a pas de dualité entre lui et nous.
Et chaque individu, qu'il soit pin parasol, microbe, humain ou ours polaire est la façon qu'à Dieu de prendre vie, d'éprouver la vie, se sentir, de se mouvoir, de se perfectionner.

Tout ça, c'est pour moi le sens de la vie de Dieu.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
i
28 septembre 2016 22:01
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Le pizzaiolo te réponds ceci : J'ai le sentiment qu'Adam et Eve (as) nos ancêtres, étaient des Homo sapiens et quand on dit sapiens sapiens cela concernerait plutôt le mûrissement de l'intelligence dans le temps.


Citation
C.C. a écrit:
Bonsoir bonsoir Pizzaiolo Ignisaid !

Ce que tu cites sont des "hominidés" qui n'ont rien à voir avec l'homo-sapiens sapiens. Ce ne sont que des étapes successives dans la création, ayant abouti à la création d'un Homme complet. C'est comme des espèces créées, qui arrivant en fin de cycle, disparaissent, substituées par une nouvelle espèce semblable mais différente. Notre différence c'est l'intelligence, et Adam et Eve (as) étaient intelligents dès le départ.

Mais alors ? Adam et Eve ? Ils sont quoi ? Homo-sapiens ? autre hominidé ?
Je ne comprends pas ta réponse Heu
a
28 septembre 2016 22:10
wa alaikoum assalam akhi

Je ne m'avancerai même pas sur ces détails, notre religion n'a pas à dépendre de la science, honnêtement, notre foi doit se nourrir des mêmes éléments dont se sont nourris les compagnons, pas d'éléments scientifiques du 21ème siècle qui peuvent être embarassants, l'islam a 14 siècles et n'a pas débuté avec l'avènement de la science moderne
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Le pizzaiolo te réponds ceci : J'ai le sentiment qu'Adam et Eve (as) nos ancêtres, étaient des Homo sapiens et quand on dit sapiens sapiens cela concernerait plutôt le mûrissement de l'intelligence dans le temps.
28 septembre 2016 22:12
Thérésajane,

Etre heureuse de ce qu'il t'arrive et partager ton bonheur n'est pas de l'orgueil !
C'est de la joie !
Nous sommes nombreux à t'apprécier sur ce site et je suis sûre que tu créeras le bonheur dans de nombreux coeurs si tu annonces ta conversion dans un post !

Pourquoi en éprouverais-tu de l'orgueil ?
L'orgueil n'est-il pas le pêché de se croire meilleur que les autres ? Rien à voir avec le fait de partager sa joie.


evilJ'irais même plus loin en disant que garder cela secret, c'est de l'avarice evil
Angel Lâche-toi, fais ton converting out Angel



Félicitation pour ta conversion.
A+
Citation
Theresajane a écrit:
Wa aleykoum salam

Choukrane. Merci. J'essaie d'éviter de m'en "vanter" jusqu'à présent même si j'en éprouve de la fierté. Ce serait dommage de commencer sur des péchés lol.

Bonne soirée
28 septembre 2016 22:27
Re-

Je suis allée à l'école catholique mais pas de mise en pratique à la maison malheureusement. Mes grands mères étaient très croyantes. Certes. A part ça, malgré qu'on a été encouragé dans nos professions de foi, j'ai pas souvenir d'avoir parlé de Dieu avec mes parents. Voilà. J'ai toujours crû mais disons en dilettante comme toi actuellement. Lol.

Pour les éléphants et le reste, je ne suis malheureusement pas érudite dans ces domaines. La biologie était ma matière la plus détestée à l'école. Je pense que oui, ils ont un ancêtre commun ces éléphants, tout comme le yorkshire et le berger allemand, deux chiens diamétralement opposés pourtant.

J'avoue que je cherche pas plus loin. Pour moi, Dieu nous a créé de rien. Certaines choses dépassent mon entendement et je l'accepte. Je comprime mon orgueil de toute puissance/compréhension. Tout ce que je sais c'est que je crois et que c'est ancré depuis toute petite cette petite lumière. Ça me suffit. Et qu'elle a grandi depuis quelques années et cela me ravit. Merci Dieu.

