Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adopter une carapace!
l
6 avril 2006 12:03
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
shams78 a écrit:



Bin si tu portais moins d'importance à l'etre humain je pense que ça t'aiderai pas mal...



Accorder moins d'importance à l'être humain...au contraire on devrait en accorder plus pour vivre en harmonie les uns avec les autres !

Pour revenir au sujet initial, il faut peut-être que cette personne consacre moins d'énergie à vouloir donner une bonne image d'elle-même car cela doit être usant de paraitre ce que l'on es pas au fond de soi. Et pour s'accepter et s'aimer comme on est même si ce n'est pas dans la norme, il faut d'abord se connaitre, savoir reconnaitre ses propres qualités et défauts, force et faiblesse et ainsi petit à petit on apprend à relativiser les remarques d'autrui, à les accepter sans perdre confiance, et même à évoluer.

Car tout le monde à une moment ou à un autre de sa vie est touché par une remarque si celle-ci porte sur une faiblesse qu'on a en soi-même, le tout est de savoir se remettre en question.

Et puis l'entourage n'est pas toujours le meilleur conseiller dans ce domaine...si vraiment il y a un décalage entre l'image et ce que l'on est, il faut peut-être se faire aider par un professionnel car sinon on peut garder le mal être toute sa vie, devenir aigri, en vouloir aux autres, se déresponsabiliser, etc...alors qu'à la base le problème en souvent en nous, ce qui ne veut pas dire qu'on vaut moins que les autres mais que chacun est différent avec ses forces et ses faiblesses.
6 avril 2006 12:12
Elle donne que justement ce qu'elle aimerait etre à 100% mais qu'elle ne peut pas ou du mal à!

Elle montre cette percelle qu'elle a au fond d'elle derrière ce manque de confiance, et c'est cette percelle qui fait cette facade, donc elle donne aussi l'image de ce qu'elle est et pourrait etre encore mieux si confiance en elle revenait!

je vois pas comment on pourrait accepter des remarques telles que "ca mérite pas de vivre ça!", les autres remarques légères encore je suis d'accord avec toi, il faut les zapper, mais des remarques aussi déconcertantes et inhumaines, c'est un peu difficile a oublier ou mettre à l'écart!

Je le connais depuis des années, et peut t'assurer que hamdoulillah, malgré tout il n'est pas aigri, n'en veut pas au monde entier, juste à certains individu.
C'est paradoxal comme réactions, car en général on tombe facilement dans la généralisation, la colère et le renfermement, mais lui non, comme je t'ai dis, il garde ça, s'en est persuader, mais continuer a vouloir avancer en donnant le change!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
l
6 avril 2006 12:33
Citation
shams78 a écrit:

je vois pas comment on pourrait accepter des remarques telles que "ca mérite pas de vivre ça!", les autres remarques légères encore je suis d'accord avec toi, il faut les zapper, mais des remarques aussi déconcertantes et inhumaines, c'est un peu difficile a oublier ou mettre à l'écart!


Ce n'est pas oublier et mettre à l'écart,c'est comprendre pourquoi l'on est touché à certaines remarques et si cela nous touche à un point d'ébranler notre confiance, c'est qu'il y a quelquechose en nous, du peut-être à notre passé familial, et qu'il faut comprendre et c'est seulement une fois qu'on a compris que l'on pourra changer et passer outre ce type de remarque.
Parce que la confiance en soi, ce n'est pas inné, on l'acquiert d'abord si nos parents ont confiance en eux et surtout en se confrontant à ses propres expériences humaines.


Je le connais depuis des années, et peut t'assurer que hamdoulillah, malgré tout il n'est pas aigri, n'en veut pas au monde entier, juste à certains individu.
C'est paradoxal comme réactions, car en général on tombe facilement dans la généralisation, la colère et le renfermement, mais lui non, comme je t'ai dis, il garde ça, s'en est persuader, mais continuer a vouloir avancer en donnant le change!


Justement, donner le change veut dire maintenir une bonne image à tout prix peut-être au détriment de sa personnalité profonde. ET parfois, il vaut mieux exprimer sa colère que de vouloir tout garder en soi et avancer comme si rien n'était...et exprimer sa colère peut se faire sans blesser les autres.
6 avril 2006 12:45
Non donner le change dans le sens ne pas vouloir s'appitoyer sur son sort!
Et, je peux t'assurer que l'ayant connu bien avant ça, ce qu'il donne c'est ce qu'il est au plus profond de lui mais le problème c'est que ca a perdu de son intensité, voila tout!

ouais, c'est ce que je lui dis, et il commence à l'exprimer hamdoullah
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
l
6 avril 2006 14:16
Citation
shams78 a écrit:
Non donner le change dans le sens ne pas vouloir s'appitoyer sur son sort!
Et, je peux t'assurer que l'ayant connu bien avant ça, ce qu'il donne c'est ce qu'il est au plus profond de lui mais le problème c'est que ca a perdu de son intensité, voila tout!

ouais, c'est ce que je lui dis, et il commence à l'exprimer hamdoullah


OK mais en ne s'appitoyant pas sur son sort, il ne faut surtout pas qu'il s'oublie...et puis quand tu dis plus haut "il faudrait avoir un esprit un peu sado pour le vouloir même inconsciemment"...et bien justement on peut se saboter soi-même inconsciemment.

Si ce qu'il donne perd en intensité, cela veut peut-être aussi vouloir dire qu'il "grandit" et qu'il perd un peu de ses certitudes et de ses illusions, qu'il pensait immuable et c'est un passage tjrs difficile à vivre...
6 avril 2006 14:22
c'est clair, en tout cas merci de ses très bonnes analyses Louise!

P.S: quand je dis perte d'intensité, c'est pas continuelle, c'est juste qu'avant c'était ainsi, maintenant moins, mais qu'il en perds pas plus, c'est resté ainsi, stable sans baisses ni hausses!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook