Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
désaccord sur les finances
i
28 juin 2016 02:47
salam aleykoum à toutes

Alors voila avec mon fiancé nous sommes en désaccord concernant la gestion des finances. je m'explique.
C'est à l'homme de prendre en charge toutes les dépenses du foyer que la femme travaille ou pas, comme il est inscrit dans la religion.
Mais Mon fiancé estime que les dépenses doivent être partagées à part égal et qu' il prendrait tous en charge si je ne travaille pas uniquement (je suis en recherche d'emploi).

la religion doit passée avant tout, et la femme n'est pas dans l'obligation de donner son salaire à part si elle le souhaite.

Moi je veux bien l'aidé financièrement (une petite partie) mais j'estime que ce n'ai pas mon rôle.
c'est un réel problème dans notre couple. Je lui ai montré les preuves mais il ne veut pas y croire.

Comment lui faire comprendre mon point de vue ? avez vous des preuves ou des vidéos qui peuvent être clairs à ce sujet sur la religion ? et comment trouver un point d'entente pour les personnes qui sont passées par ce cas de figure.

je recherche des réponses sincères et pas de mauvaises langues.
Barak Allah o fihkoum
28 juin 2016 02:55
Tu vas travailler durant ton mariage déjà ?
28 juin 2016 03:02
salam

Comme tu as dit c'est seulement si tu souhaite participer mais dans l'islam c'est à l'homme de subvenir aux besoins de sa femme et ses enfants

Le droit à la prise en charge

Le mari a le devoir de subvenir correctement aux besoins de sa femme en lui procurant un logement convenable et en assurant ses besoins en nourriture, en boisson et en vêtement. Le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

« …Craignez Allah vis-à-vis de vos épouses, car vous les avez prises par le pacte d’Allah et vous jouissez d’elles grâce à la parole d’Allah. Il est de votre droit d’exiger qu’elles n’autorisent pas celui que vous ne désirez pas, de fouler vos tapis, si elles le font, corrigez-les sans brutalité. Elles ont comme droits sur vous d’être nourries et habillées convenablement… ». (Mouslim, (2/886), hadih n° 4207.)
Il doit lui donner l’argent dont elle a besoin selon sa capacité et son aisance, Allah (l'Unique) dit :

Que celui qui est aisé dépense de sa fortune ; et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu’Allah lui a accordé. Allah n’impose à personne que selon ce qu’Il lui a donné. (Sourate 65 : At-Talaq, verset 7)

Si le mari aisé refuse de subvenir aux besoins de sa femme et qu’elle a la possibilité de prendre de ses biens sans son autorisation, elle a le droit d’en prendre ce qui est nécessaire pour ses besoins, car Hind fille de Outbah rapporte qu’elle a dit au Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) :

« Ô Messager d’Allah, Abû Soufyan (son mari) est un homme avare, il ne me donne pas de quoi nous suffire à mes enfants et à moi. Puis-je prendre de son bien sans l’en aviser ? Alors le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) lui répondit : “Prends de quoi suffire honnêtement à tes enfants et à toi-même. ” » . (Al Boukhari (2052), Hadith 5049.)

Si le mari s’appauvrit et est incapable de subvenir aux besoins de sa femme ou s’absente et que la femme subit des torts à cause de ce manque de prise en charge ou qu’il refuse de se présenter, elle a le droit de demander la dissolution du mariage si elle le désire. Abû Az-Zinad rapporte ceci : Ayant interrogé Saïd ibn Al-Mussaïb à propos de l’homme qui n’a pas de moyens de subvenir aux besoins de sa femme, il me répondit : On dissout leur mariage. Et je lui demandai : est-ce la Sunna ? Oui, c’est la Sunna, dit-il. Ach-Châfeï dit que ce propos de Saïd,