A bientôt
Citation
C.C. a écrit:
Salut Theresajane,

Je pensais que tu avais des parents athées, je ne savais pas que tu avais fait l'école catholique.
En fait, vu que je ne connais personne qui croit à Adam et Eve, ça me fait tout drôle, un peu comme si un adulte me disait sincèrement qu'il croit au Père Noël.

Tu n'as pas répondu à mes questions à propos des éléphants : penses-tu que l'éléphant d'Afrique et l'éléphant d'Asie ont un ancêtre commun ou bien qu'ils ont été créés différents d'emblée ?

Penses-tu que l'homme de Neandertal est un descendant d'Adam et Eve ? Et Lucy, est-elle un descendant d'Adam et Eve ?
En fait, Adam et Eve sont-ils des australopithèques ? Des homo-sapiens ? des homo-sapiens sapiens ?
En tout cas, ce sont des mammifères ! Ainsi que des primates, ceci est avéré !


Normal qu'il y ait des trous dans cette théorie car elle est relativement récente.
Ce n'est pas une théorie basée uniquement sur les apparences, mais aussi sur la génétique et l'ADN, qui sont des preuves tangibles.
Le jour où cette théorie deviendra une loi, les religions seront bien obligées de l'admettre, de la même manière qu'elles ont été obligé d'admettre que la Terre est ronde !

Les religions aussi sont des théories, mais elles ne sont basées sur aucune preuve : personne ne pourra jamais prouver que l'Ange Gabriel est l'envoyé de Dieu le Créateur.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
28 septembre 2016 22:28
perplexe

(J'espère que je t'ai pas vexé en t'appelant pizzaiolo, c'était un clin d'oeil winking smiley)

perplexe

Oui mais du coup, excuses-moi mais.... Si ils sont homo sapiens sapiens, pourquoi Dieu aurait-il interrompu le mûrissement de son primate, pour ensuite créer un hominidé à partir de glaise et sa femelle à partir du mâle ?

Sachant également qu'il y avait aussi les hommes de Neandertal, avec qui nous avons cohabité pendant un temps, 1000 ans je crois.


En gros, pourquoi Dieu a-t-il créé à partir de glaise, une créature semblable à celles qu'il avait déjà sous la main et qu'il avait réussi à faire évoluer jusque là ?

Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Le pizzaiolo te réponds ceci : J'ai le sentiment qu'Adam et Eve (as) nos ancêtres, étaient des Homo sapiens et quand on dit sapiens sapiens cela concernerait plutôt le mûrissement de l'intelligence dans le temps.
28 septembre 2016 22:46
Lol tu es mignonne. L'orgueil peut prendre différente forme. Il y a le belliqueux je dirais qui s'assimile à de la supériorité sur l'autre et il y a le subtil, la fierté, la suffisance.

Puis, de toute façon, je suis et ai toujours été quelqu'une de discrète. Même pour mon mariage, j'aurai pas aimé être le centre d'attention. Si l'émission "4mariages et 1lune de miel" avait vu ça, j'aurais eu des -20. Lol. C'était un tout petit mariage et merci Dieu tout beau malgré tout par son côté solennel dans mon coeur et celui de mon mari.

J'aime pas le "show off". Chacun sa façon d'être. C'est pas pour rien que je revendique mon côté banale de "plain-jane" (d'où theresajane). J'aime être ordinaire (sauf pour mon chéri bien sûr).

Bonne soirée
Citation
C.C. a écrit:
Thérésajane,

Etre heureuse de ce qu'il t'arrive et partager ton bonheur n'est pas de l'orgueil !
C'est de la joie !
Nous sommes nombreux à t'apprécier sur ce site et je suis sûre que tu créeras le bonheur dans de nombreux coeurs si tu annonces ta conversion dans un post !

Pourquoi en éprouverais-tu de l'orgueil ?
L'orgueil n'est-il pas le pêché de se croire meilleur que les autres ? Rien à voir avec le fait de partager sa joie.


evilJ'irais même plus loin en disant que garder cela secret, c'est de l'avarice evil
Angel Lâche-toi, fais ton converting out Angel



Félicitation pour ta conversion.
A+
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
28 septembre 2016 22:46
Theresajane

J'ai toujours crû mais disons en dilettante comme toi actuellement. Lol.

Ne pas croire en une religion ne veut pas dire croire en dilettante.
Je dirais même au contraire.
Tu sembles penser que tout cheminement spirituel est un chemin vers l'Islam, je ne pense pas pour mon cas. Mes croyances sont presque plus antinomiques aux votres que celles des athées !
Jamais de ma vie je ne pourrais adhérer à aucune religion.


Dieu m'a créé libre d'esprit et de coeur, je bénis chaque jour l'énergie qu'il me donne, il m'offre le paradis sur cette Terre, le seul en lequel je crois.

Citation
Theresajane a écrit:
Re-

Je suis allée à l'école catholique mais pas de mise en pratique à la maison malheureusement. Mes grands mères étaient très croyantes. Certes. A part ça, malgré qu'on a été encouragé dans nos professions de foi, j'ai pas souvenir d'avoir parlé de Dieu avec mes parents. Voilà. J'ai toujours crû mais disons en dilettante comme toi actuellement. Lol.

Pour les éléphants et le reste, je ne suis malheureusement pas érudite dans ces domaines. La biologie était ma matière la plus détestée à l'école. Je pense que oui, ils ont un ancêtre commun ces éléphants, tout comme le yorkshire et le berger allemand, deux chiens diamétralement opposés pourtant.

J'avoue que je cherche pas plus loin. Pour moi, Dieu nous a créé de rien. Certaines choses dépassent mon entendement et je l'accepte. Je comprime mon orgueil de toute puissance/compréhension. Tout ce que je sais c'est que je crois et que c'est ancré depuis toute petite cette petite lumière. Ça me suffit. Et qu'elle a grandi depuis quelques années et cela me ravit. Merci Dieu.

A bientôt
28 septembre 2016 22:52
Bonsoir al qurtubi,

On ne parle pas de religion, on parle de Création.

On a la même, on est en droit de se poser des questions !

La religion n'a pas à apporter des réponses scientifiques, mais à élever l'âme de ses croyants. De leur apprendre des leçons sur la façon dont nous devons nous comporter sur Terre.

La science moderne apportent certaines réponses, pas toutes, heureusement d'ailleurs, sinon quel serait l'intérêt de la vie si il n'y avait plus de mystères à résoudre ?

Mais je dirais que ça fait 1-0 pour moi par forfait mon cher !

Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam akhi

Je ne m'avancerai même pas sur ces détails, notre religion n'a pas à dépendre de la science, honnêtement, notre foi doit se nourrir des mêmes éléments dont se sont nourris les compagnons, pas d'éléments scientifiques du 21ème siècle qui peuvent être embarassants, l'islam a 14 siècles et n'a pas débuté avec l'avènement de la science moderne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/16 21:30 par C.C..
i
28 septembre 2016 22:53
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Pourquoi ceci, pourquoi cela! Ma connaissance a des limites et le Créateur fait ce qu'Il veut. Je n'ai fait qu'exposer un sentiment c'est tout. smiling smiley
Citation
C.C. a écrit:
perplexe

(J'espère que je t'ai pas vexé en t'appelant pizzaiolo, c'était un clin d'oeil winking smiley)

perplexe

Oui mais du coup, excuses-moi mais.... Si ils sont homo sapiens sapiens, pourquoi Dieu aurait-il interrompu le mûrissement de son primate, pour ensuite créer un hominidé à partir de glaise et sa femelle à partir du mâle ?

Sachant également qu'il y avait aussi les hommes de Neandertal, avec qui nous avons cohabité pendant un temps, 1000 ans je crois.


En gros, pourquoi Dieu a-t-il créé à partir de glaise, une créature semblable à celles qu'il avait déjà sous la main et qu'il avait réussi à faire évoluer jusque là ?
28 septembre 2016 22:56
thumbs up 2-0 pour C.C. thumbs up


Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Pourquoi ceci, pourquoi cela! Ma connaissance a des limites et le Créateur fait ce qu'Il veut. Je n'ai fait qu'exposer un sentiment c'est tout. smiling smiley
a
28 septembre 2016 22:58
le seul problème, c'est que je ne te parlais même pas...

Moi, je parle de création qui est une notion purement religieuse (pour la science, la création, ça n'a pas de sens)
Qui t'a dit que la religion n'est que spiritualité? C'est ta vision des choses, c'est un fait que l'islam donne un certain nombre d'informations qui sont des faits historiques, scientifiques, ou autres
Prouve qu'Adam et Eve n'ont pas existé. Je suis déjà à 10-0 sans même attendre ta réponse.
Citation
C.C. a écrit:
Bonsoir al qurtubi,

On ne parle pas de religion, on parle de Création.

On a la même, on est en droit de se poser des questions !

La religion n'a pas à apporter des réponses scientifiques, mais à élever l'âme de ses croyants. De leur apprendre des leçon sur la façon dont nous devons nous comporter sur Terre.

La science moderne apportent certaines réponses, pas toutes, heureusement d'ailleurs, sinon quel serait l'intérêt de la vie si il n'y avait plus de mystères à résoudre ?

Mais je dirais que ça fait 1-0 pour moi par forfait mon cher !
a
28 septembre 2016 23:09
sérieux, c'est comme le panthéisme, quelqu'un qu croit que Dieu est tout ce qui est existe, j'en ai pas vu des caisses non plus

Est-ce que la science moderne dit clairement qu'Adam et Eve n'ont jamais existé? Si oui, alors, montre-le nous clairement avec des faits, des preuves à l'appui...

Mais bon, on a déjà la réponse à la question...

Les religions sont une foi, demander des preuves similaires à celle que tu demandes pour la science n'a pas de sens. En gros, c'est pas facile facile pour toi de te dépatouiller niveau croyance, tu sens bien que la science ne répondra jamais à toutes les questions, et qu'elles ne donneront qu'une vision froide et matérialiste du monde.
Pour de vrai, c'est pas vraiment l'histoire de la religion qui te pose pb, c'est plus que tu ne veux pas qu'on te dicte ce que tu as à faire, tu veux juste que Dieu soit selon tes désirs, est-ce que c'est objectif tout ça? No no
Citation
C.C. a écrit:
Salut Theresajane,

Je pensais que tu avais des parents athées, je ne savais pas que tu avais fait l'école catholique.
En fait, vu que je ne connais personne qui croit à Adam et Eve, ça me fait tout drôle, un peu comme si un adulte me disait sincèrement qu'il croit au Père Noël.

Tu n'as pas répondu à mes questions à propos des éléphants : penses-tu que l'éléphant d'Afrique et l'éléphant d'Asie ont un ancêtre commun ou bien qu'ils ont été créés différents d'emblée ?

Penses-tu que l'homme de Neandertal est un descendant d'Adam et Eve ? Et Lucy, est-elle un descendant d'Adam et Eve ?
En fait, Adam et Eve sont-ils des australopithèques ? Des homo-sapiens ? des homo-sapiens sapiens ?
En tout cas, ce sont des mammifères ! Ainsi que des primates, ceci est avéré !


Normal qu'il y ait des trous dans cette théorie car elle est relativement récente.
Ce n'est pas une théorie basée uniquement sur les apparences, mais aussi sur la génétique et l'ADN, qui sont des preuves tangibles.
Le jour où cette théorie deviendra une loi, les religions seront bien obligées de l'admettre, de la même manière qu'elles ont été obligé d'admettre que la Terre est ronde !

Les religions aussi sont des théories, mais elles ne sont basées sur aucune preuve : personne ne pourra jamais prouver que l'Ange Gabriel est l'envoyé de Dieu le Créateur.
28 septembre 2016 23:12
ptdr

le seul problème, c'est que je ne te parlais même pas...

Phrase typique années collège tongue sticking out smiley

Oui seulement cela concernait notre discussion avec Ignisaid donc j'étais un peu en droit de t'adresser la parole. La prochaine fois tu préfère que je t'envoie un mp pour te demander la permission de te parler en public ?

(pour la science, la création, ça n'a pas de sens)

La Création, L'Univers si tu préfères, c'est pareil sous un certain angle...
La science, c'est l'étude de l'Univers, c'est l'étude de la Création.

Prouve qu'Adam et Eve n'ont pas existé. Je suis déjà à 10-0 sans même attendre ta réponse.

Si on appelle Adam et Eve un couple d'homo sapiens ayant donné naissance aux premiers homo sapiens sapiens qui se sont largement répandu sur Terre, ça me va, mais qu'ils aient été créés ex nihilo à partir de glaise, alors que d'autres espèces autour de lui étaient déjà des hominidés, c'est plutôt toi qui as des preuves à m'apporter ! Pourquoi changer subitement de manière de faire ?



Je vois pas où tu trouves tes 10 points, excuses-moi mais tu manques de fair-play thumbs down





Citation
al qurtubi a écrit:
le seul problème, c'est que je ne te parlais même pas...

Moi, je parle de création qui est une notion purement religieuse (pour la science, la création, ça n'a pas de sens)
Qui t'a dit que la religion n'est que spiritualité? C'est ta vision des choses, c'est un fait que l'islam donne un certain nombre d'informations qui sont des faits historiques, scientifiques, ou autres
Prouve qu'Adam et Eve n'ont pas existé. Je suis déjà à 10-0 sans même attendre ta réponse.
a
28 septembre 2016 23:27
Citation
a écrit:
Phrase typique années collège tongue sticking out smiley

Oui seulement cela concernait notre discussion avec Ignisaid donc j'étais un peu en droit de t'adresser la parole. La prochaine fois tu préfère que je t'envoie un mp pour te demander la permission de te parler en public ?

je préfère, mais pour de vrai, la discussion sur ce sujet avec toi ne m'intéressait pas, j'ai bien le droit, non?
Je discutais avec un musulman pour lui conseiller de faire des liens avec des figures ou sujets religieux de manière aussi spéculative

Citation
a écrit:
La Création, L'Univers si tu préfères, c'est pareil sous un certain angle...
La science, c'est l'étude de l'Univers, c'est l'étude de la Création.

Un scientifique ne parlera jamais de création, c'est une vue religieuse de fournir un début par une entité supérieure, ça, c'est trop pour la science

Citation
a écrit:
Si on appelle Adam et Eve un couple d'homo sapiens ayant donné naissance aux premiers homo sapiens sapiens qui se sont largement répandu sur Terre, ça me va, mais qu'ils aient été créés ex nihilo à partir de glaise, alors que d'autres espèces autour de lui étaient déjà des hominidés, c'est plutôt toi qui as des preuves à m'apporter ! Pourquoi changer subitement de manière de faire ?

Je n'ai rien à te prouver sur ce post, le truc, c'est que si Dieu avait décidé de créer un groupe d'homme indépendant à partir de terre ou d'autre sur le modèle de ce qu'il y avait de plus évolué à savoir certains primates, par exemple, tu n'aurais rien à m'opposer non plus. La vérité est que tu y crois toi aussi à tout ce que dit le scientifique en blouse blanche, sauf que tu es pas complètement consciente de cela...
28 septembre 2016 23:30
j'en ai pas vu des caisses non plus

Moi non plus ptdr


Pour de vrai, c'est pas vraiment l'histoire de la religion qui te pose pb, c'est plus que tu ne veux pas qu'on te dicte ce que tu as à faire, tu veux juste que Dieu soit selon tes désirs, est-ce que c'est objectif tout ça? no no

Non al qurutbi, ce n'est pas que je ne veux pas qu'on me dicte, c'est que je n'y crois pas un millième de seconde.

Mon objectif est d'être une bonne personne, de profiter de cette expérience terrestre comme me le commande Dieu chaque matin, de stimuler mon esprit, mon coeur, et mon corps, de vivre.
Jamais je ne pourrais craindre Dieu. Je ne sais pas comment vous faites mais ça doit vraiment pas être marrant tous les jours d'avoir peur de l'enfer et de tout faire pour le paradis.

J'aime et j'ai toujours aimé me poser des questions, et c'est pas demain la veille que ça arrêtera, je ne peux pas car c'est pour moi impossible. Les religions t'empêchent de te poser les questions. Pourquoi ?

La preuve en est : tu incites Ignisaid à ne pas répondre à ma question.
Pourquoi ?


Parce qu'à force de chercher des réponses, on se rend compte qu'il y a une couille dans le potage, excusez-moi c'est la seule expression qui me vient.
Que ça coïncide pas avec la réalité, un peu comme quand les religions ont dû admettre que la Terre était ronde, j'aurais bien aimé être là ptdr
(non je déconne, j'aurais été une femme pendant le moyen-âge, j'aurais pas apprécié).



