Menu

Grand Angle

Maroc : Remaniement du gouvernement imminent, Mostafa Terrab éventuel successeur de Abbas El Fassi ?

Abbas El Fassi serait-il en train de vivre ses dernières heures en tant que chef du gouvernement marocain ? En tout cas, la rumeur sur l’imminence de son éviction de la Primature ne cesse d’enfler. Des sources ministérielles nous confirment que même l'administration est dans l'expectative. Plusieurs noms de possibles successeurs circulent, et parmi eux, Mostafa Terrab, PDG de l'OCP.

Publié
Abbas El Fassi
Temps de lecture: 2'

Les noms de Mostafa Terrab, et de Driss Jettou, sont ceux qui reviennent le plus quant à l’éventuelle succession d’Abbas El Fassi à la tête du gouvernement marocain. Le premier cité, actuel PDG de l’OCP (Office chérifien des Phosphates, la plus grande entreprise marocaine) serait le mieux placé. Il permettrait en effet de répondre au souhait d'un élan nouveau comme exprimé par les manifestants du 20 février, et préparer les élections législatives prévues en 2012. Driss Jettou, homme d’affaires et prédécesseur d’El Fassi à la primature aurait également pas mal d’atouts, car apprécié par les formations politiques et les syndicats. Mais il aurait plus de difficultés à incarner un renouveau.

On parlerait également de Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports et membre du Parti de l’Istiqlal (formation d’Abbas El Fassi), pour respecter le résultats des urnes lors des dernières élections législatives. Car les Istiqlaliens sont majoritaires au Parlement. Et c’est sur cette base que leur leader a été nommé chef du gouvernement à l’issue des élections législatives de 2007.

La rumeur sur le départ imminent d'Abbas El Fassi court depuis jeudi, et s'est fait plus persistante dans l'après-midi. Pour cause, le chamboulement rapide de l’agenda d’Abbas El Fassi ces derniers jours. Il laisse croire que ses heures sont comptées à la tête du gouvernement. Le Premier ministre qui coprésidait la Commission mixte avec son homologue qatari est rentré en urgence (jeudi vers 4 heures du matin) avant même la fin des travaux, annulant du coup sa présence aux festivités de la fête nationale koweïtienne. A peine revenu, il présidait hier matin le Conseil du gouvernement avant de se rendre illico sur Marrakech, où se trouve actuellement le roi Mohammed VI.

Gouvernement technocrate ou politique ?

Resterait à savoir, après le départ d’El Fassi, de quel type de gouvernement il sera question. Les uns tablent sur une formation dominée par des technocrates, alors que d’autres privilégient un gouvernement de coalition excluant le PJD (Parti de la justice et du développement). Quoiqu’il en soit, les législatives de l’année prochaine limiteront certainement la marge de manœuvre de la probable future équipe gouvernementale.

L’administration dans l’expectative 

Les différentes administrations semblent déjà paralysées par l’attente de ce remaniement. Il bloque le travail sur d'autres sujets, nous confie une source ministérielle. «Nous sommes dans l’attente d’un probable remaniement».

Pas d' erreur
Auteur : Sipalamaimechose
Date : le 25 février 2011 à 21h10
Je ne crois pas que cela soit une erreur. Il me semble que la mission du prochain 1er ministre soit d'organiser les prochaines législatives et de mettre un peu d'ordre dans le foutoir actuel des partis. Ensuite nous devons tous sortir et voter pas comme la dernière fois ou 8/10eme de la population est restée à la maison à regarder les feuilletons mexicains!!!
Vite, ce remaniement
Auteur : fora
Date : le 25 février 2011 à 20h13
Vite, il faut qu'El Fassi et son clan dégage. Trop d'immobilisme est en train de tuer ce pays. Il faut des réformes au plus vite, notamment pour atteindre un taux de croissance de 6% minimum, en luttant férocement contre la corruption.
OUI pour TERRAB mais
Auteur : Rif_ino
Date : le 25 février 2011 à 19h53
Mostafa Terrab est un bosseur, compétent et intègre.
Il était responsable de la gestion de beaucoup de grand projet aux USA où il enseignait au MIT.
C'est quelqu'un qui a réussi la restructuration de l'OCP et notre phosphate qui était bradé à 35 dollars la tonne ( par les anciens directeurs) alors que son prix était autour de 100 dollars la tonne , est vendu actuellement à son prix réel sur le Marché.
Par ailleurs, il a développé de nouvelles structures pour extraire d'autres éléments du phosphate, ce qui apporte un plus en terme de valeur ajoutée.

Mostafa Terrab est l'homme de la situation, à mon avis.

Il faut un gouvernement transitoire qui fasse les réformes urgentes ( justice, corruption, liberté de la presse, formation,...) et préparer des élections libres, transparentes,et honnêtes.il FAUT aussi interdire le nomadisme politique et interdire les partis cocotte-minute, ainsi que les partis de l'administration.

Après les élections, il faut un gouvernement homogène du point de vue " idéologique" car le gouvernement actuel est une espèce de khaluta-jalouta qui n'a ni tête, ni queue et dont la majorité des éléments sont des opportunistes qui veillent plutôt à leur portefeuille monétaire et à servir leurs clans qu'à servir le Maroc.
J'espère que NON
Auteur : ho1968
Date : le 25 février 2011 à 19h11
Un gouvernement de technocrates ? Ce serait une très grossière erreur. La raison est toute simple : ça discréditera les élections et le vote des citoyens. Et on n’aura aucun argument pour pousser les gens d’aller voter. C’est un scénario que je ne souhaite pas.
hassan
oui et oui
Auteur : amlal2
Date : le 25 février 2011 à 18h10
tout ce que vous voulez....
c'est une belle discussion....
mais chers lecteurs, j'aimerai bien que nous pensions tous ensemble à un dignostic ou si vous voulez à une thérapie:
1- qui mettre à leurs places...à la place de ceux qui ont bien choisit de se diviser la gestion de notre économie à leurs comptes.... et nous laisser en face d'un barrile -entres autres- de plus de 100 dollars alors que leurs prévisions sont mal calculées mal évaluées et mal et puis mal

2- leurs demander des comptes, d'ou ils ont pu accumuler leurs belles fortunes??

c'est à nous les marocains de nous en occuper. et pas à sa majesté le roi qui vient de faire avec un audance et grand courage le plus que necessaire: il s'agit d'un LOBBY d'origine de Fès et alors bien identifié.

le coeur chaud et la tête froide, je suis à votre écoute tous oui vous tous, vous qui oserez me faire des critiques des remarques ....me soutenir....je suis là à vous lire avec conscience et responsabilité pour que les élections 2012 soient celles du peuple marocain et pas celles à la tradition par excellence

à vous
à nous tous
la patrie nous soutient, le roi
et allah est avec nous

azul flam
azul flak
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com