« c’est la sunna » signifie vraisemblablement la Sunna du Messager d’Allah (qu'Allah soit satisfait de lui). (Al Baïhaqi, (7/469).)
28 juin 2016 03:17
Bonsoir Inès ..je suis désolée mais sincèrement le fait de démarrer une vie de couple avec une logique transactionnelle me laisse un peu perplexe ..chez tous les couples mariés que je connais (amis ou famille ) ils n ont jamais discuté d ça..genre qui va payer quoi ou obliger l autre à prendre en charge certaines dépenses..(à part qd il s agit de gros investissement style logement par exp)
allah ykemel b l khir smiling smiley
28 juin 2016 03:20
Non mais il faut se mettre à jour, aujourd'hui les femmes travaillent et doivent participer autant que les hommes dans tous les domaines notamment financier.
S
28 juin 2016 03:27
Salem alikom.
Oui ce mettre à jour alors pourquoi nous on aide financièrement et l'homme aide pas au tâche de la maison????
Attention je généralise pas.tous yen a qui aide mais c'est une minorité donc elle reste assez faible donc neutre.
Faut que sa va dans les.deux sens.desoler.
28 juin 2016 03:41
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il n'y a rien à faire comprendre. Allah a été clair. Celui qui ne veut pas comprendre : NEXT.
Parce que vous n'avez pas la même conception de l'Islam, ni de sa place dans la vie.

@ vayacondios : on est prévoyant, on résoud les problèmes avant qu'ils n'apparaissent. C'est pas tout de s'aimer, il faut aussi être sur la même longueur d'onde. Dans les domaines fondamentaux comme les enfants, le lieu de résidence, l'organisation quotidienne, etc.
Ça ne te dérangerait pas que l'autre veuille envoyer la moitié de son revenu à sa famille et qu'il compte gentiment sur toi pour assurer ?
Ou que tu découvres qu'il est criblé de dettes, que ça se chiffre en millions d'euros (rouler sans assurance et mettre un mec en fauteuil roulant, ça chiffre vite) ?

Peut-être que ceux que tu connais ont de la chance. En même temps, tu n'étais avec eux H24.
Les gens sérieux ne comptent pas sur la chance. Roulette russe, non merci.

Travail à l'arrache + méthode grosso merdo = accident.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
m
28 juin 2016 08:23
Fallait pas te marier la femme est égal à l'homme donc moit'moit
N
28 juin 2016 08:54
Salam,

Si tu sors la carte du salaire et de ce que tu veux faire . Lui pourra toujours te sortir que la femme doit obéir à son mari quelque soit la situation. Même si ton père est mourant et que ton mari t interdit de le voir dans la sounna le dernier mot revient au mari. Si tu ne me crois pas je t invite à faire tes propres recherches.

Maintenant un conseil perso. Ne vous embarquez pas ensemble tant que cette question n est pas tranché car le divorce est très probable.

Bref vous prenez la religion lorsque ça vous arrange .. dans les deux côtés de façon générale que ce soit homme ou femme.

Dans le Coran c est la miséricorde qui est entre vous qui compte.
M
28 juin 2016 09:41
Salam Iness,
tu a raison c'est au mari de subvenir au charge du foyer dans la mesure de ces capacité financière et c'est a la femme de tenir le foyer (menage, enfant) bien sur l'homme peu et doit aider sa femme dans la mesure du possible, sa c dans le cas ou lui travail et toi tu ne travail pas.
Je crois comprendre que toi tu veux travailler, comment seront gérer tout les taches qui incombe au foyer (menage, preparation des repas, administratif), se sera 50/50?
Parceque la est le probleme si tu veux travailler soit c'est tres bien et je t'encourge a le faire, mais si tu demande a ton maris de tout assumer financièrement (ce qui est dans l'islam une obligation) tu devras aussi assumer ton role d'epouse, quite a payer une dame de menage avec ton argent...

C bien de mettre les choses au claire des le debut, et de bien defenir qu'elle seront les mission, tache de chacun, les dépense de chacun...Moi perso j'aime pas les logiques comptables...mais tu a raison il vaut mieux tout clarifier des le debut.
Citation
iness597 a écrit:
salam aleykoum à toutes

Alors voila avec mon fiancé nous sommes en désaccord concernant la gestion des finances. je m'explique.
C'est à l'homme de prendre en charge toutes les dépenses du foyer que la femme travaille ou pas, comme il est inscrit dans la religion.
Mais Mon fiancé estime que les dépenses doivent être partagées à part égal et qu' il prendrait tous en charge si je ne travaille pas uniquement (je suis en recherche d'emploi).

la religion doit passée avant tout, et la femme n'est pas dans l'obligation de donner son salaire à part si elle le souhaite.