Toutes les religions pour moi n'ont pas été écrites par Dieu le Créateur mais par l'homme. Ou alors un esprit, le fameux Ange Gabriel, dont personne ne sait d'où il vient, il peut très bien être en freelance, à son propre compte....
C'est une histoire humaine des choses, pas une vision divine.

Dieu le Créateur est tellement au-dessus de tout ça...





Citation
al qurtubi a écrit:
sérieux, c'est comme le panthéisme, quelqu'un qu croit que Dieu est tout ce qui est existe, j'en ai pas vu des caisses non plus

Est-ce que la science moderne dit clairement qu'Adam et Eve n'ont jamais existé? Si oui, alors, montre-le nous clairement avec des faits, des preuves à l'appui...

Mais bon, on a déjà la réponse à la question...

Les religions sont une foi, demander des preuves similaires à celle que tu demandes pour la science n'a pas de sens. En gros, c'est pas facile facile pour toi de te dépatouiller niveau croyance, tu sens bien que la science ne répondra jamais à toutes les questions, et qu'elles ne donneront qu'une vision froide et matérialiste du monde.
Pour de vrai, c'est pas vraiment l'histoire de la religion qui te pose pb, c'est plus que tu ne veux pas qu'on te dicte ce que tu as à faire, tu veux juste que Dieu soit selon tes désirs, est-ce que c'est objectif tout ça? No no
D
28 septembre 2016 23:44
Bonjour C.C.
Encore une foi j'aime beaucoup ce que tu dis, tu me fais réfléchir j'aime bien …

'' Oui, je crois que le singe, animal très évolué, est le descendant des descendants des descendants d'une espèce commune à tous, une cellule qui en mutant s'est diversifiée et complexifiée en s'adaptant à son environnement. La complexification de la Nature (et donc pour moi de Dieu) est commune à tous les êtres vivants.

Je pense même qu'il soit possible que les animaux viennent des plantes, car la frontière entre végétaux et animaux n'est pas aussi étanche qu'on ne pourrait le croire ! Nous avons beaucoup de points communs avec le monde végétal.
Mais ça, ce n'est qu'une idée issue de mon esprit ! Quand j'en parle à mon homme, il se fout de ma gueule (Mais au fond de moi, je me dis que ça peut être vrai car l'origine de l'Univers est l'Unité - et la diversification nous fait oublier cette idée d'Unité alors qu'elle saute aux yeux).

Je pense que Dieu (ou la Nature) est dans une éternelle perspective de perfectionnement.
Que les choses se font très lentement, mais qu'elles évoluent quand même.
Je suis trop rationnelle pour imaginer que l'on soit issu de glaise, sachant que dans la glaise, il n'y a pas les éléments chimiques pour fabriquer un homme, notamment un homme adulte ! (Bizarre d'ailleurs que Dieu ait créé Adam et Eve adulte.... Je ne m'étais jamais fait la réflexion).
Je ne peux pas envisager la Création comme qqch de figé.
Être issu d'un primate ou d'un poisson, ça m'émeut car je trouve que le cheminement Divin est si beau ! Cette adaptation, cette diversification, cette symbiose entre les éléments, c'est l'intelligence à l'état pure, la seule intelligence ne pouvant venir que d'une entité grandiose !

Pour l’Âme, c'est complexe, car déjà, la définition de l’Âme, il faudrait en avoir une : si on considère qu'il s'agit de tout ce qui est invisible chez un individu, alors les animaux aussi ont une âme (ce que je crois)
Ils ont également un libre-arbitre, une conscience du bien et du mal, certes précaire mais ils en ont une.

Pour moi, tout, la matière, les atomes de notre corps qui existent tous depuis l'éternité, ce qui anime cette matière (l'âme), pour moi tout ça c'est Dieu. Il n'y a pas de dualité entre lui et nous.
Et chaque individu, qu'il soit pin parasol, microbe, humain ou ours polaire est la façon qu'à Dieu de prendre vie, d'éprouver la vie, se sentir, de se mouvoir, de se perfectionner.
Tout ça, c'est pour moi le sens de la vie de Dieu. ''


Tu dis …
'' Je pense même qu'il soit possible que les animaux viennent des plantes ''.
Ça me rappelle que chez les soufis on dit, je ne sais plus en quels termes exactement mais l'idée est que pour arriver à l'homme Dieu est passé par la pierre puis par le végétal. Mais je crois que ça il ne faut pas essayer de le comprendre du point de vue scientifique.
Après c'est vrai que des plantes peuvent attraper des insectes mais est ce qu'il y a une proximité génétique entre les deux c'est ça la question ?

Tu dis …
'' Pour l’Âme, c'est complexe, car déjà, la définition de l’Âme, il faudrait en avoir une : si on considère qu'il s'agit de tout ce qui est invisible chez un individu, alors les animaux aussi ont une âme (ce que je crois)

On dit chez les soufis que le monde suivant sera pareil à celui ci et qu'on y retrouvera tous ceux qu'on a aimé, alors pourquoi pas les animaux qu'on a aimé. Mais est ce que les animaux ont une âme ? Moi je dirais – Est ce que les animaux peuvent devenir des anges ? Peut être qu'il ne sont qu'un support à l'expression de notre amour, à son développement. On dit aussi que les animaux ont une âme en commun pour tous … Dieu est grand ...

J'aime beaucoup …
'' Être issu d'un primate ou d'un poisson, ça m'émeut car je trouve que le cheminement Divin est si beau ! Cette adaptation, cette diversification, cette symbiose entre les éléments, c'est l'intelligence à l'état pure, la seule intelligence ne pouvant venir que d'une entité grandiose ! '' Tu ne t'en donnes pas le titre mais tu es une mystique chère amie …

Mais quand tu dis '' Pour moi, tout, la matière, les atomes de notre corps qui existent tous depuis l'éternité, ce qui anime cette matière (l'âme), pour moi tout ça c'est Dieu. Il n'y a pas de dualité entre lui et nous. '' là je m'interroge – Est ce que les atomes de notre corps existent depuis toujours ?
Moi ce que je vois c'est qu'en permanence de nouveaux atomes sont créé dans notre monde. De nouveau arbres poussent, de nouvelles feuilles aussi tous les ans, ces atomes ne viennent pas des étoiles comme les métaux lourds.
En fait ce serait intéressant de savoir de quelle masse augmente notre Terre tous les ans … ?

Autrement pour une définition de l'âme c'est peut être notre éternité, ce qui fait qu'on est éternel, notre lien avec Dieu …
Ou comme disent les bouddhistes je crois '' L'âme est cette part de notre être où on se rend compte qu'il n'y a qu'un seul Être '' , j'aime beaucoup …
P
29 septembre 2016 09:49
Hello,

ta connaissance, tes faits scientifiques s'arrêtent il y a 1400 ans, et tu nous dis que tu es à 10-0 ?

tu me diras la marque, elle a l'air bonne smoking smiley



Citation
al qurtubi a écrit:
le seul problème, c'est que je ne te parlais même pas...

Moi, je parle de création qui est une notion purement religieuse (pour la science, la création, ça n'a pas de sens)
Qui t'a dit que la religion n'est que spiritualité? C'est ta vision des choses, c'est un fait que l'islam donne un certain nombre d'informations qui sont des faits historiques, scientifiques, ou autres
Prouve qu'Adam et Eve n'ont pas existé. Je suis déjà à 10-0 sans même attendre ta réponse.
i
29 septembre 2016 13:31
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.

Non C.C. c'est plutôt absence de match.

Allah est le Créateur de l'Univers à partir du Néant, et chaque action qui se produit en son intérieur est l'oeuvre d'Allah, selon Son Vouloir. L'Univers est quelque chose de vivant, et nous vivons en son intérieur. Les scientifiques et les chercheurs ne font qu'essayer de mettre en lumière ce que le Créateur a créé, opposant (par ceux qui ne croient pas) leurs découvertes à ce qui est mentionné dans la révélation, alors que cette dernière, ne fait que mentionner les indices et les signes.

La science et la Révélation ne s'opposent pas, car l'une affirme que c'est Allah qui a créé l'Univers à partir du Néant, tandis que l'autre ne fait que essayer de mettre en lumière le comment et la manière de cette création.

