Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
désaccord sur les finances
v
29 juin 2016 17:07
moi le fonctionnement au domicile que je n'arrive pas à comprendre c'est comment fait une femme qui travaille puis rentre à la maison doit s'occuper des repas, du ménage, des enfants.... et pire encore quand elle est enceinte ou vient d'accoucher!

j'aimerais bien que quelqu'un m'explique aussi ?

et pour couronner le tout on lui demande la moitié de son salaire car sinon le mari s'organise comment avec toutes les factures à payer ??

vous voyez ?



Citation
sisih a écrit:
Je n'ai pas dit ça ! mais je cherche justement un exemple , un type d'organisation car je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement au domicile ... vous voyez ?
29 juin 2016 17:27
Un mec qui bloque sur sa avant le mariage c pas bon signe. Sa va etre votre sujet de dispute principale.
F
29 juin 2016 23:18
Il existe fort heureusement des couples équilibres ou le mari comprend que comme la femme travaille comme lui il doit participer à la maison.
Clairement, sauf à avoir épouser un chef, la cuisine revient à madame. Mais il vide et remplis le lave-vaisselle, pose la table, donne le bain au enfants en attendant que maman prépare le dîner, étend le linge, le pli etc...
Il faut arrêter de voir que le méchant mari qui veut prendre l'argent de la femme et c'est tout.

Donc ce n'est pas choquant que madame se tape la maison a 100%, qui est au passage est un boulot beaucoup plus crevant que l'extérieur et que monsieur ne lève pas le petit doigt pour l'aider tant qu'il ne lui réclame pas de l'argent.

Citation
Salima2016 a écrit:
moi le fonctionnement au domicile que je n'arrive pas à comprendre c'est comment fait une femme qui travaille puis rentre à la maison doit s'occuper des repas, du ménage, des enfants.... et pire encore quand elle est enceinte ou vient d'accoucher!

j'aimerais bien que quelqu'un m'explique aussi ?

et pour couronner le tout on lui demande la moitié de son salaire car sinon le mari s'organise comment avec toutes les factures à payer ??

vous voyez ?
v
29 juin 2016 23:26
Malheureusement rare sont ces hommes que tu decris en général ceux qui veulent l argent de leur femmes ne font rien à la maison et les hommes qui ne demande rien à leur femmes (financièrement ) aide leur femmes à la maison j ai vraiment des exemple concrets autour de moi!
Citation
Fée_clochette a écrit:
Il existe fort heureusement des couples équilibres ou le mari comprend que comme la femme travaille comme lui il doit participer à la maison.
Clairement, sauf à avoir épouser un chef, la cuisine revient à madame. Mais il vide et remplis le lave-vaisselle, pose la table, donne le bain au enfants en attendant que maman prépare le dîner, étend le linge, le pli etc...
Il faut arrêter de voir que le méchant mari qui veut prendre l'argent de la femme et c'est tout.

Donc ce n'est pas choquant que madame se tape la maison a 100%, qui est au passage est un boulot beaucoup plus crevant que l'extérieur et que monsieur ne lève pas le petit doigt pour l'aider tant qu'il ne lui réclame pas de l'argent.
v
29 juin 2016 23:29
Je n ai même pas fait attention à "savant gourou'" tu as tout à fait raison mais je sais pas d ou il sort celui là il ferait mieux de retourner dans sa crotte!
Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

@Salima2016

Ne te prend pas la tete.

L'expression "savant gourou" utilisé par @Nail2009 devrait te mettre sur la piste ...

Qu'Allah nous preserve de l'egarement !!
n
29 juin 2016 23:33
le monde change et les regles doivent s adapter a notre epoque et franchement je pense ke le mieux c de partager les depenses kan tu aura un job comme ca tu garde ta fierte et il ne te dire js ke c grace a son taf ke vs vivez
Citation
iness597 a écrit:
salam aleykoum à toutes

Alors voila avec mon fiancé nous sommes en désaccord concernant la gestion des finances. je m'explique.
C'est à l'homme de prendre en charge toutes les dépenses du foyer que la femme travaille ou pas, comme il est inscrit dans la religion.
Mais Mon fiancé estime que les dépenses doivent être partagées à part égal et qu' il prendrait tous en charge si je ne travaille pas uniquement (je suis en recherche d'emploi).

la religion doit passée avant tout, et la femme n'est pas dans l'obligation de donner son salaire à part si elle le souhaite.

Moi je veux bien l'aidé financièrement (une petite partie) mais j'estime que ce n'ai pas mon rôle.
c'est un réel problème dans notre couple. Je lui ai montré les preuves mais il ne veut pas y croire.

Comment lui faire comprendre mon point de vue ? avez vous des preuves ou des vidéos qui peuvent être clairs à ce sujet sur la religion ? et comment trouver un point d'entente pour les personnes qui sont passées par ce cas de figure.

je recherche des réponses sincères et pas de mauvaises langues.
Barak Allah o fihkoum
F
29 juin 2016 23:34
Parce que ce sont des cas sociaux et que la question de l'argent n'est qu'un problème parmis tant d'autre.
Personnellement je travaille et même si mon mari ne m'a rien demandé je trouve ça normal de participer aux charges du foyer. C'est également mon foyer et je ne vois pas pourquoi il se taperait tout le pauvre. Qu'est-ce que je ferais de ma paie a 100% ? Je préfère que l'on s'entraide et à deux il nous reste plus d'argent pour les loisirs, les économies, les vacances etc...
Je trouve que les femmes qui disent c'est mon argent je ne participe en rien sont vénales. L'argent on ne part avec lorsque l'on meurt alors autant en profiter a deux et gérer a deux et ne pas se disputer à ce sujet.
Et hamdoulillah mon mari m'est reconnaissant de penser ainsi et donc partage les taches du foyer avec moi.
Tout est une question d'équilibre a avoir dans le couple. Donc dire des le dota pas touché à mon fric franchement ça ne donne pas une bonne image mais plutôt celle d'une profiteuse
Citation
Salima2016 a écrit:
Malheureusement rare sont ces hommes que tu decris en général ceux qui veulent l argent de leur femmes ne font rien à la maison et les hommes qui ne demande rien à leur femmes (financièrement ) aide leur femmes à la maison j ai vraiment des exemple concrets autour de moi!
29 juin 2016 23:40
C'est justement pour ça que je bloque sur l'homme qui impose à sa femme de travailler.
Ça ne correspond pas au modèle familial qui me correspond.

Être mère de famille c'est déjà un boulot à plein temps, entre s'occuper des enfants, les trajets à l'école 2 ou 4 fois par jour, le rangement, le ménage, le linge mettre à laver, étendre, plier, ranger, le repas, la vaisselle, les courses et autres démarches administratives et rendez-vous divers, encore le rangement, encore le ménage, encore le repas, les devoirs d'école, la douche des enfants, coiffer les filles, passer un peu de temps avec les enfants, le mari, prendre du temps pour sa religion et pour soi même, dormir...

Une journée c'est seulement 24 heure.

Franchement j'admire les femmes qui arrivent à gérer sur tous les fronts, et en même temps je me,demande comment elles font, moi je suis incapable de travailler à l'extérieur.


Citation
Salima2016 a écrit:
moi le fonctionnement au domicile que je n'arrive pas à comprendre c'est comment fait une femme qui travaille puis rentre à la maison doit s'occuper des repas, du ménage, des enfants.... et pire encore quand elle est enceinte ou vient d'accoucher!

j'aimerais bien que quelqu'un m'explique aussi ?

et pour couronner le tout on lui demande la moitié de son salaire car sinon le mari s'organise comment avec toutes les factures à payer ??

vous voyez ?
v
30 juin 2016 08:01
bein écoute pareil pour moi !

je connais des femmes qui le font les pauvres mais tout est fait à l’arrache et elle doivent supporter en plus les reproches du mari quand le repas est des restes, ou trop léger, ou vite fait, reproche aussi pour le ménage....

Citation
Fleur de tiaré a écrit:
C'est justement pour ça que je bloque sur l'homme qui impose à sa femme de travailler.
Ça ne correspond pas au modèle familial qui me correspond.

Être mère de famille c'est déjà un boulot à plein temps, entre s'occuper des enfants, les trajets à l'école 2 ou 4 fois par jour, le rangement, le ménage, le linge mettre à laver, étendre, plier, ranger, le repas, la vaisselle, les courses et autres démarches administratives et rendez-vous divers, encore le rangement, encore le ménage, encore le repas, les devoirs d'école, la douche des enfants, coiffer les filles, passer un peu de temps avec les enfants, le mari, prendre du temps pour sa religion et pour soi même, dormir...

Une journée c'est seulement 24 heure.

Franchement j'admire les femmes qui arrivent à gérer sur tous les fronts, et en même temps je me,demande comment elles font, moi je suis incapable de travailler à l'extérieur.
30 juin 2016 08:48
Je pense que sans aide extérieure (partage avec le mari des tâches ménagères, femme de ménage), c'est extrêmement difficile de tenir parfaitement le foyer tout an travaillant à l'extérieur, surtout avec des enfants en bas âge.
Citation
Salima2016 a écrit:
bein écoute pareil pour moi !

je connais des femmes qui le font les pauvres mais tout est fait à l’arrache et elle doivent supporter en plus les reproches du mari quand le repas est des restes, ou trop léger, ou vite fait, reproche aussi pour le ménage....
v
30 juin 2016 11:42
Ah mais c est clair et net tout à fait d accord avec toi ! En plus tu imagines c'est pas une vie pour une femme elle est tout le temps en galère! Jamais de repos !
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Je pense que sans aide extérieure (partage avec le mari des tâches ménagères, femme de ménage), c'est extrêmement difficile de tenir parfaitement le foyer tout an travaillant à l'extérieur, surtout avec des enfants en bas âge.
p
30 juin 2016 12:56
"En attendant tu ne me cites personnes d'autres que les femmes du prophète et on sait tous très bien ici"

Sur le sujet de la condescendance et de la stupidité, tu en connais un rayon.

Laisse moi encore t'apprendre, que Juwarirya Bint Ahmed et Aisha bint Abdelhadi n'étaient, aucune d'elles, épouse du Prophète PSL

Tu confonds avec Juwarirya Bent Hârith et Aïsha Bent Abu Bakr.

Mais tu auras un soupçon d'intelligence tu auras fait des recherches sur internet, tu te serais abstenue de te gonfler d'orgeuil.

Mais que veux tu, lorsqu'une personne ne souhaite pas se conformer aux lois divines, on ne peut lui faire entendre raison.

Allah swt le dit Lui même : Le Coran est descendu pour les gens doués d'intelligence.


Citation
Asmahane16 a écrit:
Laisse moi rire avec le ton condescendant que tu prends, tu crois pouvoir donner des leçons à qui. Descends un peu et prends un peu d'humilité ça te ferait du bien et ça correspondrait plus à l'image du comportement prescrit dans notre religion. En attendant tu ne me cites personnes d'autres que les femmes du prophète et on sait tous très bien ici, que le prophète est un être d'exception. Donc citer une poignée de femmes pour généraliser un fait, ça me parait un peu exagéré.
30 juin 2016 13:31
Salam

Macha Allah tu as une grande mémoire pour les noms complets !

tu dis plus haut que bcq de femmes au temps du prophète travaillaient, juriste, enseignante, infirmière etc...

Quel en été le contexte ?
Je veux dire, travaillaient elles dans des instituts a l'extérieur de leur foyer ?
Dans la mixité?

Je veux bien des preuves que des femmes au temps du prophète travaillaient a l'extérieur de leur domicile

BarakaLAh oufik
Citation
perledecume781 a écrit:
"En attendant tu ne me cites personnes d'autres que les femmes du prophète et on sait tous très bien ici"

Sur le sujet de la condescendance et de la stupidité, tu en connais un rayon.

Laisse moi encore t'apprendre, que Juwarirya Bint Ahmed et Aisha bint Abdelhadi n'étaient, aucune d'elles, épouse du Prophète PSL

Tu confonds avec Juwarirya Bent Hârith et Aïsha Bent Abu Bakr.

Mais tu auras un soupçon d'intelligence tu auras fait des recherches sur internet, tu te serais abstenue de te gonfler d'orgeuil.

Mais que veux tu, lorsqu'une personne ne souhaite pas se conformer aux lois divines, on ne peut lui faire entendre raison.

Allah swt le dit Lui même : Le Coran est descendu pour les gens doués d'intelligence.
30 juin 2016 13:37
Salam haleikoum

Ce qui est tres moche comme mentalité c'est de pointer du doigt celles qui désirent jouir de leurs droits tout ça parce qu'on peut pas se le permettre pour soi.

La vie est dure il faut deux salaires, ben s'il ne peut pas assurer le minimum qu'il ne se marie pas et qu'il jeune point

Et qui te dis qu'elle ne compte pas remplir ses devoirs ?

Tu veux payer pour ton mari ben c'est ton droit, elle ne veut pas BEN C EST AUSSI SON DROIT
Citation
Fée_clochette a écrit:
Salam aleykoum,

Alors je ne suis pas du tout d'accord avec ton raisonnement. On prend bien ce qui nous arrange dans la religion.
Comme l'a dit Nail ne t'embarquer pas la dedans par ce que tu risques de le regretter. Si tu veux appliquer la religion au sens strict et bien si il te dit non pour sortir ce sera non. Tes devoirs devront être parfaitement remplies.
Franchement c'est grave de penser comme ça alors que vous allez être un couple et plus tard une famille.
Si tu travailles pour moi c'est normal que tu participes au charges du foyer. Sinon tu vas faire quoi de ton argent ?
La vie est dure et un salaire ne suffit pas. Si il paie tout ne t'attends pas à avoir des économies ou des vacances de fou ou des loisirs, sauf s'il gagne 3000€ net / mois.
Moi je suis une femme mais je serais un homme les filles comme toi c'est next. C'est grave de penser comme cela. Vous devez vous entraidez et non pas regarder l'autre bosser comme un malade et tout payer et garder ses petits sous. C'est moche comme mentalité ! Très moche même !
b
30 juin 2016 13:57
@biboucha
En fait ya une espèce de tendance ici
Les femmes qui ne veulent ou ne peuvent réclamer leur droit font passer celles qui y arrivent ou y parviennent de mauvaises femmes ou matérialiste
C'est pas la première fois que je le lis
30 juin 2016 14:09
Une bonne partie des bonnes femmes ne sortent la carte religieuse que pour avoir le droit d'être financé à 100% par le mari ... pour le reste c'est à la carte

Je dis ça je dit rien

Si ton future mari gagne bien sa vie et un boulot stable ok , sinon s'il est dans la moyenne nationale tu te mets le doigt dans l'oeil pour arriver à tout financier tout seul surtout avec des enfants.

Aide le et il devra t'aider c'est ça ta solution ...oops j'ai oublié tu bosse pas ...bah reste chez tes parents et fous lui la paix smiling smiley
F
30 juin 2016 14:28
Déjà tu te calme, ne peux-tu pas t'exprimer calmement ?

Je je vaue justifier sur ma situation personnelle mais El hamdoulillah ça va très bien chez nous.

La religion c'est à la carte aujourd'hui alors oui chacun fait ce qu'il veut mais qu on nous bassine pas avec les droits concernant l'argent en oubliant ses devoirs.
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam haleikoum

Ce qui est tres moche comme mentalité c'est de pointer du doigt celles qui désirent jouir de leurs droits tout ça parce qu'on peut pas se le permettre pour soi.

La vie est dure il faut deux salaires, ben s'il ne peut pas assurer le minimum qu'il ne se marie pas et qu'il jeune point

Et qui te dis qu'elle ne compte pas remplir ses devoirs ?

Tu veux payer pour ton mari ben c'est ton droit, elle ne veut pas BEN C EST AUSSI SON DROIT
F
30 juin 2016 14:35
De plus l'argent ça va ça vient et on ne t'enterre pas avec. Il faut apprendre à se détacher de l'argent et ne pas le rentrer dans son cœur.

Je ne veux pas que ce soit une source de conflit dans mon couple. La vie est courte et elle vaut d'être vécue en étant en paix avec son mari. Alors oui l'argent je le partage avec mon mari parc que nous sommes un COUPLE et mon mari me le rend bien en m'aidant a 50%.

Comment veux-tu q'ub mari soit aimant et aide sa femme si des le départ elle lui dis pas touche à mon argent ! Encore une fois so elle meurt demain son argent lui reste sur terre.
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam haleikoum

Ce qui est tres moche comme mentalité c'est de pointer du doigt celles qui désirent jouir de leurs droits tout ça parce qu'on peut pas se le permettre pour soi.

La vie est dure il faut deux salaires, ben s'il ne peut pas assurer le minimum qu'il ne se marie pas et qu'il jeune point

Et qui te dis qu'elle ne compte pas remplir ses devoirs ?

Tu veux payer pour ton mari ben c'est ton droit, elle ne veut pas BEN C EST AUSSI SON DROIT
30 juin 2016 16:03
LOL, tu t'octroies le droit de lui dire que sa mentalité est pourrie et tu parles de calme et de diplomatie ?

Ensuite, tu sembles avoir des idées bien étroites, qui te dis que cet argent une femme ne veut pas l'utiliser pour aider sa famille ou leur faire plaisir ? Mes parents sont une charge pour moi meme s'ils ne sont pas dans le besoin je suis religieusement responsable d'eux, pas mon mari (c'est l'islam qui le dit donc que tu sois ok ou pas..)

Une femme paye ce qu'elle veut dans le foyer, si elle veut aider elle le fait si elle ne veut pas elle ne le fait pas.

Je peux aussi dire que l'homme n'a pas à conserver la moitié de son salaire puisqu'il ne sera pas enterré avec..

L'idée n'est pas de s'enrichir sur le dos de son mari mais d utiliser cet argent autrement, lui faire des cadeaux payer quelques trucs de temps en temps et non pas compter dessus, aider des familles en les parrainant et en leur offrant des revenus réguliers, en se faisant plaisir à soi et à son mari avec un + gros budget que si je payais la moitié de tout..
Bref différentes façons autres que celles de mourir avec le compte rempli.

Si vous marchez comme ça chez toi Ben tant mieux, n'en fait pas une pensée unique, d'autres s'entendent à merveille différemment.

Comme l'a dit fleur de tiaré (bisou) 50% aussi pour la grossesse? Pour l'accouchement? Sur l'obéissance qu'on doit au mari? lol.

Les hommes ont des droits sur nous et nous avons des droits sur eux comme des obligations envers eux, donc non pas d'islam à la carte comme tu voudrais croire, ici la question est celle du financement du foyer donc forcément on répond à cette question, ça ne veut pas dire quil n'y a que ça.

Tu as ta vision du couple et j'ai la mienne, pour moi cela s'apparente à de la coloc moitié/moitié pour ton c'est ca le couple Ben chacun sa vision.


Ah oui et la moindre des politesses est de répondre au salam smiling smiley

Salam haleikoum.


Citation
Fée_clochette a écrit:
De plus l'argent ça va ça vient et on ne t'enterre pas avec. Il faut apprendre à se détacher de l'argent et ne pas le rentrer dans son cœur.

Je ne veux pas que ce soit une source de conflit dans mon couple. La vie est courte et elle vaut d'être vécue en étant en paix avec son mari. Alors oui l'argent je le partage avec mon mari parc que nous sommes un COUPLE et mon mari me le rend bien en m'aidant a 50%.

Comment veux-tu q'ub mari soit aimant et aide sa femme si des le départ elle lui dis pas touche à mon argent ! Encore une fois so elle meurt demain son argent lui reste sur terre.
30 juin 2016 16:08
Salam smiling smiley

Entièrement d'accord j'allais te répondre ça tout à l'heure, parce que certaines ne peuvent ou ne veulent pas jouir de leur droit elles font passer celles qui le peuvent pour des michtos égoïstes.

Pareil pas la première fois que je vois ça, si elles sont heureuses comme ça ben tant mieux mais qu'elles fasse pas culpabiliser celles qui ont des maris qui assument leur foyer.
C'est pas pour autant qu'elles aiment moins leur mari, elles savent que c'est le rôle d'un chef de famille c'est tout.

Les hommes ont suffisamment de droits alors si en plus on s'assoie sur les nôtres..

Citation
barissa tagada a écrit:
@biboucha
En fait ya une espèce de tendance ici
Les femmes qui ne veulent ou ne peuvent réclamer leur droit font passer celles qui y arrivent ou y parviennent de mauvaises femmes ou matérialiste
C'est pas la première fois que je le lis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook