Menu

Grand Angle

Maroc : Remaniement du gouvernement imminent, Mostafa Terrab éventuel successeur de Abbas El Fassi ?

Abbas El Fassi serait-il en train de vivre ses dernières heures en tant que chef du gouvernement marocain ? En tout cas, la rumeur sur l’imminence de son éviction de la Primature ne cesse d’enfler. Des sources ministérielles nous confirment que même l'administration est dans l'expectative. Plusieurs noms de possibles successeurs circulent, et parmi eux, Mostafa Terrab, PDG de l'OCP.

Publié
Abbas El Fassi
Temps de lecture: 2'

Les noms de Mostafa Terrab, et de Driss Jettou, sont ceux qui reviennent le plus quant à l’éventuelle succession d’Abbas El Fassi à la tête du gouvernement marocain. Le premier cité, actuel PDG de l’OCP (Office chérifien des Phosphates, la plus grande entreprise marocaine) serait le mieux placé. Il permettrait en effet de répondre au souhait d'un élan nouveau comme exprimé par les manifestants du 20 février, et préparer les élections législatives prévues en 2012. Driss Jettou, homme d’affaires et prédécesseur d’El Fassi à la primature aurait également pas mal d’atouts, car apprécié par les formations politiques et les syndicats. Mais il aurait plus de difficultés à incarner un renouveau.

On parlerait également de Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports et membre du Parti de l’Istiqlal (formation d’Abbas El Fassi), pour respecter le résultats des urnes lors des dernières élections législatives. Car les Istiqlaliens sont majoritaires au Parlement. Et c’est sur cette base que leur leader a été nommé chef du gouvernement à l’issue des élections législatives de 2007.

La rumeur sur le départ imminent d'Abbas El Fassi court depuis jeudi, et s'est fait plus persistante dans l'après-midi. Pour cause, le chamboulement rapide de l’agenda d’Abbas El Fassi ces derniers jours. Il laisse croire que ses heures sont comptées à la tête du gouvernement. Le Premier ministre qui coprésidait la Commission mixte avec son homologue qatari est rentré en urgence (jeudi vers 4 heures du matin) avant même la fin des travaux, annulant du coup sa présence aux festivités de la fête nationale koweïtienne. A peine revenu, il présidait hier matin le Conseil du gouvernement avant de se rendre illico sur Marrakech, où se trouve actuellement le roi Mohammed VI.

Gouvernement technocrate ou politique ?

Resterait à savoir, après le départ d’El Fassi, de quel type de gouvernement il sera question. Les uns tablent sur une formation dominée par des technocrates, alors que d’autres privilégient un gouvernement de coalition excluant le PJD (Parti de la justice et du développement). Quoiqu’il en soit, les législatives de l’année prochaine limiteront certainement la marge de manœuvre de la probable future équipe gouvernementale.

L’administration dans l’expectative 

Les différentes administrations semblent déjà paralysées par l’attente de ce remaniement. Il bloque le travail sur d'autres sujets, nous confie une source ministérielle. «Nous sommes dans l’attente d’un probable remaniement».

Bonne réponse
Auteur : Watani1960
Date : le 26 février 2011 à 11h47
Bonne réponse moha56, je n'ai pas lu tous les posts mais excellente réponse qui se rapproche de ce qu'il faut !!!!!
Je suis d'accord
Auteur : berhoc
Date : le 26 février 2011 à 11h43
Je suis d'accord avec toi qu'il est judicieux de ne pas changer la constitution dans le contexte actuel, surtout la 3e raison. Nous devons toutes et tous être présents aux prochaines élections. C'est souvent très facile d'envoyer nos critiques devant nos écrans mais participer aussi c'est contribuer aux changements et ceci nous évitera certainement les polémiques et les débats stériles.
Incohérances .......
Auteur : Watani1960
Date : le 26 février 2011 à 11h41
Jamais le nord du Maroc n'a eu autant d'investissement et d'aménagement !!!!!!!

Les "familles technocrates" ne veut rien dire !!!!!!

Qui qu'on nomme on dira corrompu ??

Combien de fois les casablancais r'batis et autres se sont fait dire retourne dans ton pays par certains habitants du nord ? certainement par ceux qui tiennent le même langage que toi.

De quelle hogra tu parles ?

La seule chose valable que tu a dis c'est de combattre la corruption.

Et puis l'apothéhose de la bêtise en disant que le Roi divise le peuple alors que c'est lui le garant du Maroc dans son integrité.
Politique et racisme
Auteur : Watani1960
Date : le 26 février 2011 à 11h24
Les mauvaise langues sont alors plus racistes qu'autre choses !

Mais comme elles sont mauvaises ce n'est pas grave.

L'important c'est que la personne soit compétente et integre le reste c'est du bla bla et on s'en moque !!!.
Mostafa Terrab : du renouveau ?
Auteur : KarimBrux
Date : le 26 février 2011 à 10h04
Mostafa Terrab ? Les mauvaises langues diront : encore un fassi pour remplacer un autre. Monsieur Terrab est en plus un ancien ministre de l'Époque Hassan II.

De quel renouveau parle -t - on ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com