Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
désaccord sur les finances
28 juin 2016 21:03
Et ben bze3ta , we don't give a sh**t tongue sticking out smiley
Citation
malikimkim a écrit:
Tu ne va pas m'apprendre ce qui se passe en France mon pays de naissance et français de souche
28 juin 2016 21:11
Salam

Tu ne devrais pas être si Pantois..... La vie Moderne ......!

Citation
vayacondios a écrit:
Bonsoir Inès ..je suis désolée mais sincèrement le fait de démarrer une vie de couple avec une logique transactionnelle me laisse un peu perplexe ..chez tous les couples mariés que je connais (amis ou famille ) ils n ont jamais discuté d ça..genre qui va payer quoi ou obliger l autre à prendre en charge certaines dépenses..(à part qd il s agit de gros investissement style logement par exp)
allah ykemel b l khir smiling smiley
m
28 juin 2016 22:06
Autant à tFootball
Clap
on service
v
28 juin 2016 23:03
et l'islam ?
Citation
malikimkim a écrit:
Fallait pas te marier la femme est égal à l'homme donc moit'moit
v
28 juin 2016 23:06
le mari n'a pas le droit d'interdire à sa femme de voir sa famille (famille proche : mère, père...) !!
c'est vraiment les seuls personne qu'il n'a pas le droit de lui interdire !! ton exemple est pas bon merci !

Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Si tu sors la carte du salaire et de ce que tu veux faire . Lui pourra toujours te sortir que la femme doit obéir à son mari quelque soit la situation. Même si ton père est mourant et que ton mari t interdit de le voir dans la sounna le dernier mot revient au mari. Si tu ne me crois pas je t invite à faire tes propres recherches.

Maintenant un conseil perso. Ne vous embarquez pas ensemble tant que cette question n est pas tranché car le divorce est très probable.

Bref vous prenez la religion lorsque ça vous arrange .. dans les deux côtés de façon générale que ce soit homme ou femme.

Dans le Coran c est la miséricorde qui est entre vous qui compte.
v
28 juin 2016 23:15
c'est justement se déséquilibre qu'il lui plait car il est à son avantage
la femme paie la moitié des factures, portes les enfants, accouche, fait le ménage....
et lui paie sa moitié des factures et le reste du temps se détend et vaque à ses loisirs et occupations c'est la belle vie Danse c'est pas mal !!




Citation
Fleur de tiaré a écrit:
L'islam a instauré des règles qui encadrent le couple et la famille.
L'homme comme la femme ont des droits et des devoirs l'un envers l'autre.

La France n'impose aucun mode de vie, on est pas en dictature.

Si tu es un homme c'est toi qui portera ton enfant dans ton ventre pendant 9 mois puis c'est ton épouse qui l'allaitera durant 2 ans ? Ou tu feras 50/50 avec ton épouse ?

Tu feras autant que ta femme pour la gestion du foyer, les tâches ménagères, les soins des enfants et leur éducation ?

Même chez les français, la majorité ne trouve pas un équilibre satisfaisant, il est courant que la femme fasse la double journée, le modèle que tu souhaites suivre n'est pas clairement instauré ni justement équilibré.
28 juin 2016 23:49
ême si ton père est mourant et que ton mari t interdit de le voir dans la sounna le dernier mot revient au mari. Si tu ne me crois pas je t invite à faire tes propres recherches.

Tu racontes n importe quoi . Le mari n a pas le droit d interdire les visites a la famille, surtout les parents .
Alors mourant £Are you crazy
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Si tu sors la carte du salaire et de ce que tu veux faire . Lui pourra toujours te sortir que la femme doit obéir à son mari quelque soit la situation. Même si ton père est mourant et que ton mari t interdit de le voir dans la sounna le dernier mot revient au mari. Si tu ne me crois pas je t invite à faire tes propres recherches.

Maintenant un conseil perso. Ne vous embarquez pas ensemble tant que cette question n est pas tranché car le divorce est très probable.

Bref vous prenez la religion lorsque ça vous arrange .. dans les deux côtés de façon générale que ce soit homme ou femme.

Dans le Coran c est la miséricorde qui est entre vous qui compte.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
N
28 juin 2016 23:59
Je déteste ce genre de réponse mais bon :
روى الترمذي في سننه عن أبي أمامة رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ثلاثة لا تجاوز صلاتهم آذانهم، العبد الآبق حتى يرجع، وامرأة باتت وزوجها عليها ساخط، وإمام قوم وهم له كارهون. وحسنه الألباني.

les savants gourou, voulà ce qu'ils disent si t'es sounnite :
ال شيخ الإسلام ابن تيمية -رحمه الله- في الفتاوى: المرأة إذا تزوجت، كان زوجها أملك بها من أبويها، وطاعة زوجها عليها أوجب. انتهى

La femme si elle se marie, son mari a plus d'autorité sur elle que ses parents , et obéir à son mari est encore plus prioritaire..

source :
ici

Il y a un hadith d'une sahabia, qui avait son père malade et son mari lui avait interdit de sortir pour aller le voir, donc elle a envoyé quelqu'un pour raconter l'histoire au prophète sws, et le prophète sws lui a demandé d'obéir à son mari .. ça vient de là l'histoire .

Juste laisse l'islam tranquille si tu ne veux pas participer au frais de gestion de la maison . trouve une autre excuse.

Normalement il ne doit pas te le demander mais la fin de mot lui revient . Fin de l'histoire.
Citation
Salima2016 a écrit:
le mari n'a pas le droit d'interdire à sa femme de voir sa famille (famille proche : mère, père...) !!
c'est vraiment les seuls personne qu'il n'a pas le droit de lui interdire !! ton exemple est pas bon merci !
S
28 juin 2016 23:59
Oui.

Mais par exemple en général les femmes maghrébines font des études plus d'études que leur homologues masculins et elles subissent moins de discrimination à l'embauche donc c'est vrai que ça ne présume rien sur le salaire non plus, mais bon globalement je pense que les diplômés accèdent plus facilement aux marchés du travail et sont mieux rémunérés.

Donc ça ne me choquerait pas ce type de schéma :/

Après, par contre, peut-être que les hommes ne souhaitent pas se diriger vers une femme qui gagne mieux qu'eux (et ça visiblement c'est dans toutes les cultures en plus).


(La fille qui a lu beaucoup trop d'étude sociologique XD)
Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Suis d'accord avec tout ce que tu dis.

"si la femme touche plus que le monsieur, ça doit être problématique aussi."

De nos jours si une femme arrive à avoir un bon salaire et surtout pour un travail correct, ça tient plus du miracle. Donc le mari devrait remercier le ciel, les deux d'ailleurs.
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
29 juin 2016 02:55
Au fait je suis une femme et je te saurais bien gré d'éviter de traiter les uns d'ignorants ou pas. À l'époque du prophète, rares ont été les femmes qui possédaient un commerce. L'exemple de Khadijah est inédit dans le mesure où elle s'est retrouvée veuve et héritière de la fortune de ses maris. Donc oui, je le redis, la femme travaille autant que l'homme et doit partager.
b
29 juin 2016 09:18
@asmahane
et du coup il se fait greffer des ovaires et porte à égalité l'enfant pendant la
grossesse ou ça se passe comment ?
p
29 juin 2016 10:14
Te qualifier d'ignorante n'est pas une insulte mais un fait. Tout à chacun nous sommes ignorants sur certains domaines.

Lorsque tu auras acquit la science infuse (et c'est pas demain la veille), tu pourras me prendre de haut et exiger des excuses. En attendant, apprend.

Si pense que seul, le commerce était la seule profession pouvant être exercer par les femmes autant du Prophète PSL, c'est qu'en plus d'être ignorante, tu es étroite d'esprit.

Oumma Aïcha, qu'Allah swt l'agrée, était juriste
Juwarirya Bint Ahmed et Aisha bint Abdelhadi, qui étaient des sahabyates mubayiates, dont les causeries attiraient de nombreux étudiants qui venaient de très loin afin d’apprendre les sciences du hadith, étaient des enseignantes.
Il y avait également des médecins, des chirurgiennes, des infirmières, des mathématiciennes.... Et j'en passe.

La liste serait trop longue.

Le Prophète PSL n'a jamais cantonné ses épouses à la cuisine ou la chambre à coucher. Non, elles passaient leur journée à faire du social et à enseigner.



Citation
Asmahane16 a écrit:
Au fait je suis une femme et je te saurais bien gré d'éviter de traiter les uns d'ignorants ou pas. À l'époque du prophète, rares ont été les femmes qui possédaient un commerce. L'exemple de Khadijah est inédit dans le mesure où elle s'est retrouvée veuve et héritière de la fortune de ses maris. Donc oui, je le redis, la femme travaille autant que l'homme et doit partager.
p
29 juin 2016 10:19
Et si mamiche.

Le mari a tout à fait le droit d'interdire à son épouse de se rendre chez sa famille et l'épouse lui doit obéissance.

Cependant, c'est à lui que sera imputé la mauvaise action de briser les liens parentaux.
Citation
mamiche a écrit:
ême si ton père est mourant et que ton mari t interdit de le voir dans la sounna le dernier mot revient au mari. Si tu ne me crois pas je t invite à faire tes propres recherches.

Tu racontes n importe quoi . Le mari n a pas le droit d interdire les visites a la famille, surtout les parents .
Alors mourant £Are you crazy
29 juin 2016 12:55
Cher ami, le corps d'une femme est d'un homme n'est pas le même, je parle d'égalité des droits et des devoirs. Non d'une égalité physiologique.
29 juin 2016 12:58
Laisse moi rire avec le ton condescendant que tu prends, tu crois pouvoir donner des leçons à qui. Descends un peu et prends un peu d'humilité ça te ferait du bien et ça correspondrait plus à l'image du comportement prescrit dans notre religion. En attendant tu ne me cites personnes d'autres que les femmes du prophète et on sait tous très bien ici, que le prophète est un être d'exception. Donc citer une poignée de femmes pour généraliser un fait, ça me parait un peu exagéré.
v
29 juin 2016 14:53
quelle est ta source ?

tu dois écouter allah avant ton mari
si ton mari te demande de faire qqc qui est contradictoire à l'islam tu ne dois pas l'écouter !

il est très très grave de couper les liens avec sa famille surtout père et mère !!


Allah Taâla dit: " …..Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement". [Sourate 4-1]


"Juste laisse l'islam tranquille si tu ne veux pas participer au frais de gestion de la maison . trouve une autre excuse.

Normalement il ne doit pas te le demander mais la fin de mot lui revient . Fin de l'histoire.
"

tu n'a aucun droit de me dire de laisser l'islam surtout pour me dire qu'il est permis de couper les liens familiaux si ton mari le veut !!

tu dis : "normalement il ne doit pas te le demander mais c'est lui qui a le dernier mot" ??
d'ou tu sors ? ca veut dire que si il veut prendre mon argent il le peut vu que le dernier mot lui revient ??? mais n'importe quoi !!!
applique ce que tu veux chez toi si t'as envie de prendre l'argent de ta femme prend le si tu veux la couper de sa famille fait le!! en pensant que tu es dans ton droit en plus !!! non mais je te jure!!

Viens pas juger ici je ne me sers de rien du tt pour pas aider mon mari il n'y a aucun probleme à ce niveau là entre nous il ne m'interdit pas ma famille et l'argent on le gère ensemble.

Balayer devant ta porte!!


Citation
Nail2009 a écrit:
Je déteste ce genre de réponse mais bon :
روى الترمذي في سننه عن أبي أمامة رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ثلاثة لا تجاوز صلاتهم آذانهم، العبد الآبق حتى يرجع، وامرأة باتت وزوجها عليها ساخط، وإمام قوم وهم له كارهون. وحسنه الألباني.

les savants gourou, voulà ce qu'ils disent si t'es sounnite :
ال شيخ الإسلام ابن تيمية -رحمه الله- في الفتاوى: المرأة إذا تزوجت، كان زوجها أملك بها من أبويها، وطاعة زوجها عليها أوجب. انتهى

La femme si elle se marie, son mari a plus d'autorité sur elle que ses parents , et obéir à son mari est encore plus prioritaire..

source :
ici

Il y a un hadith d'une sahabia, qui avait son père malade et son mari lui avait interdit de sortir pour aller le voir, donc elle a envoyé quelqu'un pour raconter l'histoire au prophète sws, et le prophète sws lui a demandé d'obéir à son mari .. ça vient de là l'histoire .

