Maroc : La police réprime les manifestations dans plusieurs grandes villes

La police a de nouveau opté pour la répression, une semaine après sa violente intervention pour empêcher la tenue d’un sit-in devant le siège de la DGST à Temara. Ce 22 mai, la plupart des manifestations  organisées dans les grandes villes du Maroc par le Mouvement du 20 février ont été réprimées. Les autorités ont peut-être décidé de siffler la fin de la récréation et de « l’exception marocaine » dans ce « printemps arabe ».

La violence s’invite de plus en plus dans les manifestations pourtant pacifiques organisées au Maroc. Ce dimanche 22 mai, la police est intervenue pour disperser les marches et autres sit-in tenus à l’appel du Mouvement du 20 février dans plusieurs villes du royaume. A Casablanca, les organisateurs parlent de 90 blessés suite à la répression policière. A Rabat également, les forces de sécurité s’en sont violemment pris aux manifestants pour les empêcher de se réunir devant le Parlement.

Dispersion de la manifestation de Rabat

Les rassemblements organisés à Fès, Tanger, Nador, Tétouan, Oujda, El Jadida, Essaouira, Béni Mellal, Tiznit, Agadir… ont pour la plupart connu des incidents. Pas de bilans officiels pour le moment, mais plusieurs blessés et des arrestations sont également signalés dans ces différentes villes.

Tabassage des manifestants à Oujda

En plus des slogans habituels, appelant  à la fin de la corruption et pour réclamer de meilleures conditions de vie, les protestataires ont durci le ton hier. A Rabat notamment, certains criaient : « le peuple veut la chute du régime ».  Le Mouvement du 20 février, pour sa part, réitère son « droit à manifester pacifiquement jusqu’à l’aboutissement de [ses] revendications légitimes, et ce malgré la répression makhzénienne, sous toutes ses formes ».

Marche à Béni Bouayach

Les autorités ont probablement décidé eux aussi de durcir leur position en raison du contexte actuel. En effet, la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) va bientôt rendre sa copie de projet de constitution, à l’issue de ses rencontres avec les différentes entités politiques et de la société civile. Un réferendum devrait se tenir quelques semaines plus tard. Le Mouvement du 20 février, a boycotté la CCRC, la jugeant « démocratiquement illégitime ».

Suivre Yabiladi
Les commentaires sur cet article ont été fermés
Nous sommes tous marocains
Auteur : halwi
Date : le 26 mai 2011 à 17h59
Chers Compatriotes,
J'ai deux mauvaises nouvelles à annoncer aux racistes des deux bords, les supporters de Hitler et de milosovitch..
1- les arabes, les bèrbères, les europeens et même les Jdidis tetouanis, Fassis et les gadiris ont le même ADN, mauvaise nouvelle d'ailleurs je doute forts qu'ils soient marocains, ceux qui prèchent la division car les marocains ont toujours été reputés pour leur tolerance, leur hospitalité.
2-La deuxième mauvaise nouvelle La cour pénale internationale est toujours là pour emprisonner ceux qui prêchent la haine le racisme et la xénophobie.

Donc en réponse au sois disons soussis (il l'est pas c'est un espion étranger) qui veux chasser les eroubis et les fassis de leurs pays, je dis à cette personne, que les Fassis les meknassis sont plus bérbère que toi lui y'a comparer leur tête à celle des bérbères du moyen Atlas et aux arabes du moyen orient, Fès a été fondé par Moulay Idriss de mère princesse Bèrbère et de père Cherif descendant de sidna rassoul saw et les premiers habitants de Fés venaient de Volubilis et étaient pour la majorité bérbères c'est pas moi qui le dit c'est l'histoire
Chers compatriote.
Ce restons vigilants n'oublions pas qu'il y a beaucoup d'entités étrangère jalouses de notre développement, de notre progrès de notre concordance civile.avec la grâce de dieu la caravane de développement marocaine continuera son chemin vers le progrès,la prospérité et nos ennemies continueront de nous crier leurs haines car incapable de nous suivre ou de nous diviser se contente d'essayer de nous saboter.
Nos ancêtres nous appris la tolérance, nos dynasties (arabo-bérbère) nous ont légués un patrimoine culturelles impressionnant, avant de venir écrire dans ce forum et sois disant nous donnner des leçons révisez vos leçons d'histoire :
- les idrisside (dynastie arabo bérbère) ont fondé la ville de Fès de oujda
- La première université au monde a été bâtie par une femme Fatima fihriya
- Les mourabittines(dynastie berbèro arabe) ont battis la ville de marakech l'une des 10 plus belles villes du monde
- les mauresque venue de l'espagne et de son inquisition ont crées la ville de Teouan de chefchouen

La race marocaine est un mélange de race bérbère, phénicienne, arabe romaine négroide espagnole ce beau mélange a donné naissance à l'une des cuisines les plus raffinés du monde à une architecture et un savoir vivre.
Nous marocains descendants des idrissides, des mourabitine, des merinides des zenattas de almohades...des martyrs tombés au champs de l'honneur tel Zerketouni et autre. Nous ne n'ecouterons pas la voix de la discorde, de l'anarchie de la division mais plutôt la voix du progrès de la prospérité de l'union éloignez nous des parasites à la solde de nos ennemies ou inspirés par une doctrine fasciste ayant detruits des pays tels que la Yougoslavie ou le Ruanda. allah nous protège tous.
Vive notre Roi bien aimé
Vive notre peuple bien aimé
Vive notre pays bien aimé
hors sujet ou c'est pour effacer le sujet,?
Auteur : respectueux
Date : le 26 mai 2011 à 17h25
A lire tous ces mono-dialogues on ne peut que se demander si tout celà est sincère ou pour effacer le fond de l'article qui nous est presenté.Il me semblerait plus citoyen de s'enquérir des personnes arretées ou blessées lors de ces manifs , et pour ceux qui sont pour le tabassage , j'espére que ça ne leur arrive jamais , ce ne sont guère des méthodes .
faut arrêter la moquette c'est nocif
Auteur : abdennahi
Date : le 26 mai 2011 à 17h25
faut arrêter la moquette mozhair c'est nocif
que tu t'exprimes c'est ton droit même si je ne suis pas sur que tu accordes ce même droit à d’autre mais que tu revendiques ce qui ne t'appartiens pas je trouve cela on ne peux plus déplacé . Tu es le porte parole de je ne sais quel groupuscule tu te prononces au nom d'une entité que toi seul connais mais en réalité à par toi tu représentes qui ?t’as du mal a digérer l’arabe mais rassure toi les européens auront encore plus de mal a te digérer, demande aux Turcs ils en savent quelque chose ils se revendiquent Ottomans ensuite européens et à la fin eux même ne savent plus qui ils sont.
Explique au futur génération amazigh qu’ils sont blanc européens et peut être aussi descendant des saxe Cobourg et peut être qu’un jour vous serez exempté d’un visa Schengen mais alors faut pas revendiquer le Sahara parce que la t’es devenu mauritanien.
Pour faire cours accepte une fois pour toute que tu es marocain d’origine Amazigh et crois moi tu auras presque réussis ta thérapie de reconnaissance de ton toi
déjà que tu as du mal de t'exprimer sans menacer quiconque ne pense pas comme toi ensuite tu es la victime t'aurai du prendre comme pseudo Kalimero .
sans rancune bien à toi
ps :je ne répondrai à aucune de tes provocations

Dernière modification le 26/05/2011 17:28
mouzhair, est victime de son intelligence
Auteur : al farji
Date : le 26 mai 2011 à 16h07
1. cher mouzhair tu es victime de ton intelligence, c'est souvent le cas quand une personne n'a pas de connaissance, chaque fois que tu lui parle d un sujet il te sort des salades de sa tête.

ou tu vois des usines au maroc ????

2. ton problème c'est que tu fais pas la différence entre un cordonnier et banquier???

je suis sûr que tu es entrain de te demander le quel est le plus utile pour sa société??????

3. explique moi pourquoi vous venez chez nous (casa,....) pour produire de la richesse comme tu le dis? pourquoi vous ne le faites pas chez vous dans vos villages dans vos villes comme sa vous pouvez construire vos régions.

tu sais pourquoi?
@keskage: Les amazighs ne sont pas des baghoche..Le grand baghoch c'est toi
Auteur : mouzhair
Date : le 26 mai 2011 à 16h04
N'essaie pas de jouer les grands!! Game is over mon cher ami..

Le soleil de la reamazighization de notre pays est la.. Faut etre aveugle pour ne pas la voire..

Je suis pas impressionne' par ta danse de chameau.. Les arabes de ta sorte je les connais bien..

Donc inutile d'aller loin... Warm up mon cher ami les temps ont change'.. Le chelh de l'epicier du coin n'est plus.. Et je mesure mes mots.

Le Maroc doit retrouver ses racines.. Point barre..

Et maintenant vas jouer ailleurs avec ton clown!
Facebook