Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
désaccord sur les finances
F
30 juin 2016 16:11
Ok
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
LOL, tu t'octroies le droit de lui dire que sa mentalité est pourrie et tu parles de calme et de diplomatie ?

Ensuite, tu sembles avoir des idées bien étroites, qui te dis que cet argent une femme ne veut pas l'utiliser pour aider sa famille ou leur faire plaisir ? Mes parents sont une charge pour moi meme s'ils ne sont pas dans le besoin je suis religieusement responsable d'eux, pas mon mari (c'est l'islam qui le dit donc que tu sois ok ou pas..)

Une femme paye ce qu'elle veut dans le foyer, si elle veut aider elle le fait si elle ne veut pas elle ne le fait pas.

Je peux aussi dire que l'homme n'a pas à conserver la moitié de son salaire puisqu'il ne sera pas enterré avec..

L'idée n'est pas de s'enrichir sur le dos de son mari mais d utiliser cet argent autrement, lui faire des cadeaux payer quelques trucs de temps en temps et non pas compter dessus, aider des familles en les parrainant et en leur offrant des revenus réguliers, en se faisant plaisir à soi et à son mari avec un + gros budget que si je payais la moitié de tout..
Bref différentes façons autres que celles de mourir avec le compte rempli.

Si vous marchez comme ça chez toi Ben tant mieux, n'en fait pas une pensée unique, d'autres s'entendent à merveille différemment.

Comme l'a dit fleur de tiaré (bisou) 50% aussi pour la grossesse? Pour l'accouchement? Sur l'obéissance qu'on doit au mari? lol.

Les hommes ont des droits sur nous et nous avons des droits sur eux comme des obligations envers eux, donc non pas d'islam à la carte comme tu voudrais croire, ici la question est celle du financement du foyer donc forcément on répond à cette question, ça ne veut pas dire quil n'y a que ça.

Tu as ta vision du couple et j'ai la mienne, pour moi cela s'apparente à de la coloc moitié/moitié pour ton c'est ca le couple Ben chacun sa vision.


Ah oui et la moindre des politesses est de répondre au salam smiling smiley

Salam haleikoum.
F
30 juin 2016 16:19
Je pense que l'on va arrêter de discuter puisque de toute façon nous n'arrivons pas à échanger.
Selon moi pour un couple il n'y a plus de c'est mon argent c'est ton argent.
Pour certains cela semble évident que le mari doit tout de payer à la maison et bien à ce moment la j'espère qu'il ne lève pas le petit doigt à la maison parce que sinon il se fait vraiement a arquer.
Un couple ça s'entraide du point de vue finance ou maison c'est mon avis.
Maintenant ok c'est votre droit de tout garder et bien garder tout.
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
LOL, tu t'octroies le droit de lui dire que sa mentalité est pourrie et tu parles de calme et de diplomatie ?

Ensuite, tu sembles avoir des idées bien étroites, qui te dis que cet argent une femme ne veut pas l'utiliser pour aider sa famille ou leur faire plaisir ? Mes parents sont une charge pour moi meme s'ils ne sont pas dans le besoin je suis religieusement responsable d'eux, pas mon mari (c'est l'islam qui le dit donc que tu sois ok ou pas..)

Une femme paye ce qu'elle veut dans le foyer, si elle veut aider elle le fait si elle ne veut pas elle ne le fait pas.

Je peux aussi dire que l'homme n'a pas à conserver la moitié de son salaire puisqu'il ne sera pas enterré avec..

L'idée n'est pas de s'enrichir sur le dos de son mari mais d utiliser cet argent autrement, lui faire des cadeaux payer quelques trucs de temps en temps et non pas compter dessus, aider des familles en les parrainant et en leur offrant des revenus réguliers, en se faisant plaisir à soi et à son mari avec un + gros budget que si je payais la moitié de tout..
Bref différentes façons autres que celles de mourir avec le compte rempli.