Juste laisse l'islam tranquille si tu ne veux pas participer au frais de gestion de la maison . trouve une autre excuse.

Normalement il ne doit pas te le demander mais la fin de mot lui revient . Fin de l'histoire.
v
29 juin 2016 15:08
moi aussi pareil même fonctionnement et il n'y à jamais eu de disputes je ne travaille pas aussi actuellement et mes achats n'ont pas changé, rien n'a changé.

Citation
soleil84 a écrit:
Salam

Sinon mettre tout en commun sur le compte courant et 2 cartes bleue identique sur ce compte .
+ un compte epargne, a la fin du mois mettez de coter ce qui reste.

Avec mon mari on fonctionne comme ça depuis 10 ans de mariage , il y a Pas de c ton argent mon argent , toi tu paie si ou ça! On travaille pour notre foyer et chaque cts et pour lui moi et nos filles . Actuellement je taf pas ben rien à changer tout argent qui rentre est a tout le monde.

Et franchement jamais on a un un souci ou disputé à ce sujet.
v
29 juin 2016 15:13
Purée!
bien dis !! Clap

les hommes qui demandent à la femme de payer sont pas des hommes!
Citation
perledecume781 a écrit:
Eh oh ignorant, saches que ce n'est pas d'aujourd'hui que les femmes travaillent et qu'au temps du prophète PSL beaucoup d'entre elles étaient indépendantes financièrement de leur époux.

Ce n'est pas pour autant que leur mari lorgnait sur ses biens ou revenus car EUX étaient des Hommes !
I
IEF
29 juin 2016 15:23
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

@Salima2016

Ne te prend pas la tete.

L'expression "savant gourou" utilisé par @Nail2009 devrait te mettre sur la piste ...

Qu'Allah nous preserve de l'egarement !!


Citation
Salima2016 a écrit:
quelle est ta source ?

tu dois écouter allah avant ton mari
si ton mari te demande de faire qqc qui est contradictoire à l'islam tu ne dois pas l'écouter !

il est très très grave de couper les liens avec sa famille surtout père et mère !!


Allah Taâla dit: " …..Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement". [Sourate 4-1]


"Juste laisse l'islam tranquille si tu ne veux pas participer au frais de gestion de la maison . trouve une autre excuse.

Normalement il ne doit pas te le demander mais la fin de mot lui revient . Fin de l'histoire.
"

tu n'a aucun droit de me dire de laisser l'islam surtout pour me dire qu'il est permis de couper les liens familiaux si ton mari le veut !!

tu dis : "normalement il ne doit pas te le demander mais c'est lui qui a le dernier mot" ??
d'ou tu sors ? ca veut dire que si il veut prendre mon argent il le peut vu que le dernier mot lui revient ??? mais n'importe quoi !!!
applique ce que tu veux chez toi si t'as envie de prendre l'argent de ta femme prend le si tu veux la couper de sa famille fait le!! en pensant que tu es dans ton droit en plus !!! non mais je te jure!!

Viens pas juger ici je ne me sers de rien du tt pour pas aider mon mari il n'y a aucun probleme à ce niveau là entre nous il ne m'interdit pas ma famille et l'argent on le gère ensemble.

Balayer devant ta porte!!
v
29 juin 2016 15:29
ah ok du coup il prend le pêché de la rupture des liens parentaux à la place de sa femme
merci pour l'info

Citation
perledecume781 a écrit:
Et si mamiche.

Le mari a tout à fait le droit d'interdire à son épouse de se rendre chez sa famille et l'épouse lui doit obéissance.

Cependant, c'est à lui que sera imputé la mauvaise action de briser les liens parentaux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook