Menu

Grand Angle  

Maroc : La police réprime les manifestations dans plusieurs grandes villes

La police a de nouveau opté pour la répression, une semaine après sa violente intervention pour empêcher la tenue d’un sit-in devant le siège de la DGST à Temara. Ce 22 mai, la plupart des manifestations  organisées dans les grandes villes du Maroc par le Mouvement du 20 février ont été réprimées. Les autorités ont peut-être décidé de siffler la fin de la récréation et de «l’exception marocaine» dans ce «printemps arabe».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La violence s’invite de plus en plus dans les manifestations pourtant pacifiques organisées au Maroc. Ce dimanche 22 mai, la police est intervenue pour disperser les marches et autres sit-in tenus à l’appel du Mouvement du 20 février dans plusieurs villes du royaume. A Casablanca, les organisateurs parlent de 90 blessés suite à la répression policière. A Rabat également, les forces de sécurité s’en sont violemment pris aux manifestants pour les empêcher de se réunir devant le Parlement.

Dispersion de la manifestation de Rabat

Les rassemblements organisés à Fès, Tanger, Nador, Tétouan, Oujda, El Jadida, Essaouira, Béni Mellal, Tiznit, Agadir… ont pour la plupart connu des incidents. Pas de bilans officiels pour le moment, mais plusieurs blessés et des arrestations sont également signalés dans ces différentes villes.

Tabassage des manifestants à Oujda

En plus des slogans habituels, appelant  à la fin de la corruption et pour réclamer de meilleures conditions de vie, les protestataires ont durci le ton hier. A Rabat notamment, certains criaient : «le peuple veut la chute du régime».  Le Mouvement du 20 février, pour sa part, réitère son «droit à manifester pacifiquement jusqu’à l’aboutissement de [ses] revendications légitimes, et ce malgré la répression makhzénienne, sous toutes ses formes».

Marche à Béni Bouayach

Les autorités ont probablement décidé eux aussi de durcir leur position en raison du contexte actuel. En effet, la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) va bientôt rendre sa copie de projet de constitution, à l’issue de ses rencontres avec les différentes entités politiques et de la société civile. Un réferendum devrait se tenir quelques semaines plus tard. Le Mouvement du 20 février, a boycotté la CCRC, la jugeant «démocratiquement illégitime».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
zanganisme! oh que tu nous tiens
Auteur : ichiadmia
Date : le 26 mai 2011 à 06h27
Mr Mouzhair

Je connais pas Descartes et j'ai auccune envie de le connaitre, je le trouve de toute facon depasse. Car actuellement on a cause de ce Descartes,le fleau du Zanganisme va devenir une epidemie qui detruira les classes moyens a la pense un peu fragile et qui risuq de se zanganizer.
pour mouzhair
Auteur : laviedejoie
Date : le 25 mai 2011 à 22h30
Deja je voudrai remercier MOHAMMED pour son analyse sur la situation de Mr mouzhair, toubkal77 pour respecter mes sentiments et al farji pour ses precision et chiffre qui nous faisais defaut jusque la.

Pour notre cher mouzhair je remarque que cela ne s'arrange pas dans votre tête, plus les jours passent plus vous perdez la tete. J'ai assez apprécié la fable que vous avez raconté a propos de la guerre de 40 ans. C'est ce que vos parents devez vous raconter pour que vous dormiez.

Je crois que votre maghreb (qui en soit est un mot arabe) composé de berbère ne sortira pas de votre tete, c'est juste un ideal imaginaire et ca ne sera jamais autre chose que cela. Je suis très fier que mon pays développe ses relations de façon plus étroite avec nos frères arabes du golf, cela ne fera que renforcer notre identité arabe, nous allons de l'avant et rien ne pourra arreter le train, surtout pas les personnes comme vous.

Cela dit, la seule chose que je partage avec vous, c'est la marocanité du sahara
Dernière modification le 25/05/2011 22:32
oubli
Auteur : laviedejoie
Date : le 25 mai 2011 à 22h30
Desolé j'ai oublié de remercier kasekage
hail hitler oupss je voulais dire mouzhair
Auteur : kasekage
Date : le 25 mai 2011 à 21h08
Il est temps que les amazighs regardent vers le nord, vers les europeens: NOS SEMBLABLES..Les amazighs sont un peuple germanique.. C'est pas par hasard de trouver chez les amazighs une combativite' supreme et un grand serieux plus la rigueur dans le travail exactement comme les allemands.
MIEU QUE ZANGA ZANGA
HAHAHAHAHAHA meme au diné de cons on fait pas mieu
surtour reste comme tu es ,change pas, kec que serait le monde sans mouzhair et kadafi,
mouzhair est un ignorant et raciste
Auteur : al farji
Date : le 25 mai 2011 à 20h42
1. si yusuf ibn tachafine était vivant de nos jours il t aurait surement coupé la tête. sache que yusuf ibn tachafine enseignait en arabe et écrivait en arabe.

2. 80% du PIB du maroc est produite dans les régions arabes. agriculture, le phosphate de khribga ben grir youssofia, heureusement pour nous ce n 'est pas dans les montagnes de l'atlas qu'il y a du phosphates ou du pétroles, si non tu demanderas l'indépendance de l atlas.

3. à doukkala, chaouia, abda, al gharb,.... nous, on produit du blé (matière première) des betterave ....maïs, orgue, la viande....il y a de la valeur ajouté crée, de pendant que tes soussis achètent un litre d'huile pour le revendre ou une bouteille de coca pour la revendre,.....
ou est la valeur ajouté que ton soussi produit pour le maroc??? vous etes comme les banquiers et les assurances en Europe, mais je pense que tu est très ignorant pour comprendre ces choses la.

4. nous sommes les fils de Almoujahidines nous sommes les fils de Assahabas tu nous dois le respect. le monde tout entier doit le respect aux arabes, beaucoup parmi eux sont morts pour t apporter ainsi qu'à toute l'humanité le savoir, la civilisation, la religion la vraie....

5........

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com