Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
beni saden(ras tabouda)
i
9 janvier 2006 23:06
Bonjour bledarde et bonjour tout le monde.

Je n'ai jamais dit:"...il y a des problèmes au niveau associatif au Maroc".J'ai parlé seulement de notre tribu d'Ait sadden. Nos problèmes à nous font partie de nous, à tel point que certains de "chez nous" ne peuvent vivre tranquillement sans problèmes. Si quelqu'un d'Ait IMLOUL commence une bonne action, un autre d'IHMOUDEN viendra faire obstacle et vis versa.Ce sont ces problèmes et ces obstacles que j'ai abordé, et c'est dans ce sens qu'ANAMUR a écrit le 01.01.06:"Mais lorsque j'ai décidé de sacrifier, d'essayer de céer une renaissance dans mon village natal, j'ai découvert que nos gens du MA sont en retard. des cadres, des députés, des professeurs...mais avec des mentalités archaïques, sans éspoir, sans culture, sans expérience, sans volonté, sans amour de Tamazirt. leurs journées se déroulent entre le café (les cartes, joker, chaînes orientales...". C'est le vrai visage d'Ait sadden et c'est pourcela que des hommes et des femmes demandent le changement, or ceci ne peut se faire sans le sacrifice et...
Almihrajane!!! deux semaines avant Almihrajane, j'ai endendu de la bouche d'un de ses organisateurs, qu'ils ont récolté 450 000 DH, et après??? Cette somme est partie en 3 jours. Quel gaspillage!!! Je ne suis pas contre Almihrajanat, mais il y a quand même des priorités. Je connais très bien Ait sadden excepté Ait Saleh, Ait Jabeur et une partie d'Ait mimoun, dans chaque douar il y a des familles qui n'ont pas encore d'électricité, il y a des jeunes qui ont des maitrises (licences),pourtant ils sont toujours chômeurs, sans aucun espoir dans un monde qui gaspille et qui ne tient pas compte d'eux, je pense que c'est "HCHOUMA", pire encore c'est que ces sadnis ont les moyens de faire du bien. Mais "la hayata limane tounadi". Cher(e) bledarde, c'est la réalité d'Ait sadden, mais il ne faut pas perdre espoir, il faut bouger et bouger.
Bon courage bledarde.
Bon courage à vous tous et toutes.
i
11 janvier 2006 19:06
Bonjour tout le monde,

Ait sadden, Mabrouk aidkoum.

Bonne fête à tous et à toutes.
k
11 janvier 2006 19:51
bonjour izli !!!

bonne fête de l'aid a toi aussi !
c'est un bon montant pour une fête dis donc !!!!!
je ne pensais pas que ce village était comme ça !! il m avait l'air tellement chaleureux enfin je pense que dans tous les villages du maroc c est comme ça mais c'est vrai qu'il y a des villages qui ont des présidents et des maires et qui créent des associations pour améliorer leur mode de vie . Je pense qu il vous faut faire cela aussi !!!

beslama
h
11 janvier 2006 22:28
salam aâlikoum ou mabrouk 3idkoum jami3 l'mgharba fin ma kentou

kif kane lhaouli ouach fih chahma bezzaf ?




l'3idh noun thambarch a imghrabin naïtsadden.

Mism agzri l'3idh ? tafouchth madh anzar ?

mmis n'bir tam tam
i
16 janvier 2006 01:10
AZUL tout le monde,
AZUL HAYNA,

Dans ton message du 17/12/05, tu nous dis ceci:

"je suis une arabe mariée avec un sadni". Cela veut dire que tu es une femme. Bien.

Or, ton message du 11/01/06, montre le contraire, puisque tu nous dis ceci:

"mmis n'bir tam tam". Cela veut dire que tu es un homme.
HAYNA! écoute moi, tu es un homme ou une femme? ou bien, il y a deux hayna (s).
Quant à l'Aid, il faisait beau à Paris, mais l'ambiance, par rapport à Ait sadden, n'est pas pareille (malheureusement).
Mabrouk aidkoum.
a
17 janvier 2006 20:31
Tafaska ighoudan, tiram noun zilint.
Bravo IZLI: c'est la remarque que je veux faire. ici noud discutons, nous nous interessons aux idées et non pas aux races, types, espèces, sexes...mais c'est une chose paradoxale Hayna, on ne rigole pas. excuse moi tu as le droit de s'identifier comme tu veux: femme mariée d'un Ousadden et au même temps tu es un Ousadden...(voir message du 16/11/2005.
Pour IZLI
la meilleure façon de réagir dans le domaine associatif, c'est de prendre la responsabilité et de devenir un membre du bureau éxecutif ou du conseil administratif. Il faut attaquer de l'interieur, prendre l'initiative, prendre de l'experience, cherche un groupe d'amis dont vous partagez certaines idées (plate-forme minimale) et créez un cadre associatif. le droit des libertés publiques est clair sur ce point. il faut que le bureau soit un peu homogène comme c'est notre cas ici.moi je suis loin des Ait Sadden mais je suis influencé par des chercheurs Aït Sadden. il n'aura que du bien.
cordialement
p
17 janvier 2006 21:19
h
19 janvier 2006 22:43
izli a écrit:
-------------------------------------------------------
> AZUL tout le monde,
> AZUL HAYNA,
>
> Dans ton message du 17/12/05, tu nous dis ceci:
>
> "je suis une arabe mariée avec un sadni". Cela
> veut dire que tu es une femme. Bien.
>
> Or, ton message du 11/01/06, montre le contraire,
> puisque tu nous dis ceci:
>
> "mmis n'bir tam tam". Cela veut dire que tu es
> un homme.
> HAYNA! écoute moi, tu es un homme ou une femme? ou
> bien, il y a deux hayna (s).
> Quant à l'Aid, il faisait beau à Paris, mais
> l'ambiance, par rapport à Ait sadden, n'est pas
> pareille (malheureusement).
> Mabrouk aidkoum.

salam aâlikoum

je suis hayna,
je suis bien une femme, mais l'autre jour c'est mon mari qui m'a dicté ce que j'ai écri en tamazigh, donc c'est lui qui parlait

mais bien sûr que je suis une femme bien (je rigole) puisque j'ai accepté de me marier avec lui, car je le trouve bien lui aussi oullah c'est vrai, les hommes de bni sadden sont bien tbarkallah en tout cas le mien il est supper !
h
19 janvier 2006 22:52
hana 3aoud tani jit likoum ya Aït sadden

je sais mon mari a dit qu'il est un sadni, alors que la signature est de moi hayna

cela vous a troublé beaucoup, à ce que je vois, mais tranquilisez-vous, le pauvre c'était la première fois qu'il venait participait avec moi

c'est moi qui lui ai demandé de dire quelque chose à ses oulad bladou !

en tout cas excusez-moi tous de ce dérangement, la prochaine fois je ferai attention.
h
19 janvier 2006 23:03
hayna a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est très bien ce que tu as écrit anamur
>
> je suis une arabe marié avec un sadni
>
> le festival a été endeuillé à la fin, car il y
> avait eu un accident 2 voitures RME qui ont fait 4
> morts en plus c'était la nuit, mais bon Allah y
> rham li matou
>
> il y a beaucoup de mélanges à bni sadden (on n'a
> l'habitude de dire comme ça dans ma belle famille)
> car pas loin de là il y a de villages arabes comme
> el manzel donc les gens se marient entre eux
>
>
> l'ancien 3amil de mohammedia est sadni et il
> parait qu'il a fait du bon travail
>
> d'après ce que je sais les sadnis sont de bons
> compatriotes et bossent bien pour leurs pays
>
> vous êtes d'où ? moi c'est ait ben ali


maintenant j'ai compris, c'est ce message qui vous a troublé, je crois, je pensais que c'était un autre où mon mari vous souhaitait la bonne fête en tamazigh



quand je dis que moi je suis de ait ben ali, c'est parceque que je m'identifie à la famille de mon mari pour bien vous situer l'endroit que je connais, c'est tout mais je suis bien hayna ta3rabt tamattout n' ouahad sadni

iwa kif jitkoum je connais un peu tamazigh mélangé avec de l'arabe

à + dans un autre épisode que j'espère plus instructif que de parler sur hayna et son identification
>
a
20 janvier 2006 19:16
Bravo Hayna c'est un acte civilisationnel et de haut niveau. voilà les normes de Timazighin.
Je vous ai dit déja que vous êtes notre soeur arabophone ou amazighophone, ce n'est pas important de quoi parlez-vous, mais c'est préférable que chaque citoyen parle les parlers de sa patrie (Maroc). quelle est la relation entre vous et le sujet de Oulad Zayan?
Avant que vous vous découvrez bien, je me suis dit que vous cachiez quelques choses.
votre paseudo me rappelle une legende Amazighe "Hina" dérivé du nom de Tinhinan mère historique des Touregs (= Tinikhamen) en leur parler.
i
20 janvier 2006 21:56
AZUL tout le monde;

AZUL HAYNA: merci pour cet éclaircissement, et bravo pour ton attachement à ta famille.
Que dieu te protège, toi, ton mari ouben'ali et touts les membres de ta famille(je les connais certainement).
Que dieu nous protège tous.
a
20 janvier 2006 22:27
.Salut tous les ait saden
Je veux discuter du travail associatif a ait saden et plus precisement a birtamtam ou il existe jusqua present au moins 4 assoc (asseed;afmah;tanchra;et un nouveau ne dans j igniore le nom.
salut
i
21 janvier 2006 01:44
Bonjour afmah;

Est-ce que tu es membre de l'une de ces associations que tu viens de citer? si oui, dans quel domaine ces associations travaillent, et merci.
Bon courage à vous tous et toutes.
a
22 janvier 2006 23:54
bonjour les ait sadden,moi aussi je suis d'ait sadden de ras tebouda , actuellement je réside en france pas loin de paris.
je trouve que vous discutez des sujets trés importants et comme ça on peut avancer, bonne continuation.
à propos des associations , j'ai fêté alaid à ait sadden et chaque jour à partir de 19 heures il n'ya pas d'eau et il faut attendre jusqu'à 8 heures de matin et ça dure encore , ma question ou sont les membres de l'association?ou sont les ait sadden ?, personne ne bouge et personne ne parle, j'éspere qu'ils trouvent bientôt une solution à cette crise cordialement.
a
23 janvier 2006 00:07
salut IZLI moi aussi je suis de beni sadden pas loin d'ait oubarchen et pas loi de paris, donc tu es mon voisin au maroc et en france.
au revoir.
a
26 janvier 2006 21:50
salut izli et ts les ait saden
oui je suis membre d 1 assoc, nous sommes antenne d une assoc en france ns visons le cote social et surtout medical ns avons organise des operations de depistage de diabete ,circoncision pour les enfants les lpus demunis ,achats de furnitures scolaires ,branchement d eau potable (ecole ait mimoun), cadres de lunettes ,biquilles chaises roulantes ,oprration pour les mals voyants...de son cote l association mere (en france )nous a achemine au maroc tant de materiel tel que ambilancepour tabuda et bir tam tam bus pour ecoliers etc....malheureusement pour les ait saden est qu ils non pas obgectifs .cite intrnet ,www.afmah.com. BP .36 BIR TAM TAM.
i
27 janvier 2006 22:35
Bonjour tout le monde;

Bonjour AFMAH;

Je te remercie beaucoup pour toutes ces informations remarquables et je veux savoir, en plus, si l'association a un N° de compte à Bir tam-tam, ainsi que son adresse complète.
Le travail que vous êtes en train de faire mérite beaucoup d'encouragements mais surtout la contribution. Merci pour toute l'équipe et merci pour le président Mr A.A que je connais très bien.
Bon courage.
i
27 janvier 2006 22:38
Bonjour tout le monde;
Bonjour askour_amlal;
On est donc des voisins, là bas et ici, sois le bienvenu. Moi je suis au val-de-marne (94).
Bon courage.
i
27 janvier 2006 23:12
Bonjour tout le monde;
Bonjour Anamur;
A mes connaissaces, il y a deux tribus qui s'appellent "Ait sadden". La première, c'est la notre (à côté de fes). La seconde se trouve à côté d'Assarag n tifnout (région de Taroudant). Alors, y a t-il vraiment deux tribus différentes, ou c'est la même tribu qui s'est divisée?. Il ya longtemps, on m'a dit que le président d'ALFAZAZ, le Dr OUSSADDEN, a entamé une recherche sur l'origine d'Ait sadden. Alors qui sommes nous? C'est quoi notre origine?
Merci d'avance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook