Menu

Grand Angle

Maroc : Remaniement du gouvernement imminent, Mostafa Terrab éventuel successeur de Abbas El Fassi ?

Abbas El Fassi serait-il en train de vivre ses dernières heures en tant que chef du gouvernement marocain ? En tout cas, la rumeur sur l’imminence de son éviction de la Primature ne cesse d’enfler. Des sources ministérielles nous confirment que même l'administration est dans l'expectative. Plusieurs noms de possibles successeurs circulent, et parmi eux, Mostafa Terrab, PDG de l'OCP.

Publié
Abbas El Fassi
Temps de lecture: 2'

Les noms de Mostafa Terrab, et de Driss Jettou, sont ceux qui reviennent le plus quant à l’éventuelle succession d’Abbas El Fassi à la tête du gouvernement marocain. Le premier cité, actuel PDG de l’OCP (Office chérifien des Phosphates, la plus grande entreprise marocaine) serait le mieux placé. Il permettrait en effet de répondre au souhait d'un élan nouveau comme exprimé par les manifestants du 20 février, et préparer les élections législatives prévues en 2012. Driss Jettou, homme d’affaires et prédécesseur d’El Fassi à la primature aurait également pas mal d’atouts, car apprécié par les formations politiques et les syndicats. Mais il aurait plus de difficultés à incarner un renouveau.

On parlerait également de Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports et membre du Parti de l’Istiqlal (formation d’Abbas El Fassi), pour respecter le résultats des urnes lors des dernières élections législatives. Car les Istiqlaliens sont majoritaires au Parlement. Et c’est sur cette base que leur leader a été nommé chef du gouvernement à l’issue des élections législatives de 2007.

La rumeur sur le départ imminent d'Abbas El Fassi court depuis jeudi, et s'est fait plus persistante dans l'après-midi. Pour cause, le chamboulement rapide de l’agenda d’Abbas El Fassi ces derniers jours. Il laisse croire que ses heures sont comptées à la tête du gouvernement. Le Premier ministre qui coprésidait la Commission mixte avec son homologue qatari est rentré en urgence (jeudi vers 4 heures du matin) avant même la fin des travaux, annulant du coup sa présence aux festivités de la fête nationale koweïtienne. A peine revenu, il présidait hier matin le Conseil du gouvernement avant de se rendre illico sur Marrakech, où se trouve actuellement le roi Mohammed VI.

Gouvernement technocrate ou politique ?

Resterait à savoir, après le départ d’El Fassi, de quel type de gouvernement il sera question. Les uns tablent sur une formation dominée par des technocrates, alors que d’autres privilégient un gouvernement de coalition excluant le PJD (Parti de la justice et du développement). Quoiqu’il en soit, les législatives de l’année prochaine limiteront certainement la marge de manœuvre de la probable future équipe gouvernementale.

L’administration dans l’expectative 

Les différentes administrations semblent déjà paralysées par l’attente de ce remaniement. Il bloque le travail sur d'autres sujets, nous confie une source ministérielle. «Nous sommes dans l’attente d’un probable remaniement».

Faut interdire le parti de l'istiqlal
Auteur : mouzhair
Date : le 26 février 2011 à 13h21
Le parti de Allal al fassi est la grande source de tout les maux que le maroc connait aujourdhui.

Soyons franc, le Maroc a mal. Certes le Maroc n'a pas de ressources naturelle a l'instar des pays arabes ( les pays de la paresse et de manque d'innovation). Mais le Maroc a des ressources humains qui pourront faire de ce pays un pays develloppe'.

L'une des grandes barriere de l'epanouissement de ces ressources humains du peuple marocain c'est belle et bien: LE PARTI DE L'ISTIQLAL, parti raciste et xenophobe de nature qui a essaie par tout les moyens d'introduire la culture panarabiste au sein du peuple marocain via une arabisation dictatoriale et imposee'.

Ce parti fassi se base aussi sur une doctrine de clientalisme aigue..Apres l'independance ces fassis ont occupe' des postes cle's au sein de l'etat marocain. 60 ans leurs enfants ont herite's ces memes postes. Par consequence ce parti a impose' l'immobilisme au sein de l'elite du peuple marocain non fassi.

Jusqua maintenant j'arrive pas a comprendre comment les membres d'une seule famille fassi occupe 7 jusqua 10 postes cle's au sein de l'etat marocain (ministre,pdg etc...). Sur cette affaire je comprends vraiment pourquoi le Roi n' a pas intervenu.

Il y a aussi d'autre raison pour interdire ce parti et enfin faut encore citer celle la: Ce parti a provoque' un genocide culturelle a l'egard des amazighs marocain.

En resume' au Maroc on vit une sorte d'apartheid a l'encontre de la majorite' du peuple marocain certainment les architectes de cet apartheid sont ces FASSIS ( une tout petite minorite' du peuple)...


P.s: Toutes les elections que le Maroc a connu depuis l'independance sont truque's. Donc ce parti n'a jamais eu une legitimite' populaire.
Attention contradiction
Auteur : berhoc
Date : le 26 février 2011 à 13h00
D'abord, tu as montré que tu n'es pas d'accord pour les élections dans le contexte actuel : "mais éllire qui,sachant qu'ils n'ont aucun pouvoir légitime..." et ensuite tu as critiqué le Roi en nommant le PDG de l'OCP sans passer par les urnes : Fais attention tu te contredis. Et participons à la vie politique pour mieux comprendre
Dernière modification le 26/02/2011 13:01
vive le ROI
Auteur : ledoyen
Date : le 26 février 2011 à 12h44
Le gros des investissements actuellement dans tout le Maroc depuis plus de 10 ans. la plupart des villes marocaines vivent avec des infrastructures enormes (hopitaux ,autoroutes, les transports scolaires,lesinternats pour enfants habitants loins de leurs domiciles) . il faut aimer son pays et le ROI qui son possibe pour que notre pays l deviendra plus prospère et que tout les marocains viveront bien et trouveront la paix et la serenite .

on peut epauer notre ROI en lui faisant confiance , il est comprehensif et intelligent ne t'en fais pas il entendra
son peuple

vive le ROI
ALLAH al OUATANE AL MALIK
Re!
Auteur : Si-mo!!
Date : le 26 février 2011 à 12h40
Mon ami, ce n'est pas la question du Rif , de Nador ou d'El Hoceima.....Toute le monde rurale est marginalisé,...Le systeme ne fat rien, il n'a jamais rien fait, et il ne faira jamais....le peuple souffrira pour longtemps encore si nous ne agissons pas!
En réponse à AMINEDU33
Auteur : berhoc
Date : le 26 février 2011 à 12h34
Je t'invite tout simplement à te documenter sur ton pays notamment "L’agence de développement et de promotion des provinces et préfectures du nord" , Elle a commencé en 1996. Avant la création de cette agence, il y avait l'APDN.
Pour être franc, ton discours se base sur de la fausse information, trop de généralisation, trop de distorsion et sélection du négatif. Il ne faut pas se victimiser, notre pays a besoin de nous en tant que responsables et pro-actifs, orientés vers la créativité et les solutions et pas vers la critique stérile et la myopie mentale et sociale.
6 jours seulement après les manifs, comment est-ce possible de tirer une si rapide conclusion et dire que le Roi n'a pas écouté son peuple, Est-ce tout le peuple qui a revendiqué?
Tu as dit "le Maroc est jaloux de la Tunisie" : Ce n'est pas vrai et pourquoi arriver à cette comparaison d'un niveau rudimentaire et simpliste. Le smic et le salaire moyen d'un marocain est supérieur à celui d'un tunisien (Et vas vérifier dans le code du travail tunisien et tu verras). La où je suis d'accord avec toi c'est la corruption et le Makhzen administratif. Participons à la vie politique pour
mieux comprendre






Dernière modification le 26/02/2011 12:42
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com