Menu

Grand Angle

Maroc : Remaniement du gouvernement imminent, Mostafa Terrab éventuel successeur de Abbas El Fassi ?

Abbas El Fassi serait-il en train de vivre ses dernières heures en tant que chef du gouvernement marocain ? En tout cas, la rumeur sur l’imminence de son éviction de la Primature ne cesse d’enfler. Des sources ministérielles nous confirment que même l'administration est dans l'expectative. Plusieurs noms de possibles successeurs circulent, et parmi eux, Mostafa Terrab, PDG de l'OCP.

Publié
Abbas El Fassi
Temps de lecture: 2'

Les noms de Mostafa Terrab, et de Driss Jettou, sont ceux qui reviennent le plus quant à l’éventuelle succession d’Abbas El Fassi à la tête du gouvernement marocain. Le premier cité, actuel PDG de l’OCP (Office chérifien des Phosphates, la plus grande entreprise marocaine) serait le mieux placé. Il permettrait en effet de répondre au souhait d'un élan nouveau comme exprimé par les manifestants du 20 février, et préparer les élections législatives prévues en 2012. Driss Jettou, homme d’affaires et prédécesseur d’El Fassi à la primature aurait également pas mal d’atouts, car apprécié par les formations politiques et les syndicats. Mais il aurait plus de difficultés à incarner un renouveau.

On parlerait également de Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports et membre du Parti de l’Istiqlal (formation d’Abbas El Fassi), pour respecter le résultats des urnes lors des dernières élections législatives. Car les Istiqlaliens sont majoritaires au Parlement. Et c’est sur cette base que leur leader a été nommé chef du gouvernement à l’issue des élections législatives de 2007.

La rumeur sur le départ imminent d'Abbas El Fassi court depuis jeudi, et s'est fait plus persistante dans l'après-midi. Pour cause, le chamboulement rapide de l’agenda d’Abbas El Fassi ces derniers jours. Il laisse croire que ses heures sont comptées à la tête du gouvernement. Le Premier ministre qui coprésidait la Commission mixte avec son homologue qatari est rentré en urgence (jeudi vers 4 heures du matin) avant même la fin des travaux, annulant du coup sa présence aux festivités de la fête nationale koweïtienne. A peine revenu, il présidait hier matin le Conseil du gouvernement avant de se rendre illico sur Marrakech, où se trouve actuellement le roi Mohammed VI.

Gouvernement technocrate ou politique ?

Resterait à savoir, après le départ d’El Fassi, de quel type de gouvernement il sera question. Les uns tablent sur une formation dominée par des technocrates, alors que d’autres privilégient un gouvernement de coalition excluant le PJD (Parti de la justice et du développement). Quoiqu’il en soit, les législatives de l’année prochaine limiteront certainement la marge de manœuvre de la probable future équipe gouvernementale.

L’administration dans l’expectative 

Les différentes administrations semblent déjà paralysées par l’attente de ce remaniement. Il bloque le travail sur d'autres sujets, nous confie une source ministérielle. «Nous sommes dans l’attente d’un probable remaniement».

transfert
Auteur : moha56
Date : le 28 février 2011 à 09h26
si le maroc suit l'occident ce n'est pas pour un souiten ou une dépendance économique mais tout simplement, d'aprés mon analyse perso, pour un transfert de technologie, aéronotique ('megapool de mohammedV) industrie( tanger med) ect.........

2eme raison le sahara, l'appuie des amis du maroc dans le concert international pour faire valoir ses idées

3eme l'économie est mondialisé, elle est sur le net, elle échappe des fois même au politique
il faut prendre le train en marche.
bien sur que l'occident essai de servir ses intérêts parce que l'économie est de son côté le maroc, à part les phosphates n'a pas grand chose.

4eme le maroc pendant l'ére hassanienne à sacrifié le developpement du pays, l'éducation et l'habitat pour le sahara l'algerie nous a imposé une guerre économique sans merci avec ses pretrodollars tout le malaise actuel proviens de là. nous somme entrain de soldé le passif de Hassan II
LES ENFANTS D'IMMIGRES OUALOU
Auteur : ledoyen
Date : le 28 février 2011 à 09h07
LES ENFANTS DES RICHES VIENNENT EN EUROPE POUR ETUDIER POUR OCCUPER DES POSTES IMPORTANTS AU mAROC PAR CONTRE NOS ENFANTS DEMANDENT JUSTE DES STAGES DE FORMATIONS AUX ENTREPRISES MAROCAINES SILENCE COMPLET
AUCUNE AIDE DE A PART DES ENTREPRISES POUR NOS ENFANTS
VOIR LES SOCITES DEV TELEVISIONS EN PREMIERS ET LES MINISTERES PAR CONTRE C'EST LEURS ENFANTS QUI SONT EN PREMIER EN EUROPE
QUELLE MENTALITE
ET ENCORE JE VAIS PAS CITER LA TOTALE
(CAS VECU)
Re!
Auteur : Si-mo!!
Date : le 28 février 2011 à 00h57
Bonsoir!!!
la notation BBB- est une notation de standart &poor's = (Lower Medium Grade) Qualité moyenne inférieure. mais selon la derniere notation de moody's il reste a Ba1 (Non Investment Grade) speculatif
En general, les notation financieres sont beaucoups influencees par le systeme politique du pays , la relation du regime avec l'occident (le regime marocain est appuie par l'occident parceque il sert ses interets )........
voici un bon article a lire :
http://www.memoireonline.com/08/09/2565/m_Investissement-Direct-Etranger-au-Maroc-et-politique-dattractivite8.html

merci!
Dernière modification le 28/02/2011 00:58
certain???
Auteur : moha56
Date : le 28 février 2011 à 00h17
il certain que les réalisations atteintes par le maroc ne donneront leur fruit que dans quelques années
toutes les réformes strcturantes et structurels réalisée sous les hautes directive de sm le roi n'ont pas encore elles aussi leurs fruits.

quand tu plante un arbre il faut du temps pour qu'il donne des fruits

il est vrai que les chiffres sont exacte mais il n'ont jamais tenu des réalisations de l'INDH voila pourquoi le maroc mettait la pression pour que ces institutions prennent en consideration L' INDH.

si la situation du maroc est tellement catastrophique les agences de notation n'auront maiontenu la notation BBB
ce n'est le cas de l'algerie ni de certains pays qui viennent de subir un déclassement.
Immigré?
Auteur : pff
Date : le 27 février 2011 à 19h51
"JE CONTINUE A COMMERCER AVEC CE BEAU PAYS A Y PARTIR EN VACANCES EN APPORTANT DES RESSOURCES PEITES SOIENT ELLE C EST MA CONTRIBUTION FAITE EN AUTANT"

Doit-on comprendre que tu es Européen ou étranger d'origine maghrébine, et pas Marocain 'Né et vécu au Maroc'?

Ne t'emporte pas, c'est juste une question..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com