L'évolution c'est de la création à partir d'instruments, de lois déterminées, comme par exemple la reproduction. La Création c'est de la création à partir du Néant, et les deux sont les manières dont le Créateur crée.

Une fois, il y a eu une controverse entre une mère et son enfant au sujet de la pluie, la mère disant que c'est Allah qui fait pleuvoir, et l'enfant disant que la pluie est la conséquence du cycle de l'eau. La mère s'étant adressée à un Imam de la mosquée, ce dernier conclut en disant que les deux parties avaient raison. En effet, c'est le Créateur qui crée la pluie, et la science explique le procédé par lequel le Créateur agit pour la créer.

Ce témoignage met en lumière tout simplement l'action du véritable Agent, par lequel se produit tel événement. La théorie (comme son nom l'indique) de l'Evolution, ne serait qu'un essai d'une interprétation du comment Allah a procédé et procède quand Il crée. La Révélation n'est qu'un indicateur et un rappel, mentionnant des indices et des signes, nous orientant vers la recherche en vue de Sa Connaissance.

Il n'y a donc aucune opposition à mes yeux tout comme il n'y a aucune opposition entre le Libre Arbitre et la Prédestination, entre le fait d'une Terre plate et une Terre comme un globe.





Citation
C.C. a écrit:
thumbs up 2-0 pour C.C. thumbs up
i
29 septembre 2016 14:00
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.

Mon objectif est d'être une bonne personne, de profiter de cette expérience terrestre comme me le commande Dieu chaque matin, de stimuler mon esprit, mon coeur, et mon corps, de vivre. Jamais je ne pourrais craindre Dieu. Je ne sais pas comment vous faites mais ça doit vraiment pas être marrant tous les jours d'avoir peur de l'enfer et de tout faire pour le paradis.

Détrompe-toi C.C. les musulmans ne considèrent pas la vie sur cette Terre comme étant un Paradis. Si c'était vrai, il y aurait la paix dans le monde, pas de maladies, pas de souffrance, etc. Les musulmans ou du moins une partie, agissent dans cette vie par amour d'Allah et la crainte qu'ils ont à Son sujet est une crainte révérencielle due à Sa Majesté.



Citation
C.C. a écrit:
j'en ai pas vu des caisses non plus

Moi non plus ptdr


Pour de vrai, c'est pas vraiment l'histoire de la religion qui te pose pb, c'est plus que tu ne veux pas qu'on te dicte ce que tu as à faire, tu veux juste que Dieu soit selon tes désirs, est-ce que c'est objectif tout ça? no no

Non al qurutbi, ce n'est pas que je ne veux pas qu'on me dicte, c'est que je n'y crois pas un millième de seconde.

Mon objectif est d'être une bonne personne, de profiter de cette expérience terrestre comme me le commande Dieu chaque matin, de stimuler mon esprit, mon coeur, et mon corps, de vivre.
Jamais je ne pourrais craindre Dieu. Je ne sais pas comment vous faites mais ça doit vraiment pas être marrant tous les jours d'avoir peur de l'enfer et de tout faire pour le paradis.

J'aime et j'ai toujours aimé me poser des questions, et c'est pas demain la veille que ça arrêtera, je ne peux pas car c'est pour moi impossible. Les religions t'empêchent de te poser les questions. Pourquoi ?

La preuve en est : tu incites Ignisaid à ne pas répondre à ma question.
Pourquoi ?


Parce qu'à force de chercher des réponses, on se rend compte qu'il y a une couille dans le potage, excusez-moi c'est la seule expression qui me vient.
Que ça coïncide pas avec la réalité, un peu comme quand les religions ont dû admettre que la Terre était ronde, j'aurais bien aimé être là ptdr
(non je déconne, j'aurais été une femme pendant le moyen-âge, j'aurais pas apprécié).



Toutes les religions pour moi n'ont pas été écrites par Dieu le Créateur mais par l'homme. Ou alors un esprit, le fameux Ange Gabriel, dont personne ne sait d'où il vient, il peut très bien être en freelance, à son propre compte....
C'est une histoire humaine des choses, pas une vision divine.

Dieu le Créateur est tellement au-dessus de tout ça...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook