Menu

Grand Angle

Maroc : Remaniement du gouvernement imminent, Mostafa Terrab éventuel successeur de Abbas El Fassi ?

Abbas El Fassi serait-il en train de vivre ses dernières heures en tant que chef du gouvernement marocain ? En tout cas, la rumeur sur l’imminence de son éviction de la Primature ne cesse d’enfler. Des sources ministérielles nous confirment que même l'administration est dans l'expectative. Plusieurs noms de possibles successeurs circulent, et parmi eux, Mostafa Terrab, PDG de l'OCP.

Publié
Abbas El Fassi
Temps de lecture: 2'

Les noms de Mostafa Terrab, et de Driss Jettou, sont ceux qui reviennent le plus quant à l’éventuelle succession d’Abbas El Fassi à la tête du gouvernement marocain. Le premier cité, actuel PDG de l’OCP (Office chérifien des Phosphates, la plus grande entreprise marocaine) serait le mieux placé. Il permettrait en effet de répondre au souhait d'un élan nouveau comme exprimé par les manifestants du 20 février, et préparer les élections législatives prévues en 2012. Driss Jettou, homme d’affaires et prédécesseur d’El Fassi à la primature aurait également pas mal d’atouts, car apprécié par les formations politiques et les syndicats. Mais il aurait plus de difficultés à incarner un renouveau.

On parlerait également de Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports et membre du Parti de l’Istiqlal (formation d’Abbas El Fassi), pour respecter le résultats des urnes lors des dernières élections législatives. Car les Istiqlaliens sont majoritaires au Parlement. Et c’est sur cette base que leur leader a été nommé chef du gouvernement à l’issue des élections législatives de 2007.

La rumeur sur le départ imminent d'Abbas El Fassi court depuis jeudi, et s'est fait plus persistante dans l'après-midi. Pour cause, le chamboulement rapide de l’agenda d’Abbas El Fassi ces derniers jours. Il laisse croire que ses heures sont comptées à la tête du gouvernement. Le Premier ministre qui coprésidait la Commission mixte avec son homologue qatari est rentré en urgence (jeudi vers 4 heures du matin) avant même la fin des travaux, annulant du coup sa présence aux festivités de la fête nationale koweïtienne. A peine revenu, il présidait hier matin le Conseil du gouvernement avant de se rendre illico sur Marrakech, où se trouve actuellement le roi Mohammed VI.

Gouvernement technocrate ou politique ?

Resterait à savoir, après le départ d’El Fassi, de quel type de gouvernement il sera question. Les uns tablent sur une formation dominée par des technocrates, alors que d’autres privilégient un gouvernement de coalition excluant le PJD (Parti de la justice et du développement). Quoiqu’il en soit, les législatives de l’année prochaine limiteront certainement la marge de manœuvre de la probable future équipe gouvernementale.

L’administration dans l’expectative 

Les différentes administrations semblent déjà paralysées par l’attente de ce remaniement. Il bloque le travail sur d'autres sujets, nous confie une source ministérielle. «Nous sommes dans l’attente d’un probable remaniement».

ah bon!
Auteur : chillmen
Date : le 27 février 2011 à 19h49
Je suis sûr d'une chose en ce qui me concerne: de ne pas faire partie de ces 90%.
developpement
Auteur : noman
Date : le 27 février 2011 à 18h17
JE NE DIS PAS QUE TOUT VA TRES BIEN MADAME LA MARQUISE LOIN DE LA JE SUIS CONCIENT QUE BQP DE CHOSES RESTENT A FAIRE DANS NOTRE PAYS MAIS 90% DES MAROCAINS RECONAISSENT LES PROGRES REALISES EN L ESPACE DE 10 ANS SEULEMENT J ARRETE CE DIALOGUE DE SOURDS ET AVEUGLES QUI MENNE A RIEN MOI JE CONTINUE A COMMERCER AVEC CE BEAU PAYS A Y PARTIR EN VACANCES EN APPORTANT DES RESSOURCES PEITES SOIENT ELLE C EST MA CONTRIBUTION FAITE EN AUTANT AULIEU DE ?????? VIVE LE MAROC VIVE LE ROI.
En plus!
Auteur : Si-mo!!
Date : le 27 février 2011 à 16h37
En plus, ce Maroc de ( zwa9 ou lmadaher, ) quand tu te promene dans des une partie des villes comme casa , rabat ou fes ,….. les grands boulevards, les belles architectures, les belles voitures ….tu te dis bien que nous somme en progress , nous somme comme en europe ou en amerique , et que la vie change en mieux……..mais ce n’ est pas , c’est juste une illusion . Le vrais maroc est d’aller dans les cartiers des pauvres , dans les zone rurales,(ou la plus grande partied u people vit) ….. tu verras la vraie vie de la plus part des marocains…… .
Une tres petite partie profitent de notre pauvre peuple marocain,….. notre peuple est un peuple qui n’a pas les moindres exigences de vie(les gens sont habitues de gagner de l’argent juste pour survivre ) et tous disent lhamdolillah, ra7na 3aychin…….!!!

http://maroc2007.net/pauvrete%20BM.html

Tout le peuple reve de changement et je termine avec une incitation inspirante de F. Hundertwasser :
"Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité."
ouvrez vos yeux!
Auteur : Si-mo!!
Date : le 27 février 2011 à 15h52
Arretez cette demagogie qui ne nous emmene nulle part.
parlez avec des preuves et des numeros, Il y a des statistiques internationales,..........
selon les Statistiques du Fonds monétaire international 2010 :
Le produit intérieur brut nominal marocain est 91702 dollars ( 59eme rang mondial) ( Le PIB sert souvent d'indicateur de l'activité économique d'un pays)[ France 2 555 439 dollars (5eme r.m.), Arabie saoudite 434 440, (23 eme) .Égypte 216 830 (40 eme). Qatar 126 518 (55 eme) , Libya 77 912( 63eme), Tunisie 43 863, (76eme)]
Le Produit intérieur brut par habitant (le PIB par habitant sert d'indicateur du niveau de vie en donnant une valeur indicative du pouvoir d'achat) au maroc est de 2,868 dollars par an, 113 eme rang mondial. [ Qatar 88 232 (1er rang mondial), France 40,591 (18eme) , Saudi Arabia 16,641(33eme), Algeria 4,477(92eme), Tunisia 4,160(97eme), Egypt 2,771(116eme).

Comparaison des PIB du maroc entre 2006 et 2009: 2006: 57407dollars /an, 59 eme rang mondial .
2007: 75275dollars /an, 57 eme rang mondial.
2008: 90815dollars /an, 59 eme rang mondial .
2009: 91702dollars /an, 59 eme rang mondial .

Comparaison des PIB du maroc et par habitant entre 2007 2010 :
2007: 5249 dollars /an, 106 eme rang mondial .
2006: 2868 dollars /an, 113 eme rang mondial .

Conclusion:
l’indicateur economique marocain est plus ou moin constant (59 eme rang mondial)
Le pouvoir d’achat marocain s’est diviser de Presque la moitie dans 3 ans ( 106 eme rang mondial en 2007 , 113 eme en 2010)

ou est ce progres et ce developpement dont vous etes entrain de parler ?





On ne développe pas un pays...avec des Papys faisant de la résistance......
Auteur : pouic2011
Date : le 27 février 2011 à 15h32
Le Maroc n'est pas le seul à manquer de ressources naturelles,il est parmi tant d'autres...aussi bien en Afrique que en Occident.Notre pays est mal géré et cela il faut le dire et le crier trop fort pour que ceux qui sont au pouvoir se rendre bien compte que les citoyens vont se révolter un de ces jours et ce n'est pas avec de la violence que nous résoudront nos problèmes.....Avec OCP,les MRE(transferts),la pêche et l'exportation des agrumes,nous pourrions développer notre pays si ces richesses étaient bien partagées(d'abord l'éducation obligatoire à tous),droits sociaux,travail et dignité de chacun...Mais malheureusement l'OCP est tenu par la famille Royale et le peuple attendra Ramadan pour avoir la charité du Roi.......pour ne pas lui rendre sa dignité....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com