Menu

Grand Angle  

Maroc : La police réprime les manifestations dans plusieurs grandes villes

La police a de nouveau opté pour la répression, une semaine après sa violente intervention pour empêcher la tenue d’un sit-in devant le siège de la DGST à Temara. Ce 22 mai, la plupart des manifestations  organisées dans les grandes villes du Maroc par le Mouvement du 20 février ont été réprimées. Les autorités ont peut-être décidé de siffler la fin de la récréation et de «l’exception marocaine» dans ce «printemps arabe».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La violence s’invite de plus en plus dans les manifestations pourtant pacifiques organisées au Maroc. Ce dimanche 22 mai, la police est intervenue pour disperser les marches et autres sit-in tenus à l’appel du Mouvement du 20 février dans plusieurs villes du royaume. A Casablanca, les organisateurs parlent de 90 blessés suite à la répression policière. A Rabat également, les forces de sécurité s’en sont violemment pris aux manifestants pour les empêcher de se réunir devant le Parlement.

Dispersion de la manifestation de Rabat

Les rassemblements organisés à Fès, Tanger, Nador, Tétouan, Oujda, El Jadida, Essaouira, Béni Mellal, Tiznit, Agadir… ont pour la plupart connu des incidents. Pas de bilans officiels pour le moment, mais plusieurs blessés et des arrestations sont également signalés dans ces différentes villes.

Tabassage des manifestants à Oujda

En plus des slogans habituels, appelant  à la fin de la corruption et pour réclamer de meilleures conditions de vie, les protestataires ont durci le ton hier. A Rabat notamment, certains criaient : «le peuple veut la chute du régime».  Le Mouvement du 20 février, pour sa part, réitère son «droit à manifester pacifiquement jusqu’à l’aboutissement de [ses] revendications légitimes, et ce malgré la répression makhzénienne, sous toutes ses formes».

Marche à Béni Bouayach

Les autorités ont probablement décidé eux aussi de durcir leur position en raison du contexte actuel. En effet, la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) va bientôt rendre sa copie de projet de constitution, à l’issue de ses rencontres avec les différentes entités politiques et de la société civile. Un réferendum devrait se tenir quelques semaines plus tard. Le Mouvement du 20 février, a boycotté la CCRC, la jugeant «démocratiquement illégitime».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
le tajine philosophique
Auteur : Petra
Date : le 25 mai 2011 à 12h21
Le Tajine
Un tajine ce n’est pas seulement du manger pour satisfaire un creux, mais une philosophie ancestrale, Ramasser du bon bois ,choisir un endroit protégé du vent, faire le feu consiste au premier lieu à allumer de la paille ou quelques branches sec et très fines pour que ça prend bien, et puis au fur et à mesure on y ajoute du bois plus consistants et on entour le tout de préférences de trois pierres naturelles sur lesquelles on dépose le tajine qui était préparé au préalable. Moi personnellement je couvre le fond d’abord de tranches de tomate(3tomates)puis les patates et poivrons rouge ,je dépose mon poisson au milieu et je termine avec une autre couche de tomates et des poivrons rouge ,une botte de coriandre ,3 gousse d’ail ,de l huile d’olive et du paprika donneront un aspect décoratif et un gout spirituel au tajine .On laisse mijoter tout en surveillant le feu du bois qui est difficile à contrôler ,le tout et de ne pas le brûler ,mais si il y’a un peu de sauce qui déborde et qui glisse doucement le long des parois extérieurs du tajine pour tomber sur le feux cela ne peut que renforcer l’aspect philosophique du tajine, avec l’odeur qui dégage et qu' on peut percevoir à au moins 1000 m carré ,je vous laisse imaginer l’ambiance ……..tajinement votre !!!!
yes my friend
Auteur : laviedejoie
Date : le 25 mai 2011 à 10h44
contrairement a ce que tu pense j'ai beaucoup voyagé au khalij, notamment au bahrein, aux EAU, et Liban. Et moi je trouve que ces gens me ressemble bcp, plus que les berbères. Quand a la divison marocaine, elle a été initié par les amazigh, regarde un peu les commentaires!!

Quant a mouzhair qui dit que la langue amazigh doit revenir en force je lui répondrai : POURQUOI?
En quoi vous sera t elle utile? a moins que tu n'envisage de rester cloîtré dans ton village. L'apprentissage a l’école publique de votre langue? C'est une chose qui ne se fera jamais, soyez realiste, qui accepterai a part vous, et encore...La langue arabe est et restera la langue officielle et la langue de presque tous les marocains, le francais restera la deuxieme langue, que vous le vouliez ou non.
Il est grand temps de regler nos comptes nous les amazighs avec nos freres arabes du Maroc
Auteur : mouzhair
Date : le 25 mai 2011 à 09h08
Directement apres l'independance en 1956, les panarabistes fassis ont tout fait pour aneantir notre identite' amazigh et defigurer l'image authentique 7 fois millenaire du Maroc en imposant une politique faciste, raciste d'arabisation et du rejet systematique de la langue et de la culture amazigh de la majorite' du peuple marocain.

Independament de ce qui se passent dans la region, le peuple amazigh doit regler ses comptes d'une maniere pacifique avec ces panarabistes fascistes.

Je fais confiance a l'intelligence du peuple amazigh du Maroc a ce sujet.. De toute les facons le plan de desinfection a ete declenche' chez la majorite' des amazighs au Maroc .. et qui dit DESINFECTION DU MAROC, dit DEARABISATION de notre terre authentiquement amazigh.

Les amazighs doivent accentuer l'apprentissage de la langue amazigh a leur enfant et ensuite les autres langue mondiale en l'occurence l'anglais ou le francais..

Et lorsque nos enfants arrivent a l'age de 14 ans, l'age ou ils doivent commencer a faire la priere, ils pourront commencer a apprendre la langue arabe pour comprendre les versets coranique. La langue arabe n'est pas une langue de la vie sur la terre, c'est la langue du paradis..donc faut l'apprendre un peu plus tard!!!!
Dialogue de sourdes..
Auteur : freemaroc
Date : le 24 mai 2011 à 22h10
Je pense que le gouvernement refuse de s'addresser aux Vrai DEMANDES du peuple marocain.

Ce qui se passe au maroc me rapele vraiment l'experience de l'egypt ou la tunisie...

Pour des raisons evidents, c'est vraiment stupide de la part de l'etat de prendre le chemain de violence...car je commence a sentir l'aire de revolution prendre sont elan..
LOL
Auteur : toubkal77
Date : le 24 mai 2011 à 21h25
SE SONT DES FONCTIONNAIRES QUI ESSAIENT DE METTRE DE L ORDRE POUR EMPÊCHER LE BORDEL ET LAISSER LES ÉLECTIONS SE PRÉPARER NORMALEMENT ................FAUT DÉPASSER L ÉMOTION POUR MIEUX RÉFLÉCHIR .

"LES ARABES NE SONT MIS D ACCORD SUR UNE CHOSE "C'EST DE NE JAMAIS ÊTRE D'ACCORD. PFFFFFFFFFFFF
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com