Menu

Grand Angle  

Maroc : La police réprime les manifestations dans plusieurs grandes villes

La police a de nouveau opté pour la répression, une semaine après sa violente intervention pour empêcher la tenue d’un sit-in devant le siège de la DGST à Temara. Ce 22 mai, la plupart des manifestations  organisées dans les grandes villes du Maroc par le Mouvement du 20 février ont été réprimées. Les autorités ont peut-être décidé de siffler la fin de la récréation et de «l’exception marocaine» dans ce «printemps arabe».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La violence s’invite de plus en plus dans les manifestations pourtant pacifiques organisées au Maroc. Ce dimanche 22 mai, la police est intervenue pour disperser les marches et autres sit-in tenus à l’appel du Mouvement du 20 février dans plusieurs villes du royaume. A Casablanca, les organisateurs parlent de 90 blessés suite à la répression policière. A Rabat également, les forces de sécurité s’en sont violemment pris aux manifestants pour les empêcher de se réunir devant le Parlement.

Dispersion de la manifestation de Rabat

Les rassemblements organisés à Fès, Tanger, Nador, Tétouan, Oujda, El Jadida, Essaouira, Béni Mellal, Tiznit, Agadir… ont pour la plupart connu des incidents. Pas de bilans officiels pour le moment, mais plusieurs blessés et des arrestations sont également signalés dans ces différentes villes.

Tabassage des manifestants à Oujda

En plus des slogans habituels, appelant  à la fin de la corruption et pour réclamer de meilleures conditions de vie, les protestataires ont durci le ton hier. A Rabat notamment, certains criaient : «le peuple veut la chute du régime».  Le Mouvement du 20 février, pour sa part, réitère son «droit à manifester pacifiquement jusqu’à l’aboutissement de [ses] revendications légitimes, et ce malgré la répression makhzénienne, sous toutes ses formes».

Marche à Béni Bouayach

Les autorités ont probablement décidé eux aussi de durcir leur position en raison du contexte actuel. En effet, la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) va bientôt rendre sa copie de projet de constitution, à l’issue de ses rencontres avec les différentes entités politiques et de la société civile. Un réferendum devrait se tenir quelques semaines plus tard. Le Mouvement du 20 février, a boycotté la CCRC, la jugeant «démocratiquement illégitime».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Allah yé hidina
Auteur : mechmechi
Date : le 24 mai 2011 à 21h24
chers frères et soeurs

je suis un musulman marocain berbère, je parle le berbère et l'arabe, je pense que toutes les composantes du pays on le droit de citer.

je ne crois pas que mon pays soit découpable en fonction des critères éthno-géographique car c'est le début de la désagrégation du maroc.

le sujet du moment est de savoir si les jeunes du 20 février qui manifestaient au début n'ont pas été récupérés par les gens de l'extrême gauche ou les islamistes radicaux.
pour moi, ceux qui manifestent en disant "le peuple veux", "le peuple exige" se mentent à eux même et au peuple dont ils se réclament.

si la sincérité des leaders du début n'était pas à remettre en cause, on peut légitimement se poser la question des buts des actions entreprises en ce moment.

car je crois que sur ce site, personne n'est pour la corruption, la santé et l'éducation de mauvaise qualité alors il faut par conséquent réfléchir à des pistes à emprunter pour réduire les inégalités et lutter contre les maux qui gangrènent notre pays.
les gens du 20 février avait susciter l'espoir d'une alternative ils sont désormais vu comme les anciens braillards des diplômés chomeurs qui ce sont décrédibilisés aux yeux du peuple en volant juste être recruter dans la fonction publique alors que le chômage touche hélas tout le monde comme si leur chômage était plus insupportable que celui des ouvriers du textil ou de la crevette.
pour moi désormais il faut se servir de ce qui existe déjà en investissant massivement dans les partis, syndicats ou associations avec des stratégies claires visant à s'accaperer le pouvoir ou alors créer ces propres structures sociales et politiques.

sinon pour le moment, seule les tensions sociales et leurs conséquences sur les investissements des étrangers, mre ou locaux qui aggarveront le chômage et dans un cercle vicieux acroîteront les tensions sociales.

le mouvement du 20 février me touche mais ne me proposent rien que des slogans creux, ne m'assurent rien de particulier pour l'avenir tels les partis actuels.

je crois que la jeunesse marocaine est la plus à même dans le monde arabe et en afrique à montrer que les évolutions en équilibres et sereines sont possibles car elles reflètent au fond ce que nous sommes c'est à dire un peuple avec une histoire 2 fois millénaire qui sais d'ou il vient, ce qu'il veux et ou il va sans avoir à se renier en tout ou partie.

voilà mes frères et mes soeurs, qu'allah protège notre pays et nous guide sur la voie de ceux qu'il a comblé de ses bienfaits.
NO MY FRIEND
Auteur : toubkal77
Date : le 24 mai 2011 à 21h18
On est marocain et c'est tout arabe ou berbère.
par contre le fait de dire que tu es + proche d'un syrien ...que d'un berbère MONTRE que tu n'a jamais voyagé. les arabes du moyen orient sont TOTALEMENT DIFFÉRENTS DE NOUS plus violents et beaucoup moins tolérants que nous mon ami.
NE tombes pas dans le piège de certains ignorants qui essaient de faire ce que les français n'ont pas réussi C'est A DIRE DIVISER LES MAROCAINS POUR MIEUX .......!!!!!
Dernière modification le 24/05/2011 21:19
vous me faite de la peine !!!
Auteur : ALLSTARSboss
Date : le 24 mai 2011 à 20h30
salam alaykum frères, soeurs,

Je participe jamais sur le forum, et la je vous lis, je vois quoi " UN COMBAT DE COQ ", vous vous battez pour des choses inutile, étant "marocain" de père "marocain-arabe" et mère "marocaine-amazhir", je vous lis et j'ai honte ... personnellement je suis pas un nationaliste LE MAROC comme toute autre pays c'est la même une création d'ALLAH le tout puissant, sa appartient a tout le monde ... vous oubliez une chose ON EST MUSULMAN !!! moi quand on me demande mon origine, je dis que je suis MUSULMAN et que mon pays c'est L'ISLAM.

Quand je vous lis, je vois que vous suivez les plans des occidentaux "DIVISER POUR MIEUX REGNER",

c'est bien de vouloir garder sa culture mais laquelle ??? L'ISLAM ou celle traditionnel ?
moi personnellement je parle les deux langues amazhir et arabe.
mais j'approfondis plus la langue ARABE la vrai pas celle de la rue CAR c'est la langue qui nous a était donné par ALLAH le miséricordieux et c'est aussi la langue du paradis.

Après vous pourrez dire ce que vous voulez, ma vie est conditionné par l'islam et rien d'autre.

vous entendre parlez d'un pays qui est éphémère c'est un peu du n'importe quoi.
Le jour du jugement dernier, votre précieux maroc, votre précieuse culture traditionnel ne vous servira strictement a rien de chez rien !!!

Les musulmans n'ont qu'une seule identité et c'est L'ISLAM est rien d'autre... alors mes Frères et mes Soeurs, s'ils vous plait n'oubliez pas la plus grande miséricorde qu'ALLAH le tout puissant nous a accordé L'ISLAM !!!

que ALLAH nous garde et nous éloigne de l'enfer et que ALLAH nous guide et nous aide dans cette vie ici bas et audela.


P.S : N'oubliez pas que quand vous renaitrez après la mort, cette vie d'ici bas n'aura durée pas plus longtemps qu'un rêve ( c'est à dire environ 15 min ).



pour mouzhair
Auteur : laviedejoie
Date : le 24 mai 2011 à 18h39
Rien que le premier mot de ton titre m'indique ton appartenance ethnique ainsi que ton lieu de residence, enfin bref, le Maroc pas arabe?????? tu vis dans un rêve je crois, allo!! reveil toi !!!!!!! Certes y a des millenaire il n'etait pas arabe, mais auj il est une autre realité, a savoir que le Maroc est bel est bien arabe, que tu le veuille ou non, que tu reve du contraire ou non.
Quand a moi je suis arabe et fier de l'etre, et tes commentaires me conforte dans mon idée que je me sens plus proche d'un syrien ou libanais que d'un amazigh marocain.
Malgré cela je n'ai aucune haine envers les amazigh
ça c'est la clairvoyance
Auteur : Maroc n'est qu'un
Date : le 24 mai 2011 à 17h55
Rien à dire , c'est juste , avec notre roi et les nouvelles réformes on ira plus loin .... VIVE LE MAROC ... mais ce que j'ai constaté après une recherche que j'ai fait sur les profils et leurs amis, une partie des marocains du sud....le sahara... sont contre le sultan, ceux qui nous appèlent les chiens du roi , mais je réponds quand même... on est tous marocains et bienvenue dans le pays de paix sous le drapeau marocain et vive notre Roi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com