Menu

Grand Angle

Maroc : Remaniement du gouvernement imminent, Mostafa Terrab éventuel successeur de Abbas El Fassi ?

Abbas El Fassi serait-il en train de vivre ses dernières heures en tant que chef du gouvernement marocain ? En tout cas, la rumeur sur l’imminence de son éviction de la Primature ne cesse d’enfler. Des sources ministérielles nous confirment que même l'administration est dans l'expectative. Plusieurs noms de possibles successeurs circulent, et parmi eux, Mostafa Terrab, PDG de l'OCP.

Publié
Abbas El Fassi
Temps de lecture: 2'

Les noms de Mostafa Terrab, et de Driss Jettou, sont ceux qui reviennent le plus quant à l’éventuelle succession d’Abbas El Fassi à la tête du gouvernement marocain. Le premier cité, actuel PDG de l’OCP (Office chérifien des Phosphates, la plus grande entreprise marocaine) serait le mieux placé. Il permettrait en effet de répondre au souhait d'un élan nouveau comme exprimé par les manifestants du 20 février, et préparer les élections législatives prévues en 2012. Driss Jettou, homme d’affaires et prédécesseur d’El Fassi à la primature aurait également pas mal d’atouts, car apprécié par les formations politiques et les syndicats. Mais il aurait plus de difficultés à incarner un renouveau.

On parlerait également de Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports et membre du Parti de l’Istiqlal (formation d’Abbas El Fassi), pour respecter le résultats des urnes lors des dernières élections législatives. Car les Istiqlaliens sont majoritaires au Parlement. Et c’est sur cette base que leur leader a été nommé chef du gouvernement à l’issue des élections législatives de 2007.

La rumeur sur le départ imminent d'Abbas El Fassi court depuis jeudi, et s'est fait plus persistante dans l'après-midi. Pour cause, le chamboulement rapide de l’agenda d’Abbas El Fassi ces derniers jours. Il laisse croire que ses heures sont comptées à la tête du gouvernement. Le Premier ministre qui coprésidait la Commission mixte avec son homologue qatari est rentré en urgence (jeudi vers 4 heures du matin) avant même la fin des travaux, annulant du coup sa présence aux festivités de la fête nationale koweïtienne. A peine revenu, il présidait hier matin le Conseil du gouvernement avant de se rendre illico sur Marrakech, où se trouve actuellement le roi Mohammed VI.

Gouvernement technocrate ou politique ?

Resterait à savoir, après le départ d’El Fassi, de quel type de gouvernement il sera question. Les uns tablent sur une formation dominée par des technocrates, alors que d’autres privilégient un gouvernement de coalition excluant le PJD (Parti de la justice et du développement). Quoiqu’il en soit, les législatives de l’année prochaine limiteront certainement la marge de manœuvre de la probable future équipe gouvernementale.

L’administration dans l’expectative 

Les différentes administrations semblent déjà paralysées par l’attente de ce remaniement. Il bloque le travail sur d'autres sujets, nous confie une source ministérielle. «Nous sommes dans l’attente d’un probable remaniement».

Préparer les élections 2012
Auteur : pff
Date : le 26 février 2011 à 12h27
Je suis d'accord, il faut préparer les élections 2012. Avant que les vautours ne commencent pas à s'y mettre!! Quand on parle de 63 % d'abstention, c'est que les avides de Changement ont de la marge pour mobiliser la Population.

C'est vrai, Changer PAUL par JACQUES, ca ne sert à rien. Même la personne avec le plus de volonté de bien travailler ne fera pas face aux autres Couscous Clan en blanc qui resteront.

Ce qu'on veut? Un Roi à l'Anglaise, oui. Et 12 ans de régne, c'est 3 mandats!! Alors, quand c'est pas efficace.. Je vous laisse le soin de compléter ma phrase...

MAP devrait avoir honte de la subjectivité pro-gouvernementale de la Presse et des Médias Marocains. On n'a vraiment rien à envier à la tunisie, l'égypte et la Libye de côté là.

Moi je comprends bien les 63 % d'abstention. Quand on me demande de voter pour un GOUVERNEMENT alors que je ne peux même pas voter pour leur LEADER.. Je me dis forcément que ça ne sert à rien!!

Moi je suis pour une devise :
AL WATTAN AL WATTAN AL WATTAN!!!!
En réponse Naimo Slaoui
Auteur : aminedu33
Date : le 26 février 2011 à 12h18
Ok pour votre analyse, mais pour le Rif de l'Orient Nador et AL Hoceima, on leur dira fuyez le Maroc, il n'ya pas d'avenir pour vous, prenez les barques et rejoignez l'Europe car vous etes notre desespoir d'aujourd'hui et notre avenir de demain. Soyons logique, le Rif Oriental est le Sidi Bouzid de la Tunisie, tout le monde vit grace à 'l'Europe, rien qu'avoir le dépot bancaire, vous verrez que Nador est deuxieme derriere Casa, le poumon économique. Elle est ou la logique, c'est pour ça je dis que l'autonomie du RIf va permettre à cette région d'autogérer elle meme ses affaires sociales et économiques. Cela va permettre de rattraper certains villes marocaines qui sont deja en developpées. Ya rien à dire, le Rif Oriental a toujours été délaissé et c'est la hogra pour sa population en générale, bien sur qu'il ya des riches rifains, il ne faut pas le nier, mais les pauvres sont majoritairement et vivent grace à la famille se trouvant en Europe
CONSTITUTION A CHANGER
Auteur : aminedu33
Date : le 26 février 2011 à 12h13
Les citoyens doivent se rendre aux urnes; mais éllire qui, sachant qu'ils n'ont aucun pouvoir légitime alors que c'est le ROI qui décide de toutes décisions politiques.
Cela ne sert à rien le Parlement, il ne sert à rien, il faut réviser la Constitution et renforcer le Parlement et la place du 1er ministre. Renforcer le législatif et réduire l'éxecutif. Quand je vois, que le Roi va nommer le PDG de l'OCP, c'est scandaleux, il n'est pas issu des urnes, et puis, c'est un technocrate, la Constitution est vraiment pourrie.
FERME TA GUEULE
Auteur : neoneo
Date : le 26 février 2011 à 12h13
Tu viens de Mars ou de la planète Namek????

T'as déjà vu du transport scolaire dans toutes les autres villes du Maroc? Que racontes-tu? Le gros des investissement actuellement est concentré dans le nord du Maroc depuis plus de 10 ans. T'as été au centre du Maroc? la plupart des villes marocaines vivent avec des infrastructures archaïques et dans une grande pauvereté pas que ta ville el hoceima. La différence entre ces gens et toi c'est que ces gens là aiment leur pays et espèrent qu'il deviendra plus prospère pour le bien de tous.

Tu veux développer ta région, ba travaille et investis au lieu de sortir des bêtises.

Le Maroc est un pays pauvre et c'est pas un Roi avec une baguette magique qui va changer les choses. Si l'économie est faible, les revenues et les moyens de l'état le seront également.

Ce ne sont pas les paroles qui changent les choses, mais l'économie.

Et pour ce qui s'est passé à el hoceima, je dirais que c'est de la "hamagiya". Les gens brulent une agence bancaire, d'autres personnes entrent à l'intérieur pour la voler mais se sont pris au piège et morts dans les flammes.

Et c'est dégâts là, qui va les réparer? les habitants d'al hoceima avec les impôts inexistants qu'ils payent?

Déjà on a peu de moyen et les gens détruisent ce qu'ils ont.

watani
Auteur : aminedu33
Date : le 26 février 2011 à 12h09
Tu portes bien le pseudo watani, pro monarque avant d'aimer ton pays, tu aimes ton roi, deux choses differentes et contrairement à ce que tu dis, ne confonds pas le Nord et le RIF oriental, région ou se trouve Nador et Al Hoceima. Je te défie d'aller faire un tour, je sais de quoi je parle, le Rif Occidental est mieux développé que le Nord Oriental car cette région est concentrée que des autochtones , des rifains parlant Rif et non Arabe. Celle ci est méprisée par le Palais, ne me dis pas non, j'ai fait tout le Maroc et je connais trés bien mon pays, cette région est isolée, pas d'infrastructures, quand tu vis à Al Hoceima ou Nador, tu es obligé de faire tes études à Oujda ou Fés. Pas d'universités, pas de transports dignes de Rabat, pas de routes, datant de la période colonisatrice. Alors s'il te plait, tu n'y connais rien à ma région, il reste beaucoup à faire, moi, rifain, et la plupart d'eux se sentent pas représentés, ni concernés par ce qui se passe à Rabat, on s'en fout royalement. Tout ce que veulent la plupart des rifains que j'ai croisé le 20 Février à Al Hoceima, c'est l'autonomie du RIF, qui va se gérer elle meme, VIVE LA NATION, VIVE LE MAROC, VIVE LE RIF

Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com