Si vous marchez comme ça chez toi Ben tant mieux, n'en fait pas une pensée unique, d'autres s'entendent à merveille différemment.

Comme l'a dit fleur de tiaré (bisou) 50% aussi pour la grossesse? Pour l'accouchement? Sur l'obéissance qu'on doit au mari? lol.

Les hommes ont des droits sur nous et nous avons des droits sur eux comme des obligations envers eux, donc non pas d'islam à la carte comme tu voudrais croire, ici la question est celle du financement du foyer donc forcément on répond à cette question, ça ne veut pas dire quil n'y a que ça.

Tu as ta vision du couple et j'ai la mienne, pour moi cela s'apparente à de la coloc moitié/moitié pour ton c'est ca le couple Ben chacun sa vision.


Ah oui et la moindre des politesses est de répondre au salam smiling smiley

Salam haleikoum.
b
30 juin 2016 16:19
@salam biboucha
ba écoute je sais pas quoi te dire, ça me chagrine de voir un tel acharnement
sur les femmes qui ont des maris qui gèrent on va dire
je comprend pas cette volonté de les faire passer pour des michtos ou que
sais je encore, au delà même de l'aspect religieux, dans le monde animal c'est
la femelle qui porte et c'est le mâle qui ramène la bouffe
si certains ne veulent pas suivre ce chemin, ils ont le droit, moi j'y vois pas de
soucis, mais pourquoi essayer d'écraser celles qui sont dans cette configuration
pour ma part et j'ai même pas honte de le dire, un homme qui demande à sa
femme de payer les factures il n'a aucune virilité
de toute façon dans mon entourage proche je connais aucun homme qui demande
à sa femme de participer au loyer
F
30 juin 2016 16:31
Masi arrête voyons de faire des raccourcies.
Cela n'a rien avoir avec le fait d'avoir un mari qui gère ou non.
Personnellement je ne peux pas travailler et regarder mon mari gérer entièrement le foyer (vacances, loyer, électricité, voiture, assurance etc...) et moi argent tranquille un petit cadeau par ci je paye un truc par la. Mon mari ne m'a rien demandé mais de par moi même avec mon intelligence et ma conscience je ne peux pas le laisser faire. C'est injuste de ma part.
En retour il comprend que je travaille également et il participe à la maison a 50% avec moi. Ce qui est normal.
Donc arrêté il y a des hommes crevard qui vont obligé leur femme à travailler et il y a des femmes qui ne voudront pas filer leur argent par avarice également.
La vie c'est pas tout noir ou tout blanc. Un couple c'est un équilibre et le plus dur est de le trouver.
Donc stp Allah y hdik wa hdina kemlin arrête avec tes raccourcies.
Citation
barissa tagada a écrit:
@salam biboucha
ba écoute je sais pas quoi te dire, ça me chagrine de voir un tel acharnement
sur les femmes qui ont des maris qui gèrent on va dire
je comprend pas cette volonté de les faire passer pour des michtos ou que
sais je encore, au delà même de l'aspect religieux, dans le monde animal c'est
la femelle qui porte et c'est le mâle qui ramène la bouffe
si certains ne veulent pas suivre ce chemin, ils ont le droit, moi j'y vois pas de
soucis, mais pourquoi essayer d'écraser celles qui sont dans cette configuration
pour ma part et j'ai même pas honte de le dire, un homme qui demande à sa
femme de payer les factures il n'a aucune virilité
de toute façon dans mon entourage proche je connais aucun homme qui demande
à sa femme de participer au loyer
30 juin 2016 16:35
c'est ça, manque de virilité. Accepter que sa femme paye les factures..

Si elles veulent s assoir sur leurs droits c'est leur problème mais faut pas venir s'acharner sur celles qui ont su les faire respecter.


Citation
barissa tagada a écrit:
@salam biboucha
ba écoute je sais pas quoi te dire, ça me chagrine de voir un tel acharnement
sur les femmes qui ont des maris qui gèrent on va dire
je comprend pas cette volonté de les faire passer pour des michtos ou que
sais je encore, au delà même de l'aspect religieux, dans le monde animal c'est
la femelle qui porte et c'est le mâle qui ramène la bouffe
si certains ne veulent pas suivre ce chemin, ils ont le droit, moi j'y vois pas de
soucis, mais pourquoi essayer d'écraser celles qui sont dans cette configuration
pour ma part et j'ai même pas honte de le dire, un homme qui demande à sa
femme de payer les factures il n'a aucune virilité
de toute façon dans mon entourage proche je connais aucun homme qui demande
à sa femme de participer au loyer
b
30 juin 2016 16:38
@fée
pourquoi tu m'agresses moody smiley
si ton mode de vie te convient tant mieux, je vois pas ce que je peux dire de plus
on a tous un mode de vie différent, je vois pas l'intérêt de cracher sur le mode de
vie des autres
pour ma part j'ai pas à payer le loyer, c'est comme ça et ma vision ne changera
jamais
et tous les hommes de mon entourage trouverait ça honteux de laisser leur femme
les aider, c'est leur mode de vie, tu leur dirait quoi ? que leur femme sont radine ?
lol
je vois pas trop en quoi ça te gêne en fait, au final chacun choisit une personne en
fonction de ses convictions et de son projet de vie
F
30 juin 2016 16:44
Ohlalala il faut arrêter de voir de l'agression partout.
Il n'y a aucun point d'exclamation dans mon post alors je ne voies pas où est l'agression.
La ponctuation joue beuaicucp tu sais. Pas de point d'exclamation = pas d'émotion.on discute était neutre.
Citation
barissa tagada a écrit:
@fée
pourquoi tu m'agresses moody smiley
si ton mode de vie te convient tant mieux, je vois pas ce que je peux dire de plus
on a tous un mode de vie différent, je vois pas l'intérêt de cracher sur le mode de
vie des autres
pour ma part j'ai pas à payer le loyer, c'est comme ça et ma vision ne changera
jamais
et tous les hommes de mon entourage trouverait ça honteux de laisser leur femme
les aider, c'est leur mode de vie, tu leur dirait quoi ? que leur femme sont radine ?
lol
je vois pas trop en quoi ça te gêne en fait, au final chacun choisit une personne en
fonction de ses convictions et de son projet de vie
F
30 juin 2016 16:52
Sur ce biboucha et harissa je retourne auprès de mon mari castré et non viril qui me dépouille de toute mes finances ! Quel honte !
Je pense qu'il va bien se marrer quand je vais lui raconter que selon certain il s'assoit sur sa virilité ! smiling smiley
A+
b
30 juin 2016 16:55
tu cherches à te prouver quelque chose en culpabilisant les femmes
ton dernier message le confirme
si vraiment tu étais à l'aise avec ton mode de vie tu ne le prendrais pas
de façon aussi amère
chacun son mode de vie va falloir se le rentrer une bonne fois pour toute
dans la caboche
F
30 juin 2016 17:00
Oui merci docteur Freud tu as percé le mystère de mon moi intérieur !
Je suis tellement malheureuse dans ma vie ! Ohlalla que puis-je faire ?! Tant pis je vais rester quand même avec mon mari qui me dépouille ! smiling smiley
Allez les filles sans rancune on est la pour discuter il ne faut pas s'énerver surtout que nous jeûnons alors ne nous disputons pas et ne soyons pas médisantes. Ce n'est pas parce que cents du virtuel que les mauvaise paroles ne sont pas comptes.
Désolé si j'ai été dure je ne voulais blesser personne et oui chacune sa vie !
Citation
barissa tagada a écrit:
tu cherches à te prouver quelque chose en culpabilisant les femmes
ton dernier message le confirme
si vraiment tu étais à l'aise avec ton mode de vie tu ne le prendrais pas
de façon aussi amère
chacun son mode de vie va falloir se le rentrer une bonne fois pour toute
dans la caboche
F
30 juin 2016 17:04
Et ce n'est pas dit sur un ton amère mais sur l'humour ! Tu n'as pas vu le smiley ?
Décidément il faut un dictionnaire sur yabiladi pour que nous parlions tous la même langue parce que mes émotions ne sont pas bien captés ! Hihi smiling smiley
Citation
barissa tagada a écrit:
tu cherches à te prouver quelque chose en culpabilisant les femmes
ton dernier message le confirme
si vraiment tu étais à l'aise avec ton mode de vie tu ne le prendrais pas
de façon aussi amère
chacun son mode de vie va falloir se le rentrer une bonne fois pour toute
dans la caboche
30 juin 2016 17:05
Salam aleikoum

Je crois qu'il y a un malentendu.

C'est normal que chacun défende avec des arguments sa conception des choses.

Il ne faut pas y voir d'attaque personnelle.
b
30 juin 2016 17:08
@fée
ba tu nous fais dire ce qu'on a pas dit
on t'a jamais dis que ton mari te "dépouille", il n'y a que toi qui emploie ce terme
depuis le début on a donné notre conception du couple et notre mode de vie
je vais pas remettre en cause le mode de vie des gens alors qu'ils sont heureux
du moment que personne ne se sent lésé je vois pas où se situe le soucis
30 juin 2016 17:40
Moi je vais à la chasse et je ramène le gros gibier à la maison grinning smiley comme mon père et mon grand père... ça a très bien marché pour eux et ça marche bien pour nous.

Je touche pas grand chose à la maison , ma femme me laisse pas faire et si elle est pas là où elle des difficultés je peux me débrouiller sans problème ( pas au point d'avoir des invités ou des trucs dans le genre )

Par contre je n'ai aucune idée sur son compte et vis-versa ... tant que tout est payé elle a pas à me faire des remarques sur ce que je fais de mon argent qui reste... j'ai toujours fonctionné comme ça et je me vois mal négocier l'achat de ceci ou le financement de cela

Ce qui font 50/50 finance et 50/50 tâches ménagères c'est leurs choix, moi je préfére passer le temps pour chasser grinning smiley
v
30 juin 2016 18:04
Au nom de quoi la cuisine revient à la femme ? Il y a des hommes qui cuisine sans être pour autant des chefs étoilés!
Vider et remplir le lave vaisselles MDR et ceux qui n'ont pas de lave vaisselles? Tu vas me dire que la vaisselle revient à la femme!
Un bon mari aide sa femme à la maison même si elle travaille pas cela n est pas une condition !
Désolé mais oui un mari qui prend l argent de sa femme est UN MÉCHANT MARI! Il n a pas à lui imposer c est à elle de décider de ses finances! Cela serait ralam pour lui ! Si elle veut participer elle peut si elle ne le souhaite pas elle a le droit c est son droit mince alors ! Écoute un homme n a pas le droit de prendre l argent de sa femme si elle n est pas d accord POINT pourquoi tu veux à tout pris avoir raison c est son droit POINT barre tout le monde ne veut pas faire comme toi donc fais toi à cette idée chacun son fonctionnement l homme rendra des comptes si il prend son argent injustement!
Citation
Fée_clochette a écrit:
Il existe fort heureusement des couples équilibres ou le mari comprend que comme la femme travaille comme lui il doit participer à la maison.
Clairement, sauf à avoir épouser un chef, la cuisine revient à madame. Mais il vide et remplis le lave-vaisselle, pose la table, donne le bain au enfants en attendant que maman prépare le dîner, étend le linge, le pli etc...
Il faut arrêter de voir que le méchant mari qui veut prendre l'argent de la femme et c'est tout.

Donc ce n'est pas choquant que madame se tape la maison a 100%, qui est au passage est un boulot beaucoup plus crevant que l'extérieur et que monsieur ne lève pas le petit doigt pour l'aider tant qu'il ne lui réclame pas de l'argent.
N
30 juin 2016 18:48
Personne n a tort et personne n a raison. Ça reste un arrangement entre le couple du moment qu ils s entendent . Chaque couple trouve son équilibre.

Faut juste que ce soit clair. C était ça le but de mon intervention.

Je voulais juste recadrer le côté religieux sur la question qui fait quoi. Le résumé pour cette question restera à mon sens sans réponse qui puisse satisfaire les deux cotés. Car personne n aura tort car si une femme juge qu elle n a pas à payer le loyer le mari pourra toujours taquiner sur ses obligations à elle. Car au lieu de bosser pour la famille elle bosse pour elle même et donc on peut le voir comme un manquement à ses obligations dans cette organisation familiale.

La compensantion pour la famille veut que la femme propose et participe partiellement à hauteur de ses revenus à elle au mari pour compenser au manquement de ses obligations. Le mari selon ses revenus et sa mentalité peut accepter ou refuser cette aide.

Si la femme ne propose pas. Ça peut être sujet à tension dans la famille et que si on n"arrive pas à le détecter et soigner à temps, peut amener à briser le couple.

Anecdote : une connaissance m a raconté qu une femme était arrivée au point de couper l eau chaude à son mari lorsqu il prenait sa douche car il ne payait pas les charges et que la maison était la propriété de la femme. Justement à cause de cette mentalité que la femme ne doit pas participer à la maison. Ça c'est terminé avec un divorce avec un enfant en bas âge qui subira cette fracture.

Le couple dans le coran c est l entraide et la miséricorde. Et si ça ne marche pas Dieu vous dit de vous séparer sans oublier les bons moments vécu ensemble. Ne vous détestez pas car avant vous vous aimiez.

C est un sujet tabou dans notre société car le religieux n arrive pas à corriger car le temps a changé et la situation économique aussi. Un seul revenu devient difficile à subvenir aux besoins de la famille et cette configuration de la femme qui reste à la maison et le mari qui travaille devient difficile à appliquer . C est pourquoi il y a des choses à revoir et à conseiller dans la communauté musulmane.
F
30 juin 2016 18:53
Ohlalala desole j'ai même pas envie de te lire.
Je ne communique pas avec des gens qui ne savent pas le faire.
On discute tranquillement et les gens s'énervent.
Ramadan les gens ! Ramadan.
Citation
Salima2016 a écrit:
Au nom de quoi la cuisine revient à la femme ? Il y a des hommes qui cuisine sans être pour autant des chefs étoilés!
Vider et remplir le lave vaisselles MDR et ceux qui n'ont pas de lave vaisselles? Tu vas me dire que la vaisselle revient à la femme!
Un bon mari aide sa femme à la maison même si elle travaille pas cela n est pas une condition !
Désolé mais oui un mari qui prend l argent de sa femme est UN MÉCHANT MARI! Il n a pas à lui imposer c est à elle de décider de ses finances! Cela serait ralam pour lui ! Si elle veut participer elle peut si elle ne le souhaite pas elle a le droit c est son droit mince alors ! Écoute un homme n a pas le droit de prendre l argent de sa femme si elle n est pas d accord POINT pourquoi tu veux à tout pris avoir raison c est son droit POINT barre tout le monde ne veut pas faire comme toi donc fais toi à cette idée chacun son fonctionnement l homme rendra des comptes si il prend son argent injustement!
N
30 juin 2016 19:18
Salam Barissa,

Fee clochette , biboucha et toi vous ne vous comprenez pas.

Fée a maladroitement sous entendu que la femme qui refuse de participer au charge du foyer est egoiste, pret de ses sous... profiteuse

Biboucha et toi que les femmes qui participent ont des maris qui ne sont pas de vrai hommes qui gerent pas leur famille comme il se doit et qui profitent de leur femme....sans compter qu'il manque de virilité et que la femme s'assoient sur ces droits.

Chacunes a porter des jugements sur les couples adoptant tel ou tel mode de fonctionnement d'où vous echanges houleux.

Perso, travailler pr ne pas depenser son argent pour son foyer j'y vois pas vraiment l'utilité mais je concois que d'autre pense autrement.

Avec mon mari c'est simple, un compte courant nos 2 salaires tombent dessus.
La mienne est viré sur un compte qui sert d'épargne et qui sert egalement a payé les impots et son salaire pr tout le reste...
Si je veux donner de l'argent/acheter des choses a mes parents/famille je pioche aussi dans son salaire.
En fait il y a pas de distinction,c'est aussi mon argent et je le dépense raisonnablement.

Tout est question d'équilibre, il faut que le couple soit en phase sinn c'etst la catastrophe.



Citation
barissa tagada a écrit:
@fée
ba tu nous fais dire ce qu'on a pas dit
on t'a jamais dis que ton mari te "dépouille", il n'y a que toi qui emploie ce terme
depuis le début on a donné notre conception du couple et notre mode de vie
je vais pas remettre en cause le mode de vie des gens alors qu'ils sont heureux
du moment que personne ne se sent lésé je vois pas où se situe le soucis
F
30 juin 2016 19:24
Merci !! C'est ce que j'ai essayé de dire !
Que même si e n'est pas une obligation il est logique (selon moi) que l'on participe aux charges de son foyer si on travaille.
Sinon je trouve cela injuste.

Si des femmes ne veulent pas participer mais garder leur argent parce que soit disant c'est leur droit en omettant leurs devoirs la cela s'appelle du profilage.

Comme je l'ai dis la vie n'est pas noire ou blanche.
Il t aura des hommes qui vont obligée leur femme à travailler parce que ce sont des gros crevards et il va y avoir des femmes qui ne vont pas donner par avarice également.

Comme tu l'a justement dis et que j'ai déjà dis deux fois le tour est de trouver un équilibre.

Enfin quelqu'un qui parle calmement sur ce forum

Je ne sais pas si c'est la faim qui vous comme cela mais ça crain grave !!
Citation
Nouchenouche a écrit:
Salam Barissa,

Fee clochette , biboucha et toi vous ne vous comprenez pas.

Fée a maladroitement sous entendu que la femme qui refuse de participer au charge du foyer est egoiste, pret de ses sous... profiteuse

Biboucha et toi que les femmes qui participent ont des maris qui ne sont pas de vrai hommes qui gerent pas leur famille comme il se doit et qui profitent de leur femme....sans compter qu'il manque de virilité et que la femme s'assoient sur ces droits.

Chacunes a porter des jugements sur les couples adoptant tel ou tel mode de fonctionnement d'où vous echanges houleux.

Perso, travailler pr ne pas depenser son argent pour son foyer j'y vois pas vraiment l'utilité mais je concois que d'autre pense autrement.

Avec mon mari c'est simple, un compte courant nos 2 salaires tombent dessus.
La mienne est viré sur un compte qui sert d'épargne et qui sert egalement a payé les impots et son salaire pr tout le reste...
Si je veux donner de l'argent/acheter des choses a mes parents/famille je pioche aussi dans son salaire.
En fait il y a pas de distinction,c'est aussi mon argent et je le dépense raisonnablement.

Tout est question d'équilibre, il faut que le couple soit en phase sinn c'etst la catastrophe.
b
30 juin 2016 19:36
@nounouche
ba oui j'ai bien compris
elle pense que les femmes qui réclament leur droit sont des profiteuses
je lui ai dis que selon ma vision à moins les femmes qui portent ce type
de jugement sont simplement jalouse que ces femmes aient trouvé des
hommes qui gèrent
de toute façon on a tous des modes de vie différents, le plus important est
de vivre en harmonie avec sa moitié
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook