Menu

Grand Angle  

Maroc : La police réprime les manifestations dans plusieurs grandes villes

La police a de nouveau opté pour la répression, une semaine après sa violente intervention pour empêcher la tenue d’un sit-in devant le siège de la DGST à Temara. Ce 22 mai, la plupart des manifestations  organisées dans les grandes villes du Maroc par le Mouvement du 20 février ont été réprimées. Les autorités ont peut-être décidé de siffler la fin de la récréation et de «l’exception marocaine» dans ce «printemps arabe».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La violence s’invite de plus en plus dans les manifestations pourtant pacifiques organisées au Maroc. Ce dimanche 22 mai, la police est intervenue pour disperser les marches et autres sit-in tenus à l’appel du Mouvement du 20 février dans plusieurs villes du royaume. A Casablanca, les organisateurs parlent de 90 blessés suite à la répression policière. A Rabat également, les forces de sécurité s’en sont violemment pris aux manifestants pour les empêcher de se réunir devant le Parlement.

Dispersion de la manifestation de Rabat

Les rassemblements organisés à Fès, Tanger, Nador, Tétouan, Oujda, El Jadida, Essaouira, Béni Mellal, Tiznit, Agadir… ont pour la plupart connu des incidents. Pas de bilans officiels pour le moment, mais plusieurs blessés et des arrestations sont également signalés dans ces différentes villes.

Tabassage des manifestants à Oujda

En plus des slogans habituels, appelant  à la fin de la corruption et pour réclamer de meilleures conditions de vie, les protestataires ont durci le ton hier. A Rabat notamment, certains criaient : «le peuple veut la chute du régime».  Le Mouvement du 20 février, pour sa part, réitère son «droit à manifester pacifiquement jusqu’à l’aboutissement de [ses] revendications légitimes, et ce malgré la répression makhzénienne, sous toutes ses formes».

Marche à Béni Bouayach

Les autorités ont probablement décidé eux aussi de durcir leur position en raison du contexte actuel. En effet, la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) va bientôt rendre sa copie de projet de constitution, à l’issue de ses rencontres avec les différentes entités politiques et de la société civile. Un réferendum devrait se tenir quelques semaines plus tard. Le Mouvement du 20 février, a boycotté la CCRC, la jugeant «démocratiquement illégitime».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
on est tous
Auteur : halwi
Date : le 25 mai 2011 à 13h34
Chers compatriote,
on me dit fassi moi je me sens marocain, j'ai été dans plus de 25 pays, Afrique, moyen orient, Europe, Amérique, notre pays est le plus beau ici on est chez nous.
Marocains vous voulez connaître vitre origine vous êtes tous descendant d'Adam eh oui l'ADN le prouve y a pas différences entre l'ADN d'un arabe berbère europeen, ne tomber pas dans le piège de la race et du racisme.
Le fondateur de la ville de Fés étais Moulay IDRISS le plus marocain des marocains, descendant de sayidouna mohamed saw we lalla kenza la berbère.
le mélange de la culture bérbère arabe espagnole a donné naissance à la race marocaine je dis bien race marocaine car c'est une race à part réputée pour son hospitalité, ouverture d'esprit , les marocains ne se sont jamais pris la tête avec la religion, la race.
Mes amis bèrbères je suis plus berbere que vous, même si je parle pas un mot de berbère et vous êtes plus arabe que moi car je le dis bien il y a eu mélange des populations vous trouvez des chorfas berbères et des arabisant bérbère.
La France est un mélange de race : les bretons, les normands, les basques aujourd'hui le Français est la langue officielle de la France, comme l'arabe est notre langue officielle depuis 1200 ans c'est cette langue qui nous unies qui a unient nos ancètres venues d'espagne après l'inquisitrions ils ne parlaient pas un mot d'arabe.
Chers amis c'est pour nous une fierté de parler cette langue qui nous permet de comprendre le coran ça ne veux pas dire qu'il ne faut pas respecter les autres dialectes, à chacun sa culture qui fais partie de notre patrimoine.
De grâce mes frères ne gachez pas ce climat d'entente légués par nos ancètres, ne sombrez pas dans le racisme.
Notre pays par la grace de dieu avance à pas de géants grâce à vos efforts à vous tous marocain et à la clairvoyance de notre souverain nassarahou allah.
Marocains,j'ai vu l'afrique riche de son sous sol dans la misère, je ne peux citer des exemple par respect àces pays frères, ils sont bourés de fric de petrol mais les villes sont restés comme avant l'indepandance.
Soyez fiers de ce que vous avez et preservez de grace notre patrimoine berbero arabo andalou judaique.
Vive notre roi bien aimé
Vive notre pays bien aimé
Vive notre peuple bien aimé
pour mouzhair
Auteur : laviedejoie
Date : le 25 mai 2011 à 13h28
Cher Mr Mouzhair,
permettez moi de rigoler un peu lorsque je lis votre commentaire ou il est ecrit:

"Il est temps que les amazighs regardent vers le nord, vers les europeens: NOS SEMBLABLES, Nos semblables sont les allemands, les scandinaves".

Je voudrai vous demander si vous y croyez vraiment ou si vous essayez de vous en persuader. Pourriez vous nous indiquer par quel moyen en etes vous arriver a cette conclusion? C'est vrai que vous les amazigh vous etes tous grands blonds aux yeux bleus.
faut arreter les conneries, et si tu aimes vraiment les européens vas y et laisse nous tranquille, entre arabes paresseux comme tu nous a qualifié.
Vive le Maroc et vive tous les arabes ( fénéants ou pas )
La langue arabe n'est pas notre langue et ne le sera jamais..jamais et jamais!
Auteur : mouzhair
Date : le 25 mai 2011 à 13h11
L'arabe est certe la langue de la religion et du paradis.. Mais notre langue maternelle nous les marocains authentiques les vrais c'est la langue AMAZIGH sept fois millenaire.

On cedera pas un pouce sur ce point. Il n'est plus question pour d'avantager la langue arabe , la langue des syriens, libanais les amis du pantoche chezopherne Mr Adilfes ( a qui je donne raison, lorsque il dit qu'il ressemble bien aux syriens et aux libanais: Sur ce point je suis totalement d'accord avec toi.. t'as mon soutien sur ce point).

Il est temps que les amazighs regardent vers le nord, vers les europeens: NOS SEMBLABLES..Les amazighs sont un peuple germanique.. C'est pas par hasard de trouver chez les amazighs une combativite' supreme et un grand serieux plus la rigueur dans le travail exactement comme les allemands.

Oui on est pas des arabes.. eux ils sont des paresseux, ils ne connaissent pas le travail ( un arabe qui a 1000 DH dans sa poche ne va pas aller travailler).

Et si tout les marocains avaient la vision de travail des chleuhs..le maroc serait comme le japon ou l'allemagne.

Je veux dire par la, on doit etre fier d'etre musulman mais on doit noter qu'on est pas semblable aux arabes.. Nos semblables sont les allemands, les scandinaves.. Nous appartenons au peuple GERMANIQUE..on a les genes germanique dans le sang amazigh.

bizarre non, ...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 25 mai 2011 à 12h53
juste après les attentats, l'état reprend de la matraque...
on va encore me prendre pour un parano...
berberiste...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 25 mai 2011 à 12h52
t'as fumer tout le hach du rif ou quoi??!
Le berberisme n'a pas d'avenir même au sein des régions amazigh...
De quelle secte tu fais partie, parce que la prière à 14 ans, je ne vois cela nulle part. Quant à apprendre l'arabe à 14 ans, c'est la garantie d'avoir un niveau de merde en arabe alors déjà que le niveau est pas terrible, si tu repousses encore les limites, on va se retrouvé avec les pygmées dans les forêts d'afrique centrale et de l'ouest.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com