Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
beni saden(ras tabouda)
h
30 janvier 2006 13:41
à casablanca, il y a un quertier qui s'appelle derb sadni (sur trik médiouna) en face de l'usine el barrad, est-ce que c'est en rapport avec Aït sadden
a
30 janvier 2006 15:01
Bonjour IZLI
Cette question qui sommes-nous? notre origine? faites attention, c'est une idéologie à multiversion créer par les orientalitaires et les occidentaux pour priver certains imazighen de leur confiance en eux même, pourqu'ils se doutent sur leur identité.
pourqoi c'est le seul peuple dont en continue à discuter son origine, son identité...? toujours nous sommes entre deux idéologies et théories racistes contradictoires, une orientalitaire et l' autre occidentalitaire. Selon les arguments anthropologiques, archéologiques, historiques, linguistiques, sociologiques, paléoclimatiques...nous sommes les autochtonnes, nés ici, d'ici depuis des millions d'annés (9 millions un paléoberbère) le sujet est long...
Mais c'est bon de chercher et d'etudier les exodes, les migrations des tribus sur la Tamazgha (Afrique du Nord) surtout sous le règne des Iznaguen (Sanhadja) des Iznaten (Zeneta), des Imesmoudin (Mesmouda).
chacun chechait à renforcer son pouvoir au Maroc, en algérie, en Tunisie, en Lybie, en Mouritanie, Niger, Bourcuna Faso, Mali...cela d'une part , d'autre part chez imazighen il n y pas de prisons pour les grandes criminels ou malfaiteur... c'est l'exile hors la tribu qui existe selon la faute commise, un exile instantané, un exile definitif et l'homme exilé garde le nom de sa tribu en créant une nouvelle progéniture et des descendants dans la nouvelle région, d'où cette répétition des noms des tribus ou des fractions à travers la patrie. chez nous ici nous avons des Ifilalen issus de Tafilalt, pour ma tribu il y a le même nom au environ de Midelt, et je suis entrain de contacter des jeunes de cette tribu, la même chose pour d'autres tribus (Ayt IKKou de beni Mellal et ceux de Lekhwmissat, Ayt Ihend, ayt Yahya...).
sachez-vous que certains Sultans (my Sliman), pour affaiblir certaines tribus, il les obligent de quitter la région exemple des Ayt Immour d'Azilal, de Beni Mellal et de Marrakech et on peut aussi citer les conditions climatiques (secheresse, neige, pâtirage...).
Donc Mr Ousadden arrivera sans doute à des choses agréables lorsque vous trouvez d'autres ayt Sadden loin de vous. c'est vrai le parler peut changer, les traditions, les habits, les symboles...mais ce sont les même gens.
je vous ai dit déja que je fais confiance à Ayt Sadden non aliénés, fiers de leur identité et qui doivent restructurer leur composition tribale mais modérnisée comme j'essai de faire . nous sommes entrain de faire une asseblée générale pour la rénovation des membres du Bureau ...
Un proverbe Amazigh :
Our da-ykmmez ilem nec khes issker nec (il ne peut gratter ta peau que ton ongle)
i
4 février 2006 18:23
Bonjour tout le monde et bonne année 1427.
Que cette année vous apporte bonheur et succès. Bonne santé à vous et à vos proches.

Pour ANAMUR.
Concernant la question d'origine des imazighen, dans son sens absolu,moi je ne l'ai jamais posée. Ma question est la suivante: c'est oussadden de fes qui est venu de Taroudant ou c'est le contraire? aujourd'hui, je pense que ma question est claire (peut-être celle de la dernière fois était mal formulée). Mais je te remercie pour tout le détail que tu nous a envoyé, n'hésite pas, de temps à autre, de nous faire parvenir ces faits historiques qui sont très importants sur le plan identitaire, instructif....etc.
Bon courage à vous tous(tes).
M
5 février 2006 06:10
salut je suis de aut sadden,je suis au canada....je veux te connaitre
a
7 février 2006 18:50
Azul et salut Izli et Mouhcine Houssa.
Vous voulez connaître qui, Izli ou anamur ou les deux?
Excusez-moi j'étais absent à cause des vacances carnotre village est privé encore d'Internet faute de sa marginalisation sur le paln de communication 50 lignes pour800 adhérants. Il y a des gens qui ont préparé les cybers et n'attendent que L'ADSL ou autres choses.
nous venons de rénover ou de renouvler le bureau de notre association, je suis satusfait car notre jeunesse commence à balayer les crânes archaïques et à éliminer les arrivistes au niveau de trois cadres (association, coopérative, commité tribal).
Oui, il y a une région d'Aît Sadden au environ de Taroudant (voir google.com)
i
13 février 2006 02:29
Bonjour tout le monde;

On dit cheillah à moulay driss. Qu'est ce que ça veut dire cheillah?
Merci.
h
13 février 2006 12:32
Citation
izli a écrit:
Bonjour tout le monde;

On dit cheillah à moulay driss. Qu'est ce que ça veut dire cheillah?
Merci.

vraie bonne question, qui a la réponse ? peut-être les gens de Fez
a
14 février 2006 19:27
nous aussi nous pouvons proposer des explications:
cheillah est un mot composé de cha-i-llah (nom + préposition + nom) "cha" en Tamazight du Moyen Atlas = un peu. "i" = pour. llah = Dieu.
Comme vous le savez My Driss a épousé Kenza fille de Amnoukal ou Amghar des Aït Ouribel (tribu OUraba), son palais est plein des gens de cette tribu qui voulait contrarier la dominance des tribus Bouraghwta (Iberghwaden), Sanhadja (Iznaguen), Zenata (Iznaten)...à un moment de sa vie, il fesait sortir la "Zaka" en retard et sa femme lui lança amicalement : "cha-i-llah à My Driss". cette expression est devenue un slogon dans le domaine des marabout.
à vous la parole.
i
14 février 2006 19:39
Bonjour tout le monde;

Merci beaucoup pour cet éclaircissement.
Y a t-il d'autres expressions comme celle là?

Salut.
a
15 février 2006 22:13
salut houssa, est ce que vous êtes bien houssa que je connais, c.a.d le frére de mohammed et rachid?
j'aimerai bien avoir tes nouvelles.
a
17 février 2006 18:18
Pour Askour_amlal
voilà deux terme zoologique très sinificatifs qu'on emploie toujours dans la poésie chantée Amazighe.
a qui vous adressez cette question, hossa frère de Med et Rachid.
Y a t il chez Aït Sadden une sinification de Ikhef n Tabouda semi traduit en ras Tabouda comme Oued Zem
il était "Aqqa n izem" la vallée du lion actuellement semi traduit.
Au sein du Haut Atlas central je connais deux points géographiques qui portent le nom Tizi n Tabouda simplifiée en Tabouda. il ya aussi Tizi n Oubadou (abadou = la limite, la frontierre, la borne...).
je vous laisse la parole .
k
18 février 2006 16:51
Regardez ce soir 2M ya une soirée super !!!

rouicha, tachrifte, azelmat, et el maestro !!!!!!!!!!
i
18 février 2006 20:26
bledarde, merci pour l'information.
a
19 février 2006 20:26
Savez vous que Tanazourt (artiste ) Tachrift Karsit née 1968 à tazrout m oukhbou a gagné la plainte juridique portée contre le directeur de "Alousbouâ...) Mustapha Âalaoui qui a blessé sa dignité en exploitant sa photo d'une mauvaise façon, il doit payer pour tachrift en espèce et pour Imazighen, il va payer cher, nous avons rédigé un communiqué sur ce sujet, d'autres associations l'ont fait mais ce qui est étrange, c'est que les cityons de la région restent toujours bouche bé sans aucune réaction.
* Tachrift une artiste respectée par tout le monde, même loin de l'Atlas.
* Azelmad ali, oui
* Mouha oulhoucine Maestro lui aussi avec un grand respect.
* Rouicha, avant, il était sur la bonne voie mais actuellement, il dit des sornnettes je crois c'est fini pour lui."mmuten as iselman" ghas da-rewi iwaliwen.
m
19 février 2006 22:04
Citation
anamur a écrit:
nous aussi nous pouvons proposer des explications:
cheillah est un mot composé de cha-i-llah (nom + préposition + nom) "cha" en Tamazight du Moyen Atlas = un peu. "i" = pour. llah = Dieu.
Comme vous le savez My Driss a épousé Kenza fille de Amnoukal ou Amghar des Aït Ouribel (tribu OUraba), son palais est plein des gens de cette tribu qui voulait contrarier la dominance des tribus Bouraghwta (Iberghwaden), Sanhadja (Iznaguen), Zenata (Iznaten)...à un moment de sa vie, il fesait sortir la "Zaka" en retard et sa femme lui lança amicalement : "cha-i-llah à My Driss". cette expression est devenue un slogon dans le domaine des marabout.
à vous la parole.
c'est bidon comme explication !
h
20 février 2006 12:36
Citation
marocain-beau-gosse a écrit:
Citation
anamur a écrit:
nous aussi nous pouvons proposer des explications:
cheillah est un mot composé de cha-i-llah (nom + préposition + nom) "cha" en Tamazight du Moyen Atlas = un peu. "i" = pour. llah = Dieu.
Comme vous le savez My Driss a épousé Kenza fille de Amnoukal ou Amghar des Aït Ouribel (tribu OUraba), son palais est plein des gens de cette tribu qui voulait contrarier la dominance des tribus Bouraghwta (Iberghwaden), Sanhadja (Iznaguen), Zenata (Iznaten)...à un moment de sa vie, il fesait sortir la "Zaka" en retard et sa femme lui lança amicalement : "cha-i-llah à My Driss". cette expression est devenue un slogon dans le domaine des marabout.
à vous la parole.
c'est bidon comme explication !

marocain-beau-gosse

ce que tu as dit est péjoratif et à la limite de l'insulte, je pense

si on n'est pas d'accord avec une explication, on doit le faire savoir avec diplômatie et intelligence

comme par exemple :

l'explication donnée ne me convaint pas, ou bien
je ne trouve pas cette explication suffisante pour moi, ou bien
cette explication n'est pas assez argumentée

etc....

on n'est pas obligée toujours d'être crus entre nous

je préfère celui qui s'avanture à essayer d'expliquer quelque chose et ça donne des idées à celui qui infurie

si on veut avancer il faut tenir compte de tous les avis même si on n'est pas d'accord
a
20 février 2006 15:28
SALAM ALIKOM
comment ça va bien?

je suis de tahla? je connais ait saden.
je voulais qu'on s'échange quelques traductions de mots histoire de voir si ait saden et ait beni warayen ont le meme parler.
i
20 février 2006 15:32
Azul Hayna, Azul à tout le monde;

Très bonne intervention.
Il ne faut ni se moquer des autres, ni les insulter. Si marocain-beau-gosse n'est pas d'accord avec cette explication qu'il donne sa version mais argumentée. En tout cas Anamur, moi je le prends au sérieux.
Merci Hayna, Merci Anamur.
u
21 février 2006 10:19
salam samira
je suis de beni sadden, précisement des campagnes Ait amar et Ait chaou enfin ce son mes parent ki sont de laba....c a 30 km de fès cava c pa tro la campagn y'a l'electricité, l'eau courante et tou et tou...et toi t d'ou?????ptét kon skroizra au bled dan les montagnes!!!hassoul garde la pêche
u
21 février 2006 10:28
salam moi jkoné tro de famille la ba et toi???izabite a ait chaou (ras tabouda), ya mm u le mariage a aziz cette ané!!!!!!!!!!represente les chleuh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook