Menu

Grand Angle

Une ministre française d'origine maghrébine met en garde contre l' « islamisme modéré »

«Les islamistes modérés». C’est ainsi que les médias internationaux, particulièrement français, désignent régulièrement Ennahda et le Parti Justice et Développement, respectivement vainqueurs des élections législatives Tunisiennes et Marocaines. Dans une interview accordée au Parisien, Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat à la Jeunesse juge «inquiétant» la venue au pouvoir de ces islamistes. Elle s’insurge également contre le terme même d’ «islamisme modéré» qu’elle qualifie d’inapproprié puisqu’il n’existe pas de «charia light».

Publié
Jeannette Bougrab, Secrétaire d'Etat à la Jeunesse en France
Temps de lecture: 2'

Aux journalistes du quotidien français le Parisien venus recueillir ses impressions par rapport aux résultats des scrutins législatifs en Tunisie et au Maroc, Jeannette Bougrab a répondu qu’elle ne «soutiendrait jamais un parti islamiste… Jamais». La ministre UMP s’est démarquée de la position officielle de la France, laquelle a félicité les dirigeants d’Ennahda en Tunisie et du PJD au Maroc. Jeannette Bougrab affiche ainsi clairement son opposition aux nouveaux gouvernements «islamistes».

La ministre a précisé qu’elle réagissait en tant que citoyenne et femme française d’origine arabe. Née en France d'un père ouvrier et harki, Jeannette Bougrab âgée de 38 ans a mené une brillante carrière de juriste avant de s’engager en politique à l'UMP sous la présidence d'Alain Juppé. Décrite dans les médias comme proche de celui-ci, c’est en 2010 qu’elle est nommée secrétaire d'État à la Jeunesse et à la vie associative. Elle est rappelée à l’ordre en Janvier 2011, par le Premier ministre François Fillon après avoir tenu des propos selon lesquels Hosni Moubarak, ancien président devait quitter le pouvoir en Egypte.

Islam ou rien… Charia ou pas Charia

Pour cette ancienne présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE), la notion même d'islamisme modéré est à rejeter. D’après son point de vue rapporté par les journalistes du Parisien, «une société régie par la charia, la loi canonique coranique implique nécessairement une restriction des droits et libertés». «Toutes les interprétations théologiques, littérales ou fondamentales peuvent être faites», il n’empêche que le droit fondé sur la charia est nécessairement une restriction des libertés, notamment de la liberté de conscience».

La ministre se revendique de droite et se dit partisane du Gaullisme social. Elle est en outre favorable au mariage homosexuel et voit dans l’apostasie interdite en Islam de même que le voile des restrictions certaines des droits et libertés fondamentales pour une démocratie qui se respecte. Charia et état de droit sont-ils incompatibles ? Jeannette Bougrab répond par l’affirmative.

???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 décembre 2011 à 02h12
C bizarre, votre date de naissance coïncide avec la date de naissance de votre pauvre famille juive, ça explique pourquoi vous êtes obligé à chaque fois de nous parler d'eux même hors sujet. ça explique aussi votre haine envers l'ISLAM à chaque fois que vous avez l'occasion de le faire. Vous et Jeannette Bougrab vous faites partie de ce que vous considérez comme de braves gens.
ATTENTION !!! ATTENTION !!!
Auteur : Agor
Date : le 07 décembre 2011 à 01h29
Je suis tout a fait d'accord avec cette BRAVE FEMME JEANNETTE BOUGRAB, elle a ressu sur son dos, le message des pays Europeens envers L'ISLAM....COMME NOUS AUTRES...!!!!!!

Meme les pays DEMOCRATES ET AMIS ONT COMMENCE Y'A UN MOMENT MAINTENANT DE NOUS REGARDER DE TRAVERS ET SE MEFIER DE NOUS...!!!!!

Je l'avais dit avant et je le redis encore: On va pas tarder a etre TEMOINS d'une grande chasse AUX MUSULMANS DE L'EUROPE.......COMME NOTRE PAUVRE FAMILLE JUIVE A SUBI DANS LES ANNEES 30 ( TRENTE )
Dernière modification le 07/12/2011 01:34
???
Auteur : MDR007
Date : le 06 décembre 2011 à 20h28
On peut ne pas être d'accord avec ses propos et je le suis mais cela n'empêche pas de rester poli et courtois.

Il me semble que le savoir-être et le savoir-vivre devrait faire partie de tous les programmes des partis politiques au Maroc (ailleurs aussi).

Ce post adresse à mieuster et aux autres pseudo qui adoptent des attitudes ordurières.
Dernière modification le 06/12/2011 20:29
islam
Auteur : mieuster
Date : le 06 décembre 2011 à 20h07
c une vendue...
Quelle ignorance ?
Auteur : allamami
Date : le 06 décembre 2011 à 11h17
C'est ainsi que j'ai titré mon post il ya 2 jours sur "Le Parisien" quand j'ai lu pour la 1ère fois cette minable
interview.
J'avais juste posé la question à cette juriste comme elle se définit : Est ce que harki signifie traitre?
Malheureusement mon post a été sensuré.
Voilà 1 bel exemple de respect des libértés à leur façon.
Je tenais tant à signaler ce fait.
Maitenant juste 1 conseil d'ami à notre juriste c'est d'aller s'instruire un peu plus.
En bonus (c'est un peu la mode partout & surtout en ce moment de ACHOURA de faire des cadeaux)
de s'occuper un peu plus & mieux de ce pourquoi elle est payée car c'est l'argent du contribuable français ...& pas français!
Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com