Moi je veux bien l'aidé financièrement (une petite partie) mais j'estime que ce n'ai pas mon rôle.
c'est un réel problème dans notre couple. Je lui ai montré les preuves mais il ne veut pas y croire.

Comment lui faire comprendre mon point de vue ? avez vous des preuves ou des vidéos qui peuvent être clairs à ce sujet sur la religion ? et comment trouver un point d'entente pour les personnes qui sont passées par ce cas de figure.

je recherche des réponses sincères et pas de mauvaises langues.
Barak Allah o fihkoum
C
28 juin 2016 09:45
Bonjour

Quelle que soit ta décision, fais en sorte de recevoir sur TON compte les allocations de la CAF, que ce soit pour le logement, les enfants ou autres. ça te protégera au cas où.

Et ne fais surtout pas de compte joint à la banque. Faut que tu aies ton propre compte.

Et ne néglige surtout pas de trouver du travail. Ne tombe pas dans le piège du "il veut que je partage mon argent, alors je ne travaillerai pas, comme ça il n'aura pas le choix". C'est peut-être une manière détournée pour que tu restes à la maison et que tu n'en sortes plus. winking smiley

Maintenant, réfléchis bien avant de t'engager dans quelque chose qui ne te convient pas.
28 juin 2016 09:55
N'importe quoi. Si la femme est égale à un homme, autorise l'homosexualité et la GPA.

Allah commande l'équité, la justice selon les spécificités de chacun. Allah a été clair : l'argent de la femme est à elle, l'argent de l'homme est au foyer. Détails ici.

Citation
malikimkim a écrit:
Fallait pas te marier la femme est égal à l'homme donc moit'moit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/16 09:57 par CHN-W.
F
28 juin 2016 10:26
Salam aleykoum,

Alors je ne suis pas du tout d'accord avec ton raisonnement. On prend bien ce qui nous arrange dans la religion.
Comme l'a dit Nail ne t'embarquer pas la dedans par ce que tu risques de le regretter. Si tu veux appliquer la religion au sens strict et bien si il te dit non pour sortir ce sera non. Tes devoirs devront être parfaitement remplies.
Franchement c'est grave de penser comme ça alors que vous allez être un couple et plus tard une famille.
Si tu travailles pour moi c'est normal que tu participes au charges du foyer. Sinon tu vas faire quoi de ton argent ?
La vie est dure et un salaire ne suffit pas. Si il paie tout ne t'attends pas à avoir des économies ou des vacances de fou ou des loisirs, sauf s'il gagne 3000€ net / mois.
Moi je suis une femme mais je serais un homme les filles comme toi c'est next. C'est grave de penser comme cela. Vous devez vous entraidez et non pas regarder l'autre bosser comme un malade et tout payer et garder ses petits sous. C'est moche comme mentalité ! Très moche même !
m
28 juin 2016 10:28
Si tu le dit en France l'argent est en commun que cela plaise ou nonsinon on ne va pas en France
F
28 juin 2016 10:28
Coucou !

Quand un couple s'entend bien il n'y a pas ce genre de problème.
Perso nous avons notre compte chacun et un compte joint.
Sur le compte joint un dépose chacun une partie de nos salaires et toutes les charges sont prélevés de celui-ci plus vacances, sorties etc..
Et comme je paie toutes les dépenses de la petite de ce compte joint la CAF est versé dessus.
Ça ne m'intéresse pas de me battre avec mon mari pour trois clopinettes de la CAF.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Quelle que soit ta décision, fais en sorte de recevoir sur TON compte les allocations de la CAF, que ce soit pour le logement, les enfants ou autres. ça te protégera au cas où.

Et ne fais surtout pas de compte joint à la banque. Faut que tu aies ton propre compte.

Et ne néglige surtout pas de trouver du travail. Ne tombe pas dans le piège du "il veut que je partage mon argent, alors je ne travaillerai pas, comme ça il n'aura pas le choix". C'est peut-être une manière détournée pour que tu restes à la maison et que tu n'en sortes plus. winking smiley

Maintenant, réfléchis bien avant de t'engager dans quelque chose qui ne te convient pas.
m
28 juin 2016 10:32
La religion n'a rien à voir dans la gestion du foyer quand on est marié on ne fait plus qu'un donc partage des charges. du ménage éducation des enfants je dis cela pour ce qui est de la France chaque pays à son mode de vie qu'il faut respecter
28 juin 2016 10:47
cette question m'intéresse vraiment et j'avoue que je n'ai jamais vraiment trouver de réponses concrète .

Je vous donne plusieurs exemple :
- une homme travaille assume tous, charges , habillement femme enfant , bouffe, salaire environ 1500 euros.

A la fin du mois il n'arrive évidemment pas à mettre de côté.
Madame travaille, donc la loi islamique elle a le droit de ne rien donner à son mari ...

Comment cette vie se fait ? Pas d'achat de maison, et si la voiture est en panne ? comment l'homme fait, pas de vacances ? car dans l'année il paye tous il n'arrive pas à mettre de côté !
Quelle femme sensé peut faire ça ? et comme l'homme va voir cette femme ...( attention je ne juge pas, je cherche a savoir comment les relations se font au domicile avec tous sa ? comment gérer ?

C'est à l'homme de tous payer certe mais comment cette vie s'organise ?

Et la femme dans ce cas là, en galère pour amener ses enfants car elle traivaille, je serait un homme je lui dirais je n'amène personne, ça c'est TON DEVOIR, ton argent je n'en voit pas la couleur je ne voit pas pourquoi je devrait t'aider ?!
Enfin je n'arrive pas à comprendre comment la vie s'organise enfaite.
b
28 juin 2016 11:00
ce n'est pas à toi d'assumer les charges de ton foyer,
tu as raison de rester sur tes positions,
il serait grand temps qu'il comprenne ses responsabilités vis à vis de toi et
de votre futur foyer
28 juin 2016 11:03
L'islam a instauré des règles qui encadrent le couple et la famille.
L'homme comme la femme ont des droits et des devoirs l'un envers l'autre.

La France n'impose aucun mode de vie, on est pas en dictature.

Si tu es un homme c'est toi qui portera ton enfant dans ton ventre pendant 9 mois puis c'est ton épouse qui l'allaitera durant 2 ans ? Ou tu feras 50/50 avec ton épouse ?

Tu feras autant que ta femme pour la gestion du foyer, les tâches ménagères, les soins des enfants et leur éducation ?

Même chez les français, la majorité ne trouve pas un équilibre satisfaisant, il est courant que la femme fasse la double journée, le modèle que tu souhaites suivre n'est pas clairement instauré ni justement équilibré.



Citation
malikimkim a écrit:
La religion n'a rien à voir dans la gestion du foyer quand on est marié on ne fait plus qu'un donc partage des charges. du ménage éducation des enfants je dis cela pour ce qui est de la France chaque pays à son mode de vie qu'il faut respecter



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/16 21:24 par Fleur de tiaré.
28 juin 2016 11:06
Ce n'est pas parce que le mari prend ses responsabilités en subvenant aux besoins du foyer que la femme ne paie rien si elle travaille.
Citation
sisih a écrit:
cette question m'intéresse vraiment et j'avoue que je n'ai jamais vraiment trouver de réponses concrète .

Je vous donne plusieurs exemple :
- une homme travaille assume tous, charges , habillement femme enfant , bouffe, salaire environ 1500 euros.

A la fin du mois il n'arrive évidemment pas à mettre de côté.
Madame travaille, donc la loi islamique elle a le droit de ne rien donner à son mari ...

Comment cette vie se fait ? Pas d'achat de maison, et si la voiture est en panne ? comment l'homme fait, pas de vacances ? car dans l'année il paye tous il n'arrive pas à mettre de côté !
Quelle femme sensé peut faire ça ? et comme l'homme va voir cette femme ...( attention je ne juge pas, je cherche a savoir comment les relations se font au domicile avec tous sa ? comment gérer ?

C'est à l'homme de tous payer certe mais comment cette vie s'organise ?

Et la femme dans ce cas là, en galère pour amener ses enfants car elle traivaille, je serait un homme je lui dirais je n'amène personne, ça c'est TON DEVOIR, ton argent je n'en voit pas la couleur je ne voit pas pourquoi je devrait t'aider ?!
Enfin je n'arrive pas à comprendre comment la vie s'organise enfaite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook