Menu

Grand Angle

Maroc : Remaniement du gouvernement imminent, Mostafa Terrab éventuel successeur de Abbas El Fassi ?

Abbas El Fassi serait-il en train de vivre ses dernières heures en tant que chef du gouvernement marocain ? En tout cas, la rumeur sur l’imminence de son éviction de la Primature ne cesse d’enfler. Des sources ministérielles nous confirment que même l'administration est dans l'expectative. Plusieurs noms de possibles successeurs circulent, et parmi eux, Mostafa Terrab, PDG de l'OCP.

Publié
Abbas El Fassi
Temps de lecture: 2'

Les noms de Mostafa Terrab, et de Driss Jettou, sont ceux qui reviennent le plus quant à l’éventuelle succession d’Abbas El Fassi à la tête du gouvernement marocain. Le premier cité, actuel PDG de l’OCP (Office chérifien des Phosphates, la plus grande entreprise marocaine) serait le mieux placé. Il permettrait en effet de répondre au souhait d'un élan nouveau comme exprimé par les manifestants du 20 février, et préparer les élections législatives prévues en 2012. Driss Jettou, homme d’affaires et prédécesseur d’El Fassi à la primature aurait également pas mal d’atouts, car apprécié par les formations politiques et les syndicats. Mais il aurait plus de difficultés à incarner un renouveau.

On parlerait également de Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports et membre du Parti de l’Istiqlal (formation d’Abbas El Fassi), pour respecter le résultats des urnes lors des dernières élections législatives. Car les Istiqlaliens sont majoritaires au Parlement. Et c’est sur cette base que leur leader a été nommé chef du gouvernement à l’issue des élections législatives de 2007.

La rumeur sur le départ imminent d'Abbas El Fassi court depuis jeudi, et s'est fait plus persistante dans l'après-midi. Pour cause, le chamboulement rapide de l’agenda d’Abbas El Fassi ces derniers jours. Il laisse croire que ses heures sont comptées à la tête du gouvernement. Le Premier ministre qui coprésidait la Commission mixte avec son homologue qatari est rentré en urgence (jeudi vers 4 heures du matin) avant même la fin des travaux, annulant du coup sa présence aux festivités de la fête nationale koweïtienne. A peine revenu, il présidait hier matin le Conseil du gouvernement avant de se rendre illico sur Marrakech, où se trouve actuellement le roi Mohammed VI.

Gouvernement technocrate ou politique ?

Resterait à savoir, après le départ d’El Fassi, de quel type de gouvernement il sera question. Les uns tablent sur une formation dominée par des technocrates, alors que d’autres privilégient un gouvernement de coalition excluant le PJD (Parti de la justice et du développement). Quoiqu’il en soit, les législatives de l’année prochaine limiteront certainement la marge de manœuvre de la probable future équipe gouvernementale.

L’administration dans l’expectative 

Les différentes administrations semblent déjà paralysées par l’attente de ce remaniement. Il bloque le travail sur d'autres sujets, nous confie une source ministérielle. «Nous sommes dans l’attente d’un probable remaniement».

remaniement RE NOMAN
Auteur : noman
Date : le 26 février 2011 à 19h07
SI LES PEUPLES TUNISIENS .EGYPTIENS .ET LIBYEENS. ONT REUSSI A DICTER LEURS VONTEES A LEURS GOUVERNEMENTS RESPECTIFS, CEST QU'ILS SE SENTAIENT OPRIMES PAR CELUI CI. CE QUI N' EST ABSOLUMENT PAS LE CAS DU ROYAUME LA LIBERTE Y AI TOTALE, LES GENS ONT PARFAITEMENT LE DROIT DE MANIFESTER EN PAIX, ET PERSONNE LES EN EMPECHES TOUT N EST PAS PARFAIT MAIS LE RESTE DU MONDE RECONNAIS LES CHANGEMENTS A TOUT LES NIVEAUX. ( sauf toi bien sur)
Re!
Auteur : Si-mo!!
Date : le 26 février 2011 à 19h01
Monsieur, je respecte ton opinion , je vais pas enterer en debat avec toi, stp regarde ce site :
http://www.ruralpovertyportal.org/web/guest/country/home/tags/morocco

Merci!
re
Auteur : Si-mo!!
Date : le 26 février 2011 à 18h47
mais ds les autres pays arabes( egypte, tunisie, lybie...) les peuples ont reussi a dicter leur volonte a leurs regimes et au reste du monde.
Le changement de mentalite d'un peuple est une responsabilite du gouvernement !!!
en reponse a Si-mo
Auteur : noman
Date : le 26 février 2011 à 18h43
C est ton opinion et cela n engage que toi, sache que si la majorite des marocains du nord du maroc aime le roi m6 c est justement parceque contrairement a son pere hassan 2, lui a tout donne pour cette region au point ou le reste du maroc nous l envie. Sache aussi que je vie en effet en france et que me rend regulierement au maroc POUR RAISONS COMMERCIALES ou je constate des changements permanents au point ou je ne reconnais presque plus rien. je ne sais pas lequel de nos deux vie dans un monde irrealiste le reste du peuple appreciera.
REMANIEMENT
Auteur : noman
Date : le 26 février 2011 à 18h23
JE PENSE SINCEREMENT QU' UN REMANIEMENT MINISTERIELE ET GOUVERNEMENTALE NE CHANGERA PAS GRAND CHOSES AU MAROC, COMME DANS LE RESTE DES PAYS ARABES ;C EST LA MENTALITE DES PEUPLES ELLE MEME QUI DOIT CHANGER DANS LEUR GLOBALITE. STOPER LA CORRUPTION EST UN FACTEUR DETERMINANT DANS CES NATIONS. OPTER POUR L HONNETETE ET LA JUSTICE POUR TOUS. AIDER LE ROI DU MAROC A DEVELOPPER D' AVANTAGE LE ROYAUME. LES PARTIS POLITIQUES SONT TRES NOMBREUX AU MAROC MAIS QUE PROPOSENT T IL? RIEN A PART LA CORRUPTION BIEN SUR. VIVE LE ROI VIVE LA NATION MAROCAINE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com