Menu

Grand Angle

Une ministre française d'origine maghrébine met en garde contre l' « islamisme modéré »

«Les islamistes modérés». C’est ainsi que les médias internationaux, particulièrement français, désignent régulièrement Ennahda et le Parti Justice et Développement, respectivement vainqueurs des élections législatives Tunisiennes et Marocaines. Dans une interview accordée au Parisien, Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat à la Jeunesse juge «inquiétant» la venue au pouvoir de ces islamistes. Elle s’insurge également contre le terme même d’ «islamisme modéré» qu’elle qualifie d’inapproprié puisqu’il n’existe pas de «charia light».

Publié
Jeannette Bougrab, Secrétaire d'Etat à la Jeunesse en France
Temps de lecture: 2'

Aux journalistes du quotidien français le Parisien venus recueillir ses impressions par rapport aux résultats des scrutins législatifs en Tunisie et au Maroc, Jeannette Bougrab a répondu qu’elle ne «soutiendrait jamais un parti islamiste… Jamais». La ministre UMP s’est démarquée de la position officielle de la France, laquelle a félicité les dirigeants d’Ennahda en Tunisie et du PJD au Maroc. Jeannette Bougrab affiche ainsi clairement son opposition aux nouveaux gouvernements «islamistes».

La ministre a précisé qu’elle réagissait en tant que citoyenne et femme française d’origine arabe. Née en France d'un père ouvrier et harki, Jeannette Bougrab âgée de 38 ans a mené une brillante carrière de juriste avant de s’engager en politique à l'UMP sous la présidence d'Alain Juppé. Décrite dans les médias comme proche de celui-ci, c’est en 2010 qu’elle est nommée secrétaire d'État à la Jeunesse et à la vie associative. Elle est rappelée à l’ordre en Janvier 2011, par le Premier ministre François Fillon après avoir tenu des propos selon lesquels Hosni Moubarak, ancien président devait quitter le pouvoir en Egypte.

Islam ou rien… Charia ou pas Charia

Pour cette ancienne présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE), la notion même d'islamisme modéré est à rejeter. D’après son point de vue rapporté par les journalistes du Parisien, «une société régie par la charia, la loi canonique coranique implique nécessairement une restriction des droits et libertés». «Toutes les interprétations théologiques, littérales ou fondamentales peuvent être faites», il n’empêche que le droit fondé sur la charia est nécessairement une restriction des libertés, notamment de la liberté de conscience».

La ministre se revendique de droite et se dit partisane du Gaullisme social. Elle est en outre favorable au mariage homosexuel et voit dans l’apostasie interdite en Islam de même que le voile des restrictions certaines des droits et libertés fondamentales pour une démocratie qui se respecte. Charia et état de droit sont-ils incompatibles ? Jeannette Bougrab répond par l’affirmative.

Je ne suis pas d'accord avec Mme Bougrab
Auteur : berhoc
Date : le 05 décembre 2011 à 13h19
Cette dame vient de nous démontrer qu'elle ne connaît rien du PJD, ou alors elle connaît mais veut tout simplement attaquer ce parti. Ce parti a été choisi par les électeurs, point final. Pour répondre à "georges", vous n'êtes pas obligé de dénigrer les autres pour exprimer un point et que la discussion est avant tout du respect. Vous dîtes : "vous n'êtes pas en mesure de lui arriver à la cheville" et au même vous appelez les autres à être constructifs, essayez d'abord avoir cette attitude avant de parler des autres. Merci. Pourquoi parler de la jalousie ? est-ce ce préjugé aide vraiment à avoir une attitude constructive ?





Dernière modification le 05/12/2011 13:22
Mme Bougrab
Auteur : Achour 34
Date : le 05 décembre 2011 à 12h00
Citée MmE Bougrab:
Jeannette Bougrab a répondu qu’elle ne « soutiendrait jamais un parti islamiste… Jamais ».
Bien sûr, puisque vous semblez rien connaître de l'islam; à telle enseigne que vous confondez l'islam avec l'islamisme.
Et, plus grave, une juriste affirmée sur le sol français ne peut soutenir un mouvement qu'elle accuse sans preuve. Je ne roule pas les islamistes dans mes beaux draps, mais je n'ai pas le droit de leur reconnaître leur façon de gérer les affaires des citoyens turcs, par exemple/ Et, partant, je n'ai pas à faire de procès d'intention aux mouvements vainqueurs en Tunisie ou au Maroc
Dernière modification le 05/12/2011 12:03
Risqué
Auteur : ElChamali
Date : le 05 décembre 2011 à 10h27
Tout le monde ici, ne critique pas cette personne pour ses origines. Mais le fond de ce qu'elle dit est critiquable.
Par contre, tu prends un risque quand tu mets en doute la culture des intervenants, sur la base de la forme de leur commentaire.
C'est toujours délicat de critiquer l'orthographe ou la grammaire des messages, puisque nul n'est à l'abri de faire des erreurs.
Ce que tu as voulu dire, à travers cette phrase qui n’a pas de sens : " La façon dont vous ecrivez est évidente ", peut s’appliquer à ton cas.
Quand tu écris par exemple:
"soit disant" = "soi-disant"
"que se soit" = "que ce soit"
Celà, signifie-t-il que tu manques de culture ? Je ne pense pas ?
jugement
Auteur : georges
Date : le 05 décembre 2011 à 10h09
Pour la plupart d'entre vous , hommes , vous n'etes pas en mesure de lui arriver à la cheville,
La façon dont vous ecrivez est évidente ,
vous n'avez pas de culture , et votre caractère soit disant d'homme vous rend jaloux .
Puisque vous etes dans ce pays , sachez dejà que personne ne vous mangera dans la main , que se soit bien clair ,
ensuite si vous abiez un gramme de cervelle vous pourriez etre utiles au pays ce qui n'est pas le cas ,
de toute évidence ,car sans cesse vous contestez sans construire , vous etes donc nuls par definition.
merci.
boughrab
Auteur : mouss77176
Date : le 05 décembre 2011 à 09h55
exactement, qu'elle s'occupe de ses fesses
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com